Exoudun, Bagnault et Brieuil, un haut lieu du protestantisme poitevin

Agréable randonnée à travers un haut lieu du protestantisme avec la découverte du joli villages de Brieul et le beau bourg d'Exoudun avec sa fontaine bouillonnante. Des paysages variés dans une campagne paisible tant en bord que de Sèvre Niortaise que sur le plateau environnant. Sur le parcours, vue sur le château de Brieuil (privé) et le lavoir de Brieuil

Fiche technique
n°965480
Une randonnée Exoudun créée le jeudi 08 février 2018 par pgetrochon. MAJ : mardi 22 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 173m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Exoudun (79800)
Départ Départ : N 46.344007° / O 0.080487°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB
Téléchargez : -
Fontaine bouillonnante d'Exoudun Chemin d'exploitation en descente à l'approche d'Exoudun Chemin d'exploitation (GR 366) sur le plateau au dessus de Brieuil. La rue de la Sèvre Niortaise

Description de la randonnée

Se garer sur le parking en face de la mairie, le long de la Sèvre Niortaise.

(D/A) Franchir le fleuve grâce à un petit pont. Traverser en biais vers la droite un petit parc de verdure avec une aire de jeux. Rejoindre l'Impasse de la Grémille (moulin au bout à gauche) et la remonter à droite.

(1) Au carrefour, tourner à gauche dans le Chemin de la Peyratte. Dès les dernières habitations, le goudron laisse la place à un chemin de bonne qualité en montée vers le plateau qui domine la Sèvre.

(2) Au croisement en Y, suivre à gauche le chemin qui longe en hauteur le cours de la Sèvre Niortaise : ce chemin est bordé d'une zone boisée à main gauche et d'une fine haie d'arbustes à main droite. Continuer jusqu'à une petite route à l'angle d'un cimetière.

(3) Traverser prudemment la route et continuer dans le chemin en face. Au croisement suivant, obliquer à gauche dans le chemin qui descend entre deux talus. Franchir la Sèvre grâce à un joli pont de pierres plates et continuer jusqu'à une petite route.

Traverser la route avec prudence et continuer dans le chemin presqu'en face (faire un bref droite/gauche). Le chemin rejoint rapidement la D307 dans un grand virage : continuer tout droit (Est) et longer avec grande prudence la route sur environ 400m en empruntant le large bas-côté.

(4) Tourner dans le premier chemin à droite. Parcourir le plateau, Sud-Sud-Est, et rejoindre la Sèvre dans un de ses multiples méandres au lieu-dit les Champs Bons.

(5) Tourner à droite dans un chemin enherbé en légère montée. En se rapprochant du village de Brieuil, aperevoir les tours du Logis du Brieuil (privé). En arrivant au village, continuer tout droit dans la Rue du Lavoir qui descend jusqu'au bord de la Sèvre (lavoir, tables de pique-nique). Tourner alors à gauche dans la Route de la Sèvre Niortaise. Passer la rue du Logis sur la gauche et aboutir à un croisement.

(6) Tourner alors à droite et suivre le GR®655 (balisage Rouge et Blanc). Après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche (Sud). Suivre la route avec prudence (visibilité limitée). Prendre le premier chemin sur la droite, avant la Croix de la Chaussée. Continuer sur ce chemin jusqu'au sommet du plateau où le chemin rejoint une petite route. Suivre cette route à gauche.

(7) Traverser la route D45 avec grande prudence (véhicules à vitesse élevée) et poursuivre en face sur un chemin (Ouest). Après environ 500m, continuer tout droit en légère montée et laisser le GR® partir à gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une centaine de mètres

(8) Tourner à gauche dans un chemin en montée et en lisière d'un petit bois. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour avec deux autres chemins : virer alors à droite avec le chemin, presque à angle droit.

(9) Peu après, au moment où le chemin rejoint une route en face, tourner à droite dans la petite route qui dessert des habitations. Aussitôt après les habitations, la route se transforme en chemin. Au croisement en T, tourner à gauche et aboutir rapidement à un carrefour. Traverser avec prudence, poursuivre sur le chemin en face et longer à main gauche le Bois du Souil.

Aboutir à une petite route et la traverser avec prudence. Virer à gauche et s'engager tout de suite sur un chemin qui part à droite, toujours en lisière du Bois de Souil. Aller au Nord jusqu'à un croisement de chemins.

