Circuit de Sainte-Honorine-du-Fay passant par Trois-Monts

Venez découvrir la diversité des paysages, de Sainte-Honorine-du-Fay à Trois-Monts, appréciez la tranquillité de ces campagnes, laissez-vous bercer par la douce musique des ruisseaux et profitez du calme de la vallée de l'Orne.

Fiche technique
n°22255029
Une randonnée Sainte-Honorine-du-Fay créée le mardi 24 mai 2022 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : mercredi 22 juin 2022
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 21m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Honorine-du-Fay (14210)
Départ Départ : N 49.07317° / O 0.491325°
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Autre ancien pressoir en pierre Le manoir de Flagy Le manoir de Flagy Très beau parc à proximité du ruisseau de Flagy

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la salle des fêtes, Rue des Écoles, à Sainte-Honorine-du-Fay.

(D/A) Sortir du parking de la salle des fêtes, emprunter le passage protégé et traverser la Rue des Écoles. Tourner à droite, suivre la voie piétonne à gauche de la chaussée et parcourir environ 500 mètres jusqu'au carrefour au hameau de Bretteville.

(1) Dans le virage, ignorer les rues de Bretteville (à gauche) et du Champ Ruffier (à droite) et traverser le carrefour pour poursuivre en face dans la Rue des Dentellières. Après une grosse centaine de mètres, ignorer le Chemin du Château en face, tourner à gauche dans la Rue du Lavoir et poursuivre jusqu'à la Route des Trois-Monts.

(2) Traverser la Route des Trois-Monts, s'engager en face dans le Chemin de la Sapinière et le suivre tout droit sur environ 1,5 km jusqu'à atteindre la route D212. Tourner à gauche mais, la route présentant un virage à droite et afin de préserver la visibilité, il est préférable de rester du côté gauche de la route. Parcourir une grosse centaine de mètres, traverser prudemment la D212 et poursuivre à gauche par le côté droit de la route jusqu'à atteindre un chemin sur la droite au lieu-dit les Hauts Vents.

(3) Tourner à droite en épingle à cheveux et s'engager dans le Chemin de la Plage. Suivre le Chemin de la Plage, franchir le Ruisseau de Flagy et descendre jusqu'au fleuve.

(4) Longer le fleuve à main gauche sur environ 1 km puis négocier un virage à droite et remonter jusqu'à un virage en épingle. Noter la présence qu'un vieux hangar agricole sur la droite à l'entrée du virage ainsi que celle d'une cuve abandonnée au bord du fossé. Négocier le virage, franchir le ruisseau et poursuivre jusqu'à la ferme du Vaugroult.

(5) Passer entre les bâtiments agricoles, contourner le château du Vaugroult et remonter la Rue du Vaugroult jusqu'à une intersection au niveau du numéro 17 de la voie. Ignorer la route à droite et poursuivre en face dans l'Impasse de la Vallée.

(6) Après la haie, tourner à droite dans le Chemin des Trois Monteaux, ignorer le chemin de gauche et remonter jusqu'au premier chemin sur la droite. À l'entré des Trois Monteaux, tourner à droite dans la Rue du Plein Air et poursuivre jusqu'au carrefour en ignorant, chemin faisant, la Rue Louis Blanchard venant de droite.

(7) Quitter la Rue Louis Blanchard, traverser la Route de l'École et poursuivre en face dans la Rue du Jardin Morin. Traverser la Rue du Parc, poursuivre dans la Rue du Vieux Château puis remonter jusqu'à l'église.

(8) Tourner à droite dans l'Impasse du Presbytère, passer devant l'église et poursuivre dans le chemin. Longer le Ruisseau du Val Énault à main gauche, passer devant des ruines et à la fourche ignorer le chemin de droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, à l'angle d'un terrain portant les vestiges d'une maison en ruine, tourner à gauche et entrer sur le petit raidillon herbeux et encaissé qui remonte vers le Quesnot.

(9) Longer la propriété, sortir de l'Impasse du Quesnot et tourner à droite dans la Route de Sainte-Honorine. Suivre la route pendant environ 800 mètres, au cours desquels vous délaisserez Vaunoise sur gauche, jusqu'à atteindre un carrefour à la Goutelle.

(10) Quitter la Route de Sainte-Honorine et s'engager en face dans la rue en sens interdit. Traverser la Goutelle en suivant la route goudronnée qui vire à gauche et en délaissant le chemin herbeux en face. Au débouché du Chemin de la Goutelle, tourner à droite, traverser la Route des Trois-Monts une trentaine de mètres plus loin et s'engager dans le Chemin des Monts. Suivre le Chemin des Monts sur environ 600 mètres jusqu'à atteindre une croisée de chemins.

