Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°209332
Une randonnée Allauch créée le dimanche 14 février 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 25 mars 2021
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 14.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 504m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 497m
Point haut Point haut : 662m
Point bas Point bas : 308m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Allauch (13190)
Départ Départ : N 43.370408° / E 5.53634°
Téléchargez : -
Pichauris Changement de direction Escarpements rocheux La garrigue

Description de la randonnée

Accès : d'Allauch, prendre la direction du Logis Neuf puis suivre la D908, direction Peypin. Tourner à droite sur la D46a au niveau de l'Auberge de Pichauris et se garer sur le vaste parking qui se situe une centaine de mètres plus loin.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Du parking, se diriger vers le portail monumental bâti en pierres de taille, le dépasser par la droite et poursuivre sur la large piste jusqu'à un vaste croisement marqué d'un grand poteau balise.

(1) Prendre à droite (panneau le Château de Ners), laisser un chemin sur la gauche et rejoindre une bifurcation 150m plus loin environ. Virer à gauche en suivant l'indication PR®4. A l'intersection qui vient juste après deux murets de pierre situés de part et d'autre du chemin, suivre la large piste qui s'incurve à droite et rejoint rapidement un espace dégagé.

(2) Prendre la première piste à gauche et rester sur cette piste principale en suivant une direction générale Sud-Sud-Est et en négligeant tous les départs à gauche comme à droite. Poursuivre jusqu'à un grand croisement (citerne n°480 à droite).

(3) Ne pas prendre la piste à gauche comme vous y invite pourtant le panneau "Puits de l'Aroumi" mais continuer tout droit sur une centaine de mètres pour rejoindre la prochaine bifurcation. Quitter la large piste pour virer à gauche sur un sentier plus étroit qui s'oriente Sud-Est en direction de quelques barres rocheuses bien visibles. Le cheminement au milieu des arbustes se fait un peu plus malaisé sur le sentier qui se ravine et s'encaisse, avec quelques passages rocheux sans difficulté.

Plus loin, laisser un départ sur la droite en restant sur le balisage PR®4, passer un replat avec un petit abri de berger en pierre et poursuivre tout droit pour aboutir à une large piste.

Pas de balisage

(4) Suivre cette dernière sur la gauche jusqu'à une intersection où se situe un poteau balise VTT6. Virer à droite pour rejoindre le Puits de l'Aroumi qui se situe sous les arbres à droite.

Balisage PR® Jaune

(5) Profiter de cet espace bucolique pour faire éventuellement une pause. Rejoindre ensuite le large chemin plat qu'il faut suivre à droite jusqu'à un embranchement marqué d'un poteau balise double (PR®4 et VTT6).

(6) Quitter le chemin pour s'engager à gauche dans un petit sentier caillouteux, qui va passer successivement deux intersections où il faut rester à gauche. A la fourche suivante, prendre à gauche (panneau directionnel Lascours).

(7) A la fourche, continuer tout droit (panneau directionnel Mont du Marseillais - Pichauris) sur un chemin caillouteux mais agréable qui aboutit à un grand croisement (citerne 525).

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge

(8) Prendre le premier chemin large sur la droite en laissant la citerne à main gauche. Au croisement qui suit, continuer tout droit en quittant provisoirement le double balisage que l'on retrouve peu après. Virer à gauche et poursuivre jusqu'à la large piste d'accès aux installations du Mont du Marseillais.

(9) Suivre cette piste à droite jusqu'au sommet.

(10) Passer entre les installations puis bifurquer à gauche, longer l'à-pic assez vertigineux (prudence) et passer à droite du dernier pylône pour suivre une sente peu visible au départ mais où l'on retrouve rapidement le double balisage. Une fois à la piste, virer à droite et suivre cette dernière sur 300m environ.

Pas de balisage

(11) 50m environ avant un poteau balise que l'on distingue à droite de la piste, tourner à gauche à 90° et descendre pleine pente jusqu'à une autre piste que l'on aperçoit en contrebas (attention car ce départ n'est pas bien matérialisé et il faut être vigilant).

Balisage PR® Jaune

Virer à gauche sur cette piste, passer devant une citerne à main droite et continuer en face jusqu'à un croisement de chemins en T.

(12) Tourner à droite et continuer à descendre jusqu'à une petite route que l'on rejoint au niveau d'un tournant. Suivre la route à gauche jusqu'au quatrième virage (à droite). Redoubler de prudence car la route est étroite, la visibilité mauvaise et aucun bas-côté n'est disponible sur la majeure partie de ce tronçon.

Pas de balisage

(13) Dans le tournant, quitter la route pour prendre un large chemin à gauche qui s'enfonce en sous-bois. Laisser un premier chemin à gauche puis un deuxième à droite.

(14) Au croisement, continuer tout droit puis, une centaine de mètres après, bifurquer à gauche sur un chemin très encaissé et passablement raviné qui descend fortement. Aller tout droit à l'intersection suivante (cote 383) et poursuivre sur 300m environ.