(10) Suivre alors à droite un chemin qui ne tarde pas à monter vers de grands bâtiments agricoles. Passer entre les bâtiments et obliquer à droite pour rejoindre la D45. Effectuer un droite/gauche (grande prudence) et emprunter à l'Est un chemin.

(11) Environ 200m après la route, tourner à gauche dans un chemin en légère montée. Atteindre le sommet d'une petite butte avant de descendre en pente assez forte de l'autre côté. Déboucher sur une route et la suivre à droite, toujours en descendant (belle vue sur Exoudun). Longer un lotissement à main gauche et suivre la Rue du Pied des Vignes.

(12) Tourner à gauche dans la Rue des Coteaux. Au croisement en T, tourner à droite dans l'Impasse de la Planche. Après le virage vers la droite le circuit parvient à la Fontaine Bouillonnante (mal positionnée sur la carte ; cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à Proximité"). Continuer dans l'Impasse de la Planche jusqu'à son extrémité et rejoindre le carrefour emprunté au tout début de la randonnée.

(1) Continuer en face dans l'Impasse de Gremille. Virer à gauche, traverser le petit parc, franchir la Sèvre et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Parking en face de la mairie - Sèvre Niortaise (fleuve)
1 : km 0.1 - alt. 93m - Carrefour Rue du Pont - Impasse de Grémille
2 : km 0.41 - alt. 93m - Croisement en Y
3 : km 1.39 - alt. 100m - Croisement chemin - route près de Bagnault
4 : km 2.16 - alt. 110m - Croisement route - chemin
5 : km 3.06 - alt. 104m - Croisement de chemins près de la Sèvre
6 : km 4.2 - alt. 109m - Croisement
7 : km 5.56 - alt. 149m - Route D45
8 : km 6.42 - alt. 165m - Croisement route - Chemin
9 : km 7.09 - alt. 170m - Croisement chemins - route
10 : km 8.72 - alt. 138m - Croisement de chemins
11 : km 9.57 - alt. 148m - Croisement de chemins
12 : km 10.82 - alt. 97m - Rue du Pied des Vignes x Rue des Coteaux
D/A : km 11.44 - alt. 93m - Parking en face de la mairie

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe rue du stade sur le parking à proximité d'un petit parc de verdure en face de la Mairie d'Exoudun.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit, qui ne présente pas de réelles difficultés, est non balisé même si quelques portions empruntent des chemins balisés. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte et de les confronter à une lecture du paysage. Le choix de l'itinéraire est le résultat d'un cheminement sur un maximum de chemins de toute nature et de portions sur routes peu fréquentées (quand c'est possible).

Des tables de pique nique jalonnent ce parcours : dans le parc au départ d'Exoudun, au centre de Brieuil.

Randonnée réalisée par l'auteur le 8 février 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Exoudun

Exoudun est un petit village français, situé dans le département des Deux-Sèvres et la région du Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Exoudunois et les Exoudunoises.
La commune s'étend sur 26 km² et compte 592 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 22,8 habitants par km², Exoudun a subi une baisse de 4,4% de sa population par rapport à 1999.
Situé à 92 mètres d'altitude, le fleuve la Sèvre Niortaise est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Exoudun.

Lieux et monuments

- Ancien château féodal dit "Tour Rasée". ;
- Temple protestant construit en 1855
- Source de la Sèvre Niortaise dite Fontaine-Bouillante : La Fontaine Bouillonnante tire son nom du bouillonnement des eaux qui l'alimentent. Résurgence du bassin de la Dive, elles vont ensuite se jeter dans la Sèvre Niortaise toute proche.
On raconte qu'au IVe siècle Saint-Martin utilisait ces eaux pour baptiser les nouveaux convertis.
Une coutume locale a longtemps fait que les jeunes filles d'Exoudun venaient ici jeter deux épingles dans l'eau... Si celles-ci tombaient en croix, c'était le signe d'un futur mariage.

