Circuit de Neuvic-Entier

Un itinéraire vallonné qui vous permettra de découvrir les paysages de campagne et de monts à proximité du village de Neuvic-Entier.

Une randonnée Neuvic-Entier créée le jeudi 12 janvier 2017 par alainmartin77. MAJ : dimanche 22 janvier 2017
Commune Commune : Neuvic-Entier (87130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2131E, 2131O, 2132E, 2132O
Lucarne cerf-volant Grande Loche Etang de Riffataire

Départ de la place de l'Église de Neuvic-Entier.

(D) De la place de l'Église, dos à l'église, partir à gauche par la Rue Jean Jaurès, puis prendre de suite à droite l'Allée des Garennes. Passer sous la ligne à haute tension et continuer l'allée.

(1) Après le crochet sur la droite, emprunter la route à gauche dans un virage fermé le long du pont de la Combade (RD15). La route se transforme en chemin herbeux. Entrer dans le bois, puis en sortir pour ensuite longer un autre bois. Passer devant Corneguère et poursuivre le même chemin.

(2) Au bout, tourner à droite sur une route revêtue. Laisser partir tous les chemins sur la gauche.

(3) Emprunter le sentier qui part à gauche 70m avant la D111. Passer le premier croisement, laisser partir un chemin à gauche et longer pendant un moment le ru. Passer devant un bassin de retenue d'eau en restant toujours sur le même chemin. Entrer dans le hameau de Ribière par la route et au croisement, prendre la route à droite. Repasser sous la ligne à haute tension.

(4) À la patte d'oie, prendre la route de gauche, se diriger sur Samarue et traverser le hameau en laissant partir une route à gauche. Au bout de la voie revêtue, continuer le chemin et dans le virage, laisser partir le chemin à droite pour appuyer à gauche et arriver à une patte d'oie.

(5) Continuer le chemin sur la droite. Il mène à la D979. La suivre à droite , tourner dans la première route à gauche, puis emprunter le chemin à gauche. Passer au Puy du Thé et suivre le chemin. 80m après le virage, appuyer à gauche et laisser partir le chemin de droite.

(6) Au bout, prendre le chemin à droite face à un bâtiment et continuer jusqu'à une route.

(7) Emprunter la route revêtue à gauche.

(8) À la sortie d'un virage serré, prendre à droite le chemin qui mène à une pièce d'eau.

(9) Contourner la pièce d'eau par la droite, franchir un ru et rattraper la D16. L'emprunter à droite sur quelques dizaines de mètres.

(10) Tourner à droite sur la route de Riffataire Bas. Traverser un petit groupe de maisons. La route revêtue se transforme alors en chemin.

(11) Au niveau de deux maisons, prendre la route de gauche dans le virage. Revenir vers la D16, la traverser et prendre le chemin en face qui longe une maison. Suivre le chemin jusqu'au croisement.

(12) Prendre le chemin à gauche, puis au bout partir à droite. Le chemin fait un crochet et traverse le ruisseau de Vergnas. Rejoindre le hameau de Nézière.

(13) Arriver au hameau de Nézière, suivre la route à droite puis le petit chemin tout de suite à gauche. Au prochain croisement, prendre le chemin à droite. Laisser partir le premier chemin à gauche et continuer tout droit. Au hameau de Douas Vias, laisser partir le chemin à droite et aboutir à une route goudronnée.

(14) Suivre la route à gauche. Passer le ruisseau et et 70m après, prendre le chemin à droite. Arrivé à la D979, continuer à gauche et s'engager dans la première route à droite.

(15) Arriver dans le lieu-dit Le Bret, et dans le virage, prendre le chemin à gauche avant la construction. Entrer dans le hameau de Sivergnat. Afin de contourner la dernière maison, suivre le chemin de droite puis la route à gauche et enfin le chemin à droite. Sortir du hameau et rejoindre la prochaine route.

(16) Suivre celle-ci à gauche et déboucher sur la Rue de l'Europe (D15), la prendre à gauche quelques mètres et emprunter la Rue Jean Jaurès tout de suite à droite. Elle permettra de revenir au point de départ sur la place de l'Église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 417m - Place de l'Église de Neuvic-Entier
15 : km 14.24 - alt. 405m - Dans le Bret, chemin à gauche
16 : km 15.39 - alt. 399m - Prendre route à gauche
D/A : km 15.98 - alt. 417m - Place de l'Église de Neuvic-Entier

Les points d'eau sont inexistants sur le parcours, pensez à vous munir de votre provision.
La présence de fermes peut permettre un abri en cas de fortes pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2131E, 2131O, 2132E, 2132O.

Les différents hameaux traversés.
La pièce d'eau de Reilhac.
L'église de Neuvic-Entier.

Fiabilité de la description : 3.5/5

le dimanche 04 août 2019 à 17:35

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Je n’ai eu aucune difficulté à suivre le circuit. Au point 3 le chemin devant partir à droite est maintenant impraticable. Il faut continuer tout droit arriver sur une route, continuer à droite sur celle-ci et on se retrouve au hameau de la Ribiere ou l’on peut récupérer le circuit.
Rando très sympa avec traversée de hameaux fleuris.
Un peu trop de route à mon goût mais rien n’est parfait...

le vendredi 23 mars 2018 à 15:24

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Un peu de flou dans la description
Pas d'indication si le chemin monte ou descend
Nous n'avons pas trouvé un carrefour et avons un peu dévié
A part ça très belle rando, nous allons y emmener des copains en espérant que le temps sera aussi favorable
Merci
Je n'arrive pas à "poster" ma photo

Distance 26.5km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -464m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vitte-sur-Briance - 87 - Haute-Vienne

En chemin: Le château et le village de Curzac, le bourg de Saint-Vitte.
Le moulin brûlé, l'ancien moulin d'Ozier et son étang, les points de vues, les chemins creux, les paysages limousins, la Briance.

Le Mont Gargan
Distance 2.58km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gilles-les-Forêts - 87 - Haute-Vienne

A l'occasion d'une brève ascension et d'une petite boucle, le Mont Gargan, site mémoriel et lieu chargé d'histoire, vous offrira ses paysages de landes et de bois, ses points de vue dégagés et son patrimoine.

Boucle du Mont-Cé
Distance 5.3km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Chamberet - 19 - Corrèze

Au départ de la modeste Chapelle du Mont-Cé, un itinéraire principalement forestier, avec quelques belles vues dégagées et quelques sources au détour des chemins.

Boucle sur les pentes du Puy des Fages
Distance 8.14km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -149m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudaine-Lavinadière - 19 - Corrèze

Au départ du village de Soudaine-Lavinadiaire, avec sa belle église et ses vestiges archéologiques, on suit le vallon de la rivière Soudaine avant de gravir les flancs du Puy des Fages d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. Pour compléter le tableau, quelques ruisseaux rafraîchissants et de verts pâturages, où paissent vaches Limousines et chevaux.

Du Barrage de Vassivière à Nergout
Distance 19.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -188m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.

Circuit autour du lac de Vassivière
Distance 37.92km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -432m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).

Circuit des deux digues à Vassivière
Distance 7.01km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).

Circuit des Deux Digues (façon Saint-Martin)
Distance 9.46km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -119m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Les digues et la belle vue sur le lac, les larges paysages après Le Chataignoux, de belles rangées d'arbres, le tour du Peu de Vaux, l'arrivée à Auchaise sont autant d'agréables surprises de cette randonnée à proximité du Lac de Vassivière.