Le Pla de Brézou

Une randonnée Saint-Paul-de-Fenouillet créée le mardi 27 mai 2014 par lemarcheur65. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées.
La dernière partie du circuit permet de surplomber les gorges de Galamus.

Régions Régions : Pyrénées, Massif des Corbières
Commune Commune : Saint-Paul-de-Fenouillet (66220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2447OT, 2448OT
Le canigou chaine des pyrénées enneigée Ermitage de St Antoine de Galamus Chemin empierré

Depuis Saint-Paul-de-Fenouillet emprunter (en voiture) la route des gorges de Galamus sur 3,5km.
Le départ de la randonnée s'effectue depuis un parking à gauche, avant l'autre parking de l'Ermitage. Parking assez grand, prévu pour les cars. La randonnée peut très bien démarrer du parking de l'Ermitage, dans ce cas il faudra parcourir un peu plus de route à pied.

(D/A) De ce parking, point coté 381m), descendre par la route D7 sur 750m plein Ouest. Suivre balisage GR®36 Rouge et Blanc.

(1) Dans le creux d'un virage à droite (cote 340m), un panneau indique à droite: sentier cathare et à Gauche Peyrepertuse . L'indication pla de Brézou a été rajoutée. Tourner à Gauche et suivre la piste qui grimpe Nord-Est durant 100m. Suivre balisage Rouge et Blanc

(2) Tourner à Gauche en laissant une piste sur votre droite. Suivre balisage Rouge et Blanc. Passer le ruisseau del Four__ souvent à sec (340m). Continuer à monter par ce chemin assez raide (Nord-Est puis Est).

(3) Arriver au Col de Corbasse (419m) que l'on ne franchit pas. Partir à Gauche (Ouest puis Nord-Ouest). Continuer de monter en lacets.

(4) À 495m le chemin passe de nouveau le ruisseau. Au point coté 520m le chemin monte vers l'Est.

(5) Vers 630m le chemin débouche dans une vaste clairière. Arriver sur le Pla de Brézou (660m).

(6) Touner à Droite. Continuer en direction du Château de Peyrepertuse. Le chemin descend, plein Sud, en direction du Col de Lapres (601m). Il franchit deux ruisseaux souvent à sec.
Voir Infos Pratiques pour la variante.

(7) Avant le Col de Lapres, un abreuvoir et une mare se trouvent à main droite à la bifurcation. Quitter le balisage Rouge et Blanc du GR®36.
Tourner complètement à Gauche, plein Sud-Ouest. Suivre une piste en direction Cubiéres. Cette piste, s'oriente, ensuite plein Ouest, au dessus du thalweg. la suivre sur environ 2,8km.

(8) Partir tout Droit, laisser la piste qui part à droite vers le talweg.

(9) Attention. Vers cote 650m, dans une épingle de piste. Ne pas prendre à droite, la direction de Camps-sur-L'Agly. La piste descend et s'enfonce dans la forêt. Continuer à Gauche et partir, sur la piste bien marqué. Une piste moins utilisée se trouve à gauche à cet endroit.

(10) Arriver sur un Replat (point coté 610m). Depuis cette zone dégagée, partir à Gauche. Direction St Paul, Pic d'Auroux.
Voir Infos Pratiques pour la variante.

(11) Après 1000m, bifurcation, partir à droite, laisser une piste qui monte à gauche. Puis après 600m, laisser dans une grande courbe, un chemin qui descend, à droite. Poursuivre par le balisage Rouge et Blanc.

(12) Arriver au Col das Souls (685m). Poursuivre ce chemin dans le creux du vallon. Ne pas emprunter le chemin de droite qui descend de façon raide jusqu'à la route.

(13) Arriver à une bifurcation. Partir à Droite, plein Sud. Laisser le chemin de gauche qui ramène au Pla de Brézou. Suivre le magnifique chemin empierré qui descend (GRP® balisage Rouge et jaune). Une magnifique vue sur les Gorges de Galamus s'offre à vous. Continuer à descendre. A partir du point coté 503m, le chemin part, plein Est. Il rejoint la route et votre voiture, point coté 381m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 375m - Parking à gauche, avant le parking de l'Ermitage
12 : km 10.56 - alt. 676m - Col tout Droit - Col das Souls
13 : km 11.09 - alt. 635m - A Droite plein Sud
D/A : km 12.87 - alt. 375m - Parking à gauche, avant le parking de l'Ermitage

Attention: Au balisage restant de différentes couleurs, aux indications, aux panneaux de différentes formes, aux lieux indiqués, à l'orthographe de ces lieux.
Le GRP® est devenu une variante du chemin Cathare, il est par endroit balisé Rouge et Blanc.
Prévoir au moins 2 litres d'eau, de bonnes chaussures crantées, un APN, un bâton peut être utile dans la descente. Pas de point d'eau potable. Pas d'abri à ma connaissance.
Ne pas oublier ce descriptif et la carte, coupe vent et vêtements de pluie, vêtements chauds.

Variante (plébicitée par les utilisteurs) : Passages délicats et sportifs. Depuis le (6) partir à gauche par le GRP® de Pays du Tour du Fenouillèdes, balisage Rouge et Jaune. Rejoindre le (13). Partir à Gauche.

Autre variante : Depuis le (10) continuer la piste en face sur 300m, tourner à gauche, suivre le chemin balisé Jaune. Il est en contre bas de la piste proposée dans le descriptif. Arriver au point coté 604m, partir à gauche en montant, en direction du (12) par le balisage Rouge et Blanc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2447OT, 2448OT.

