Autour de Le Locheur

Découvrez le magnifique village de Le Locheur au départ de la base de loisirs. Balade idéale en famille. Patrimoine à voir : église gothique, lavoirs, Manoir d’Arry.

Une randonnée Le Locheur créée le lundi 24 août 2020 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : jeudi 17 septembre 2020
Commune Commune : Le Locheur (14210)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'Odon La campagne autour de Le Locheur L'oratoire de Le Locheur La base de loisirs de Le Locheur

Départ du parking de la base de loisirs de Le Locheur.

(D/A) Du parking, passer le bâtiment de la halte aux randonneurs et longer le plan d'eau et les jeux. Emprunter l'escalier de rondins à droite qui monte vers un sentier, bordant le terrain de tennis et qui débouche sur la D214.

(1) Descendre à gauche vers le bourg et continuer toujours tout droit au carrefour de la mairie. Au calvaire, tourner à droite vers le Val Hébert.

(2) À l’oratoire, s’engager dans le chemin à gauche. Au premier croisement de chemins, ignorer celui de gauche et poursuivre tout droit.

(3) À la seconde intersection, prendre le chemin de droite et suivre le GR® 221C jusqu'au hameau la Croix du Mesnil. Couper la route et poursuivre en face jusqu’à un croisement de chemins.

(4) Ici, laisser le GR® 221C à gauche et continuer tout droit. Déboucher sur la D214, au lieu-dit Arry. Tourner à gauche et laisser une autre route à gauche.

(5) Après le pont, emprunter sur la droite un chemin qui longe l’Odon. Continuer toujours sur ce chemin en terre.

(6) À la sortie du chemin sans issue, suivre la route à droite.

(7) Traverser le pont à droite et se diriger vers le bourg du Locheur. À l’entrée du bourg, tourner à droite à l’angle d’une maison et de nouveau à droite dans Froide Rue. Passer les habitations et pénétrer dans un chemin vers la base de loisirs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 66m - Parking de la base de loisirs
1 : km 0.26 - alt. 77m - La Conarderie
2 : km 0.93 - alt. 91m - À gauche à l'oratoire
3 : km 1.9 - alt. 122m - Accès au GR221C
4 : km 3.62 - alt. 84m - Direction Arry (fin de GR)
5 : km 4.8 - alt. 69m - Chemin à droite
6 : km 6.6 - alt. 75m - À proximité de la Ferme d'Auvers
7 : km 7.43 - alt. 58m - Odon (rivière)
D/A : km 8.24 - alt. 66m - Parking de la base de loisirs

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB.

La base de loisirs de Le Locheur
Le plan d’eau (baignade non autorisée), est situé au cœur d’un espace vert agréable idéal pour vos pique-niques. La base de loisirs de Le Locheur dispose d’une halle couverte équipée d’un barbecue collectif, de jeux pour enfants, de tables de pique-nique, d’un terrain de tennis et d’un terrain de pétanque.

"L’oratoire Notre-Dame-de-Lourdes''
La famille Ozenne fit don à l’abbé Robine, curé de la paroisse, d’un terrain destiné à l’aménagement d’une grotte sous l’invocation de la Grotte de Lourdes. La Statue de la Vierge y fut bénie solennellement le 9 juin 1924 à l’occasion d’une grande fête.

Le manoir d’Arry
La tradition locale rapporte que François de Malherbe, poète français du XVIe siècle, naquit dans ce manoir. Doté d’un pressoir et d’un pigeonnier, il est caractérisé par une architecture particulièrement représentative de celle des manoirs en pierre de Caen de la région.

Distance 5.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vacognes-Neuilly - 14 - Calvados

Promenade courte avec quelques montées et de belles vues sur la vallée de l'Ajon. À mi-chemin, un beau lavoir pour faire la pause.

Promenade à travers le bois de Tourmauville
Distance 8.42km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Gavrus - 14 - Calvados

Une belle et agréable promenade à travers champs et bois au départ de Gavrus.

Les balcons de l'Odon
Distance 9.74km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parfouru-sur-Odon - 14 - Calvados

Entre chemin, plaine et sous-bois cette randonnée saura vous ravir niveau paysage.
Comme toute randonnée dans le bocage, elle est vallonnée avec une bonne petite montée.
Le trajet est très bien balisé avec des marques Jaunes.

Distance 14.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -148m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banneville-sur-Ajon - 14 - Calvados

Cette boucle entre les vallées de l'Ajon et de l'Odon offre une visite intéressante de la Chapelle Saint-Clair et du Moulin d'Ajon.

Entre Mouen et le Bois de Baron-sur-Odon
Distance 10.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouen - 14 - Calvados

Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Circuit de Villers-Bocage à Tracy-Bocage
Distance 8.37km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Bocage - 14 - Calvados

Circuit sans difficulté empruntant des beaux chemins en sous-bois ou dans le bocage, passage dans un village typique du Pays Bocain.

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.