Promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault

Une randonnée Exoudun créée le jeudi 08 mars 2018 par jpb79. MAJ : mardi 13 mars 2018

Une promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault qui permet de découvrir deux villages au patrimoine ancien, très agréable et pleins de petites surprises (lavoirs, four à pain).

Commune Commune : Exoudun (79800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB
Le bourg d'EXOUDUN

Départ devant la mairie en direction de Loubigné.
(D/A) Passer devant la mairie et suivre la petite route goudronnée qui sort d'Exouden vers le Nord-Est.

(1) Prendre la première route à droite qui semble sans issue car elle se termine par une barrière ! Mais il s'agit d'une zone communale, il faut donc y pénétrer et suivre le chemin (qui part vers la gauche) sur 80m environ.

(2) Tourner à droite en coupant à travers le pré pour rattraper un chemin de randonnée à environ 25m.
Ce chemin ramène sur la route reliant Exoudun à Bagnault qu'il faut emprunter sur 350m environ en direction de Bagnault, puis prendre le chemin à droite qui mène à 110m à un sentier.

(3) Virer sur la gauche et à la sortie de ce sentier, tomber sur un joli pont passant au-dessus de la Sèvre Niortaise, mais ne pas l'emprunter afin de passer dans Bagnault.
Passer la 1ère rue à droite afin de prendre, 60m plus loin, un passage menant à un joli lavoir et passant au-dessus d'un cours d'eau. À la sortie de ce passage, prendre à droite et au bout, à gauche Rue de La Rochelle et parcourir 130m.

(4) Au moment où cette rue tourne en angle droit à gauche, se trouvent sur la droite un four à pain et un peu plus bas, en descendant vers la rivière, un autre lavoir : c'est à voir.
Sortir de la rue en prenant à droite puis, à la sortie de Bagnault, virer à droite (direction Brieuil), puis le premier chemin à droite (à 70m environ).

(5) Suivre ce chemin qui traverse la Sèvre Niortaise et vire à gauche puis à droite pour rejoindre une route qu'il faut traverser. Il y a un petit cimetière à droite. Continuer ce chemin jusqu'à arriver à Exoudun.

(6) Prendre alors l'Impasse de la Planche à gauche puis la 1ère à gauche, Rue des Coteaux, où se trouve la fontaine bouillonnante.
Au bout de la rue, prendre à gauche afin traverser à nouveau la Sèvre Niortaise et revenir vers le point de départ par la Rue du Stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 93m - Parking devant de la mairie
1 : km 0.35 - alt. 105m - Première route à droite
2 : km 0.78 - alt. 102m - À droite à travers champ !
3 : km 1.55 - alt. 99m - Sentier sur la gauche
4 : km 2.39 - alt. 102m - Four à pains et lavoir sur la droite
5 : km 2.66 - alt. 101m - Chemin à droite
6 : km 4.35 - alt. 93m - Bifurcation
D/A : km 5.11 - alt. 93m - Parking devant de la mairie

(D/A) Distributeur de pain (baguettes) au point de départ (devant la mairie)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

le lundi 02 avril 2018 à 16:54

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

plaisant avec 2 jolis villages à traverser entre Fontaines (Lavoirs) et pierres sèches.
Très agréable, jonchés de fossiles aux creux de ces murets montés en pierres sèches.
Je recommande cette balade.
Lolan

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance 9.3km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Vitré et le Plan d'Eau du Lambon
Distance 10.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit en terrain vallonné varié dont une partie autour du Plan d'Eau du Lambon.
Très belles vues sur ce plan d'eau et sa base de loisirs.

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Distance 10.54km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -164m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saivres - 79 - Deux-Sèvres

Une balade de 3 heures sur la commune de Saivres par les chemins creux encore accessibles. Vous découvrirez les abords du Chambon en aval du barrage de la Touche Poupart, un passage offrant une vue sur la carrière de Donia, son front de taille et son "terril" de remblais. La balade se terminera par la traversée d'un arboretum.