La campagne sommièroise

Randonnée nature sans difficulté particulière et pouvant être effectuée en famille.

Une randonnée Sommières-du-Clain créée le mercredi 06 octobre 2021 par JR86. MAJ : mardi 12 octobre 2021
Commune Commune : Sommières-du-Clain (86160)
Carte Carte IGN : : Ref. 1728SB, 1729SB, 1828SB, 1829SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la Rue Gate Bourse, face au terrain de tennis.

(D/A) Longer le terrain de sport à main gauche et atteindre le croisement à quatre directions.

(1) Prendre la Rue Émile Moine sur la gauche. Au carrefour, se diriger à droite pour traverser les deux branches de la route, et suivre le sentier pédestre (petit chemin blanc) qui longe la D1 puis la rejoint.

(2) Traverser la D1 avec prudence et emprunter le petit chemin que vous suivrez jusqu'à la Blanchardière après avoir laissé un autre chemin partir sur la gauche.

(3) Prendre la route à gauche sur environ 1 km jusqu'au lieu-dit Lepinasse, prêter attention, aux quelques virages sans visibilité bien qu'il y ait peu de circulation.

(4) Arrivé au croisement au centre du lieu-dit, prendre à gauche sur une centaine de mètres puis serrer à gauche sur le chemin. Traverser la D4, continuer sur le chemin en face et filer tout droit jusqu'à la D25.

(5) Traverser la D25 et rejoindre Valemfray. À la patte d'oie, prendre à droite et aller jusqu'au bout de la route. Virer à droite sur le chemin et rejoindre la prochaine route.

(6) Prendre à gauche, direction la Touche, sur environ 100 m puis obliquer à droite sur le chemin appelé Chemin Chouette,et aller jusqu'à la rivière.

(7) Franchir la passerelle sur le Clain qui peut être glissante en cas de pluie, traverser Guidoume et suivre la route jusqu'au croisement à quatre branches.

(8) Tourner à gauche et regagner le bourg. Poursuivre jusqu'au croisement avec la D1 (Route de Poitiers).

(9) Prendre à gauche sur 200 m, traverser au passage protégé (attention !, route passante) et faire une vingtaine de mètres à gauche.

(10) Suivre à droite la Rue de Lavaud, ignorer à droite l'accès au Moulin Bois et rejoindre le croisement du départ.

(1) Virer à gauche et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Parking de la Rue Gate Bourse
9 : km 8.07 - alt. 114m - D1
10 : km 8.25 - alt. 119m - Rue de Lavaud
D/A : km 9.36 - alt. 136m - Parking de la Rue Gate Bourse

Entre le (3) et le (4) le petit ruisseau traversé se nomme le Bé.

Sur les hauteurs du bourg, le château que l'on aperçoit est le Château de Vareilles (ne se visite pas).

le lundi 18 octobre 2021 à 13:32

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Le chemin des Orchidées
Distance 15.85km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -53m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Vienne) - 86 - Vienne

Il y a encore quelques orchidées !
Mise en garde modérateur au 10/05/2021. Attention ! Pas de mise à jour récente pour cette randonnée. Voir les avis.

La Bouleur
Distance 7.92km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vaux (Vienne) - 86 - Vienne

Rando très facile, nous sommes dans le Poitou Charentes, terrain plat.

Autour de Saint-Maurice la Clouère
Distance 14.38km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gençay - 86 - Vienne

Petite randonnée à la demi-journée le long de la Clouère.
Cette randonnée emprunte des passages de 2 autres randonnées locales : "De la Motte à Machecou" et "Sentier de l'Effarvate".

Petits chemins autour de Château-Larcher
Distance 6.56km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Château-Larcher - 86 - Vienne

Au cours de cette balade variée, vous alternerez les passages entre bourg, grands chemins, chemins confidentiels, zones dégagées et ombragées.

Distance 10.71km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marnay (Vienne) - 86 - Vienne

Parcours plat sans difficulté particulière. Quelques passages boueux par temps humide.

A la découverte de Château-Larcher
Distance 12.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Larcher - 86 - Vienne

Randonnée sans difficulté peu de dénivelé, chemins propres, paysages variés de landes, sous-bois à plaine découverte.

Au fil de La Charente de Saint-Pierre-d'Éxideuil à Civray
Distance 18.11km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Exideuil - 86 - Vienne

Découverte de la vallée de la Charente à travers ses châteaux, ses églises, ses ponts, ses moulins, ses chaussées, ses fontaines, au travers des routes et chemins guidé par le son de l'eau qui coule.

De Château-Larcher au dolmen d'Airlait
Distance 14.45km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Larcher - 86 - Vienne

Agréable balade de part et d'autre de la Clouère qui permet de découvrir le plateau de Thorus, le dolmen d'Arlait, d'approcher les grottes du Camp Alaric, Baptresse et son riche patrimoine pour finir par la magnifique cité de caractère de Château-Larcher. En particulier, voir sa lanterne des Morts, un ancien prieuré, son église, ancienne chapelle du Château, un manoir, etc.