Au pied du Château de Quéribus depuis Cucugnan

Depuis le village, une montée au pied du Château de Quéribus par de bons chemins balisés.
Voir § infos pratiques.
Voir le descriptif concernant la descente est assez raide, après le (5).

Une randonnée Cucugnan créée le vendredi 06 décembre 2019 par lemarcheur65. MAJ : dimanche 20 septembre 2020
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Cucugnan (11350)
Carte Carte IGN : : Ref. 2447OT, 2448OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Panorama depuis le Quéribus Vue sur le village de Cucugnan Chateau de Quéribus Une belle vue sur la plaine et ses quelques villages

Depuis Perpignan, partir en direction de l'aéroport puis de Foix par la D117. Passer Estagel et, arrivé à Maury, partir à droite par la D19 direction Cucugnan. Très belle route qui fait passer par le Grau de Maury (col). Descendre vers Cucugnan par la D123 à partir du col. Stationner à droite, à l’entrée du village, face à l’Office du Tourisme sur la D14.

Balisage Rouge et Blanc du GR®367 (un ancien balisage Bleu et Jaune est aussi présent)

(D/A) Dos au parking, partir en face, en montant à droite de l’Office de Tourisme et trouver le balisage du GR®367. Continuer plein Est pour traverser le village puis descendre à droite par le Chemin de la Chapelle pour rejoindre la D14 (Route de Padern).
La traverser avec prudence. Continuer durant 100m. Laisser partir à droite le GR®367 et arriver à l'oratoire à main gauche.

Ancien balisage Jaune

(1) Continuer en face sur cette route (Chemin du Bourdicou). Laisser la petite route à gauche. 100 m plus loin, à l’embranchement rencontré, partir à gauche, Sud-Est. Laisser les chemins et pistes adjacents. Au point coté 279, partir à angle droit à droite en montant un peu plus raide. Poursuivre sur la piste principale qui sinue avant de prendre la direction Nord-Est.

(2) À cet embranchement, laisser la piste qui part à plat et partir à droite plein Est, en montant plus raide en forêt.

(3) À cet endroit (point coté 508), laisser la piste à gauche et continuer de suivre le balisage de façon à profiter du paysage. Rejoindre le GR®367.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 367

(4) Virer à angle droit à droite sur une bonne piste en suivant le balisage. Rejoindre la zone de stationnement aménagée au pied du Château de Quéribus.
‘’L'accès et la visite du château sont payants''.

Balisage Rouge et Blanc du GR®367

(5) Partir en face, en montant, par une large piste servant de zone de stationnement en période d’affluence. Le cheminement se fait d'abord Nord puis Ouest laissant découvrir une très belle vue sur la vallée.

Prêter attention tout de même à la descente raide aménagée en escalier constitué de marches en bois. La zone est très ravinée. Veuillez emprunter ces marches. Merci pour les prochains randonneurs. Rejoindre une petite route et prendre à gauche durant 100m.

(6) Quitter le GR®367. Poursuivre à gauche par une petite route en direction du village.
Arriver à la D14, et tourner à gauche avec prudence pour rejoindre le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 294m - Office de Tourisme de Cucugnan
1 : km 0.84 - alt. 262m - Oratoire. En face. Abandon du GR367
2 : km 2.56 - alt. 422m - À droite en montant
3 : km 3.19 - alt. 502m - Tout droit sur la piste
4 : km 3.9 - alt. 578m - Cote 508. À droite.
5 : km 5.48 - alt. 602m - Parking du château. Tables de pique-nique.
6 : km 7.63 - alt. 277m - À gauche, abandon du GR367
D/A : km 8.49 - alt. 295m - Office de Tourisme de Cucugnan

La visite du Château est payante. Billetterie.

Le GR® 367, balisage Rouge et Blanc, supplante l’ancien Sentier Cathare, balisage Bleu et Jaune encore présent.

Toilettes à l’Office de Tourisme au départ de la randonnée.
Tables de pique-nique, boissons, toilettes au parking du château.

