Autour de Veyssilieu

Boucle au départ de Veyssilieu pour découvrir quelques panoramas et la chapelle de Notre-Dame de la Salette au sommet de la montagne de Chatelan.
Remarque : cette boucle emprunte les trajets indiqués sur le grand plan situé sur le bord de la route soit : Cros de Lavan, les Gorges, Frétignier, Seuillere, Floutier et retour Veyssilieu.

Une randonnée Veyssilieu créée le jeudi 18 juin 2020 par cevennes17. MAJ : mardi 07 juillet 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Veyssilieu (38460)
Départ Départ : N 45.680606° / E 5.219335°
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Notre Dame de la Salette à coté de la chapelle Fauteuil maison forte

Se garer sur la place près de l'église de Veyssilieu.

Toujours suivre le balisage Jaune.

(D/A) Prendre la direction de Cros de Lavan mentionnée sur les panneaux indicateurs de randonnées.
Passer devant le château de Palis et continuer sur le chemin.

(1) Au carrefour du sentier prendre à gauche pour arriver à une petite rivière, continuer ensuite tout droit sur un petit sentier entouré de pierres plantées. Traverser la route puis commencer la montée. Parvenir au hameau de Burizet.

(2) Prolonger sur le sentier, après la station de pompage tourner à gauche pour accéder ensuite au carrefour du sentier de la Chapelle de la Salette.

(3) Prendre à gauche pour monter à cette chapelle.

(4) Rejoindre en sens inverse le carrefour précédent.

(3) Emprunter le sentier en face, rejoindre une piste plus large. Au sortir du bois parvenir au carrefour du Cros de Lavan (cote 350).

(5) Poursuivre à gauche direction les Gorges. Arriver à Loras.

(6) Suivre sur la gauche le chemin dans le bois, passer au lieu-dit le Tramolay, longer à distance l'Étang de Loras. Conserver ce sentier sur plusieurs centaines de mètres.

(7) Au carrefour à 3 directions, bien prendre à droite en laissant à gauche celui qui descend. Rejoindre un carrefour de route au lieu-dit les Gorges (cote 408).
Traverser cette route et prendre direction Frétignier. Passer au Mont devant une grande antenne relais décorée de tags. Descendre à gauche, arriver à un carrefour multiple (cote 369).

(8) Continuer à gauche sur la Route de la Roche jusqu'aux premières maisons des Mangettes. Parvenir au terminus du Chemin de Seuillere en partant à gauche.

(9) S'engager en face, dans le sentier en suivant la direction Floutier et Veyssilieu. Parvenir au lieu-dit Floutier.

(10) Rester sur ce sentier en poursuivant plein Ouest, direction Veyssilieu. Dépasser le hameau de Sartarieu. Retrouver la route, prolonger à gauche et par un dernier virage à droite par la Route de la Ribaudière revenir au parking de l'église de Veyssilieu (D/A).

D/A : km 0 - alt. 281m - Parking de l'église de Veyssilieu
9 : km 7.42 - alt. 352m - Seuillere
10 : km 8.4 - alt. 296m - Floutier
D/A : km 9.82 - alt. 281m - Parking de l'église de Veyssilieu

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Notre Dame de la Salette

le samedi 12 septembre 2020 à 12:33

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous remercions l'auteur de ce circuit, c'est toujours un plaisir de partir à la découverte d'un nouvel itinéraire proche de chez soi mais méconnu. Celui-ci nous a déçu, mais c'est notre goût personnel après tout. Nous avons trouvé les chemins assez rectilignes et majoritairement à travers des bois sans grand charme. Bref on s'est ennuyés et on a décidé de couper avant la fin du parcours. Nous avons par contre bien aimé la petite chapelle de notre dame de la Salette perdue au fond des bois et le côté champêtre de la toute fin de balade plutôt agréable.

Environs de Panossas
Distance 14.33km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -193m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panossas - 38 - Isère

Petit tour qui nous mènera au Mont Morel et à l'Étang de Charamel en passant par le Tilleul de Sully, avec une petite vue sur le site archéologique de Panossas.

Boucle autour de Chozeau
Distance 9.97km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Tour de Villemoirieu
Distance 13.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -207m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemoirieu - 38 - Isère

Nous ferons le tour des hameaux de cette commune atypique où la mairie, l'école, l'église, le cimetière et la salle des fêtes sont situés hors des lieux d'habitation. Nous découvrirons quelque châteaux, un four à pain et des panoramas sur la plaine de l'Ain.

Autour de l'Étang de Moras
Distance 7.03km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -149m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vénérieu - 38 - Isère

Une petite balade facile pour un dimanche après-midi.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Flânerie dans la cité médiévale de Crémieu
Distance 5.77km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Circuit offrant quelques facettes de la cité médiévale de Crémieu.

Par les bois de Perrier et Fontenaille
Distance 8.26km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Randonnée sympathique que l'on peut faire aussi par grande chaleur car 90% du parcours se fait à l'ombre dans le bois.