Au coeur de la Brenne : le Village du Temple et ses étangs

Balade au coeur de la Brenne et de ses étangs. La randonnée permet de voir de nombreux étangs. N'hésitez pas à faire un détour par l'Étang de la Gabrière et celui de Gabriau.

Une randonnée Rosnay créée le mardi 01 mai 2018 par kl36. MAJ : mardi 19 juin 2018
Commune Commune : Rosnay (36300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2026SB
étang Gorgeat Etang Barbet sur le bord du chemin Pont sur le ruisseau des cinq bondes

Le départ se fait du village Le Temple.
Stationnement possible à l'entrée du chemin le long de la D44. Une autre possibilité de stationnement se situe au point (6), à l'entrée de chemin.

(D/A) Partir à l'Est, traverser la D44 et prendre le chemin qui longe l'étang (balisage Vert). À "mi-étang", le chemin vire à gauche. Traverser le Ruisseau des Cinq Bondes (pont faisant la largeur du chemin) et continuer sur le chemin principal qui oblique à droite. Suivre le balisage Vert (chemin blanc ; les autres chemins visibles sur la carte IGN ne sont en fait que des chaussées d'étangs privées).

(1) Au bout du chemin, quitter le balisage Vert et prendre le chemin à droite (GRP® de la Brenne, balisage Rouge et Jaune). Suivre le chemin dans le Bois des Touches. À sa sortie, continuer sur le chemin à gauche (à droite chemin privé), toujours balisage GRP® de la Brenne, Rouge et Jaune. Longer ainsi le Bois des Touches. Ensuite, contourner un étang par la droite et obliquer à gauche.

(2) Au Village de Loups, prendre la première route à droite avant la première maison (toujours balisage Rouge et Jaune). Au niveau du l'Étang Gorgeat, le chemin tourne à gauche entre les deux étangs (laisser le chemin qui fait face puisque c'est une propriété privée).

(3) Après l'Étang Gorgeat, prendre à droite direction "D17a 3km" (balisage Jaune).
Retraverser le ruisseau des cinq bondes. Au niveau de l'Étang Perculeux prendre à droite entre les deux étangs en suivant le balisage jaune pour regagner la D17a.

Remarques : les chemins visibles sur la carte IGN qui font le tour de l'Étang Buret en passant par le terrier Blanc sont des chemins privés et signalés comme tels sur le terrain. Le chemin de randonnée herbeux suit le chemin blanc qui lui est privé jusqu'à l'Étang Perculeux, moment où il s'en écarte. Au moment où nous avons fait la randonnée, les balisages étaient très présents avec aucun risque de se tromper.

(4) À la route, tourner à droite et la suivre jusqu'à l'entrée du village du Maupas (il n'y a plus de balisage). Prendre alors la première route à gauche. Prolonger sur un chemin herbeux entre deux haies. Traverser la route D44 et continuer sur le chemin en face.

(5) Au panneau "Chemin de randonnée", prendre à droite le chemin herbeux, (balisage Vert). Vue sur la Gabrière à votre gauche. Suivre le chemin Nord-Nord-Ouest en laissant sur votre droite l'entrée de ferme de La Carrière.

(6) Suivre à droite la route D78 pour entrer dans Le Temple et regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Le Temple
1 : km 1.83 - alt. 96m - Jonction GRP de la Brenne
2 : km 3.4 - alt. 97m - Village de Loups
3 : km 4.46 - alt. 97m - Étang Gorgeat
4 : km 7.03 - alt. 96m - D17a à droite
5 : km 7.77 - alt. 95m - Chemin herbeux à droite
6 : km 8.94 - alt. 92m - D78 à droite
D/A : km 9.32 - alt. 91m - Le temple

Passage en bord d'étangs : boueux.
N'oubliez pas vos jumelles pour observer les oiseaux sur les étangs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2026SB.

