Autour de la Sèvre Niortaise entre La Mothe-Saint-Héray et Bagnault

Dans ce terroir bocager, au cœur du pays protestant, où alternent l'eau et la pierre, les chemins parcourent des paysages contrastés chargés d'histoire. Cette randonnée vous permettra de découvrir des fontaines-lavoirs, un pont aux ânes (pont de pierre), un dolmen et de multiples bâtiments du patrimoine bâti traditionnel, dont des logis et le château d'Exoudun.

Fiche technique
Une randonnée Exoudun créée le mardi 14 août 2018 par pgetrochon. MAJ : mardi 22 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 33m
Point haut Point haut : 118m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Exoudun (79800)
Départ Départ : N 46.344045° / O 0.080415°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB
Téléchargez : -
Belle porte de maison à Exoudun Zone de stationnement Château d'Exoudun et église Saint edouard L'impasse de la Planche

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe Rue du Stade le long de la Sèvre Niortaise (la mairie est à proximité de l'autre côté de la rue).

(D/A) Emprunter la passerelle sur la Sèvre Niortaise pour aller dans le parc qui la jouxte. Traverser le parc en biais afin de rejoindre l'Impasse de Crémille au niveau de l'angle de la maison qui la borde. À noter qu'au bout de cette impasse se trouve un ancien moulin sur la Sèvre Niortaise. Parcourir cette courte impasse vers l'Ouest jusqu'au carrefour de rues.

(1) Tourner à gauche dans une rue, le Chemin de la Peyratte, qui rapidement monte et se transforme en chemin sitôt après la dernière habitation. Le Chemin de la Peyratte surplombe la Sèvre Niortaise.

(2) Tourner à gauche dans le premier chemin qui continue à longer la Sèvre Niortaise. Continuer jusqu'à une petite route que l'on atteint juste après avoir longé un cimetière à main gauche. Tourner à gauche, faire une centaine de mètres et emprunter sur la gauche le chemin qui mène à la Fontaine de Thuet.

Revenir sur ses pas jusqu'au chemin longeant le cimetière. Traverser prudemment la petite route et continuer dans le chemin en face.

(3) Au croisement de chemins suivant, continuer en face en restant sur le chemin de gauche. Après un virage vers la droite, le chemin descend et franchit la Sèvre Niortaise sur un pont de pierre, dit Pont aux Ânes.
Sitôt après le pont de pierre, tourner vers la gauche sur un petit chemin creux qui conduit à la Fontaine de la Patinière. De là, une venelle débouche sur la route de Chenay (D 307) qui entre dans Bagnault (Rue de la Pigeonnerie). À noter que quelques dizaines de mètres plus bas, à gauche, on peut voir la seigneurie de Saugé. Emprunter la Rue de la Pigeonnerie en direction du centre bourg.

(4) Au premier carrefour de quatre rues, tourner à gauche dans la Tue de la Rochelle. Y voir l'Hôtel de la Rochelle. Tourner à droite dans la Rue des templiers qui amène le randonneur devant la commanderie des Templiers. Depuis le carrefour de ces deux rues, on peut voir les fenêtres à meneaux de l'arrière de l'Hôtel Saint-Jacques. À la commanderie, reprendre à gauche la Rue de la Pigeonnerie dont le pont enjambe le ruisseau temporaire des Accourants.

Depuis ce pont, on peut voir, sur la droite, le logis de Bagnault dit aussi le logis de Chamberland, ancien hôtel du commandeur. Il faut s'engager un peu dans le lit des Accourants pour découvrir la façade Sud du logis avec fenêtres à meneaux, puis dans la Rue du Minage pour voir l'autre façade et la petite porte piétonne. Revenir au carrefour et tourner à droite dans la Rue de la Gare qui monte rapidement. Passer le carrefour avec la Rue de l'Équerre sur la gauche et aller au carrefour suivant.

(5) Tourner à gauche dans un chemin d'exploitation (avant le dernier bloc de maisons). Au croisement de chemins suivant, continuer tout droit et parcourir tout droit ce chemin jusqu'à une petite route. Tourner à gauche.

(6) Presque aussitôt après, prendre à droite dans un chemin. Continuer tout droit jusqu'à un chemin d'exploitation. Obliquer à droite.