(15) Au niveau d'un petit cairn (peu évident et facile à rater) virer à droite sur une sente qui serpente dans les buissons. Très rapidement, les cheminements se font nombreux et les possibilité aussi. Le mieux est de suivre les traces qui s'orientent en direction des bâtiments partiellement en ruine du hameau de Pichauris que l'on distingue parfaitement en face et aboutissent à une large piste stabilisée en bordure de prairie.

Suivre cette piste sur la gauche, prolonger à droite au croisement suivant et rejoindre les premières bâtisses.
Tourner à gauche, repasser au croisement (1) et rejoindre rapidement le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 308m - Parking de Pichauris. Proche du - Jarret (rivière)
1 : km 0.28 - alt. 319m - Grand croisement, poteau balise, prendre à droite
2 : km 0.76 - alt. 330m - Embranchement, balise PR4, prendre à gauche
3 : km 2.36 - alt. 421m - Croisement, citerne 480, tout droit
4 : km 4.45 - alt. 654m - Jonction large piste, prendre à droite
5 : km 5.15 - alt. 632m - Embranchement, poteau balise VTT6, à droite
6 : km 5.83 - alt. 626m - Embranchement, poteau balise PR4/VTT6, à gauche
7 : km 6.34 - alt. 545m - Fourche, balise Mont du Marseillais, tout droit
8 : km 7.3 - alt. 586m - Croisement, citerne 525, prendre à droite
9 : km 8.38 - alt. 608m - Piste d'accès au Mont du Marseillais, à droite
10 : km 8.9 - alt. 618m - A gauche le long de l'à-pic - Mont du Marseillais (628m)
11 : km 9.6 - alt. 551m - Quitter la piste, prendre à gauche pleine pente
12 : km 10.51 - alt. 483m - Croisement de chemins en T, prendre à droite
13 : km 11.24 - alt. 449m - Virage à droite, prendre chemin à gauche
14 : km 11.98 - alt. 490m - Croisement, aller tout droit
15 : km 13.05 - alt. 392m - Petit cairn, quitter sentier, prendre à droite
D/A : km 14.58 - alt. 308m - Parking de Pichauris

Informations pratiques

Remarques importantes sur le balisage de la randonnée.
- Mis à part quelques tronçons du circuit, à savoir entre (4) et (5), sur une centaine de mètres après le (11) et après le (13), le balisage PR® Jaune est omniprésent. Cependant, compte-tenu de la multiplicité des sentiers et des itinéraires balisés en Jaune dans cette partie du massif du Garlaban, il convient de rester très attentif aux intersections et de bien suivre le descriptif.
- Un balisage VTT et un balisage GRP sont ponctuellement mentionnés. Le balisage VTT se retrouve dans différentes parties du circuit mais la référence à ce dernier a été volontairement limitée pour ne pas entraîner de confusion en multipliant les balisages.
- D'autre part, ne pas se fier en totalité aux panneaux directionnels car l'itinéraire décrit ici ne suit pas le trajet le plus direct. C'est notamment le cas pour se rendre au Puits de l'Aroumi où plusieurs panneaux pourraient induire en erreur en invitant à suivre un autre itinéraire. Ici aussi, rester très attentif au descriptif.

Plusieurs puits sur le circuit mais la qualité de l'eau n'est pas contrôlée pour la plupart. Il est nécessaire de prévoir la réserve en conséquence, surtout en période de chaleur, car la randonnée s'effectue en grande partie au soleil.

Bonnes chaussures de randonnée nécessaires à cause de nombreux passages caillouteux et malaisés qui peuvent mettre à mal les chevilles. Bâtons de randonnée recommandés pour la même raison.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Très grand choix de randonnées dans le massif du Garlaban, notamment plusieurs qui conduisent sur Les traces de Marcel Pagnol

Visite de la ville de Marseille à une vingtaine de kilomètres.

Les Calanques de Cassis à faire à pied ou par bateau :
- Calanques
- Les Calanques par les sentiers

Deux randonnées décrites sur Visorando, une dans le Massif de l’Étoile et l'autre au Pilon du Roi :
- La Grande Etoile
- Grand Puech et Pilon du Roi

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.37/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le mercredi 17 février 2021 à 18:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable avec de très beaux panoramas. Parcours variés avec pistes et sentiers. Sans GPS du point 13 au point 15 vu le nombre important de sentes et sentiers nous avons évolué à l'estime plein ouest et nous sommes arrivé sans soucis.
Randonnée à faire.


Visorandonneur
le vendredi 29 mai 2020 à 15:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable. Sans difficultés particulières.
Une succession de paysages grandioses.
Description pas toujours évidente.
Il vaut mieux faire confiance au GPS.


Visorandonneur
le lundi 23 mars 2020 à 20:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le mercredi 26 février 2020 à 09:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée en partie sportive. Belles vues sur la Ste Baume - la Ste Victoire - Marseille - le Garlaban ......


