La Dame de Chambrille se promène à Savrelle

Balade très agréable avec beaucoup de zones ombragées.

Une randonnée La Mothe-Saint-Héray créée le jeudi 13 mai 2021 par Reivilo85. MAJ : mercredi 26 mai 2021
Commune Commune : La Mothe-Saint-Héray (79800)
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le lavoir de Sarvelle La Dame de Chambrille

Se garer sur le petit parking aménagé juste avant le Ruisseau de Chambrille.

(D/A) Descendre un peu, franchir le ruisseau et prendre à gauche vers La Dame de Chambrille, rocher très caractéristique.

(1) À son niveau, tourner à gauche vers "La Maison Blindée", retraverser le ruisseau et suivre le chemin le plus à droite (absent de la carte IGN). Tout au long de ce chemin, quelques sentiers partent sur la droite : les laisser.

(2) Parvenu à ce croisement avec un chemin descendant, tourner à droite, traverser le ruisseau puis entamer la montée. En haut de cette dernière, tourner à gauche puis rapidement à droite après une grange. Suivre ce chemin blanc et aboutir à une route goudronnée.

(3) Traverser et suivre en face le chemin principal en terre jusqu'à l'orée du bois où il faut tourner à droite. Longer la lisière en ignorant tous les chemins sur la gauche.

(4) Attention : à ce niveau (bout de la Route Forestière de Chambrille), prendre le petit chemin le plus à droite (suivant la végétation, il peut être discret). Au croisement suivant, serrer à droite. Laisser toutes les allées sur la gauche pour arriver sur une route goudronnée (D5). Traverser, avec prudence, et poursuivre en face vers Savrelle. Prendre le premier chemin sur la gauche dans le virage, puis le premier chemin sur la droite (enherbé).

(5) Au lavoir, tourner à gauche, puis suivre le premier chemin à droite et le premier à gauche qui finit sur une route goudronnée.

(6) Tourner à droite, puis à l'orée du bois, bifurquer à gauche sur un chemin. Poursuivre sur ce chemin principal en laissant un ancien lavoir sur la gauche, en contrebas.

(7) À la sortie d'un virage à gauche situé environ 100 m plus loin que ce lavoir, au niveau d'un panorama, prendre un petit chemin enherbé descendant sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et rejoindre la D5.

(8) Bifurquer à droite, puis tout de suite à gauche : il ne reste plus qu'à rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Parking de La Dame de Chambrille
7 : km 6.7 - alt. 159m - Croisement difficile, à gauche
8 : km 8.42 - alt. 110m - D5
D/A : km 8.86 - alt. 92m - Parking de La Dame de Chambrille

Certains passages à certaines périodes de l'année peuvent avoir de hautes herbes, il ne faut donc pas avoir d'appréhension à marcher dans ces conditions si vous voulez profiter de la balade.

N'hésitez pas à aller déambuler dans le centre de La Mothe-Saint-Héray qui a un riche patrimoine et qui cache derrière son premier abord de très belles surprises.

Le rocher de La Dame de Chambrille

le lundi 02 août 2021 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Tracé particulièrement agréable, ombragé la plupart du temps et avec très peu de goudron. Grande variété de paysages et suffisamment de dénivelée pour creuser l'appétit. Super.

La Dame de Chambrille depuis La Mothe-Saint-Héray
Distance 10.6km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Mothe-Saint-Héray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée depuis la porte de la Mothe-Saint-Héray qui mérite un détour pour parcourir des paysages vallonnés et verdoyants à la découverte de la légende de la Dame de Chambrille. Le parcours permet également de voir des cimetières familiaux protestants, des fontaines-lavoirs et quelques beaux exemples de bâti traditionnel.

La Dame de Chambrille et la Forêt de l'Hermitain
Distance 9.64km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Très agréable randonnée sur de bons chemins le plus souvent ombragés. Au gré du parcours découverte de fontaines, de lavoirs, de mares, de la Dame de Chambrille et de la forêt de l'Hermitain, sans oublier un parcours sauvage le long du ruisseau des Grenats.

Les six fontaines de Savrelle
Distance 8.99km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée en terrain assez vallonné permet de découvrir la fontaine et le lavoir de Cougnat, des cimetières familiaux, la fontaine - lavoir du Paradis, des "talles" remarquables, la fontaine de la Perrière et sa mare, le bois des Chagnasses, la fontaine de la Garennerie, la fontaine de lavoir de Savrelle.

Cette randonnée met en évidence une faille géologique qui court de Saint-Maixent à Lezay, séparant le plateau mellois d'un fossé d'effondrement où coule la Sèvre Niortaise.

Boucle de la Cantine
Distance 9.23km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Une belle randonnée en grande partie dans la forêt de l'Hermitain. Cette forêt abrite chênes et châtaigniers dans un cadre préservé. Ce pays, aux derniers temps huguenots, fut la citadelle de la résistance. C'est aussi un pays de sources. Autant de beautés qui agrémentent ce parcours.

De la Maison Forestière de l'Hermitain à la Cour de la Garde
Distance 11.27km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui commence en face de la Maison Forestière de l'Hermitain, traverse une partie de la forêt, passe à la Gravette, chemine tout autour d'une partie du ruisseau de l'Hermitain et permet de découvrir une zone de jonction entre cette forêt de l'Hermitain et les zones agricoles proches de Romans. Une belle vue également du château de Reigné tout proche et une ferme fortifiée à la Cour de la Garde.

Promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault
Distance 5.11km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Une promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault qui permet de découvrir deux villages au patrimoine ancien, très agréable et pleins de petites surprises (lavoirs, four à pain).

Exoudun, Bagnault et Brieuil, un haut lieu du protestantisme poitevin
Distance 11.44km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à travers un haut lieu du protestantisme avec la découverte du joli villages de Brieul et le beau bourg d'Exoudun avec sa fontaine bouillonnante. Des paysages variés dans une campagne paisible tant en bord que de Sèvre Niortaise que sur le plateau environnant. Sur le parcours, vue sur le château de Brieuil (privé) et le lavoir de Brieuil

Autour de la Sèvre Niortaise entre La Mothe-Saint-Héray et Bagnault
Distance 11.32km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Dans ce terroir bocager, au cœur du pays protestant, où alternent l'eau et la pierre, les chemins parcourent des paysages contrastés chargés d'histoire. Cette randonnée vous permettra de découvrir des fontaines-lavoirs, un pont aux ânes (pont de pierre), un dolmen et de multiples bâtiments du patrimoine bâti traditionnel, dont des logis et le château d'Exoudun.