Promenade à travers le bois de Tourmauville

Une belle et agréable promenade à travers champs et bois au départ de Gavrus.

Une randonnée Gavrus créée le jeudi 01 octobre 2020 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : mardi 06 avril 2021
Commune Commune : Gavrus (14210)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
L'Odon et le pont de la route de Baron L'if du cimetière de Gavrus Belle bâtisse rue de l'Église à Gavrus Le Pont Neuf vu de la rive de l'Odon

Départ du parking en face de la mairie de Gavrus, sur la D 214 du côté impair de la rue.

(D/A) Depuis le parking, face à la mairie, monter à droite par la rue de l'Église (D214) et atteindre l'église.

(1) Délaisser le chemin du Hameau sur votre droite, virer à gauche puis à droite sur la D214 (rue du 8e Royal Scots) et quitter l'agglomération. Poursuivre prudemment sur la D214 en empruntant le bas-côté, marcher jusqu'au virage à gauche et continuer tout droit par le chemin de terre.

(2) Au calvaire de la Croix de l'Arbre, bifurquer légèrement à gauche, continuer jusqu'au second carrefour de chemins, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Tourner de nouveau à gauche, passer sous la ligne à haute tension à proximité d'un pylône et rejoindre la route. Traverser la D214 avec une grande prudence et descendre le chemin de Guitaut jusqu'au Château de Tourmauville (Itep) au lieu-dit les Vilains.

(4) Devant celui-ci, virer à droite et continuer en suivant le Chemin des Vilains (non indiqué à cet endroit). En cours de route, et après un virage à gauche, passer devant le centre équestre les Écuries de l'Odon. Poursuivre jusqu'au carrefour avec la D 89.

(5) Au bout du Chemin des Vilains, traverser prudemment puis tourner à gauche sur la D89 qu'il faut emprunter en serrant bien à droite. À la fourche, délaisser le chemin du Ponchet sur droite, obliquer de nouveau à gauche (route de Cheux), longer la route sur 500 m et négocier les virages jusqu'au pont.

(6) Avant le pont, prendre le chemin à gauche. Monter puis longer l'Odon en rive droite et poursuivre par le sentier qui traverse le Bois de Tourmauville. Passer en contrebas de la pergola du château (édifice à colonnes) et délaisser la passerelle en bois à main droite.

(7) Plus loin, à la croisée de chemins, laisser le Pont Neuf sur droite et emprunter en face le chemin qui longe le bois en lisière et surplombe la rivière. À la fourche, rester bien à droite même si le sentier se rétrécit, et rejoindre la route au niveau du pont du Méhaye. Tourner à gauche, faire 200 m et, au Douet Paré, tourner à droite dans le Chemin de la Bruyère.

(8) Emprunter le chemin pentu, continuer sur le sentier, négocier les virages à angle droit, puis longer le mur de pierre jusqu'à la route.

(9) Ne pas traverser la D214 mais prendre la contre-allée à gauche dans la rue des Galets en direction de Gavrus. Traverser avec une grande prudence la route D139 (rue du Moulin) en empruntant bien le passage protégé sur gauche puis continuer tout droit en direction de la mairie avant de traverser prudemment pour rejoindre le parking. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 78m - Mairie de Gavrus
1 : km 0.21 - alt. 84m - Église Saint-Aubin (Gavrus)
2 : km 0.87 - alt. 102m - Le calvaire de la Croix de l'Arbre
3 : km 2.31 - alt. 98m - Dans la plaine entre Gavrus et le Bon Repos
4 : km 3.49 - alt. 66m - Château de Tourmauville
5 : km 4.23 - alt. 70m - Route D89
6 : km 4.88 - alt. 47m - Chemin à gauche près du Moulin de Taillebosq
7 : km 6.13 - alt. 53m - Pont Neuf - Odon (rivière)
8 : km 7.01 - alt. 66m - Chemin de la Bruyère
9 : km 8.04 - alt. 81m - Route D214
D/A : km 8.42 - alt. 78m - Mairie de Gavrus