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 17:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, respect du tracé. Variété du parcours, des pistes, des sentiers, des montées et des descentes.Vue à 360° sur les monts du marseillais. Randonnée à faire en famille ou entre amis.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 10:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trés belle randonnée


Visorandonneur
le samedi 19 janvier 2019 à 19:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée faite aujourd'hui. Beau temps.
Vue magnifique pendant une grande partie du trajet.
Beaucoup de pierres. Il faut regarder où on met ses pieds mais aucun danger et pas de vraie difficulté.
En bref, rando conseillée.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 17:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée tranquille
Pour éviter de suivre la route après le point 12 il est possible de suivre le tracé jaune qui démarre juste avant le début de la montée
A partir du point 13 nous avons réalisé le parcours au filling car il y a une multitude de sentiers, mais en traçant vars l'ouest on arrive vite en vue des Pichaurris


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 10:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En raison de conditions météo nous n'avons fait que moitié de la randonnée en sens inverse du circuit pour pouvoir redescendre par le tracé du GR.
Beau parcours avec de beaux points de vue sur la Ste Victoire, le bassin de l'huveaune. Parcours idéal pour la saison.
Utilisation d'un GPS pour le suivi du tracé qui correspond au cheminement sur la carte.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 17 mai 2018 à 20:36

Merci phildaix

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 16 mai 2018 à 22:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, avec des vues magnifiques. Qq remarques sur la description du tracé :
- point 4 : le texte dit de prendre à gauche et la liste des waypoints dit de prendre à droite ; c'est le texte qui a raison
- point 6 : je n'ai pas vu de chemin à gauche, on suit le chemine tout droit qui tourne progressivement vers la droite
- point 12 : pas besoin de suivrela route : il y a un chemin tout de suite après avoir pris la route qui part à gauche et qui rejoint le chemin décrit dans le texte après le point 13 (ce raccourci ne figure pas sur la carte IGN, mais on le voit très bien sur Google map).
Merci pour ce bel itinéraire !


Visorandonneur
le jeudi 22 mars 2018 à 18:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous rentrons juste de cette randonnée. Sur la fin juste à la sortie du PR donnant sur la route, un chemin a gauche de la route est plus agréable.
Merci, pour cette rando.
RR


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 10:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours agréable sans grandes difficultés, cependant les 3 ou 4 derniers kilomètres sont un peu plus difficiles
balisage: se méfier au départ il pourrait y avoir quelques problèmes de repérage, il est vrai que le balisage randonneur est moins explicite que le balisage VTT.
Mais bon c'est une très belle rando.
Marcel0845


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 08:26

reportée pour des raisons météorologiques


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 10:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée..avec une vue sur la st baume,l'étoile,et la vallée de st zacharie..
premiere expérience avec visorando concluante

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Parloire et Barre Coupée au départ de Pichauris
Distance 10.45km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au départ de Pichauris qui permet de découvrir un paysage grandiose : la Parloire, grand cirque abrupt rappelant un ancien théâtre antique et Barre Coupée, gros bloc rocheux semblant avoir été taillé à la hache.

Le Mont du Marseillais, le Défens et le Puits de l'Aroumi
Distance 14.07km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -443m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable au départ du Parc de Pichauris sur de belles pistes et sentiers entretenus et balisés. Une montée raide pour atteindre le sommet du Mont du Marseillais avec une vue à 360° sur la Chaine de l'Étoile et Marseille, la Sainte Victoire et les Pré-Alpes enneigées, la Sainte Baume et le Garlaban. Le passage par le sommet du Défens pour aller vers le Puits de l'Aroumi permet d'admirer le Grand Vallon. L'itinéraire passe également à proximité de nombreux puits.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Distance 7.23km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -442m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.

Grand tour du Pic du Taoumé
Distance 14.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -644m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette grande boucle qui ne propose pas l'ascension du Pic du Taoumé permet d'en faire le tout complet tout en profitant de magnifiques points de vue, notamment sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi, la Côte Bleue et le bassin d'Aubagne. D'autres sites emblématiques du secteur tels que le Puits du Mûrier, Baume Sourne, le Pas du Loup et le Col de l'Amandier sont également au programme de cette jolie balade au calme qui emprunte peu les voies classiques.

La Parloire et Barre Coupée par les vallons de l'Oule et de l'Amandier
Distance 13.56km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive au départ de la Fève pour découvrir la Parloire, Barre Coupée et le magnifique vallon de l'Amandier. Le passage par les plaines de Cheylan et du Maigre permet d'admirer par beau temps Marseille et toute sa rade, ainsi que la Chaîne de l'Étoile. De l'autre coté, des vues sur le Taoumé et la Pounche des Escaouprès ou les plus courageux pourront faire un détour.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Pic du Taoumé par le Vallon de l'Oule
Distance 14.18km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -622m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.