Parc de Pichauris

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Une randonnée Allauch créée le dimanche 08 décembre 2013 par Charlotte.S. MAJ : lundi 28 novembre 2016
Commune Commune : Allauch (13190)
ciel bien menaçant Vue sur la Sainte Victoire Le portail Ruines

Parking du parc au niveau de l'Auberge de Pichauris.
(D/A) Contourner le grand portail qui marque l'entrée du parc et longer la large piste jusqu'à trouver le sentier qui part à droite(circuit des vestiges du Château de Ners).

(1) Suivre le balisage Jaune.

(2) À la première une fourche, prendre le sentier de droite. Celui-ci circule à flanc de montagne, contourne le site des vestiges du château et domine la route. Continuer en respectant le balisage jusqu'à déboucher sur un sentier perpendiculaire (toujours balisé en Jaune) qu'il faudra emprunter vers la droite.

(3) Ce sentier commence à flanc de montagne avant de descendre tout au fond d'un vallon. Quand on butte sur les rochers remonter le vallon vers la gauche.

(4) Rattraper au niveau d'une ligne à haute tension, une large piste qu'il faut suivre vers la gauche pendant près d'1km.

(5) Prendre ensuite, à droite, la direction du Puits de l'Aroumi (fléché et balisé). Emprunter un sentier qui remonte à travers des dalles rocheuses (sans doute glissantes par temps de pluie). Ignorer les sentiers qui descendent vers le vallon.

(6) Quand le sentier commence à redescendre et rattrape une belle piste, tourner à gauche.

(7) Faire de même à l'intersection suivante (choisir la seule direction non fléchée). Rester sur la piste qui circule à flanc de montagne en offrant de jolis points de vue sur la Montagne Sainte-Victoire jusqu'à une intersection agrémentée d'une citerne.

(8) Tourner à droite vers une piste qui descend dans le vallon. Contourner la colline de table d'orientation.

(9) Dans un lacet, un sentier démarre à gauche et permet de rattraper le circuit des vestiges au niveau d'une autre citerne. Tourner à droite et retourner au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 309m - Parking du parc
8 : km 8.98 - alt. 421m - Intersection avec une citerne
9 : km 9.86 - alt. 393m - Sentier à gauche dans un lacet
D/A : km 11.32 - alt. 309m - Parking du parc

Des itinéraires tracés sur des chemins pas toujours présents sur la carte mais le balisage est fiable.

Les collines de Marcel Pagnol, les Calanques, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 13 mai 2019 à 13:11

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

mauvaise info au départ !! le sentier qui part droite n'est pas le bon; il faut continuer pour le trouver... mauvaise description (on était 4 à se tromper ).

point 9 un sentier démarre à gauche... on l'a louper la aussi description trop approximative; des engins de chantiers étaient sur les lieux et on certainement modifier la topographie des lieux.. a mon avis le sentier a du se transformer en autre chose.

le lundi 25 mars 2019 à 23:45

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

On s'est un peu trompé mais on y es arrivé quand même ....Une bonne marche pour la monté et une belle vue de là haut par contre le retour se fait sur une piste qui descend beaucoup et qui n'es pas très agréable plutôt réservée aux pompiers ou aux camions pour le transport de l'eau je suppose.

le lundi 25 mars 2019 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

suivre balcons des ubacs tout simplement

le mercredi 20 février 2019 à 11:55

Merci beaucoup, cela a été très instructif
Reste à savoir quel système utilise ma montre Apple que j'utilise aussi pour courir.
Très bonne journée à vous.

le mercredi 20 février 2019 à 10:45

Je vous invite à consulter ce site pour comprendre comment sont calculés les dénivelé sur le site visorando:

Vous comprendrez avec l'exemple de Crozon.

le lundi 18 février 2019 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle randonnée avec une vue magnifique sur Marseille et ses environs.
Nous avons également profité d'un temps magnifique et d'une température printanière en ce mois de février.
Le dénivelé est annoncé de 433 m absolu n'est pas celui vérifié avec ma montre de 655 m en cumulé.
Je conseille de la faire!

le lundi 21 janvier 2019 à 12:05

Me déplaçant en fauteuil électrique 4X4, quelqu'un peut-il me dire si cette rando est faisable pour moi sur toute la boucle?
Je crapahute pas mal en colline, mais j'ai quelques limites tout de même! ;-)
Merci
Pauline

le lundi 29 octobre 2018 à 15:48

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Le paysage est bien entendu beau à voir.
Quelques difficultés à repérer les tracés.
Cependant, il me semble raisonnable d'éviter cette marche en cette période de l'année en raison du nombre de chasseur tout au long du chemin, accompagnée de tirs au fil, de cris d'animaux….

Des panneaux de/pour chasseurs (souvent périmés depuis plusieurs années) n'ont rien de rassurant.

Je suis toujours choqué, que tenant compte de la densité de population qui se promène dans ces lieux, qui plus est en période de vacances scolaires il n'y ait pas plus de réglementation sur la chasse. Notamment, que font des chasseurs à 11h ou midi dans ces lieux ?

Bref, j'essaierai d'y revenir....

Merci pour ce circuit tout de même intéressant.

le samedi 12 mai 2018 à 18:40

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

nous nous sommes régalés et avons allié cette balade à une chasse au trésor, sous le soleil, avec de beaux points de vue. merci beaucoup pour cette découverte.

le lundi 23 avril 2018 à 10:40

bonjour, je n'ai pas encore fait cette randonnée - c'est un projet dont je vous ferai un retour d'infos - merci à vous pour votre suivi et conseils cordialement Anne-Marie

le vendredi 20 avril 2018 à 08:05

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Super randonnée !! Vue magnifique sur Marseille accessible à tous !! À faire

le lundi 09 avril 2018 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

la description de cet intéressant parcours est bien au début, mais le balisage a dû être modifié ensuite, et il est ensuite moins facile de se repérer. Toutefois le parcours est agréable dans un beau cadre

le lundi 26 mars 2018 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Super randonnée qui permet de voir un panorama magnifique sur Marseille , Massif de l étoile , montagne Ste victoire, la Ste Baume !! Je le conseille aux randonneurs veulent rallier le sport et la beauté du site !!

le lundi 12 février 2018 à 16:29

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Je n'ai pas trouvé le chemin non balisé en redescendant du mont marseillais ; je suis rentré par le GR superbe chemin
en balcon, dommage l'après midi il est à l'ombre.
je suis retourné en VTT le lendemain et j'ai trouvé.
dommage au départ la piste est très longue jusqu'à la citerne 525

le mardi 06 février 2018 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Beaucoup de sentiers on a l'embarras du choix suivant ses compétences. Il y en a pour tous les niveaux.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -516m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Autour de Peypin
Distance 7.92km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -368m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peypin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour de Peypin qui vous permettra de découvrir le village, son histoire et ses collines.
On longera un ruisseau qui est remarquable lorsqu'il est en eau avec sa petite cascade et ses cuvettes et on empruntera des sentiers dans des vallons ombragés.
La randonnée se termine par un tour dans les ruelles du village puis par une visite au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter cette dernière partie (voir au (8) des choses à faire à proximité).

Distance 11.57km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Savournin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire, le Ventoux, les Alpes, et en même temps, sur Marseille et la Méditerranée.

Le Mont du Marseillais
Distance 9.21km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -491m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.

Distance 7.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure
Distance 15.65km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -716m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.