La Parloire et Barre Coupée au départ de Pichauris

Randonnée au départ de Pichauris qui permet de découvrir un paysage grandiose : la Parloire, grand cirque abrupt rappelant un ancien théâtre antique et Barre Coupée, gros bloc rocheux semblant avoir été taillé à la hache.

Une randonnée Allauch créée le vendredi 19 février 2021 par Vusky. MAJ : mardi 20 avril 2021
Commune Commune : Allauch (13190)
Table d'orientation Barre Coupée La parloire Escalier du Goï

Se garer sur le grand parking du Domaine Départemental de Pichauris.

(D/A) Passer le grand portail à l'entrée du parc et avancer sur le chemin. Passer à côté de la Fontaine Muriel.

(1) À la 1re intersection, virer à droite. Le chemin tourne sur la gauche puis arrive à un passage à gué. Aller tout droit sur le chemin signalé VTT (panneau) puis rester sur la droite.

(2) Arriver sur la piste DFCI et virer à gauche. Suivre la piste en restant toujours à droite. Ignorer un chemin à gauche qui servira au retour puis arriver au lieu-dit Les Grands Chênes (anciens stockages de bois pour alimenter des fours à chaux, plus de vestiges apparents) et où se trouve la citerne incendie n°480.

(3) Descendre en face la piste qui tourne vers la droite.

(4) Virer à gauche, direction Col de l'Amandier (panneau indicateur).
Le sentier passe entre les arbres, suit le lit d’un ancien torrent, grimpe dans les rocailles et de grandes marches rocheuses appelées l'Escalier du "Goï ", en provençal, le "boiteux". Les points de vue sont superbes.

(5) À la fourche, obliquer à gauche.

(6) Arriver à des marches artificielles faites de gros rondins de bois. Virer à droite après la 2e marche. Le sentier s'enfonce dans la végétation, puis s'élargit pour aboutir à une zone dégagée où on pourra apercevoir des postes à feux sur la droite. Arriver sur la grande piste qui mène au Col du Tubé.

(7) Virer à droite et descendre la piste.

(8) Repérer sur la droite un cairn (juste avant un énorme sapin et une petite prairie). Virer à droite. Attention, les traces ne sont pas très visibles au départ car il y a très peu de végétation. Il faut continuer tout droit en obliquant légèrement sur la gauche pour apercevoir un sentier qui s'enfonce dans la garrigue. Ce sentier traverse la Plaine de Cheylan puis descends par la droite pour arriver à un croisement de chemins au niveau du Pas du Figuier.

(9) Virer à droite et apercevoir au loin la citerne précédemment dépassée.
À la sortie d'une partie boisée, découvrir ce somptueux paysage avec sur la gauche La Parloire et en haut à droite Barre Coupée. Le chemin tourne à gauche en passant au-dessus de ce cirque magnifique.

(5) Arriver au croisement de chemins pris à l 'aller et virer à gauche. Redescendre vers "Les Grands Chênes".

(3). Passer la citerne incendie n°480. Laisser deux intersections sur la gauche.

(10) Prendre à droite le chemin qui mène à la table d'orientation (panneau indicateur). Admirer la vue, puis rebrousser chemin pour prendre tout de suite à gauche le sentier qui descend vers le hameau de Pichauris.

(11) Virer à gauche et suivre en face sur la piste pour arriver au hameau. Admirer l'ancien lavoir et le puits de Baptiste Long. Tourner à gauche à la cote 346.

(1) Continuer tout droit et rejoindre l'entrée du parking du Domaine Départemental de Pichauris (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Parking du Domaine Départemental de Pichauris - Jarret (rivière)
2 : km 0.83 - alt. 351m - Jonction piste DFCI
3 : km 2.2 - alt. 421m - Lieu-dit Les Grands Chênes
4 : km 2.29 - alt. 415m - Bifurcation à gauche
5 : km 2.98 - alt. 515m - Fourche
6 : km 3.76 - alt. 611m - Marches artificielles
7 : km 4.81 - alt. 587m - Jonction piste vers le Col du Tubé.
8 : km 5.25 - alt. 537m - À droite au cairn
9 : km 6.07 - alt. 471m - Pas du Figuier
10 : km 8.45 - alt. 415m - À droite vers la table d'orientation
11 : km 9.21 - alt. 373m - Bifurcation à gauche
D/A : km 10.45 - alt. 310m - Parking du Domaine Départemental de Pichauris

Bonnes chaussures de marche pour passer les nombreux blocs rocheux.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 20 avril 2021 à 08:28

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Réalisée en semaine malgré le parking saturé (beaucoup de VTT), très peu de promeneurs sur cet itinéraire alternant pistes incendie et sentiers escarpés sous végétation.. Attention au départ de vérifier la carte certaines mentions "tout droit" et "pistes " pouvant prêter à confusion, le département ayant certainement élargi certains chemins. Présence de tulipes sauvages espèce protégée une photo vaut mieux qu'une cueillette..

le vendredi 02 avril 2021 à 07:01

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Magnifique circuit au nord du massif du Garlaban.
Malgré sa situation dans le Parc Départemental de Pichauris où il y a beaucoup de promeneurs, le circuit n'est pas trop fréquenté. Cela est sûrement différent en wek-end....!
Nous l'avons "amélioré" en montant au sommet du Taoumé. Ce qui donne une rando de 13kms pour 485mD+.

le jeudi 18 mars 2021 à 17:51

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Belle randonnée assez facile au dessus du parc de Pichauris avec de beaux points de vue sur le massif et sur Marseille .A noter ,au point 8 la disparition du cairn signalant l'embranchement suite à un large débroussaillement .Mais le chemin est facile à trouver en remontant vers le NO .Les courageux ,à ce point peuvent monter droit vers le Sud en direction du Taoumé et de la grotte Marcel Pagnol .

le lundi 15 mars 2021 à 19:23

Merci beaucoup pour votre avis. C'est vrai, très fréquenté le weekend et pendant les vacances scolaire notamment. C'est la richesse du paysage.

le lundi 15 mars 2021 à 13:59

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

très jolie randonnée avec des points de vue superbes

Le Mont du Marseillais, le Défens et le Puits de l'Aroumi
Distance 14.07km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -443m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable au départ du Parc de Pichauris sur de belles pistes et sentiers entretenus et balisés. Une montée raide pour atteindre le sommet du Mont du Marseillais avec une vue à 360° sur la Chaine de l'Étoile et Marseille, la Sainte Victoire et les Pré-Alpes enneigées, la Sainte Baume et le Garlaban. Le passage par le sommet du Défens pour aller vers le Puits de l'Aroumi permet d'admirer le Grand Vallon. L'itinéraire passe également à proximité de nombreux puits.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Distance 7.23km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -442m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Pic du Taoumé par le Vallon de l'Oule
Distance 14.18km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -622m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.

Distance 16.5km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -795m Durée 7h00 Difficile Difficile

Randonnée dans le massif de l’Étoile au départ de la Féve.

Autour de Peypin
Distance 7.92km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -368m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peypin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour de Peypin qui vous permettra de découvrir le village, son histoire et ses collines.
On longera un ruisseau qui est remarquable lorsqu'il est en eau avec sa petite cascade et ses cuvettes et on empruntera des sentiers dans des vallons ombragés.
La randonnée se termine par un tour dans les ruelles du village puis par une visite au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter cette dernière partie (voir au (8) des choses à faire à proximité).