Regarder à vos pieds, vous observerez de nombreuses traces et si vous êtes suffisamment silencieux, vous aurez peut être la chance d'observer des cervidés.
Flore : Orchidées...

Site de la Gabrière : restaurants, camping.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mercredi 07 août 2019 à 09:17

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Belle ballade pour découvrir la Brenne même s'il n'est pas toujours facile de voir les étangs (accès privés). Peu de goudron et assez d'ombre. Peu d'oiseaux en ce mois d'août : normal. Quelques ragondins. Un bon circuit.

le lundi 15 juillet 2019 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Balisage à refaire

le mercredi 08 mai 2019 à 17:21

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Randonnée sans tropde goudron. Comme tj, il est difficile de voir les étangs. Quel dommage et on se dit qu'il est possible de passer à proximité mais il y a toujours un "privé" ou un embroussaillement tel que l'on ne peut pas approcher.
Belle randonnée malgré ces remarques.

le lundi 18 février 2019 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Début de la rando avec un balisage peut visible, mais avec les indications écrite et la carte vous ne pouvez pas vous perdre.
Superbe randonnée, entre prairies, lisières, et étangs, les amoureux des oiseaux aimerons (prendre une paire de jumelles pour l'observation).

le mardi 10 juillet 2018 à 18:54

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Très belle rando !
Le balisage vert en début de parcours était peu voyant mais en faisant très attention on ne peut se tromper... sauf moi qui est continuait le chemin sur la gauche au niveau du point 1!
Si on aime les oiseaux c'est un régal avec un festival de hérons cendrés, blancs, et garde-boeufs... entre autres !
Si on aime le silence et personne aux alentours, foncez faire cette rando que j'ai effectué de bonne heure le matin.
Merci au visorandonneur qui l'a concocté.

Les étangs du Blizon
Distance 11.99km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -136m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

C'est un parcours en forme de huit au départ du lieu-dit le Blizon, sur une large allée à travers les étangs de la Brenne. Une randonnée agréable, en partie ombragée et ponctuée de points d'observation.

Les étangs de Rosnay au fil des bouchures
Distance 9.49km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs autour de Rosnay, au milieu du Parc Naturel Régional de la Brenne. Les chemins parcourus sont souvent bordés par des haies appelées bouchures dans cette région.

Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

Circuit autour de l'Étang de Bellebouche (Indre)
Distance 9.76km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-en-Brenne - 36 - Indre

L'Étang de Bellebouche est l'un des plus anciens, l'un des plus grands et l'un des plus beaux plans d'eaux du Parc Naturel Régional de La Brenne. Une petite partie est réservée à des loisirs nautiques mais laisse une grande place à un site naturel que vous pourrez admirer tranquillement à l'aide de jumelles dans trois observatoires aux abords de l'étang.

Circuit découverte de quelques étangs de Brenne autour de Migné
Distance 10.81km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Migné - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de la Brenne, précisément autour du village de Migné.

Circuit dans la campagne de Paulnay
Distance 9.76km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paulnay - 36 - Indre

Agréable randonnée permettant de découvrir la campagne alentour de la commune de Paulnay située dans la région naturelle du Boischaut Nord, au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne.

La Brenne à Saulnay
Distance 12.8km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulnay - 36 - Indre

Cette balade permet la découverte des alentours du village de Saulnay, situé au nord du PNR de la Brenne, dans l'Indre. Les petites routes et chemins traversent d'abord la campagne et ses cultures, puis entrent dans les bois pour atteindre l'Étang Vieux et le Marais de l'Ozance.

Forêt de Lancosme, étangs et prairies
Distance 13.29km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Migné - 36 - Indre

Le sentier coule sous l'ombre fraîche du plus grand massif forestier de Brenne (Indre 36) pour traverser ensuite des prairies fleuries parsemées de buttons et d'étangs. Il s'agit là d'une balade initiatique au pays des senteurs qui déploie également son extraordinaire palette de couleurs!