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando ou gps, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Village de Cucugnan
Château de Quéribus

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le samedi 27 février 2021 à 21:40

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

J’ai suivi les derniers avis et fait la rando à l’envers : très belle idée !
Le premier kilomètre est très raide dans ce sens mais je préfère largement le faire en montant qu’en descendant !
Paysages incroyables, magnifique rando ! A faire !

le mardi 29 septembre 2020 à 10:05

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Le circuit est plus agréable à faire à l'envers que dans l'ordre indiqué.

le mercredi 16 septembre 2020 à 17:55

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

très belle rando.
réalisée en sens inverse pour éviter la descente un peu raide.
dommage,entre 4 et 1 ,il faut faire avec une piste caillouteuse et du goudron.
completer par la visite du château indispensable.

le lundi 29 juin 2020 à 15:05

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Très jolie balade, c'est le royaume des papillons, la vision depuis le donjon du château vaut le détour

le jeudi 18 juin 2020 à 20:58

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

La portion aller est agréable. elle traverse d'abord le village puis s'effectue sur de petits chemins et ensuite des sentiers entourés par des buis qui grimpent +tot sec. Le retour pratiquement par la route est - intéressant.
Par contre, la vue depuis le chateau de Queribus est superbe (vue splendide sur les Corbières) et on comprend très bien l'intérêt de cette ligne de chateaux vis à vis des envahisseurs.
Je recommande la balade depuis le village de Cucugnan et sa boulangerie...et ses biscuits.

le samedi 29 février 2020 à 08:51

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Superbe randonnée avec un château très bien conservé parmi les différents monuments cathares. Des vues magnifiques et un sentier de retour sur Cucugnan très agréable en sous bois, mais à faire avec sol sec car les parties caillouteuses et pentues pourraient être glissantes et dangereuses. Nous avions pris l'option visite payante (7,50€/personne) et n'avons pas fait le chemin de crête. La prochaine fois et si le temps le permet nous ferons la variante par la ligne de crête.

La crête de la Serre du Grau de Maury
Distance 17.4km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -737m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucugnan - 11 - Aude

Une balade exceptionnelle mais:
Cheminement en crête d’environ 5km du Grau de Maury jusqu’à la Quille. Le parcours passant au ras de falaises abruptes est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige.
Seuls les randonneurs aguerris et en bonne condition physique pourront réaliser cette balade en toute sécurité.

Pech de Fraysse et Roc de la Cabanette depuis le Château de Padern
Distance 23.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Padern - 11 - Aude

Randonnée de part et d'autre de Padern, dans l'Aude.
Le château cathare et le Mont Tauch.
Peut se faire en deux temps en passant une nuit au gîte d'étape de Padern ou dans la même journée.

Sarrat de Germa et les anciennes Mines de Montgaillard
Distance 9.58km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgaillard (Aude) - 11 - Aude

Une randonnée dans les hauts des Corbières, au sein une nature plutôt rude mais où la main de l'homme est encore visible. De beaux points de vue en cours de route, un patrimoine minier, et une activité viticole encore vivace.

Plateau de Lacamp à Massac
Distance 14.48km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Massac - 11 - Aude

Moins connu que son homonyme plus au Nord, ce plateau à plus de 500 m d'altitude offre un contraste original avec les traditionnelles parcelles de vignes qui font la réputation des Corbières. Dernacueillette, avec sa charmante place plantée de platanes où coule une petite cascade constituera une halte agréable et rafraîchissante avant de monter sur les étendues isolées à la végétation rase du plateau offrant de très belles vues sur la Montagne de Tauch notamment. Calme absolu garanti.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Le Pla de Brézou
Distance 12.71km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -592m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées.
La dernière partie du circuit permet de surplomber les Gorges de Galamus.
Modification apportée le 06 novembre 2019. Confirmation le 10 novembre suite à une reconnaissance.
Randonnée plus proche des 650 m de dénivelé.
Une variante qui passe au Pech d’Auroux existe Le Pla de Brézou et le Pech d’Auroux

Le Pla de Brézou et le Pech d'Auroux
Distance 10.66km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -705m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées et au Pech Auroux et qui permet d’avoir une vue à 360° des Corbières au Nord et des Fenouillèdes au Sud et du Bugarach à l’Ouest. La dernière partie du circuit permet de surplomber les Gorges de Galamus.
Randonnée plus proche des 750 m de dénivelé.
Une version moins sportive existe Le Pla de Brézou

Les Rocs Nègres par le Col de la Garrigue
Distance 17.2km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -527m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Paziols - 11 - Aude

Une randonnée variée au départ de Paziols : garrigue, petits vallons sauvages et oubliés, larges pistes en balcon offrant de magnifiques panoramas sur les Corbières et les Pyrénées. Un court tronçon en terrain hostile mais sans aucun danger rajoute du piquant à cette randonnée qui pourra se conclure par la dégustation des crus locaux dont la réputation n'est plus à faire.