Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles

Une randonnée Saint-Pardoux-Morterolles par otibourganeuf. MAJ : mardi 25 septembre 2018

Fermé pour travaux forestiers du 1er septembre jusqu'au 30 octobre 2018 - Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.

Commune Commune : Saint-Pardoux-Morterolles (23400)

Garer le véhicule au parking des Champs de Pierre.

(D) Du parking, prenez le chemin tout droit en direction de l’atelier de taille de pierre (Sud-Ouest). Dirigez-vous ensuite dans la descente en obliquant à droite.

(1) Au panneau "La Carrière", tournez à droite pour y accéder. Revenez sur vos pas.

(1) Tournez à droite et engagez-vous sur le pont-planche. Montez ensuite à droite dans le chemin creux. A la fourche, bifurquez à droite direction "le Moulin". Plus loin, descendez à droite au panneau "Le Chanvre". Vous pouvez vous approcher de l’ancien moulin à chanvre sinon restez sur le chemin principal.

(2) Au moulin restauré d’Augerolles, prenez à gauche dans la montée, en suivant le balisage. Continuez tout droit dans le bois de feuillus. Au carrefour en T, allez à droite. Traversez le bief, poursuivez tout droit.

Au panneau fléché marqué du symbole point de vue, sortez du chemin sur la droite et parcourez quelques mètres dans la parcelle pour profiter de la vue sur la vallée. Reprenez le chemin à droite, serpentez dans le bois. Au sortir du bois de sapin (point de vue sur le village de la Vedrenne), entamez la descente dans les lacets sinueux de la hêtraie. En contre-bas du sous-bois, franchissez un autre bief et dirigez-vous en face vers le ruisseau.

(3) Empruntez la passerelle en bois pour traverser. Enjambez le ruisseau grâce aux caillebotis. Au moulin des Charreaux (vestiges), grimpez à droite. A l’intersection en T, tournez à droite au-dessus du ruisseau pour surplomber les cascades. A la fourche prenez à droite (point de vue sur les cascades).

Engagez-vous dans le bois de sapins, au milieu du Champs de pierres. A l’intersection, allez tout droit, regagnez le chemin en bordure de la route. Empruntez les escaliers, continuez à droite. Vous êtes revenus au-dessus de la carrière du départ, tournez à gauche dans la montée, en suivant le balisage.

D/A : km 0 - alt. 605m - Parking des Champs de Pierre
1 : km 0.14 - alt. 605m - Bifurcation vers la carrière
2 : km 0.69 - alt. 597m - Moulin restauré d'Augerolles
3 : km 1.62 - alt. 532m - Passerelle
D/A : km 2.43 - alt. 605m - Parking des Champs de Pierres

17 panneaux explicatifs jalonnent le sentier. Pour les enfants, un jeu de piste ponctué d'énigmes à résoudre permet de découvrir le site tout en s'amusant. Prendre de bonnes chaussures car fort dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2231O.

Granit et taille de pierre : la région du Compeix est un centre d'exploitation et de taille du granit ayant compté jusqu'à 80 ouvriers, principalement pour la construction et les monuments.

Le pont-planche : constitué de deux assises et d'un pilier central en blocs appareillés qui soutiennent des poutres de granit ("les planches"), cet édifice représente une spécificité de la montagne limousine.

Le moulin d'Augerolles : récemment restauré à l'aide de techniques traditionnelles de maçonnerie, ce moulin à farine est le témoin du bâti ancien de la vallée, utilisant jadis la force motrice de l'eau pour moudre le grain. Six vestiges de moulins à farine ou à chanvre ont été identifiés sur ce site.

Les Champs de Pierres : d'imposants chaos de boules et de blocs émoussés formés à l'ère glaciaire, façonnent le paysage boisé et jalonnent les cascades.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 24 septembre 2018 à 18:33 : Re: Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Belle randonnée avec panneaux explicatifs en chemin;circuit bien balisé.

le lundi 30 juillet 2018 à 09:55 : Re: Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Belle promenade accessible à tous. Calme et verdure.

le mardi 01 novembre 2016 à 18:49 : Re: Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Facile et sympa. Jolies couleurs d'automne. Balade entièrement à l'ombre des arbres : prévoir un pull !

le lundi 05 septembre 2016 à 12:24 : Re: Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Circuit adapté aux marcheurs débutants (attention beaucoup de passage sur des parties glissantes même par beau temps, caillouteuses et en pente) Variété des paysages au rendez-vous et circuit agrémenté de panneaux explicatifs. On passe vraiment un bon moment avec ce parcours qui reprend à 75% le tracé jaune du sentier pédestre de la commune mais qui l'enrichi avec la partie d'un autre circuit sur la commune voisine.
ATTENTION : Fermé à partir du 1er septembre 2016 pour des travaux forestiers (j'ai oublié la durée des travaux voir en mairie)

La Chute du Poirier
Distance 9.81km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-le-Château - 23 - Creuse

C'est l'occasion de découvrir un chemin plutôt confidentiel pour accéder à l'impressionnante Chute du Poirier. Le Thaurion se transforme ici en une rivière bouillonnante qui rebondit sur de gros blocs granitiques. Cette promenade vous fera également traverser deux passerelles sur le Thaurion, passer entre des étangs jumeaux, emprunter des sentiers à travers bois et sous-bois ou cheminer à travers les prés.

Sur les pas de Martin Nadaud
Distance 9.36km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubrebost - 23 - Creuse

Au départ de l'aire de stationnement de la Martinèche, Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse, vous invite à suivre les chemins de son enfance afin de découvrir en une demi-journée le patrimoine bâti et naturel de la commune de Soubrebost.

Circuit des 7 Peux
Distance 12.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -187m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.

Au fil de La Mourne jusqu'aux Roches Mazuras
Distance 11.9km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourganeuf - 23 - Creuse

La première partie du circuit vous fait longer La Mourne, rebondissante petite rivière aux chutes et cascades multiples, la seconde vous fait traverser la forêt de Faux-Mazuras, la troisième partie, enfin, vous permet de grimper au sommet des Roches Mazuras, dans un coin de landes, et vous donne l'occasion d'observer un panorama dégagé.

Circuit autour du lac de Vassivière
Distance 37.93km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -433m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).

Circuit de Pallier
Distance 9.49km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gentioux-Pigerolles - 23 - Creuse

Au pied des sommets les plus élevés du Plateau de Millevaches, partez découvrir le petit bourg
de Pallier.

Du Barrage de Vassivière à Nergout
Distance 19.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -188m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.

Circuit des Bordes
Distance 10.77km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le circuit des Bordes offre des paysages typiques ainsi que des panoramas diversifiés de la campagne limousine.