(7) Juste après, tourner à gauche dans un chemin qui va vers le Nord-Ouest. Continuer jusqu'à une petite route. Tourner à droite et suivre la route prudemment en montant environ 300m pour aller voir à main droite le dolmen des Sept Chemins, daté d'environ 5500 ans, qui est le témoin avancé de la nécropole de Bougon.
Revenir par la petite route et dépasser d'une dizaine de mètres environ le point de sortie sur la route précédemment.

(8) Tourner à droite dans le chemin partant vers l'Ouest, juste après une haie, à plat puis en légère descente dans un étroit vallon au lieu-dit la Garenne de Coudraie. Continuer le chemin jusqu'à une route.

(9) En arrivant à la route D 307, tourner à gauche et la suivre avec grande prudence. Passer au-dessus du Moulin de Grand Vault.

(10) Au croisement de routes suivant, tourner à droite dans la petite route en descente. Peu après, tourner à droite en direction du Prieuré. Aussitôt après, la route franchit la Sèvre Niortaise sur un petit pont. Traverser le lieu-dit le Prieuré.

Au croisement suivant en T, prendre à droite la petite route en forte montée. Elle contourne un mur en pierres sèches qui clos une grande propriété. En haut de la montée, virer à gauche dans un chemin qui longe encore le mur de pierres sèches.

(11) Au croisement de chemins suivant, prendre celui de gauche. Continuer jusqu'à une petite route. Tourner à droite et, une soixantaine de mètres plus loin, tourner à gauche dans un chemin. Peu après, au croisement de chemins suivant, prendre le chemin de gauche et continuer à longer en surplomb la Sèvre Niortaise.

(12) Au moment où le chemin se transforme en route, tourner à gauche dans le chemin de l'Houmeau en direction du lieu-dit la Planche. En arrivant au lieu-dit la Planche, tourner à droite dans la Rue des Coteaux, en montée dans un premier temps puis en légère descente. Après un bâtiment sur la gauche, prendre la petite venelle sur la gauche qui rejoint rapidement un petit chemin, l'Impasse de la Planche. Tourner à nouveau à gauche pour aller à la fontaine bouillonnante (grand bassin sous un auvent et petit bassin avec mesure du niveau d'eau à côté).

Faire demi-tour et poursuivre par l'Impasse de la Planche.

(1) Dans le carrefour de rues, tourner à gauche dans la Rue du Pont. Franchir la Sèvre Niortaise et traverser avec prudence la Rue du Stade pour continuer par la Rue du Pont. Au bout de cette rue, tourner à gauche dans la Rue de la Vieille Pierre, et aussitôt à droite dans la Rue du Coq. Voir dans le virage suivant le beau logis de Boissec, une des anciennes seigneuries d'Exoudun, puis un peu plus loin, l'Eglise Saint-Edouard.
Continuer dans la Rue des Treilles qui fait suite à la Rue du Coq. Elle débouche dans la Rue des Granges en contournant le château d'Exoudun.

En descendant la Rue des Granges, belle vue sur le château d'Exoudun. Tourner à gauche dans une petite rue qui permet d'avoir une belle vue sur l'Église Saint-Édouard (vue d'en contrebas. La rue après un virage à angle droit rejoint le Rue de la Vieille Pierre, la remonter à gauche vers la mairie. Quelques belles portes de maison. Poursuivre dans la Grande Rue pour aller en direction de la mairie.

Au coin de la mairie, remonter sur une centaine de mètres la route de Loubigné sur la gauche et voir sur la droite un dolmen. À la même hauteur, de l'autre côté de la route, on découvre la façade Nord du logis de Boissec, aperçu dans la Rue du Coq. Dans l'axe de l'allée, à droite du corps du logis, remarquez un beau colombier couvert de lauzes. Redescendre la rue en direction de la mairie.

