Entre sel et verre à Sougraigne, la Sals et son histoire.

Une randonnée Sougraigne créée le mercredi 26 avril 2017 par occitan. MAJ : mardi 11 juillet 2017

À Sougraigne, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l'attention des populations voisines.

De nos jours, l'association Salicorne fédère les villages environnants autour d'une œuvre commune. Elle vous propose de découvrir ce site singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.

Région Région : Pyrénées orientales
Commune Commune : Sougraigne (11190)

Se garer sur le parking du site (si véhicules avec peu de garde au sol, il sera préférable de stationner juste après le pont sur la gauche, proche de la cote 539 et remonter la piste à pied).

(D/A) Se diriger vers l'ancien corps de garde puis prendre sur la droite pour rejoindre le site des Fours Verriers, très bien remis en valeur mais clôturé pour éviter les dégradations.

(1) Revenir sur ses pas et bifurquer à droite. À l'embranchement suivant, serrer à gauche puis virer rapidement à droite pour remonter vers la falaise et ses points de vue superbes sur la chaîne Pyrénéenne (Roc Blanc et Tarbézou) et une vue plongeante sur le site visité. Atteindre le premier point de vue.

(2) Continuer pour rejoindre l'autre point de vue sécurisé.

(3) Reprendre la randonnée. Bifurquer à gauche à l'embranchement pour rejoindre une piste. Prendre de nouveau à gauche puis à droite, une cinquantaine de mètres plus loin, vers le site du Trou de la Relhe (descente aménagée par l'association).

(4) Revenir à la piste, prendre à droite sur 200m environ. Tourner alors à gauche pour rejoindre l'Écomusée et la fontaine salée. Vous pourrez goûter l'eau à la source et même en récupérer et ensuite, à la maison, faire évaporer cette eau et devenir contrebandier. Attention alors aux Gabelous !

(5) Poursuivre tout droit puis, à l'embranchement, virer à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 687m - Parking du site
1 : km 0.69 - alt. 718m - Fours Verriers
2 : km 1.32 - alt. 796m - Premier point de vue
3 : km 2.05 - alt. 824m - Deuxième point de vue
4 : km 3.11 - alt. 806m - Trou de la Rhele
5 : km 4.51 - alt. 714m - Fontaine salée et Écomusée
D/A : km 4.94 - alt. 687m - Parking du site

Pas de point d'eau potable (non salée).

Il est possible de prendre contact avec l'Association Salicorne pour avoir des visites guidées.

Balade sans problème avec des enfants.

Parkings:
- sur le bord de la route D74 (véhicules avec peu de garde au sol). Prendre la piste à pied.
- sur le site (véhicule avec garde au sol).

De nombreux panneaux explicatifs sont disposés le long du site pour expliquer et rendre la balade plus agréable.

Randonnée à faire de préférence par beau temps, pour avoir de belles vues sur les massifs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2347OT.

Bien lire les nombreux panneaux explicatifs pour mieux comprendre la vie des gens de ce pays à l'époque de la Gabelle.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 14 août 2017 à 13:49 : Re: Entre sel et verre à Sougraigne, la Sals et son histoire.

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

merci

le vendredi 11 août 2017 à 12:41 : Re: Entre sel et verre à Sougraigne, la Sals et son histoire.

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Merci pour cette randonnée très bien balisée. elle est très agréable et peut être effectuée avec des enfants (durée <2 heures, panneaux explicatifs, facile, fours verriers et source d'eau salée). Elle peut être réalisée par temps chaud car elle passe essentiellement en forêt.

le lundi 31 juillet 2017 à 11:45 : Re: Entre sel et verre à Sougraigne, la Sals et son histoire.

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Superbe balade autour de la source de la Salz. Je connaissais l'endroit mais je ne connaissais pas les chemins de rando autour ! Attention, nous avons galéré à trouver le chemin à deux endroits :

• après le point 1 (ancienne verrerie), il faut prendre à gauche à l'intersection puis partir à droite juste après. Ce n'est pas évident de trouver la bonne direction. Il faut monter vers la crête et y rester sans rejoindre le grand chemin en terre en contre bas. Il faut suivre les points orange sur les arbres.
  • après le point 3, le chemin se dirige vers une clairière remplie de fougères, il ne faut pas continuer tout droit dans la clairière mais remonter vers les arbres à droite pour retrouver le chemin (toujours repéré par les points orange sur les arbres).

Sinon tout le reste du parcours est agréable avec du sous-bois et des points de vue sur Sougraigne.

Merci pour la rando !

A pied Le Pla de Brézou (Téléchargez : PDF)
Le Pla de Brézou
Distance12.87km Dénivelé positif+557m Dénivelé négatif-553m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées.
La dernière partie du circuit permet de surplomber les gorges de Galamus.

La Berco Petito et la Berco Grando
Distance12.25km Dénivelé positif+525m Dénivelé négatif-520m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arques - 11 - Aude

Une ascension en milieu forestier, avec de beaux massifs de cèdres. Un agréable parcours en crête, avec de beaux points de vue.

Montjoi - Au Promontoire de l'Aigle
Distance4.07km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-157m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Montjoi - 11 - Aude

Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en jaune.

Distance8.87km Dénivelé positif+233m Dénivelé négatif-240m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.

Distance13.02km Dénivelé positif+509m Dénivelé négatif-510m Durée4h55 Moyenne Moyenne

Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.

A pied Les dolmens de Trilla (Téléchargez : PDF)
Les dolmens de Trilla
Distance7.34km Dénivelé positif+266m Dénivelé négatif-264m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ansignan - 66 - Pyrénées-Orientales

Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.

Grand tour de Montsec depuis Montazels
Distance4.5km Dénivelé positif+250m Dénivelé négatif-250m Durée1h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montazels - 11 - Aude

Balade sur les hauteurs de Montazels face à Rennes-le-Château et le Pic de Bugarach.

Caudiés de Fenouillèdes - Cubières sur Cinoble
Distance24.25km Dénivelé positif+1048m Dénivelé négatif-964m Durée9h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

C'est la première partie d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès de Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble au terme de cette première étape.
C'est une étape assez longue et au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR, GR 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux.

Cubières sur Cinoble - Caudiès de Fenouillède
Distance21.78km Dénivelé positif+1091m Dénivelé négatif-1164m Durée8h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Cubières-sur-Cinoble - 11 - Aude

Deuxième journée: retour sur Caudiès de Fenouillède par le Pic ou Pech de Bugarach.

A pied L'Agly et le Bugarach (Téléchargez : PDF)
L'Agly et le Bugarach
Distance46.02km Dénivelé positif+2139m Dénivelé négatif-2128m Durée2 jours Difficile Difficile
DépartDépart à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici une boucle de 45 kilomètres qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudies.