La Vallée de l'Ajon

Cette boucle entre les vallées de l'Ajon et de l'Odon offre une visite intéressante de la Chapelle Saint-Clair et du Moulin d'Ajon.

Une randonnée Banneville-sur-Ajon créée le samedi 20 juin 2020 par BellesPortes111. MAJ : dimanche 12 juillet 2020
Commune Commune : Banneville-sur-Ajon (14260)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de l'église de Banneville-sur-Ajon.

(D/A) Traverser la D121a et se diriger vers le Bas de Banneville en empruntant en face la Rue du Long Pré. Atteindre le carrefour marqué par un lavoir.

(1) Prendre le Chemin Neuf vers la gauche, parvenir au hameau des Chardonnerets. S'engager à droite, puis au carrefour, se diriger à gauche sur la route de Champs des Prots, pour atteindre la Chapelle Saint-Clair.

(2) Continuer par le chemin qui débouche sur la D8. La traverser avec prudence. La prendre à droite et tout de suite tourner à gauche. Poursuivre, atteindre une nouvelle route, l'emprunter à droite vers le Pont des Landes. Trouver en face d'une zone marécageuse un carrefour de sentier. Partir à gauche dans ce sentier, le conserver à droite, rejoindre le ruisseau du Frileux.

(3) Le traverser et obliquer tout de suite à droite pour le longer. Passer ensuite l'Ajon, contourner le bâtiment agricole. Prolonger tout droit pour gagner la route desservant Neuilly-le-Malherbe.

(4) Tourner à droite sur cette petite route, traverser la D8 avec prudence et emprunter le chemin en face. À l’extrémité du bois, prendre le chemin à droite. Continuer le chemin et s'engager à la patte d'oie vers la droite pour atteindre Gournay.

(5) Continuer par la route en face, tourner à droite et s'engager sur la gauche route du Moulin d'Ajon. Passer le gué et poursuivre par le chemin en face. Atteindre le Ruisseau de la Rette.

(6) Prendre à droite, passer devant l'étang et tourner de nouveau à droite vers la Rette. Passer le hameau et continuer la route pour rejoindre un carrefour en Y inversé au niveau d'un calvaire.

(7) S'engager dans la route à gauche qui devient un chemin à travers les champs. Laisser un chemin à gauche et entrer dans le hameau de la Fêterie. Obliquer à droite avec la route pour rejoindre le Ruisseau de l'Orgueil.

(8) Obliquer de nouveau à droite dans le chemin qui longe la rive droite du ruisseau. Parvenir au passage situé entre deux petits étangs.

(9) Passer entre les étangs, retrouver la Rue du Bourg, la prendre à droite pour revenir au parking de la place de l'église de Banneville (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Place de l'église de Banneville
1 : km 0.67 - alt. 122m - Le lavoir
2 : km 1.7 - alt. 115m - Chapelle Saint-Clair
3 : km 3.31 - alt. 94m - Ruisseau le Frileux
4 : km 4.99 - alt. 135m - Tourner sur la route à droite
5 : km 7.73 - alt. 121m - Gournay . Vers l' - Ajon (rivière)
6 : km 10.1 - alt. 156m - Ruisseau de la Rette
7 : km 10.87 - alt. 145m - Le calvaire
8 : km 12.4 - alt. 156m - Ruisseau l'Orgueil
9 : km 13.86 - alt. 127m - Passage entre 2 étangs
D/A : km 14.4 - alt. 140m - Place de l'église de Banneville

Vraiment, merci aux personnes qui entretiennent les magnifiques chemins. Soyez prudents quand il faudra traverser la D8.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB.

Distance 5.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vacognes-Neuilly - 14 - Calvados

Promenade courte avec quelques montées et de belles vues sur la vallée de l'Ajon. À mi-chemin, un beau lavoir pour faire la pause.

Les balcons de l'Odon
Distance 9.74km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parfouru-sur-Odon - 14 - Calvados

Entre chemin, plaine et sous-bois cette randonnée saura vous ravir niveau paysage.
Comme toute randonnée dans le bocage, elle est vallonnée avec une bonne petite montée.
Le trajet est très bien balisé avec des marques Jaunes.

Circuit de Villers-Bocage à Tracy-Bocage
Distance 8.37km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Bocage - 14 - Calvados

Circuit sans difficulté empruntant des beaux chemins en sous-bois ou dans le bocage, passage dans un village typique du Pays Bocain.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

Sous les Monts d'Ancre
Distance 13.22km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamars - 14 - Calvados

Très agréable balade en sous-bois, avec le bruit des petits ruisseaux qui circulent dans cette magnifique forêt. Beaucoup de champignons en saison.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Distance 9.01km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -104m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Roucamps - 14 - Calvados

Randonnée agréable qui fait redécouvrir les bleuets et les coquelicots. Un passage en forêt agréable.