Promenade à travers le bois de Tourmauville

Une belle et agréable promenade à travers champs et bois au départ de Gavrus.

Une randonnée Gavrus créée le jeudi 01 octobre 2020 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : lundi 05 octobre 2020
Commune Commune : Gavrus (14210)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'église de Gavrus L'église de Gavrus Mairie de Gavrus Le Pont Neuf

Départ du parking sur la place située en face de l'église de Gavrus.

(D/A) De la place, face à l'église, monter à droite par la D214 sur 400 m, jusqu'au virage, attention !, soyez prudent et marchez sur le bas-côté.

(1) Prendre tout droit par le chemin de terre. Au calvaire, bifurquer légèrement à gauche et continuer jusqu'au second carrefour de chemins.

(2) Partir à gauche puis à l'intersection suivante, tourner encore à gauche pour rejoindre la route D214.

(3) Traverser la route avec prudence et descendre vers le Château de Tourmauville. Devant celui-ci, virer à droite et continuer jusqu'au carrefour avec la D89 en suivant le Chemin des Vilains.

(4) Tourner à gauche puis, à la fourche, obliquer de nouveau à gauche. Longer la route sur 500 m jusqu'au pont après le virage à angle droit.

(5) Prendre le chemin à gauche. Monter puis longer l'Odon en rive droite. Poursuivre par le sentier qui traverse le Bois de Tourmauville.

(6) À la croisée des chemins, laisser le Pont Neuf sur votre droite et emprunter le chemin en face qui longe le bois en lisière et surplombe la rivière. À la fourche, rester bien à droite même si le sentier se rétrécit, pour rejoindre la route au niveau du pont du Méhaye.

(7) Tourner à gauche, faire 200 m et, au Douet Paré, emprunter le chemin pentu sur votre droite, le Chemin de la Bruyère. Continuer le sentier jusqu'à la D214 et virer à gauche en direction de Gavrus. Traverser la route D139 au passage protégé et continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Place de l'église de Gavrus
1 : km 0.45 - alt. 98m - D214
2 : km 1.53 - alt. 99m - Carrefour de chemins, à gauche
3 : km 2.69 - alt. 93m - D214
4 : km 4.03 - alt. 70m - D89
5 : km 4.69 - alt. 47m - Chemin à gauche
6 : km 5.94 - alt. 53m - Pont Neuf - Odon (rivière)
7 : km 6.66 - alt. 56m - Pont du Méhaye
D/A : km 8.42 - alt. 83m - Place de l'église de Gavrus

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB.

Église de Gavrus

L'Église Saint-Aubin date du XVe siècle. Elle a pour particularité de posséder un clocher-peigne (mur dans lequel sont insérées une ou plusieurs cloches apparentes) ainsi qu'une statue représentant son saint patron Aubin, dissimulée dans le mur extérieur Sud de l'église.

Château de Tourmauville

Vous arrivez face au château de Tourmauville. Il date du XVIIIe siècle et a été édifié par Robert de Mattingley, aristocrate anglais. Une chapelle attenante au château fut construite au XIXe siècle par Constantin James, propriétaire des lieux, afin d'éviter de longs déplacements jusqu'à l'église à sa femme souffrante. Ce château fut légué en 1963 à l'association des Amis de Jean Bosco.

Jean Bosco était un disciple de Saint-François de Salles, et le fondateur de la congrégation salésienne. Il était un thaumaturge célèbre (personne prétendant faire des miracles).

le lundi 19 octobre 2020 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Circuit agréable et facile, par contre une bonne partie est sur la route même si il n'y a pas beaucoup de circulation .il vaut mieux être prudent.

Autour de Le Locheur
Distance 8.25km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Locheur - 14 - Calvados

Découvrez le magnifique village de Le Locheur au départ de la base de loisirs. Balade idéale en famille. Patrimoine à voir : église gothique, lavoirs, Manoir d’Arry.

Distance 5.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vacognes-Neuilly - 14 - Calvados

Promenade courte avec quelques montées et de belles vues sur la vallée de l'Ajon. À mi-chemin, un beau lavoir pour faire la pause.

Entre Mouen et le Bois de Baron-sur-Odon
Distance 10.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouen - 14 - Calvados

Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

Distance 14.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -148m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banneville-sur-Ajon - 14 - Calvados

Cette boucle entre les vallées de l'Ajon et de l'Odon offre une visite intéressante de la Chapelle Saint-Clair et du Moulin d'Ajon.

Les balcons de l'Odon
Distance 9.74km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parfouru-sur-Odon - 14 - Calvados

Entre chemin, plaine et sous-bois cette randonnée saura vous ravir niveau paysage.
Comme toute randonnée dans le bocage, elle est vallonnée avec une bonne petite montée.
Le trajet est très bien balisé avec des marques Jaunes.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.