(11) Tourner à droite, franchir le ruisseau et remonter jusqu'au numéro 9 de la Rue de Flagy. Tourner à gauche, suivre le Chemin des Belles Chaudières jusqu'à atteindre un chemin sur droite à faible distance d'une route. Tourner à droite en épingle à cheveux dans ce Chemin du Clos de la Vigne et le suivre jusqu'à atteindre une route.

(12) Traverser la Route de Flagy et poursuivre en face dans le Chemin de Flagy. Au débouché, tourner à droite en direction du Chemin du Pressoir. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche et s'engager dans le Chemin des Écoliers. Suivre le chemin sur environ 500 mètres jusqu'à atteindre un hangar commercial et tourner à droite dans la trouée qui mène au parking de la salle des fêtes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 108m - Parking de la Salle des Fêtes
1 : km 0.59 - alt. 99m - Bretteville
2 : km 0.96 - alt. 94m - Route des Trois-Monts
3 : km 2.85 - alt. 58m - Le chemin de la Plage aux Hauts Vents
4 : km 3.27 - alt. 21m - Orne (fleuve)
5 : km 5.5 - alt. 73m - Le Vaugroult
6 : km 6.3 - alt. 103m - La Vallée
7 : km 7.14 - alt. 137m - Les Trois Monteaux
8 : km 7.76 - alt. 130m - Église Notre-Dame de Trois-Monts
9 : km 8.66 - alt. 134m - Le Quesnot
10 : km 9.74 - alt. 98m - La Goutelle
11 : km 10.65 - alt. 82m - Chemin des Monts et traversée du ruisseau de Flagy
12 : km 11.76 - alt. 105m - Route de Flagy
D/A : km 12.54 - alt. 108m - Parking de la Salle des Fêtes

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église Notre-Dame de Trois-Monts
Alexandre de Gallery, ancien officier de cavalerie de l’Empire, retiré dans son château de Trois-Monts, consacre ses loisirs à remodeler cette église. Cette église constitue un véritable musée d’ébénisterie. La chaire sculptée, surmontée de statues en bois, est de style Renaissance, de même que le nouveau chœur pourvu de 24 stalles aux colonnes torses. Le portail en bois sculpté se situe sous la tour, datant probablement du XIIe siècle.
L’église est isolée au milieu des bois à 500 m à l’ouest du bourg, elle faisait jadis partie du domaine de la seigneurie de Trois-Monts dont le château monumental et les dépendances sont rasés après la fin de la 2e guerre mondiale pour défaut d’entretien. Seuls subsistent les vestiges de murs d’enceinte.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Visorandonneur
Distance 3.83km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

Une petite promenade dans des chemins à travers bois, et le long d'un petit ruisseau très agréable. Le parcours rejoint l'Orne, lieu propice à une pause pique-nique au bord de l'eau. Le retour se fait par une sente ombragée. Le petit village présente quelques attraits, notamment l'église du XVIIe siècle simple et bucolique. Les constructions en schiste tranchent avec l'habituelle pierre de Caen qui domine dans la région.

Visorandonneur
La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Visorandonneur
Aux portes de la Suisse Normande
Distance 7.83km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Caine - 14 - Calvados

Découvrez les charmes de la campagne bocagère aux portes de la Suisse Normande, parcourez ses chemins ombragés, longez puis franchissez ses ruisseaux et laissez-vous surprendre par son patrimoine architectural et rural.

Visorandonneur
Distance 5.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vacognes-Neuilly - 14 - Calvados

Promenade courte avec quelques montées et de belles vues sur la vallée de l'Ajon. À mi-chemin, un beau lavoir pour faire la pause.

Visorandonneur
Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

Visorandonneur
Du Pont du Coudray aux Carrières de May-sur-Orne
Distance 9.03km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Clinchamps-sur-Orne - 14 - Calvados

Voici une randonnée facile à faire qui vous donnera de jolies vues sur la vallée de l’Orne et de ses petits affluents. Le circuit passe pour partie par la voie verte (ancienne ligne de chemin de fer).

Visorandonneur
La forêt de Grimbosq au départ de Mutrécy
Distance 8.06km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Agréable randonnée, au départ de Mutrécy, parcourant tour-à-tour la plaine de Caen et la Forêt de Grimbosq. À noter que la grimpette finale peut se révéler difficile pour certains.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.