Continuer tout droit à l'angle de la mairie, traverser avec prudence la Rue du Stade et rejoindre le point de stationnement (après la Rue du Coq) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Stationnement dur du Stade (en face de la Mairie) - Sèvre Niortaise (fleuve)
1 : km 0.11 - alt. 93m - Carrefour de rues au bas de la Rue de la Pommeraie
2 : km 0.42 - alt. 93m - Croisement de chemins d'exploitation
3 : km 1.76 - alt. 101m - Croisement de chemins d'exploitation
4 : km 2.12 - alt. 106m - Carrefour route D307 - Rue de la Rochelle
5 : km 2.73 - alt. 106m - Croisement Rue de la Gare - chemin d'exploitation
6 : km 3.88 - alt. 113m - Croisement route - chemin d'exploitation
7 : km 4.55 - alt. 113m - Croisement de chemins d'exploitation
8 : km 5.85 - alt. 109m - Croisement route - chemin d'exploitation
9 : km 7.42 - alt. 90m - Croisement route - chemin d'exploitation
10 : km 7.84 - alt. 94m - Croisement de chemins près du Grand Ratier
11 : km 8.73 - alt. 111m - Croisement de chemins d'exploitation
12 : km 9.84 - alt. 114m - Croisement de chemins d'exploitation en T
D/A : km 11.32 - alt. 93m - Stationnement dur du Stade (en face de la Mairie)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe Rue du Stade le long de la Sèvre Niortaise (la mairie est à proximité de l'autre côté de la rue). Veiller à laisser libre l'emplacement de l'arrêt des bus.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée est en grande partie balisée en Jaune. Le reste du parcours est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.
Cette randonnée est librement inspirée de celle publiée par l'Office de Tourisme des Deux-Sèvres "Des vieux bourgs d'Exoudun et de Bagnault, de place forte en logis renaissance"''

Randonnée réalisée par l'auteur le 7 septembre 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Exoudun
Exoudun est un petit village français, situé dans le département des Deux-Sèvres et la région du Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Exoudunois et les Exoudunoises.
La commune s'étend sur 26 km² et compte 592 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 22,8 habitants par km², Exoudun a subi une baisse de 4,4% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Chenay, La Mothe-Saint-Héray et Sepvret, Exoudun est situé à 31 km au Nord-Est de Niort la plus grande ville des environs.
Situé à 92 mètres d'altitude, Le fleuve la sevre niortaise est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Exoudun.
Source : site http://www.poitoucharentes.visite.org/ (extraits)

Lieux et monuments
- Ancien château féodal dit "Tour Rasée". ;
- Temple protestant construit en 1855
- Source de la Sèvre Niortaise dite Fontaine-Bouillante : La Fontaine Bouillonnante tire son nom du bouillonnement des eaux qui l'alimentent. Résurgence du bassin de la Dive, elles vont ensuite se jeter dans la Sèvre Niortaise toute proche.
On raconte qu'au IVe siècle Saint-Martin utilisait ces eaux pour baptiser les nouveaux convertis.
Une coutume locale a longtemps fait que les jeunes filles d'Exoudun venaient ici jeter deux épingles dans l'eau... Si celles-ci tombaient en croix, c'était le signe d'un futur mariage.
Source : Wikipédia (extraits)

Bagnault
Comme son chef-lieu Exoudun, Bagnault est une cité de caractère et hauts-lieux du protestantisme poitevin
Le village de Bagnault se trouve situé à l’est du bourg d’Exoudun, au confluent formé par la rencontre des deux vallées des Accourants et de la Sèvre Niortaise, au pied du plateau de Saint-Sauvant dont il occupe une partie de la base et des escarpements riverains. Presque noyé en hiver par l’eau de ses fontaines et de ses nombreuses sources temporaires, il repose, en été, sous le frais et délicieux ombrage de ses peupliers, ses frênes et ses arbres fruitiers.
On est frappé, en parcourant cette humble bourgade d’y trouver toutes les apparences d’une petite ville : maisons correctement alignées, rues dont la dénomination date de plusieurs siècles, lieux-dits rappelant quelque événement local ou un ancien monument disparu, hautes et spacieuses maisons avec ouvertures ornées de délicates sculptures, grands portails, larges cheminées, contre-cœurs avec plaques armoriées, anciennes boutiques avec larges appuis en pierre, en un mot, tout un ensemble qui rappelle une richesse et une prospérité datant de fort loin.
En dehors des maisons qui bordent les rues principales, d’autres sont en retrait, à l’écart, dans un jardin, dans un enclos où leurs blanches façades se détachent vigoureusement sur le fond de verdure qui les encadre. Toutes sont occupées par des cultivateurs; les industries locales qui comptaient autrefois de nombreux artisans n’existent plus.
C’est une des rares localités qui, avec Melle et Chizé, ait conservé jusqu’à notre époque son caractère moyenâgeux, sa physionomie des siècles passés.
Extrait d'une très intéressante présentation de Bagnault par F DUBREUIL (1935) :

Nombreuses photos sur cette cité de caractère, haut lieu des Templiers sur la page d'André BIANCO : Photos

