Circuit autour de l'Étang de Bellebouche (Indre)

L'Étang de Bellebouche est l'un des plus anciens, l'un des plus grands et l'un des plus beaux plans d'eaux du Parc Naturel Régional de La Brenne. Une petite partie est réservée à des loisirs nautiques mais laisse une grande place à un site naturel que vous pourrez admirer tranquillement à l'aide de jumelles dans trois observatoires aux abords de l'étang.

Une randonnée Mézières-en-Brenne créée le jeudi 18 juin 2015 par lolo36. MAJ : samedi 30 juin 2018
Commune Commune : Mézières-en-Brenne (36290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2025SB, 2026SB
Etang de Bellebouche vu de la base nautique Bonde à l'étang de Bellebouche Ponton de la base nautique Base nautique

Le départ est au bout du parking de la base nautique situé entre un camping et un village de vacances nature, à gauche de l'entrée.

(D/A) Prendre le chemin en terre blanc le plus au Sud et suivre le balisage Rouge et Jaune du GR® de Pays de la Brenne ou le balisage Bleu. Continuer sur ce chemin, entre pairies à gauche et l'étang à droite, pendant environ 1km jusqu'au parcours de santé.

(1) Suivre la sente du parcours de santé (balisage Bleu ou Rouge et Jaune) qui serpente sous les chênes et les pins sur 1km.

(2) Après un virage à gauche, vous rejoignez le chemin quitté précédemment que vous prenez sur la droite.
Puis après 100m, tourner à droite pour rejoindre un premier observatoire en bois d'où vous pourrez admirer la faune locale. Revenir par le même trajet au chemin que vous prenez sur la droite.

(3) Arrivé à une intersection, continuer tout droit le sentier balisé Rouge et Jaune et laisser à droite le balisage Bleu. Longer les Loges du Grand Brun pour arriver sur une petite route. Prendre à droite, découvrir sur la gauche l'Étang du Grand Brun.
À l'intersection suivante, prendre la D21 sur la droite: vous êtes sur une ancienne route "agricole" rectiligne tracée à l'époque Napoléon III. Au bout de 600m, prendre à droite la direction du second observatoire sur un sentier en lisière de forêt. Au niveau d'une grande allée forestière, tourner à droite pour atteindre le bâtiment en bois. Revenir ensuite sur vos pas et prendre l'allée forestière en face qui ramène sur la D21.

(4) Prendre la route par la droite sur environ 400m.

(5) Tourner à droite dans une large allée forestière et parcourir environ 200m.

(6) Continuer à gauche le petit sentier qui s'enfonce dans le bois (balisage Bleu) et serpente à travers de multiples essences d'arbres et franchi deux minuscules collines (des buttons).

(7) Arrivé sur une large allée, l'emprunter à gauche: elle tourne ensuite vers le Nord-Ouest. Au bout de la ligne droite, prendre à droite pour cheminer en lisière de bois et rejoindre l’Étang de Bellebouche au niveau d'un golf miniature.

(8) Laisser en face le chemin balisé Bleu pour prendre à droite la direction du dernier observatoire et suivre les pancartes avec un dessin de jumelles. Une fois atteint le troisième observatoire, reprendre le même chemin en sens inverse.

(9) Environ 1200m après le départ de l'observatoire, prendre une sente sur la droite à travers le taillis en direction de l'étang que l'on aperçoit au loin. Une fois au bord, longer l'étang jusqu'au restaurant puis après les jeux de plein air pour les enfants, rejoindre en direction des toilettes le chemin du PR® au balisage Bleu et poursuivre à droite. Ce chemin permet de revenir au parking en longeant la chaussée de l'étang et ses bondes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 109m - Parking de la base nautique situé près du camping
1 : km 0.8 - alt. 109m - Parcours de santé
2 : km 1.7 - alt. 112m - Tourner à droite
3 : km 2.37 - alt. 109m - Continuer tout droit
4 : km 4.45 - alt. 108m - Prendre la D21 à droite
5 : km 4.83 - alt. 109m - Tourner à droite dans la large allée forestière
6 : km 5.05 - alt. 110m - Prendre le sentier à gauche (balisage bleu)
7 : km 5.42 - alt. 116m - Retour sur le parcours au balisage bleu
8 : km 7.12 - alt. 110m - Prendre la direction de l'observatoire
9 : km 7.41 - alt. 112m - Rejoindre au retour l'étang sur la droite
D/A : km 9.76 - alt. 109m - Parking de la base nautique situé près du camping

Prévoir des chaussures étanches pour certaines zones humides !
L'itinéraire débute au parking du site de Bellebouche qui est payant les week-end de beau temps en mai, juin et septembre et tous les jours en juillet et août.
Restauration et bar à la fin du circuit sur la base de loisir avec toilettes à l'extérieur.
Chasse possible en automne et en hiver sur la partie Ouest du parcours.
Chiens interdits de juin à septembre, autorisés en laisse le reste de l'année.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2025SB, 2026SB.