Site de Saint-Paul-de-Fenouillet:
Près du parking en reprenant l'auto et en entrant dans les gorges à voir: Ermitage de Saint Antoine de Galamus
Se rendre à l'hébergement cité ci-dessus permet, de ce fait, de traverser (en voiture) les Gorges.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le jeudi 13 juin 2019 à 16:32

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

très beaux points de vue
agréable randonnée

le mardi 11 juin 2019 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

très belle randonnée

le lundi 08 avril 2019 à 15:42

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Belle randonnée avec de très belles vues sur les vallées, les châteaux de Peyrepertuse et Quéribus. A éviter par grand vent, la crête surplombe des à-pics vertigineux.

le lundi 08 avril 2019 à 10:04

Comme vous l'écrivez c'est la variante depuis le (6)

un parcours légèrement sportif.

redescendre alors vers l'amont des gorges pour emprunter la departementale

lemarcheur65

le lundi 08 avril 2019 à 09:46

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

la variante en point n 6 qui emprunte le sentier des cathares offre une vue panoramique sur la chaine des pyrénéés jusqu'à la mer malgré un parcours légèrement sportif.Elle nous raméne en aval du point 13 pour remonter en sens inverse du tracé initial jusqu'à ce point ou un petit sentier dans les branches arrive sur un point de vue complet des gorges de galamus(à ne pas eviter) redescendre alors vers l'amont des gorges pour emprunter la departementale et profiter pleinement du spectacle des gorges jusqu'à leur sortie.
temps parcouru environ 5h avec sceance photo

le lundi 25 février 2019 à 14:10

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Nous avons fait cette randonnée 2 fois en l'espace d'une semaine ( La première un Dimanche et l'autre le Dimanche d'après). La première fois nous avons fait la boucle complète c'est à dire après le Pla de BREZOU nous sommes descendu chercher la piste forestière qui contourne (piste longue et sans intérêt, boueuse mais ce jour là temps humide qui ne permettait pas de faire les crêtes.) Il n'empêche que nous avons , avant d'attaquer la redescente vers les gorges nous nous sommes mis à l'abri et avons mangé au soleil, face à Camps s/Agly et au Pic de BUGARACH. Superbe vue et tranquillité assuré!
La 2ème fois lorsqu'on à bifurqué au fond du Pla de BREZOU pour aller faire la variante par les crêtes l'itinéraire était beaucoup plus intéressant, certes plus sportif mais rien d'infranchissable . Enfin merci à VISORANDO pour cette belle randonnée que l'on à découvert grâce à vous.

le jeudi 06 décembre 2018 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018

Très belle rando, superbe vue sur le canigou

le mercredi 31 octobre 2018 à 15:24

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Très belle randonnée. Paysages magnifiques vers le Canigou, le château de Queribus au loin, le pech de Bugarach, les gorges ou simplement les alentours. Juste la partie forêt un peu longue mais tout le reste magnifique...

le lundi 08 octobre 2018 à 13:39

pas encore faite

le lundi 30 avril 2018 à 13:18

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Belle randonnée. Prévoir de bonnes chaussures car très caillouteux.

le dimanche 15 avril 2018 à 13:01

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

rando sympa ,dommage que les gorges du galamus ne soient que peu visibles .

le mardi 27 février 2018 à 11:35

J'ai trouvé cette distance de 14 km à l'arrivée, mais aussi un dénivelé positif de 630 m (par les pistes).

le mardi 27 février 2018 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Pas de remarques particulière , si ce n'est
la partie "piste" qui est un peu languissante , mais on ne peut pas tout avoir
Cdt

le lundi 26 février 2018 à 22:36

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Joli circuit (en prenant les pistes),sans difficulté avec des paysages magnifiques.Le sentier de retour à partir du col de Souls est particulièrement agréable.

le lundi 16 octobre 2017 à 14:26

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

le circuit est presque constamment en zone boisée donc sans grande visibilité
Peut-être le faire après la chute des feuilles des hêtres .

La crête de la Serre du Grau de Maury
Distance 17.4km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -737m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucugnan - 11 - Aude

Une balade exceptionnelle mais:
Cheminement en crête d’environ 5km du Grau de Maury jusqu’à la Quille. Le parcours passant au ras de falaises abruptes est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige.
Seuls les randonneurs aguerris et en bonne condition physique pourront réaliser cette balade en toute sécurité.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Tour du Pech du Bugarach
Distance 11.8km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -861m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bugarach - 11 - Aude

Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.

La Berco Petito et la Berco Grando
Distance 12.25km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -520m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arques - 11 - Aude

Une ascension en milieu forestier, avec de beaux massifs de cèdres. Un agréable parcours en crête, avec de beaux points de vue.

Les dolmens de Trilla
Distance 7.34km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -264m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansignan - 66 - Pyrénées-Orientales

Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.

Gorges de Saint-Jaume et forteresses de Fenouillet
Distance 8.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.

Entre sel et verre à Sougraigne, la Sals et son histoire.
Distance 4.94km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougraigne - 11 - Aude

À Sougraigne, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l'attention des populations voisines.

De nos jours, l'association Salicorne fédère les villages environnants autour d'une œuvre commune. Elle vous propose de découvrir ce site singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.

Distance 13.02km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.