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 14:52

Bonjour,
A la préparation çà paraissait clair donc nous sommes partis avec l'impression papier standard. Le chemin en face devait être trop évident ... et pour l'impasse nous n'avons pas repéré la partie publique. De toutes façons c'était une agréable balade, on a vu pire. Merci de l'avoir préparée.
Faire une copie d'écran c'est une bonne idée que je vais retenir parce qu'en général je vérifie toujours sur la carte IGn avant de partir (les courbes de niveau sont plus lisibles sur écran et il n'y a pas le tracé de la balade donc on voit mieux).
Mon prochain téléphone me permettra peut-être de charger un descriptif !
Cordialement
D Peltier


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 13:55

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
Vos remarques appellent quelques éclairages :

Point 4 : Rue de la Rochelle un four à pain, une fontaine non signalés sur la description mais pas d'hôtel de la Rochelle. S'engager dans le lit des Accourants ne permet pas de découvrir la face sud du logis mais un hangar ...

L'hôtel de la Rochelle est un ancien bâtiment aujourd'hui acquis par un particulier et qui a donné son nom à la rue. Il n'est pas partciulièrement signalé mais le patrimoine ancien bâti de cette rue le dénombre.
La fontaine npn signalée est hors circuit et comme ce dernier a déjà permis d'en voir je n'ai pas souhaité l'inclure à mon projet de randonnée. Toutefois un panneau bien visible la signale dans le virage à angle droit de la rue de la Rochelle.
Pour le four à pain, c'est un oubli (même si certains ont encore plus de cachet). Il sert chaque année à la fête du village.

Point 7 : "juste après tourner à gauche" dans un chemin NO -pas vu de chemin- nous avons donc tourné à droite pour rejoindre la petite route puis à gauche pour aller voir le dolmen. Il y avait des clôtures provisoires pour les vaches pendant la fenaison ce qui peut expliquer ce manque d'accès. La carte nous a bien aidé à ce moment là.

Au point (7) il y a croisement de chemins mais celui du parcours n'est pas juste en face mais légèrement décalé vers la droite (quand on regarde en arrivant au croisement, donc avant celui-ci). C'est ce que l'on voit en zoomant sur la carte et sur le terrain. Par honnêteté j'ai tenu à la mentionner d'où le "juste après" le "obliquer à droite".
Le chemin existe bien conformément à ma description.. Mais si vous n'avez pas perçu le léger décalage dans l'alignement des chemins vous n'avez pas du prendre le bon chemin. La mention du cap Nord-Ouest était de nature à vous rassurer et vous conforter dans votre choix pour vous assurer de ne pas partir sur un mauvais chemin.

Point 12 : très confus. Nous sommes quand même arrivés au lieu-dit la Planche mais l'impasse a été "privatisée" depuis plusieurs années parait-il et il est impossible de l'utiliser et même d'aller voir jusqu'au bout ; on s'est fait arrêter à mi-chemin par un propriétaire de résidence secondaire à peine aimable qui nous a dit que notre plan devait dater de 20 ans ! Retour par la rue qui monte et nous sommes allés à la fontaine bouillonnante par la venelle puis nous avons rejoint le parking direct.

En arrivant au lieu-dit La Planche le parcours ne peut pas se continuer naturellement car le chemin a été vendu à un particulier qui l'a privatisé.
Il faut donc en arrivant aux habitations du lieu La Planche, vers le bas de la route en descente, bifurquer à droite dans la rue des Coteaux en forte montée. Au sommet de cette rue des Coteaux (qui est publique) la rue redescend aussitôt et on peut prendre sur la gauche la venelle qui rejoint rapidement l'impasse de la Planche sur le tronçon non privatisé. Cela permet d'aller directement à la fontaine bouillonnante toute proche.
Ensuite il suffit de prendre l'impasse de la Planche (dans sa partie publique) en direction d'Exoudun et d'aller tout droit SANS remonter à la Rue des Coteaux. L'impasse débouche à proximité du carrefour de la Rue de Pied des Vignes, le chemin de la Peyratte et l'impasse de la Crémille.

La fiabilité est là, tant pour le descriptif que la carte, mais c'est vrai que le document imprimé , de par sa taille, masque certains détails. Il est parfois utile de consulter le parcours AVANT la randonnée en zoomant sur la carte pour mieux apprécier ce type de détails qui peuvent vite perturber sur le terrain quand on n'a pas forcément la possibilité de le faire.
Personnellement les passages difficiles je zoome la carte et fais une copie d'écran en complément de la fiche mise à disposition de VIsorando, ainsi je me mets à l'abri de déconvenu.