Bagnault

Comme son chef-lieu Exoudun, Bagnault est une cité de caractère et hauts-lieux du protestantisme poitevin
Le village de Bagnault se trouve situé à l’est du bourg d’Exoudun, au confluent formé par la rencontre des deux vallées des Accourants et de la Sèvre Niortaise, au pied du plateau de Saint-Sauvant dont il occupe une partie de la base et des escarpements riverains. Presque noyé en hiver par l’eau de ses fontaines et de ses nombreuses sources temporaires, il repose, en été, sous le frais et délicieux ombrage de ses peupliers, ses frênes et ses arbres fruitiers.
On est frappé, en parcourant cette humble bourgade d’y trouver toutes les apparences d’une petite ville : maisons correctement alignées, rues dont la dénomination date de plusieurs siècles (1), lieux-dits rappelant quelque évènement local ou un ancien monument disparu (2), hautes et spacieuses maisons avec ouvertures ornées de délicates sculptures, grands portails, larges cheminées, contre-cœurs avec plaques armoriées, anciennes boutiques avec larges appuis en pierre (3), en un mot, tout un ensemble qui rappelle une richesse et une prospérité datant de fort loin.
En dehors des maisons qui bordent les rues principales, d’autres sont en retrait, à l’écart, dans un jardin, dans un enclos où leurs blanches façades se détachent vigoureusement sur le fond de verdure qui les encadre. Toutes sont occupées par des cultivateurs; les industries locales qui comptaient autrefois de nombreux artisans n’existent plus.
C’est une des rares localités qui, avec Melle et Chizé, ait conservé jusqu’à notre époque son caractère moyenâgeux, sa physionomie des siècles passés.
Extrait d'une très intéressante présentation de Bagnault par F DUBREUIL (1935) :

Nombreuses photos sur cette cité de caractère, haut lieu des Templiers sur la page d'André BIANCO : Photos

Le lavoir de Brieuil

Le lavoir de Brieuil situé sur la commune d’Exoudun est situé dans un endroit insolite, au fond d’une excavation d’environ 6 mètres de hauteur. Le terme « gouffre » ou « trou » de Brieuil est également souvent utilisé pour désigner ce lavoir situé en contrebas de la Sèvre Niortaise.
Fait peu ordinaire, ce trou creusé jusqu’à 6 mètre de profondeur a mis à jour l’activité d’une source. Par la suite, la commune décida d’aménager le fond de l’excavation en lavoir. Un puits fut également creusé en surface au bord du gouffre, afin d’atteindre directement la résurgence et avoir accès directement à l’eau arrivant de la source.
En période de forte précipitation, et lorsque les nappes phréatiques et galeries souterraines ne suffisent plus à capter la totalité de l’arrivée des eaux, le gouffre se remplit totalement jusqu’en surface (6 mètres de hauteur) et déverse son surplus d’eau directement dans la Sèvre niortaise.
Le contraire est également vrai : lors des fortes précipitations, les crues de la Sèvre se déversent fréquemment dans le lavoir.

25 juillet 1858 : Les communes d’Exoudun et de Chenay (toutes deux propriétaires du trou) font appel à deux maçons locaux pour la construction d’un mur de soutènement du puits existant ainsi que la construction d’un lavoir de deux rangs au fond du trou après enlèvement des débris. L’ouverture d’environ 1 mètre sur 1 mètre percée au pied du lavoir et donnant accès à l’aplomb du puits date également de cette époque
Source :

En 1968, le gouffre de Brieuil fut semble-t-il comblé en partie, on se sait pour quelles raisons.
26 juillet 1969 : Marquage du gouffre de Brieuil (Exoudun) par B. COIRIER; réapparition à la fontaine bouillonnante (Exoudun) le lendemain.
Source : (Sous les Deux-Sèvres (CDS 79))

En 2006, le lavoir fut restauré par les bénévoles de l’Association « Avenir et Patrimoine de Brieuil » avec l’aide de la commune d’Exoudun. Ces travaux de restauration ont permis de retrouver le seuil d’origine du lavoir et la résurgence de la source.
Source

Le logis de Brieuil

La seigneurie de Brieuil est mentionnée à partir du XIIe siècle. En 1461 elle est décrite comme une maison-forte. De cette période peuvent dater des éléments défensifs du bâtiment nord des communs, la partie du corps de logis et le colombier qui a perdu son niveau supérieur. Au début du XVIIe siècle, la famille Garnier fit construire l'actuel logis avec galerie en retour pour relier le corps de bâtiment principal a une tour circulaire, détruite depuis 1831. Les armes de la famille sont sculptées sur les portes du logis et du colombier. Aux XVIIIe et XIXe siècles, communs et dépendances sont réaménagés. Dates inscrites 1708 sur une porte, 1836 sur une charpente. Toits à longs pans à pignons couverts et en tuile creuse sur le corps de bâtiment principal et sur les communs et dépendances. Toit à longs pans à croupes en ardoise sur le corps de bâtiment de la galerie et la tour. Coupoles aplaties en recouvrement sur les trois salles superposées du colombier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 22:38

