En passant par l'Étang de Beaumont, espace naturel protégé de Sologne

Depuis Neung-sur-Beuvron, au cœur de la Sologne des étangs, les allées forestières vous guideront vers l'observatoire de l'Étang de Beaumont classé Espace Naturel Sensible (ENS) de Sologne.

Fiche technique
n°2961087
Une randonnée Neung-sur-Beuvron créée le vendredi 07 février 2020 par Jean-Louis Pinault. MAJ : dimanche 23 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 112m
Point bas Point bas : 95m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Neung-sur-Beuvron (41210)
Départ Départ : N 47.534059° / E 1.80612°
Carte Carte IGN : : Ref. 2121SB, 2122SB, 2221SB, 2222SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de la Chauvellerie à Neung sur Beuvron L'étoile du jour L'ancien château d'eau Le château de Villemorant

Description de la randonnée

Se garer sur l'aire de stationnement près de l'église de Neung-sur-Beuvron.

(D/A) S'engager à droite sur la rue principale, Rue Henry de Geoffre (D925) vers le Nord-Ouest. Franchir la Tharonne. Au carrefour, poursuivre Rue des Colonels Marais puis obliquer à droite, à la fourche, Rue du 8 Mai 1945, dans la direction de la Marolle-en-Sologne.

(1) Juste après la gendarmerie, laisser le bitume pour un chemin à gauche signalé "CR de Beaumont N° 3 - 2540 m", dont l'entrée est partiellement obstruée par un énorme pot de terre. Au carrefour, garder le chemin de Beaumont de nouveau signalé "CR de Beaumont N° 3". Le passage bitumé laisse rapidement place à un large chemin

(2) Virer à gauche au carrefour sur le chemin de Mon Idée signalé "CR de Mon Idée N° 6", bitumé.

(3) À l'intersection, laisser le bitume pour un chemin à gauche signalé "CR des Meuniers N° 1". Garder le chemin le plus fréquenté. Passer la ferme de Beauregard.

(4) À l'intersection, poursuivre tout droit sur le chemin herbeux jusqu'à rencontrer une rue transversale.

(5) Virer à droite sur la rue menant vers l'Étang de Beaumont. Le bitume laisse rapidement place à une large allée.

(6) Au carrefour à trois voies, peu après l'Étang du Ragot, poursuivre vers le Nord sur le chemin signalé "Étang de Beaumont" ainsi que par le pictogramme "la Sologne à vélo". Divers départs à droite vers l'étang sont condamnés pour protéger l'espace naturel. On peut néanmoins y accéder via une passerelle menant à un observatoire. Pour s'y rendre, s'acheminer à droite sur la large allée juste après le Point du Jour.

(7) Rebrousser chemin. De retour sur le chemin de randonnée, virer à gauche pour revenir sur ses pas au carrefour à trois voies.

(6) Pour se rendre au Château Villemorant par les allées forestières, virer à droite sur l'allée stabilisée signalée "Allée Royale N° 2". Au carrefour, il faudra virer à gauche sur l'allée stabilisée menant au château après avoir franchi le portail signalé "Entrée de secours", ouvert de 8h à 17h 30.

(8) Au Château Villemorant, revenir sur ses pas jusqu'à retrouver le carrefour à trois voies près de l'Étang du Ragot. Le Château Villemorant se trouve à 1 km de ce carrefour.

(6) Sur le chemin du retour, s'acheminer à droite sur l'allée empruntée à l'aller. Elle longe d'abord l'Étang du Ragot pour aboutir à un carrefour.

(5) Ignorer le chemin à gauche emprunté à l'aller et garder la voie goudronnée en obliquant légèrement à gauche, jusqu'à intersecter un chemin transversal,

(9) Virer à gauche sur le chemin signalé "CR des Meuniers N° 1".

(10) Au carrefour, bifurquer à droite sur le chemin signalé "CR de Maison Neuve N° 5 1300 m". Cette allée rectiligne vient se joindre à une petite route qui débouche sur une rue transversale, le chemin du Plessis.