Parc Naturel de Brenne

Un button est une butte recouverte de grès rouge typique de la région de la Brenne. D'un point de vue géologique c'est une succession de couches du Tertiaire. La végétation recouvre souvent les buttons.

Baignade tolérée, jeux pour enfants, location de kayaks-fun et pédalos
Visite du bourg de Mézières-en-Brenne

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 juillet 2019 à 11:51

Nous n' avons pas fait cette rando pour cause parking payant

le lundi 20 août 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Agréable parcours ombragé sur une grande partie du circuit autour de l'étang . Possibilité de voir des hérons et des cormorans grâce aux trois observatoires sur le circuit. A cette époque, du fait de la sécheresse, parcours très sec.

le lundi 07 mai 2018 à 21:09

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Trés beau parcours humide ! mais balisage à améliorer, de très belles photos à faire

le dimanche 26 novembre 2017 à 13:59

Merci pour votre commentaire mais le balisage est indiqué dans le descriptif. A-t-il été modifié depuis ? N'hésitez pas à le signaler. Bonne continuation sur les chemins et routes de l'Indre. Cordialement

le samedi 25 novembre 2017 à 13:08

Oui c'est une idée, mais Visorando ne maîtrise pas le balisage. Nos points forts, sont le descriptif et la carte du tracé.
Si tu as des idées améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.

le samedi 25 novembre 2017 à 10:49

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Cet itinéraire est très fortement similaire à un itinéraire déjà balisé. Il serait intéressant , lorsque c'est le cas, d'en indiquer la couleur du balisage .

le lundi 16 octobre 2017 à 15:16

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

a éviter lorsque le terrain est humide

le lundi 29 mai 2017 à 09:10

Merci pour votre commentaire. Bonnes balades à venir !

le dimanche 28 mai 2017 à 21:13

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Variété de la balade : parcours sportif (vétuste), observatoires, aire aménagée pour la baignade, les jeux...
Attention au parking payant pour les mois d'été, les jours fériés et les week-ends de printemps.

le lundi 30 mai 2016 à 20:19

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

A noter que ce parcours par endroit "marécageux" est difficilement praticable en période de fortes précipitations

A travers bois, prairies et champs à Sainte-Gemme
Distance 12.96km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Gemme (Indre) - 36 - Indre

Cette agréable randonnée permet de découvrir les environs de la commune de Sainte-Gemme, située au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne. Elle permet notamment de traverser divers paysages: champs et prairies, sous-bois et étang.

La Brenne à Saulnay
Distance 12.8km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulnay - 36 - Indre

Cette balade permet la découverte des alentours du village de Saulnay, situé au nord du PNR de la Brenne, dans l'Indre. Les petites routes et chemins traversent d'abord la campagne et ses cultures, puis entrent dans les bois pour atteindre l'Étang Vieux et le Marais de l'Ozance.

Les étangs du Blizon
Distance 11.99km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -136m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

C'est un parcours en forme de huit au départ du lieu-dit le Blizon, sur une large allée à travers les étangs de la Brenne. Une randonnée agréable, en partie ombragée et ponctuée de points d'observation.

Circuit découverte de quelques étangs de Brenne autour de Migné
Distance 10.81km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Migné - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de la Brenne, précisément autour du village de Migné.

Forêt de Lancosme, étangs et prairies
Distance 13.29km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Migné - 36 - Indre

Le sentier coule sous l'ombre fraîche du plus grand massif forestier de Brenne (Indre 36) pour traverser ensuite des prairies fleuries parsemées de buttons et d'étangs. Il s'agit là d'une balade initiatique au pays des senteurs qui déploie également son extraordinaire palette de couleurs!

Au coeur de la Brenne : le Village du Temple et ses étangs
Distance 9.32km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Balade au coeur de la Brenne et de ses étangs. La randonnée permet de voir de nombreux étangs. N'hésitez pas à faire un détour par l'Étang de la Gabrière et celui de Gabriau.

Les étangs de Rosnay au fil des bouchures
Distance 9.49km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs autour de Rosnay, au milieu du Parc Naturel Régional de la Brenne. Les chemins parcourus sont souvent bordés par des haies appelées bouchures dans cette région.

Circuit dans la campagne de Paulnay
Distance 9.76km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paulnay - 36 - Indre

Agréable randonnée permettant de découvrir la campagne alentour de la commune de Paulnay située dans la région naturelle du Boischaut Nord, au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne.