Balade des Bruyères aux bois

2 versions possibles : une courte de 4 km ou une longue de 8 km (72% de chemins de terre).

Ce circuit varié et facile offre surtout un patrimoine intéressant avec le Manoir du Val et son élégant colombier en brique, le petit Manoir du Thuit et la Villa des Bruyères, sans oublier l'église et une chaumière typique au départ. Les longues traversées de bois alternent avec les paysages plus ouverts du plateau agricole. Le désagrément ponctuel de l'autoroute toute proche s'oublie assez vite.

Fiche technique
n°4788465
Une randonnée Theillement créée le samedi 30 janvier 2021 par Dominique Louis. MAJ : samedi 10 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 143m
Point bas Point bas : 97m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Theillement (27520)
Départ Départ : N 49.287772° / E 0.79982°
Carte Carte IGN : : Ref. 1912SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le manoir du Thuit le colombier du manoir du Val la villa de la Belle Epoque Le Manoir du Val, l'un des centres d'intérêt majeur de la balade

Description de la randonnée

Parking de la mairie et de l'église du Theillement.

(D/A) Dos à la mairie, partez vers la droite et prenez le premier chemin à gauche, au niveau de la mare, en suivant le balisage Bleu (notre circuit est une version raccourcie du circuit balisé Bleu qui compte plus de 12 km). Puis, au premier croisement de chemins, obliquez vers la gauche et passez sous la voie ferrée. Continuez jusqu'à une route.

(1) À la sortie du chemin, prenez le temps d'admirer le Manoir du Val en colombage et son colombier en brique du XVIIe siècle. Puis reprenez la route, vers la gauche, et bifurquez par le premier chemin, à gauche, devant la 2e entrée du Domaine du Val (jolie chaumière). En traversant la plaine, regardez vers la gauche car le regard porte loin (la vue sur l'autoroute à droite est moins intéressante).

(2) Appuyez à droite, à la sortie du chemin, pour longer, un moment, l'autoroute. Puis, au niveau du pont (intéressant passage aménagé pour la faune), appuyez à gauche pour descendre vers les bois, en suivant de nouveau le balisage Bleu. Passez un passage à niveau et continuez jusqu'à un pont.

(3) En bas, tournez à gauche, en direction du Theillement puis, dans la côte, prenez le premier chemin à droite qui monte dans les bois.

(4) En haut, bifurquez à droite, puis continuez, toujours tout droit y compris sous la ligne à haute tension.

(5) Deux solutions à cet endroit :
- si vous souhaitez vous contenter de la version courte de 4 km, tournez à gauche pour suivre le balisage Jaune et rentrez directement au point de départ.
- Si vous optez pour la version longue de 8 km de ce descriptif, continuez tout droit, en suivant le balisage Bleu. Continuez la traversée du bois et descendez vers le vallon.

(6) Avant le bas, tournez à gauche pour remonter, en pente douce, en lisière de bois, puis continuez tout droit dans la plaine, en passant devant le joli Manoir du Thuit. Traversez la D 83 et engagez-vous dans le Bois de Mont Poignant, toujours tout droit.

(7) À la sortie du bois, prenez la petite route à gauche pour rejoindre, aussitôt, un chemin que vous suivrez tout droit.

(8) Dans le lotissement, tournez à droite puis, tout de suite, à gauche dans le Chemin des Soupirs, toujours en suivant le balisage Bleu.

(9) À hauteur de la jolie villa début XXe (la mare et la façade valent le coup de s'arrêter un moment), prenez la route à droite puis, tout de suite, la rue à gauche. Au bout de 300 m, bifurquez à droite au premier chemin pour rejoindre le petit chemin de l'aller qui vous ramène à la mare, puis au parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 116m - Parking de la mairie
1 : km 0.96 - alt. 132m - Manoir et colombier du Val
2 : km 1.91 - alt. 127m - Route longeant l'autoroute
3 : km 2.86 - alt. 97m - À gauche en direction du Theillement
4 : km 3.33 - alt. 123m - Bifurcation à droite
5 : km 3.99 - alt. 138m - Séparation entre les 2 versions
6 : km 4.62 - alt. 110m - À gauche avant la sortie du bois
7 : km 6.45 - alt. 139m - À gauche devant une ferme ancienne
8 : km 7.02 - alt. 141m - Lotissement
9 : km 7.56 - alt. 134m - Villa des Bruyères
D/A : km 8.42 - alt. 115m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Evitez les dimanches en période de chasse (de fin septembre à début février) pour la longue traversée du Bois Hapel.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église et jolie chaumière au départ
- Manoir et colombier du Val : incontournables de la balade
- Forêt essentiellement composée de feuillus au Bois Hapel
-Petit manoir en colombage du XVIIe siècle au Thuit
- Villa début XXe siècle

Autres randonnées dans le secteur

La Croix de Marcouville
Distance 15.3km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosguérard-de-Marcouville - 27 - Eure

Cette agréable randonnée vous permettra de découvrir ce petit coin de Normandie un peu méconnu car loin des lieux touristiques. On croise en chemin le joli Château de la Mésangère, un bel étang perdu en forêt mais surtout le Chêne à la Vierge de la Mésangère. Cet arbre remarquable est assurément l'un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) de toute la région.

Les Étangs de la Terre à Pots
Distance 9.13km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bosc-Bénard-Commin - 27 - Eure

Dans la forêt de la Londe, trois carrières d'argile forment aujourd'hui autant d'étangs. Connue depuis l'époque gallo-romaine, la Terre à Pots n'a été exploitée qu'à partir du XVIe siècle et ce, jusqu'en 1870. Cette argile a notamment été utilisée pour fabriquer les carreaux de faïence blanche des premières stations du métro parisien. Cette promenade en forêt, sans grande difficulté, permet donc de découvrir une exploitation de carrière peu connue.

La petite vallée secrète à Thierville
Distance 8.65km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Thierville - 27 - Eure

À l'écart des chemins balisés, une petite vallée sans cours d'eau mais pleine de charme. Elle est tellement cachée que l'engoulevent, cet oiseau rare en Normandie, y aurait été observé pendant sa migration. Partant du joli village de Thierville, lui-même à l'écart de la vallée de la Risle, ce circuit parcourt des ambiances forestières variées et offre de belles rencontres comme l'arbre remarquable des "Quatre frères".

Chemin de l'ancienne voie ferrée à Thierville
Distance 7.45km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Thierville - 27 - Eure

Désaffectée depuis les années 1970, l'ancienne voie ferrée offre une superbe vue en hauteur de la vallée de la Risle. C'est un joli but de promenade qui part d'un village tranquille et attachant, en passant par la Forêt Domaniale de Montfort. En chemin, on y rencontre quelques arbres remarquables, une petite vallée à rivière sèche, un joli coin de bocage et parfois quelques vaches, des chèvres, des lièvres ou des chevreuils.

Balade forestière de Saint-Vincent
Distance 9.79km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Glos-sur-Risle - 27 - Eure

En Forêt Domaniale de Montfort, version allongée du chemin balisé Jaune au départ de l'aire d'accueil de Saint-Vincent, avec un meilleur pourcentage de chemins non revêtus. Mêlant des ambiances forestières très variées, alternant les petits sentiers et les larges allées, ce circuit offre aussi une échappée dans un coin de bocage typique de la Normandie.

Le Champ de Rouen
Distance 14.76km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thuit-Simer - 27 - Eure

Pour les amoureux de la marche, petite randonnée dans le pays du Roumois.

Autour de Bec-Hellouin
Distance 12.94km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bec-Hellouin - 27 - Eure

Randonnée sans difficultés autour de Bec-Hellouin, entre forêt et anciens monuments : vieilles maisons, abbaye et monastère.

Boucle Bosgueroise
Distance 8.95km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -122m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bosgouet - 27 - Eure

Au départ du centre du village de Bosgouet, vous partirez en direction de la Forêt Domaniale de la Londe. Vous rencontrerez l'église, puis le château de Bosgouet, avant de pénétrer dans la forêt et y découvrir de magnifiques sentiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.