Bonnes randonnées


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 12:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Point 4 : Rue de la Rochelle un four à pain, une fontaine non signalés sur la description mais pas d'hôtel de la Rochelle. S'engager dans le lit des Accourants ne permet pas de découvrir la face sud du logis mais un hangar ...
Point 7 : "juste après tourner à gauche" dans un chemin NO -pas vu de chemin- nous avons donc tourné à droite pour rejoindre la petite route puis à gauche pour aller voir le dolmen. Il y avait des clôtures provisoires pour les vaches pendant la fenaison ce qui peut expliquer ce manque d'accès. La carte nous a bien aidé à ce moment là.
Point 12 : très confus. Nous sommes quand même arrivés au lieu-dit la Planche mais l'impasse a été "privatisée" depuis plusieurs années parait-il et il est impossible de l'utiliser et même d'aller voir jusqu'au bout ; on s'est fait arrêter à mi-chemin par un propriétaire de résidence secondaire à peine aimable qui nous a dit que notre plan devait dater de 20 ans ! Retour par la rue qui monte et nous sommes allés à la fontaine bouillonnante par la venelle puis nous avons rejoint le parking direct.
Il faisait très chaud (33°) les passages ombragés ont été appréciés.

Autres randonnées dans le secteur

Exoudun, Bagnault et Brieuil, un haut lieu du protestantisme poitevin
Distance 11.44km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à travers un haut lieu du protestantisme avec la découverte du joli villages de Brieul et le beau bourg d'Exoudun avec sa fontaine bouillonnante. Des paysages variés dans une campagne paisible tant en bord que de Sèvre Niortaise que sur le plateau environnant. Sur le parcours, vue sur le château de Brieuil (privé) et le lavoir de Brieuil

Promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault
Distance 5.11km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Une promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault qui permet de découvrir deux villages au patrimoine ancien, très agréable et pleins de petites surprises (lavoirs, four à pain).

Découverte du patrimoine du Poitou entre Chenay et Breuil
Distance 9.4km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenay (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Deux cités, Chenay et Brieuil, ont connu leurs heures de gloire au Moyen-Âge : elles en gardent un riche patrimoine. Cette randonnée permet d'avoir un aperçu de ces deux cités ainsi que du plateau dans lequel la Sèvre Niortaise a creusé son lit.

D'une source à l'autre entre Lambon et Sèvre Niortaise
Distance 9.99km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur un plateau entre Melle et Saint Maixent qui mène des sources du Lambon, une des sources de la Sèvre Niortaise. Ce parcours en terrain varié permet de profiter d'une nature verdoyante, calme et reposante et de découvrir de nombreux témoignages du patrimoine bâti ancien de Poitou-Charentes à travers de multiples maisons bien restaurées et des lavoirs comme ceux de Goux et des Grandes Fontaines.

Dans la Fosse aux Lions et autour
Distance 10.04km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en terre protestante, riche en histoire, alliant parcours dans les chemins creux, ceux dans des champs plus ouverts et ceux dans les bois à une portée de la Couarde. Cette zone de bocage offre une belle variété de paysages.

La Dame de Chambrille et la Forêt de l'Hermitain
Distance 9.64km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Très agréable randonnée sur de bons chemins le plus souvent ombragés. Au gré du parcours découverte de fontaines, de lavoirs, de mares, de la Dame de Chambrille et de la forêt de l'Hermitain, sans oublier un parcours sauvage le long du ruisseau des Grenats.

Les six fontaines de Savrelle
Distance 8.99km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée en terrain assez vallonné permet de découvrir la fontaine et le lavoir de Cougnat, des cimetières familiaux, la fontaine - lavoir du Paradis, des "talles" remarquables, la fontaine de la Perrière et sa mare, le bois des Chagnasses, la fontaine de la Garennerie, la fontaine de lavoir de Savrelle.

Cette randonnée met en évidence une faille géologique qui court de Saint-Maixent à Lezay, séparant le plateau mellois d'un fossé d'effondrement où coule la Sèvre Niortaise.

De la Sèvre Niortaise au Ruisseau de Fontblanche
Distance 11.56km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui vous ménera des sources de la Sèvre Niortaise au ruisseau de Fontblanche. Le circuit emprunte une portion du GR® 655 qui est un des chemins de Compostelle. Ce parcours traverse des paysages variés et assez vallonnés qui en font tout son charme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.