Église Saint-Aubin de Gavrus

A partir du XVe siècle sous l'invocation de saint Aubin, l'église dépendait de l'archidiaconé de Bayeux et du doyenné d'Evrecy. Le seigneur Pierre du Buisson est, selon toute vraisemblance, enterré dans la chapelle méridionale accolée à la nef et au chœur. Certaines parties de l'édifice, endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, ont été préservées, notamment le clocher-peigne (mur dans lequel sont insérées une ou plusieurs cloches apparentes). Les murs étaient autrefois ornés de bois dans leur partie inférieure, les stalles ont disparu, le carrelage de la sacristie est d'origine. Dissimulée dans le mur extérieur sud de l'église, une statue représente le saint patron "Saint Aubin" vêtu de l'habit épiscopal.

Ancien château de Gavrus

Un vaste parc clos traversé par l'Odon et jouxtant les terres de Mondrainville délimite le domaine du château de Gavrus composé d'une maison et d'une chasse. Cette habitation était la boulangerie, le château est incendié en 1944, les écuries réhabilitées abritent aujourd'hui le Fil d'Ariane. Deux lions assis, la patte appuyée sur des écus aux armes d'une demoiselle de Bernières-Louvigny, ornaient le perron du château de Gavrus. En 1944, l'un d'eux, est détruit par les bombardements. L'autre est installé dans le parc.

Château de Tourmauville

Vous arrivez face au château de Tourmauville. Il date du XVIIIe siècle et a été édifié par Robert de Mattingley, aristocrate anglais. Une chapelle attenante au château fut construite au XIXe siècle par Constantin James, propriétaire des lieux, afin d'éviter de longs déplacements jusqu'à l'église à sa femme souffrante. Ce château fut légué en 1963 à l'association des Amis de Jean Bosco.

Jean Bosco était un disciple de Saint-François de Salles, et le fondateur de la congrégation salésienne. Il était un thaumaturge célèbre (personne prétendant faire des miracles).

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 05 mai 2021 à 14:35

Je suis ravi de savoir que vous avez apprécié ce circuit.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

le mardi 04 mai 2021 à 22:18

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Très agréable sur la partie au bord de l'Odon. Informations sur descritif intéressantes.
Suivi sur GPS

le lundi 29 mars 2021 à 12:36

Merci d'avoir pris le temps de poster votre commentaire.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

le lundi 29 mars 2021 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Agreable balade surtout dans sa seconde partie

le lundi 19 octobre 2020 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Circuit agréable et facile, par contre une bonne partie est sur la route même si il n'y a pas beaucoup de circulation .il vaut mieux être prudent.

Autour de Le Locheur
Distance 8.25km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Locheur - 14 - Calvados

Découvrez le magnifique village de Le Locheur au départ de la base de loisirs. Balade idéale en famille. Patrimoine à voir : église gothique, lavoirs, Manoir d’Arry.

Distance 5.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vacognes-Neuilly - 14 - Calvados

Promenade courte avec quelques montées et de belles vues sur la vallée de l'Ajon. À mi-chemin, un beau lavoir pour faire la pause.

Entre Mouen et le Bois de Baron-sur-Odon
Distance 10.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouen - 14 - Calvados

Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.

Boucle autour de Fontaine-Étoupefour
Distance 9.16km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Étoupefour - 14 - Calvados

Découvrez Fontaine-Étoupefour et les paysages champêtres qui la bordent.

Les balcons de l'Odon
Distance 9.74km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parfouru-sur-Odon - 14 - Calvados

Entre chemin, plaine et sous-bois cette randonnée saura vous ravir niveau paysage.
Comme toute randonnée dans le bocage, elle est vallonnée avec une bonne petite montée.
Le trajet est très bien balisé avec des marques Jaunes.

Distance 14.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -148m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banneville-sur-Ajon - 14 - Calvados

Cette boucle entre les vallées de l'Ajon et de l'Odon offre une visite intéressante de la Chapelle Saint-Clair et du Moulin d'Ajon.

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.