Les étangs du Blizon

C'est un parcours en forme de huit au départ du lieu-dit le Blizon, sur une large allée à travers les étangs de la Brenne. Une randonnée agréable, en partie ombragée et ponctuée de points d'observation.

Une randonnée Rosnay créée le mercredi 19 septembre 2018 par Ericochets. MAJ : samedi 13 octobre 2018
Commune Commune : Rosnay (36300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2026SB
Vue sur l'étang Buret

Stationner sur le parking du Blizon, commune de Rosnay.

(D/A) En sortant du parking, prendre sur la droite en direction du hameau du Blizon, le rejoindre.

(1) Virer aussitôt sur la gauche pour emprunter "le sentier du Blizon" qui est aussi le GRP® de la Brenne balisé Rouge et Jaune. Rejoindre le lieu-dit Coutant (belle propriété sur la gauche).

(2) Peu après, rejoindre le chemin pour le laisser aussitôt pour prendre sur la gauche. Longer l'Etang des Épinettes.
Continuer tout droit pour arriver à un carrefour séparant les étangs Gorgeat et Buret.

(3) Poursuivre à gauche sur le PR® balisé Jaune, atteindre le point séparant l'Etang Buret à droite et un étang sans nom à gauche.

(4) Longer le chemin privé sur sa droite et suivre le balisage. Continuer tout droit et prendre une petite passerelle séparant les étangs Perculeux et du Ralé. Rester sur le sentier, pour arriver sur une route bitumée non loin du lieu-dit le Maupas.

(5) Virer à gauche et rester sur la route (cette portion n'est pas vraiment agréable).
Arriver au lieu-dit la Mailleterie, prendre un petit sentier sur la droite. Environ 300m plus loin, virer à gauche et aussitôt sur la droite. Continuer toujours tout droit jusqu'au niveau de l'Etang Massé.

(6) Emprunter le petit sentier sur la droite en direction de l'observatoire de l'Etang Massé. Revenir sur le PR®, prendre à droite et rejoindre à nouveau le hameau du Blizon.

(1) Partir en face sur la route, rester sur celle-ci et traverser le hameau.
Continuer tout droit sur la route pratiquement jusqu'au parking précédant le lieu-dit Fourcault.

(7) S'engager dans le sentier balisé Jaune sur la droite. Avancer pour parvenir à l’Étang Bénisme et à son observatoire.

(8) Continuer sur le sentier enherbé, longer l'Etang Bâtard pour arriver sur un chemin qui supporte le GRP® de la Brenne.

(9) Le prendre en virant sur la droite, le garder tout droit pour rejoindre le Blizon.

(1) Prendre à la route sur la gauche pour retourner au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Parking
8 : km 9.74 - alt. 86m - Observatoire sur l'Etang Bénisme
9 : km 10.51 - alt. 99m - Carrefour GRP
D/A : km 11.99 - alt. 89m - Parking

Je n'ai pas observé de points d'eau, ni de toilettes sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2026SB.

Plusieurs points d'observation sur les étangs qui peuvent faire durer la randonnée en période de migration des oiseaux.
Pour plus de renseignements sur les 3254 étangs de la Brenne Voir ici

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 02 septembre 2019 à 14:11

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Bonjour - ce circuit - de la portion 1 Le Blizon au 7 - emprunte la route (D17 A) sur 1,200 kilomètre - et par sécurité - il est
préférable de passer du 1 au 9 puis au 8 : observatoire sur l'Etang Bénisme puis de faire demi-tour.
La sécurité en randonnée est primordiale dans le sens que ce parcours comprend déjà entre le 5 et le 6 : 800 mètres de route (D 17 A).

La conduite d'un groupe composé d'environ 50 marcheurs doit comprendre au moins 4 à 5 encadrants.

le lundi 26 août 2019 à 16:20

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Belles balade champêtre sans aucune difficulté. Comme pour la forêt de lancosme, étangs et prairie, à faire le matin en cas de forte chaleur, avec chapeau ou casquette. Ne pas oublier les jumelles pour observer les oiseaux.
Ah, j'allais oublier, le PNR de la Brenne compte de nombreuses randonnées que vos circuits recoupent, chevauchent etc etc ...Cependant avec un minimum d'attention il n'y a pas à se perdre malgré les différents marquages de couleurs différentes.

Au coeur de la Brenne : le Village du Temple et ses étangs
Distance 9.32km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Balade au coeur de la Brenne et de ses étangs. La randonnée permet de voir de nombreux étangs. N'hésitez pas à faire un détour par l'Étang de la Gabrière et celui de Gabriau.

Les étangs de Rosnay au fil des bouchures
Distance 9.49km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs autour de Rosnay, au milieu du Parc Naturel Régional de la Brenne. Les chemins parcourus sont souvent bordés par des haies appelées bouchures dans cette région.

Circuit découverte de quelques étangs de Brenne autour de Migné
Distance 10.81km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Migné - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de la Brenne, précisément autour du village de Migné.

Circuit autour de l'Étang de Bellebouche (Indre)
Distance 9.76km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-en-Brenne - 36 - Indre

L'Étang de Bellebouche est l'un des plus anciens, l'un des plus grands et l'un des plus beaux plans d'eaux du Parc Naturel Régional de La Brenne. Une petite partie est réservée à des loisirs nautiques mais laisse une grande place à un site naturel que vous pourrez admirer tranquillement à l'aide de jumelles dans trois observatoires aux abords de l'étang.

Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

Forêt de Lancosme, étangs et prairies
Distance 13.29km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Migné - 36 - Indre

Le sentier coule sous l'ombre fraîche du plus grand massif forestier de Brenne (Indre 36) pour traverser ensuite des prairies fleuries parsemées de buttons et d'étangs. Il s'agit là d'une balade initiatique au pays des senteurs qui déploie également son extraordinaire palette de couleurs!

Circuit de Ciron, des bords d'étangs au bord de Creuse
Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ciron - 36 - Indre

Cette agréable balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de Brenne pour finir au bord de la rivière Creuse avec une belle vue sur le château de Romefort.

Découverte de Ruffec et de ses environs
Distance 11.63km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruffec (Indre) - 36 - Indre

Cette balade démarre au pied du prieuré Saint-Martial (XIème et XIIème siècles) puis suit la voie verte (ancienne voie ferrée) et par petites routes et chemins (ancienne voie romaine), atteint l'étang des Grandes Fourdines. Puis c'est la traversée du Bois Jachère où se faufile le ruisseau Saint-Victor et le retour à Ruffec, au bord de La Creuse.