Circuit des deux digues à Vassivière

Une randonnée Royère-de-Vassivière créée le jeudi 09 novembre 2017 par maisonvassiviere. MAJ : samedi 02 décembre 2017

Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).

Commune Commune : Royère-de-Vassivière (23460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2231O
Chemin et maison en pierre du Limousin Chemin en pierre Pont de pierre Chemin sous les bois

Stationner sur le parking de la digue d'Auchaise.

(D/A) Face à la route d'Auchaise, prendre direction Auphelle par la D3A2. Passer la digue d’Auchaise et prendre, tout de suite à gauche, le petit sentier qui longe le lac et offre de belles vues. Traverser la station de ski nautique et reprendre la route à gauche qui mène sur le barrage de Vassivière avec vues sur le lac et la vallée de la Maulde.

(1) Après le barrage, au niveau du parking en sous-bois, bifurquer dans le premier chemin à droite qui conduit au Pont du Châtaignoux sur la Maulde.

(2) Passer le pont et remonter tout droit vers Châtaignoux, hameau en ruine et habitat ancien.

(3) Traverser le hameau en laissant un chemin sur la gauche et prendre à droite un petit chemin creux. Monter en sous-bois, franchir une barrière (la refermer), traverser la prairie sur la gauche.

Profiter des vues sur le lac à droite et sur le village d'Auzoux à gauche. Passer une autre barrière (la refermer) et rejoindre la route à gauche.

(4) La traverser et prendre l'allée en face. Après la descente, retrouver le circuit PR®2 et continuer toujours tout droit.

(5) Après deux virages, quitter le sentier PR®2 en tournant à droite dans un chemin qui monte vers la colline et continuer tout droit à l'embranchement suivant.

(6) Au carrefour de quatre chemins, prendre à droite celui qui redescend vers Auchaise en serpentant dans les bois. Continuer sur la gauche et arriver dans ce village typique du Limousin par un superbe chemin bordé de murets.

(7) Suivre la petite route à gauche et tourner presque aussitôt à gauche avant une maison pour rejoindre par un chemin en sous-bois le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 655m - Parking de la digue d'Auchaise

- hauteur : 32m,
- développement en crête : 220m,
- épaisseur à la base : 25m,
- épaisseur à la crête : 3m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2231O.

le lundi 25 mars 2019 à 18:44

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Visorando privilégie la qualité plutôt que la quantité.

le lundi 25 mars 2019 à 18:39

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Tres belle rando avec circuit tres bien balise, ce n'est pas toujours le cas sur d'autre sites. Bravo

Circuit des Deux Digues (façon Saint-Martin)
Distance 9.46km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -119m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Les digues et la belle vue sur le lac, les larges paysages après Le Chataignoux, de belles rangées d'arbres, le tour du Peu de Vaux, l'arrivée à Auchaise sont autant d'agréables surprises de cette randonnée à proximité du Lac de Vassivière.

Du Barrage de Vassivière à Nergout
Distance 19.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -188m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.

Circuit autour du lac de Vassivière
Distance 37.92km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -432m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).

Circuit des Tourbières - Vassivière
Distance 14.21km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.

La Presqu'île de Chassagnas du Lac de Vassivière
Distance 7.22km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.

Circuit des Bordes
Distance 10.77km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le circuit des Bordes offre des paysages typiques ainsi que des panoramas diversifiés de la campagne limousine.

Nergout - Barrage de Vassivière
Distance 18.62km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Lac - 87 - Haute-Vienne

Nature et Land Art , pour cette deuxième étape , autour du 5ème plus grand lac artificiel de France !

Circuit des 7 Peux
Distance 12.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -187m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.