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

CIRCUIT PLAISANT A FAIRE.
DANS LA DESCRIPTION ENTRE LES POINTS 3 ET 4, LE CHEMIN QUI REJOINT LA D307 EST IMPRATICABLE, IL FAUT MIEUX PRENDRE LA ROUTE A GAUCHE ET RATRAPPER LA D307 SUR LA DROITE. IL FAUT ETRE AUSSI VIGILANT A LA SORTIE DE BRIEUL PAR LE GR VERS LE SUD.
LE GRAND REPROCHE QUE JE FERAI A CETTE RANDONNEE, C'EST D'OCCULTER TOTALEMENT LE VILLAGE DE BAGNAULT AU PATRIMOINE RICHE, ET D'EFFLEURER A PEINE EXOUDUN RICHE AUSSI EN BATIMENTS A VOIR.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 09:19

Bonjour,
Pour l'instant ,je n'ai pas fait ce circuit.
Bonne journée.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de la Sèvre Niortaise entre La Mothe-Saint-Héray et Bagnault
Distance 11.32km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Dans ce terroir bocager, au cœur du pays protestant, où alternent l'eau et la pierre, les chemins parcourent des paysages contrastés chargés d'histoire. Cette randonnée vous permettra de découvrir des fontaines-lavoirs, un pont aux ânes (pont de pierre), un dolmen et de multiples bâtiments du patrimoine bâti traditionnel, dont des logis et le château d'Exoudun.

Promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault
Distance 5.11km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Une promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault qui permet de découvrir deux villages au patrimoine ancien, très agréable et pleins de petites surprises (lavoirs, four à pain).

Découverte du patrimoine du Poitou entre Chenay et Breuil
Distance 9.4km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenay (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Deux cités, Chenay et Brieuil, ont connu leurs heures de gloire au Moyen-Âge : elles en gardent un riche patrimoine. Cette randonnée permet d'avoir un aperçu de ces deux cités ainsi que du plateau dans lequel la Sèvre Niortaise a creusé son lit.

D'une source à l'autre entre Lambon et Sèvre Niortaise
Distance 9.99km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur un plateau entre Melle et Saint Maixent qui mène des sources du Lambon, une des sources de la Sèvre Niortaise. Ce parcours en terrain varié permet de profiter d'une nature verdoyante, calme et reposante et de découvrir de nombreux témoignages du patrimoine bâti ancien de Poitou-Charentes à travers de multiples maisons bien restaurées et des lavoirs comme ceux de Goux et des Grandes Fontaines.

Dans la Fosse aux Lions et autour
Distance 10.04km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en terre protestante, riche en histoire, alliant parcours dans les chemins creux, ceux dans des champs plus ouverts et ceux dans les bois à une portée de la Couarde. Cette zone de bocage offre une belle variété de paysages.

La Dame de Chambrille et la Forêt de l'Hermitain
Distance 9.64km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Très agréable randonnée sur de bons chemins le plus souvent ombragés. Au gré du parcours découverte de fontaines, de lavoirs, de mares, de la Dame de Chambrille et de la forêt de l'Hermitain, sans oublier un parcours sauvage le long du ruisseau des Grenats.

Les six fontaines de Savrelle
Distance 8.99km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée en terrain assez vallonné permet de découvrir la fontaine et le lavoir de Cougnat, des cimetières familiaux, la fontaine - lavoir du Paradis, des "talles" remarquables, la fontaine de la Perrière et sa mare, le bois des Chagnasses, la fontaine de la Garennerie, la fontaine de lavoir de Savrelle.

Cette randonnée met en évidence une faille géologique qui court de Saint-Maixent à Lezay, séparant le plateau mellois d'un fossé d'effondrement où coule la Sèvre Niortaise.

De la Sèvre Niortaise au Ruisseau de Fontblanche
Distance 11.56km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui vous ménera des sources de la Sèvre Niortaise au ruisseau de Fontblanche. Le circuit emprunte une portion du GR® 655 qui est un des chemins de Compostelle. Ce parcours traverse des paysages variés et assez vallonnés qui en font tout son charme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.