(11) S'acheminer à droite sur ce chemin signalé "la Sologne à vélo". Celui-ci débouche sur la Rue des Colonels Marais empruntée à l'aller. La prendre à gauche pour retrouver l'église de Neung-sur-Beuvron, point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Parking de l'église de Neung-sur-Beuvron - Beuvron (rivière)
1 : km 0.8 - alt. 100m - À gauche "CR de Beaumont No 3 2540m"
2 : km 2.39 - alt. 109m - À gauche "CR de Mon Idée No 6", bitumé
3 : km 2.81 - alt. 108m - À gauche "CR des Meuniers No 1"
4 : km 3.82 - alt. 109m - Tout droit chemin herbeux
5 : km 4.13 - alt. 108m - À droite vers étang de Beaumont
6 : km 4.7 - alt. 106m - Point de bifurcation
7 : km 5.12 - alt. 106m - Observatoire de l'Étang de Beaumont
8 : km 6.5 - alt. 108m - Château Villemorant
9 : km 8.53 - alt. 102m - À gauche "CR des Meuniers No 1"
10 : km 8.96 - alt. 103m - À droite "CR de Maison Neuve No 5 1300m"
11 : km 10.32 - alt. 102m - À droite Chemin du Plessis
D/A : km 11.54 - alt. 97m - Parking de l'église de Neung-sur-Beuvron

Informations pratiques

Le village de Neung-sur-Beuvron est doté de nombreux commerces et restaurants.

La randonnée peut être pratiquée en toutes saisons. Elle peut être écourtée de 2 km si l'on choisit de ne pas se rendre au château Villemorant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB, 2122SB, 2221SB, 2222SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir pendant la randonnée:

Situé au cœur de la Sologne des étangs, l’Étang de Beaumont figure parmi les plus grands et les plus remarquables. Au fil des saisons, l'étang accueille différentes espèces d’oiseaux qui en font un lieu d’observation privilégié.

Le château Villemorant du 19e siècle, et ses bâtiments annexes au cœur d’un parc de 23 hectares, aménagé en pépinière d'entreprises.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle en Sologne des étangs par la Ferté-Beauharnais
Distance 10.66km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neung-sur-Beuvron - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée vous invite à s'immerger dans la Sologne d'autrefois, reflet d'un patrimoine bien préservé.

En passant par Villebourgeon
Distance 21.18km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-Beauharnais - 41 - Loir-et-Cher

Joli circuit de randonnée bordé de bruyères à la rencontre de plusieurs étangs et marécages avec passage à gué sur la Tharonne et une superbe vue sur le château de Villebourgeon (XVIIIe siècle). À pratiquer à pied ou en VTT.

La Noue par le Chemin des Dames
Distance 22.66km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-Beauharnais - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de l’étang communal de la Ferté Beauharnais, cette belle boucle traverse des paysages typiquement solognots. Avec un superbe chemin dans sa partie Nord, celui-ci relie la D104 au Château de la Noue.

De la Marolle-en-Sologne à Villebourgeon
Distance 16.57km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Marolle-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée agréable à la découverte des paysages typiques de Sologne, avec bois, prairies, étangs, châteaux dont celui de Villebourgeon datant du XVIIe siècle.

De la Marolle-en-Sologne à la Giraudière
Distance 14.77km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Marolle-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

La Marolle-en-Sologne, village solognot avec ses paysages de forêt, d'étangs et ses châteaux allie patrimoine historique et terres giboyeuses. L'itinéraire passe par le château de la Giraudière du XVIIIe siècle, le village de Villeny avec ses maisons en brique et bois Le retour s'effectue par le GR® de Pays de Sologne.

L'Étang de Beaumont depuis Montrieux-en-Sologne
Distance 9.61km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montrieux-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade facile au cœur de la Sologne des étangs est surtout destinée aux amateurs de la faune aquatique sauvage avec le passage par l'observatoire de l'Étang de Beaumont, site naturel protégé qui permet l'observation de la nature en toute tranquillité.

En passant par le Mesnil depuis Montrieux-en-Sologne
Distance 21.14km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montrieux-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Entre forêts, étangs et patrimoine architectural, le circuit permet d'apprécier toutes les richesses de la Sologne et de sa faune sauvage. Le superbe château du Mesnil se laisse admirer depuis le chemin de randonnée, dans son cadre exceptionnel.

Les eaux dormantes de Marcilly-en-Gault
Distance 7.91km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marcilly-en-Gault - 41 - Loir-et-Cher

D'un étang à l'autre, aux alentours de Marcilly-en-Gault, la promenade peut se faire en famille en toutes saisons. Elle permet de goûter le charme des eaux dormantes là où la nature est foisonnante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.