Le Mont du Marseillais par la Cride

Une autre façon de faire l'ascension du Mont du Marseillais. Après avoir longé les parois rocheuses de la Cride, le circuit rejoint le Col du Marseillais et l'itinéraire classique de montée. Le retour emprunte majoritairement le GRP® Marseille 2013, qui offre des vues magnifiques sur la Sainte-Victoire avant de plonger sur la ferme de Pichauris. Une randonnée variée avec une première partie originale et très peu fréquentée.

Fiche technique
n°7473680
Une randonnée Allauch créée le lundi 05 avril 2021 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : dimanche 19 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 15.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 537m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 535m
Point haut Point haut : 620m
Point bas Point bas : 309m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Allauch (13190)
Départ Départ : N 43.370422° / E 5.536905°
Téléchargez : -
Autre puits provençal Sur le GRP 2013 Marseille Provence Métropole Croisement important Mont du Marseillais

Description de la randonnée

Se garer au parking du Parc Départemental de Pichauris.

Pas de balisage

(D/A) Sortir du parking pour suivre à droite la D64A jusqu'au premier lacet où se trouve une petite aire de stationnement. Quitter la route pour s'engager sur un sentier à gauche après avoir franchi une barrière forestière. Parvenir à un croisement matérialisé par un poteau balise VTT. Virer à gauche à 90° et remonter le coteau pour déboucher sur un chemin transversal. Prendre à droite et atteindre rapidement un nouveau croisement.

Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge

(1) Poursuivre en face. Au prochain embranchement (pylône électrique sur la droite), serrer à gauche et faire une centaine de mètres.

Pas de balisage

Quitter le double balisage en partant à gauche. Longer une prairie sèche plantée de quelques oliviers puis garder la droite pour atteindre les bâtiments en ruine de la Bastidonne. Traverser la prairie et déboucher sur la Chemin de la Verrerie au niveau d'une barrière forestière. Prendre à gauche, garder la gauche au prochain croisement pour arriver à proximité d'un vaste espace dégagé planté de pins clairsemés.

Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge

(2) Se diriger sur la droite, faire une quinzaine de mètres puis prendre de nouveau à droite sur un étroit sentier. Ignorer un sentier venant de la gauche, puis un autre à droite et garder la même direction pour déboucher sur une piste.

Pas de balisage

Emprunter cette dernière à droite et parvenir à une patte d'oie où une inscription peinte sur un rocher au sol indique la limite de commune d'Allauch.

(3) Obliquer sur la gauche. Franchir une barrière forestière en arrivant aux premières maisons de la Rouvière et suivre une voie cimentée qui conduit à la D64a. Prendre à gauche, dépasser le cimetière puis quitter la route pour s'engager à droite sur un chemin en forte montée qui mène rapidement à un embranchement.

Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge

(4) Faire une dizaine de mètres sur la gauche puis tourner à droite selon l'invite du double balisage. Le sentier enchaîne deux lacets puis s'oriente Sud en longeant à main gauche les falaises du petit sommet élancé de la Cride, pour finir par déboucher sur une piste forestière. Suivre cette dernière à gauche, négocier deux épingles et faire une centaine de mètres pour atteindre un petit col (panneau : poste à feu).

(5) Aller tout droit et au croisement suivant, virer à droite. Suivre le large chemin qui effectue plusieurs lacets, longe deux cabanons en pierre qui se situent en contrebas sur la gauche et se poursuit tout droit en laissant sur la droite la citerne n° 305. Continuer la montée et parvenir à une patte d'oie située au niveau des ruines d'une petite construction en pierre.

(6) Poursuivre en face et légèrement sur la droite en montée.

Pas de balisage

Au premier virage, abandonner la piste suivie jusque là pour obliquer à gauche sur un chemin plus étroit. Garder la droite une cinquantaine de mètres plus loin et continuer jusqu'à se retrouver face à une petite réserve d'eau avec un pylône électrique sur la gauche.

(7) Quitter le chemin pour se diriger à droite vers un sentier difficile à repérer sur les premières dizaines de mètres. Celui-ci, étroit, caillouteux et parfois encombré, mène au Col du Marseillais.

Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge

(8) Bifurquer à droite en suivant, entre autres, l'indication : Mont du Marseillais 30 min. Faire environ 200 m puis quitter la piste pour un étroit sentier qui démarre en montée sur la gauche et la rejoint plus haut. Prendre à gauche jusqu'au prochain poteau-balise.

Pas de balisage

(9) Tourner à gauche puis de suite à droite en direction de la petite barre rocheuse qui donne accès au Mont du Marseillais. Après une montée assez raide, parvenir à un croisement et virer à droite pour franchir la barre à son point faible. Déboucher sur un énorme cairn, et obliquer à gauche pour atteindre les installations du sommet.

Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge

(10) Prendre le temps de profiter de la vue exceptionnelle à 360° puis quitter le Mont du Marseillais par la piste carrossable qui y conduit. Marcher jusqu'à une patte d'oie à trois branches.

(11) Choisir celle de gauche en légère montée.

Pas de balisage

(12) Obliquer à droite pour emprunter un chemin qui sert de raccourci et rejoint plus loin le double balisage.

Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge

Filer tout droit. Parvenir au croisement avec un poste de chasse en face, tourner à droite en direction de la citerne n° 525 située à proximité d'un vaste croisement où se coupent de nombreuses pistes et chemins, et où trône un chêne majestueux.

(13) Prendre le sentier situé en face et légèrement sur la droite en veillant à ne pas se laisser tenter par la piste en montée sur la gauche. Poursuivre tout droit au premier croisement (poteau balise), effectuer une longue traversée à flanc et aller en face au croisement suivant en gardant la même direction.

Pas de balisage

(14) Abandonner le balisage qui part sur la gauche et virer à droite sur le sentier en fond de vallon.

Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge

Retrouver le balisage quitté précédemment, le suivre en rejoignant une large piste qu'il faut suivre à droite en descente. Face à une vaste prairie, tourner à gauche puis encore à gauche pour atteindre la ferme de Pichauris.

Pas de balisage

(15) Prendre à gauche sur la piste en terre qui mène directement au parking du Parc Départemental de Pichauris (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 310m - Parc Départemental de Pichauris
1 : km 1.26 - alt. 397m - Croisement, tout droit
2 : km 2.13 - alt. 414m - Bifurcation à droite
3 : km 3.03 - alt. 382m - Patte d'oie, à gauche
4 : km 4.28 - alt. 359m - Croisement, à gauche
5 : km 5.37 - alt. 381m - Croisement, tout droit
6 : km 7.3 - alt. 390m - Embranchement, ruine : en face
7 : km 7.83 - alt. 393m - Réserve d'eau, pylône, à droite
8 : km 8.3 - alt. 473m - À droite - Col du Marseillais (479m)
9 : km 8.89 - alt. 548m - Poteau balise, à gauche
10 : km 9.19 - alt. 620m - Mont du Marseillais (628m)
11 : km 9.7 - alt. 608m - Patte d'oie, à gauche
12 : km 10.06 - alt. 619m - Raccourci à droite
13 : km 10.82 - alt. 584m - Croisement, citerne : en face
14 : km 13.28 - alt. 429m - Bifurcation à droite
15 : km 14.24 - alt. 346m - Ferme de Pichauris, à gauche
D/A : km 15.02 - alt. 310m - Parc Départemental de Pichauris

Informations pratiques

Balisage : de très nombreux chemins, pistes et sentiers se croisent dans le secteur. Le circuit décrit emprunte majoritairement des chemins balisés mais certaines parties non balisées demanderont de l'attention et un suivi précis du descriptif. C'est le cas notamment au (2), au (4), au (12).

Itinéraire en partie ombragé mais il faudra penser à emporter une quantité d'eau suffisante.

Pantalons longs recommandés ainsi que des chaussures de randonnée avec de bonnes semelles à cause du caractère caillouteux de plusieurs parties du circuit. Bâtons utiles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(10) Mont du Marseillais : merveilleux belvédère à 360°, allant du Ventoux à la Sainte-Victoire, de la Sainte-Baume au Cap Canaille à Cassis, et même jusqu'aux sommets du Mercantour par temps clair.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 29 novembre 2021 à 07:32

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

L'intérêt de cette randonnée est bien le passage par la Cride qui est un coin sauvage et peu fréquenté. Fait pour une reconnaissance, je n'ai pas essayé de passer par la gorge pour voir si ça avait un intérêt.
A partir du col, la randonnée est très belle et offre l'occasion de découvrir cette partie du massif du Garlaban.


Visorandonneur
le vendredi 08 octobre 2021 à 08:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sur des chemins un peu méconnus

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont du Marseillais, le Défens et le Puits de l'Aroumi
Distance 14.07km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -443m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable au départ du Parc de Pichauris sur de belles pistes et sentiers entretenus et balisés. Une montée raide pour atteindre le sommet du Mont du Marseillais avec une vue à 360° sur la Chaine de l'Étoile et Marseille, la Sainte Victoire et les Pré-Alpes enneigées, la Sainte Baume et le Garlaban. Le passage par le sommet du Défens pour aller vers le Puits de l'Aroumi permet d'admirer le Grand Vallon. L'itinéraire passe également à proximité de nombreux puits.

La Parloire et Barre Coupée au départ de Pichauris
Distance 10.45km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au départ de Pichauris qui permet de découvrir un paysage grandiose : la Parloire, grand cirque abrupt rappelant un ancien théâtre antique et Barre Coupée, long bloc rocheux semblant avoir été taillé à la hache.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

De Pichauris au Ratier, au pied du Mont Julien
Distance 12.2km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -434m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

De larges pistes DFCI, des sentiers agréables et un des vallons étroit et touffu du Ratier pour cette boucle sans difficulté au départ de Pichauris et passant au pied du Mont Julien. Dans un magnifique panorama, vous trouverez en chemin, deux puits, une ancienne carrière de calcaire et un aven. (voir également les informations pratiques).

Pichauris, Grand Vallon, Barre Coupée
Distance 15.26km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -601m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique boucle au départ du Parc de Pichauris pour découvrir le Grand Vallon par le sentier des Tourdres. L'itinéraire passe ensuite par le puits de l'Aroumi et Barre Coupée, avec de belles vues sur Marseille, la Chaine de l'Etoile, le massif de la Sainte Victoire et les Pré-Alpes visibles par temps clair. Enfin, un détour en fin de parcours pour visiter les ruines du Château de Ners.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

De Pichauris au Mont Julien par Cadolive
Distance 10.23km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -402m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée vers le Mont Julien au départ de Pichauris. On ne se lasse pas des magnifiques vues que délivrent les hauteurs de Cadolive.

Le Mont Julien, la Grotte des Voleurs, le Ratier et son Vallon
Distance 9.7km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -513m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Un autre départ de randonnée vers le Mont Julien et la Grotte des Voleurs avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière-plan. Un petit détour vers le sommet du Ratier puis retour par le vallon du même nom.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.