Promenade à travers le bois de Tourmauville
Une belle et agréable promenade à travers champs et bois au départ de Gavrus.







Description de la randonnée
Départ du parking sur la place située en face de l'église de Gavrus.
(D/A) De la place, face à l'église, monter à droite par la D214 sur 400 m, jusqu'au virage, attention !, soyez prudent et marchez sur le bas-côté.
(1) Prendre tout droit par le chemin de terre. Au calvaire, bifurquer légèrement à gauche et continuer jusqu'au second carrefour de chemins.
(2) Partir à gauche puis à l'intersection suivante, tourner encore à gauche pour rejoindre la route D214.
(3) Traverser la route avec prudence et descendre vers le Château de Tourmauville. Devant celui-ci, virer à droite et continuer jusqu'au carrefour avec la D89 en suivant le Chemin des Vilains.
(4) Tourner à gauche puis, à la fourche, obliquer de nouveau à gauche. Longer la route sur 500 m jusqu'au pont après le virage à angle droit.
(5) Prendre le chemin à gauche. Monter puis longer l'Odon en rive droite. Poursuivre par le sentier qui traverse le Bois de Tourmauville.
(6) À la croisée des chemins, laisser le Pont Neuf sur votre droite et emprunter le chemin en face qui longe le bois en lisière et surplombe la rivière. À la fourche, rester bien à droite même si le sentier se rétrécit, pour rejoindre la route au niveau du pont du Méhaye.
(7) Tourner à gauche, faire 200 m et, au Douet Paré, emprunter le chemin pentu sur votre droite, le Chemin de la Bruyère. Continuer le sentier jusqu'à la D214 et virer à gauche en direction de Gavrus. Traverser la route D139 au passage protégé et continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Place de l'église de Gavrus
1 : km 0.45 - alt. 98m - D214
2 : km 1.53 - alt. 99m - Carrefour de chemins, à gauche
3 : km 2.69 - alt. 93m - D214
4 : km 4.03 - alt. 70m - D89
5 : km 4.69 - alt. 47m - Chemin à gauche
6 : km 5.94 - alt. 53m - Pont Neuf - Odon (rivière)
7 : km 6.66 - alt. 56m - Pont du Méhaye
D/A : km 8.42 - alt. 83m - Place de l'église de Gavrus
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église de Gavrus
L'Église Saint-Aubin date du XVe siècle. Elle a pour particularité de posséder un clocher-peigne (mur dans lequel sont insérées une ou plusieurs cloches apparentes) ainsi qu'une statue représentant son saint patron Aubin, dissimulée dans le mur extérieur Sud de l'église.
Château de Tourmauville
Vous arrivez face au château de Tourmauville. Il date du XVIIIe siècle et a été édifié par Robert de Mattingley, aristocrate anglais. Une chapelle attenante au château fut construite au XIXe siècle par Constantin James, propriétaire des lieux, afin d'éviter de longs déplacements jusqu'à l'église à sa femme souffrante. Ce château fut légué en 1963 à l'association des Amis de Jean Bosco.
Jean Bosco était un disciple de Saint-François de Salles, et le fondateur de la congrégation salésienne. Il était un thaumaturge célèbre (personne prétendant faire des miracles).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable et facile, par contre une bonne partie est sur la route même si il n'y a pas beaucoup de circulation .il vaut mieux être prudent.
Autres randonnées dans le secteur







Découvrez le magnifique village de Le Locheur au départ de la base de loisirs. Balade idéale en famille. Patrimoine à voir : église gothique, lavoirs, Manoir d’Arry.






Promenade courte avec quelques montées et de belles vues sur la vallée de l'Ajon. À mi-chemin, un beau lavoir pour faire la pause.







Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.







Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.






Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.






Cette boucle entre les vallées de l'Ajon et de l'Odon offre une visite intéressante de la Chapelle Saint-Clair et du Moulin d'Ajon.







Entre chemin, plaine et sous-bois cette randonnée saura vous ravir niveau paysage.
Comme toute randonnée dans le bocage, elle est vallonnée avec une bonne petite montée.
Le trajet est très bien balisé avec des marques Jaunes.







Cette randonnée vous fera découvrir la Voie Verte de la Suisse Normande et les rives de l'Orne se trouvant sur le territoire des communes de Feuguerolles-Bully et Bully.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.