Trouver une randonnée Augne
Randonnées Augne







Ce circuit mêle agréablement sous-bois de résineux odorants, bois de chênes bucoliques et bocages champêtres, tout en offrant de nombreux panoramas sur les vallons alentours. Les villages, aux charmes préservés, recèlent un petit patrimoine lié à l’eau (lavoirs, fontaines, abreuvoirs) dont certains éléments remontent au siècle dernier.








Un itinéraire vallonné qui vous permettra de découvrir les paysages de campagne et de monts à proximité du village de Neuvic-Entier.







Agréable randonnée offrant de beaux points de vue sur les monts environnants et les paysages ouverts. Le bourg, l'église et le lavoir de Neuvic-Entier méritent le détour. Le circuit permet de découvrir un petit patrimoine bâti et un patrimoine naturel (forêt, prairies humides) remarquables.








Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).








Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.








Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).








Les digues et la belle vue sur le lac, les larges paysages après Le Chataignoux, de belles rangées d'arbres, le tour du Peu de Vaux, l'arrivée à Auchaise sont autant d'agréables surprises de cette randonnée à proximité du Lac de Vassivière.








Le circuit des Bordes offre des paysages typiques ainsi que des panoramas diversifiés de la campagne limousine.








Nature et Land Art , pour cette deuxième étape , autour du 5ème plus grand lac artificiel de France !








Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.








Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.







Agréable randonnée à la découverte du paysage limousin avec ses collines, vallons et vallées qui animent les paysages du quotidien. La commune de Domps en est l'exemple typique et reflète parfaitement l'âme limousine.








Un itinéraire en boucle à partir de Saint-Pardoux-Morterolles qui permet aussi de découvrir le site des Cascades d'Augerolles. Cette randonnée passe à travers prés, bois, forêts et les espaces aménagés autour des cascades. Quelques panoramas, des ruisseaux, un pont-planche complètent le tout. À noter, les routes lorsqu'il y en a, sont des routes forestières bitumées ou non, en tout cas fort peu empruntées.








Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.








À la découverte du petit patrimoine communal (croix, fontaines, puits...) et des savoir-faire de nos aïeux.








Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.








La Rigole du Diable est un site pittoresque situé sur la haute vallée du Thaurion. Ce site est classé Natura 2000 et recensé à l’inventaire ZNIEFF. La Rigole du Diable et son affluent sont parsemés de galets et de blocs rocheux. On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette. Les pierres à légende sont courantes en Limousin. Ces boules aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l’imaginaire des populations.








Découverte des rives de la Béraude, petite rivière méconnue. Cette randonnée fait traverser aussi la forêt d'Epagne, site classé, au sol particulier pour la région. Presque en fin de parcours, la Roche Branlante, au bord de l'eau encore, en étonnera plus d'un.








Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700m d’altitude) en bordure Ouest du plateau de Millevaches. Autour du Lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXe siècle des landes pâturées par les moutons.








Au départ de la modeste Chapelle du Mont-Cé, un itinéraire principalement forestier, avec quelques belles vues dégagées et quelques sources au détour des chemins.







Agréable randonnée entre bois et prairies du côté Ouest de Saint- Léonard-de-Noblat. Des ruisseaux et étangs émaillent le parcours qui offrent de beaux panoramas tant sur le bourg que sur la campagne. Le circuit emprunte le pont médiéval de Saint-Léonard-de-Noblat. Au fil de la balade de beaux exemples du patrimoine bâti traditionnel limousin.








La première partie du circuit vous fait longer La Mourne, rebondissante petite rivière aux chutes et cascades multiples, la seconde vous fait traverser la forêt de Faux-Mazuras, la troisième partie, enfin, vous permet de grimper au sommet des Roches Mazuras, dans un coin de landes, et vous donne l'occasion d'observer un panorama dégagé.








A l'occasion d'une brève ascension et d'une petite boucle, le Mont Gargan, site mémoriel et lieu chargé d'histoire, vous offrira ses paysages de landes et de bois, ses points de vue dégagés et son patrimoine.







Etape à fort dénivelé positif dans ses débuts pour terminer agréablement en plat, le long de la Vézère.
Un autre parcours est possible par les gorges de la Vézere entre Uzerche et Vigeois qui vaut le détour mais demande une très bonne condition physique (Poussages et portages incontournables entre les rochers et au passage des escaliers).







En chemin: Le château et le village de Curzac, le bourg de Saint-Vitte.
Le moulin brûlé, l'ancien moulin d'Ozier et son étang, les points de vues, les chemins creux, les paysages limousins, la Briance.








Randonnée sur le Plateau de Millevaches, à travers landes et forêts. Le parcours franchit des ruisseaux, traverse des hameaux, permet la découverte beaux sites tels que les rochers à cupules du Bois de Cholet, le Château de Mazeau et le castrum du Puy Murat. En fin de randonnée, prenez le temps de flâner dans le joli village de Tarnac, qui possède une église, une fontaine et un chêne de Sully remarquables.








Longue randonnée pour découvrir les aménagements hydroélectriques sur la Vienne qui ont conduit à la création des lacs de Servières et du Chammet. Tarnac, notre point de départ, est un beau village du Plateau de Millevaches avec une église, une fontaine et un chêne remarquables.








Ce circuit facile emprunte de beaux chemins forestiers de feuillus, magnifiques à l'automne et le bel Étang de Condeau.








Au départ de l'aire de stationnement de la Martinèche, Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse, vous invite à suivre les chemins de son enfance afin de découvrir en une demi-journée le patrimoine bâti et naturel de la commune de Soubrebost.








Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.








C'est l'occasion de découvrir un chemin plutôt confidentiel pour accéder à l'impressionnante Chute du Poirier. Le Thaurion se transforme ici en une rivière bouillonnante qui rebondit sur de gros blocs granitiques. Cette promenade vous fera également traverser deux passerelles sur le Thaurion, passer entre des étangs jumeaux, emprunter des sentiers à travers bois et sous-bois ou cheminer à travers les prés.
Plus de circuits de randonnée Augne
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :