Les trois chapelles Sainte-Juste, de Chabrières et du Saint-Sépulcre

Promenade agréable effectuée sur de petits sentiers et principalement en sous-bois. Les différents points de vues en hauteur permettent un panorama à 360° sur les plaines et les chaines de montagnes environnantes. La traversée des carrières souterraines de Saint-Restitut permet de s’imprégner de la difficulté du travail des carriers. Nombreux vestiges d'habitations autour de ces carrières. La visite du village de Saint-Restitut est elle aussi agréable.

Fiche technique
n°8177384
Une randonnée Saint-Paul-Trois-Châteaux créée le vendredi 23 avril 2021 par Happy Walker. MAJ : samedi 22 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 15.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 377m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 376m
Point haut Point haut : 291m
Point bas Point bas : 95m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul-Trois-Châteaux (26130)
Départ Départ : N 44.345991° / E 4.769733°
Carte Carte IGN : : Ref. 3039ET, 3040OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ruines du château de Chabrières Intérieur des carrières Gare du funiculaire Maison de Carriers

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'Avenue Louis Girard en face du stade de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

(D/A) Partir vers l'Est en direction du rond-point et prendre à droite sur le Chemin du Montélit. Rejoindre un carrefour en Y.

(1) Prendre à droite le Chemin du château d'eau jusqu'à une barrière en bois. Obliquer dans le sentier à gauche dans le bois, arriver au carrefour du château d'eau.

(2) Continuer en face, passer quelques lacets, tourner à droite à la bifurcation qui se présente et atteindre la Chapelle Sainte-Juste. Remarque ici possibilité de prendre un passage non représenté sur la carte qui permet d'atteindre plus rapidement la chapelle. Profiter de la table d'orientation au Nord de la chapelle.

(3) Revenir sur quelques mètres par le même cheminement, puis prendre à droite le sentier qui serpente le long de la crête, direction Sud - Sud-Ouest. Trouver plus loin un carrefour de sentiers.

(4) Garder le sentier qui suit la crête, attention il n'est pas indiqué sur la carte IGN. Ce sentier permet de découvrir plusieurs habitations datant de l'exploitation des carrières. Atteindre la Station Supérieure de l'Ancien Funiculaire.

(5) Contourner le bâtiment par la droite et pénétrer dans la carrière. Traverser la carrière, plein Sud, sur une centaine de mètres puis à la sortie, prendre à gauche le sentier et le remonter jusqu'au Belvédère de Saint-Restitut.

(6) Tourner à droite durant 100 m, sur la route menant aux Caves Cathédrale, puis emprunter le sentier qui descend à droite en direction du village de Barry. Atteindre la borne B2 du Circuit Touristique de Barry

(7) Obliquer à gauche, plein Est et rester à gauche au carrefour suivant pour arriver à un nouveau croisement dans un virage en épingle.

(8) Prendre le sentier de gauche. Prolonger en direction globale Nord-Est et rejoindre la borne B8 du Circuit Touristique de Barry.

(9) S'engager dans la piste à droite. À la borne B9 continuer tout droit, trouver ensuite après une courte descente un carrefour de chemins.

(10) Prendre celui de droite, rester à droite à l'embranchement suivant pour prendre un sentier non représenté sur la carte IGN. Prolonger direction Sud, ignorer tous les départs de sentiers de droite et de gauche. Rejoindre un carrefour avec un sentier perpendiculaire sur la gauche.

(11) Le prendre pour atteindre la borne B12 du Circuit Touristique de Barry.

(12) Tourner à droite puis suivre le balisage Vert jusqu'au Château de Chabrières.

(13) Contourner les ruines du château par la droite et repartir en prenant un sentier sur la droite, attention le début de ce sentier n'est pas représenté sur la cart IGN. Poursuivre ce sentier qui serpente entre plusieurs rochers d'escalade.

(14) Prolonger à droite puis plus loin, obliquer à gauche dans un sentier, lui non plus indiqué sur la carte IGN. tourner de nouveau à gauche pour rejoindre le carrefour de la borne B12.

(12) Prendre à droite le chemin qui descend vers Saint-Restitut. Traverser le village avec ses maisons typiques en pierres apparentes et prendre le Chemin de la Chapelle jusqu'à la Chapelle du Saint-Sépulcre en profitant du beau panorama sur la vallée.

(15) Tourner à gauche vers le mémorial en l'honneur des Carriers puis prendre le sentier de gauche qui remonte. Poursuivre ce sentier jusqu'à une intersection et tourner à droite. Poursuivre ce sentier longer le château d'eau et retrouver le carrefour passé à l'aller.

(2) Ignorer le sentier sur la gauche qui a été emprunté à l'aller et continuer à droite sur le chemin principal jusqu'au carrefour du Chemin du Château également passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de l'Avenue Louis Girard (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parking Avenue Louis Girard
1 : km 0.24 - alt. 105m - Bifurcation commune. A/R
2 : km 0.94 - alt. 200m - Carrefour - Château d'eau
3 : km 1.27 - alt. 201m - Chapelle Sainte-Juste (Saint-Paul-Trois-Châteaux)
4 : km 1.84 - alt. 259m - Intersection
5 : km 2.59 - alt. 270m - Carrières de Sainte-Juste
6 : km 3.32 - alt. 275m - Belvédère de Saint-Restitut
7 : km 4.21 - alt. 259m - Borne B2
8 : km 4.61 - alt. 266m - Intersection
9 : km 5.22 - alt. 279m - Borne B8
10 : km 6.16 - alt. 253m - Intersection
11 : km 6.99 - alt. 262m - Intersection
12 : km 7.39 - alt. 229m - Borne B12. Carrefour de la boucle
13 : km 8.11 - alt. 233m - Château de Chabrières
14 : km 9.03 - alt. 226m - Site de l'Enclume
15 : km 11.8 - alt. 154m - Chapelle du Saint-Sépulcre (Saint-Restitut)
D/A : km 15.33 - alt. 95m - Parking Avenue Louis Girard

Informations pratiques

Les chemins sont très mal balisés et ne figurent pas toujours sur les cartes IGN. L'application Visorando permet de se repérer facilement.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Station du funiculaire : permettait de descendre les blocs de pierres sur des chariots jusqu'à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Possibilité de visiter le bâtiment, par temps ensoleillé, la lumière est suffisante à l'intérieur pour permettre la marche sans éclairage artificiel.

Entre (15) et (2) Ce nouveau sentier, appelé Chemin des Sources longe les 6 sources d'eau qui appartiennent à la commune de Saint-Restitut mais sont captées et utilisées par la ville de Saint Paul-Trois-Châteaux.
Au (7) Possibilité de visiter le village troglodytique de Barry puis rejoindre le (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 01 juillet 2021 à 19:51

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Difficultés de repérage car il y a énormément de chemins qui partent à droite ou à gauche.. Sur le site du Barry, il y a 3 bornes B12 ? Pourquoi ? Balade un peu galère, heureusement qu'on a l'habitude de randonner.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 10:42

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée à très haut risque de se perdre ( surtout entre 11 et14), presque impossible sans GPS . Le site du Barry se caracterise par un très grand nombre de sentiers qui se croisent et des indications " farfelues" ( 3 bornes B12 !!!!!),on croise régulièrement des promeneurs completement perdus.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 09:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando, bien ombragée. Sans difficultés particulières, variée et forestière

Autres randonnées dans le secteur

Le village troglodytique du Barry
Distance 4.33km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.
À noter : Il est préférable de faire ce circuit avec un GPS ou l'application Visorando au risque de rencontrer des difficultés de repérage à certains endroits.

Village troglodytique de Barry, châteaux de Barry et de Chabrières
Distance 8.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -153m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Un lieu magique qui attire quantité de curieux. Malheureusement, les tracés proposés sur les panneaux sont très anciens et le balisage aléatoire. Certains sentiers ne figurent pas sur la carte IGN.
Cette boucle est une proposition qui devrait permettre de se frayer un chemin parmi la multitude de sentiers pour un premier contact avec le site. Superbes panoramas et témoignages émouvants de l'occupation de ce territoire par les hommes depuis la préhistoire jusqu'au XXème siècle.

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.45km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -234m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages. Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré. Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle). Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Bassin des Druides et château à Montségur-sur-Lauzon
Distance 11.1km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -139m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montségur-sur-Lauzon - 26 - Drôme

Découverte de vestiges de l'histoire locale : Chapelle des Barquets XIe, pont aqueduc du Martinet 1852, Bassin des Druides, stations de pompage du XIXe, traces d'une ancienne carrière et d'un habitat troglodyte, Chapelle St-Jean, ruines du château jadis repaire du Baron des Adrets.
Pour les amateurs d'histoire, plus d'infos sur le site rubrique : notre destination, puis nos villages. Proposition de visites virtuelles.

Les Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan
Distance 8.89km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantemerle-lès-Grignan - 26 - Drôme

Depuis le village de Chantemerle-lès-Grignan, découvrez les crevasses en explorant leurs entrailles, par un aller-retour pour les plus téméraires, puis par le dessus, pour avoir aussi de beaux panoramas sur les vallées environnantes.

La difficulté de ce circuit est moyenne si l'on ne fait pas la partie exploration, et difficile, voire très difficile selon l'endroit où l'on fait demi-tour.

Circuit découverte par Réauville, Aiguebelle et Montjoyer
Distance 14.89km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -327m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Belle balade entre le village de Réauville, de Montjoyer et l'Abbaye de Notre-Dame d'Aiguebelle

De Réauville à l'Abbaye d'Aiguebelle
Distance 7.91km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -128m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Sympathique randonnée qui vous emmène de Réauville, charmant village de la Drôme Provençale, à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.