Circuit dans la campagne de Paulnay

Une randonnée Paulnay créée le vendredi 15 juillet 2016 par lolo36. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Agréable randonnée permettant de découvrir la campagne alentour de la commune de Paulnay située dans la région naturelle du Boischaut Nord, au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne.

Commune Commune : Paulnay (36290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2025SB
rhinoceros ? Campagne environnante de Paulnay Étang communal de Paulnay le ruisseau de Fonteneau à Paulnay et la bonde d'évacuation

(D/A) Place de l'Église Saint-Étienne. Suivre le balisage Jaune.
Traverser prudemment la D925 et la longer vers l'Ouest, direction Azay-le-Ferron pour atteindre le carrefour avec la D43c que vous empruntez à droite en direction d'Obterre.
Passé la salle multi-accueil, tourner à gauche pour redescendre vers le cimetière.

(1) À la D925 rejointe, prendre à droite un chemin herbeux qui longe le mur du cimetière.
Continuer tout droit et au bout d'environ 800m suivre le chemin qui serpente à travers champs et prairies pour rejoindre le hameau de la Garenne.

(2) Suivre alors la petite route qui rejoint la D43c qu'il faut emprunter à droite sur environ 50m.

(3) S'engager à gauche sur une nouvelle petite route et la suivre jusqu'à la jonction avec la D43.

(4) Au carrefour suivant, emprunter sur la gauche la D43 pendant 500m

(5) Tourner à droite en direction de la Caillonnière. Dans le hameau, prendre le chemin empierré sur la gauche puis continuer tout droit après avoir contourner des corps de bâtiment sur un chemin plus herbeux.
Une fois traversé le petit ruisseau du Fonteneau, grimper tout droit sur le chemin qui vous amène sur une petite route.

(6) L'emprunter sur la gauche pour traverser le hameau des Bordes et rejoindre la D18.

(7) Tourner à gauche pour atteindre le hameau de Montbron.

(8) Prendre ensuite une petite route sur la droite. Continuer tout droit: la petite route devient alors un chemin agricole. Laisser un chemin à droite et longer une carrière et vous amène aux premières maisons du hameau Luchet.

(9) Au niveau de l'élevage avicole, laisser la route en face (et le balisage jaune) pour descendre un chemin sur la droite. Le chemin devient herbeux (pas toujours bien entretenu d'ailleurs) puis tourne sur la gauche pour rejoindre un large chemin rural.

(10) Tourner à droite, longer un étang et poursuivre tout droit pour rejoindre la D18.
Couper la route pour emprunter la rue d'en face: vous passez de nouveau le ruisseau du Fonteneau et arrivez alors à l'étang communal.
Prendre enfin la première rue à gauche pour rejoindre la Place de l'Église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Place de l'église de Paulnay
9 : km 7.82 - alt. 121m - A droite à l'élevage avicole du Luchet
10 : km 8.4 - alt. 122m - A droite le chemin rural
D/A : km 9.76 - alt. 102m - Place de l'église de Paulnay

WC et point d'eau à Paulnay
Circuit balisé en Jaune sauf entre les points 9 et 10: le balisage jaune actuel entre ces points fait continuer en face sur la petite voie goudronnée pour rejoindre la RD 15c qu'il faut emprunter à droite pour rentrer dans le lieu-dit Le Luchet. Puis après 200 m, il faut tourner à droite dans une voie goudronnée qui devient un large chemin et amène au point 10.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2025SB.

Parc Naturel de la Brenne
Cœur de Brenne

Moyenne globale : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5

le mardi 26 septembre 2017 à 20:38

Merci pour le commentaire. Je suis d'accord en ce qui concerne l'asphalte...

le mardi 26 septembre 2017 à 17:33

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Promenade sans intérêt particulier et réservée aux amoureux du goudron car 60% du trajet est sur route ...

le mardi 12 septembre 2017 à 11:08

Ok merci gazok54

le lundi 11 septembre 2017 à 20:16

Bonsoir lolo36
tribu rollant a simplement répondu au rappel automatique du site. J'ai dons supprimé les avis qui n'avaient plus lieu d'être.

le lundi 11 septembre 2017 à 20:00

Bonjour "tribu rollant", je ne comprends pas ce nouveau commentaire...
Et la différence dans vos appréciations entre le lundi 11 septembre et celles du dimanche 20 août...

le lundi 11 septembre 2017 à 10:21

j'ai déjà donné mon avis sur cetterandonnée !

le mardi 22 août 2017 à 19:19

Je suis d'accord avec vous il est préférable d'emprunter un chemin plutôt qu'une nouvelle route. Il y en a déjà beaucoup. La distance est bien comme cela.

le mardi 22 août 2017 à 16:54

Bonjour "tribu rollant".
Merci pour le commentaire.
Vous avez raison, le balisage jaune actuel entre les points 9 et 10 fait continuer sur la petite voie goudronnée pour rejoindre la RD 15c qu'il faut emprunter à droite pour rentrer dans le lieu-dit Le Luchet. Puis après 200 m, il faut tourner à droite dans une voie goudronnée qui devient un large chemin et amène au point 10.
J'ai délibérément gardé l'ancien tracé pour éviter ce passage peu intéressant mais cela contraint à emprunter un chemin pas toujours bien entretenu comme indiqué dans la description.
J'ai rajouté ces informations dans les infos pratiques comme suggéré par "bibi".
Merci et bonne continuation sur les routes et chemins de l'Indre.

le mardi 22 août 2017 à 10:43

le circuit a été allongé et passe à 13 kilomètres le changement se produit dans le village de Luchet . Il faut continuer la route au lieu de tourner à droite.

Visorandonneur administrateur
le lundi 21 août 2017 à 23:08

C'est étrange qu'il soit déjà modifié il est tout récent sur visorando... à quel endroit le circuit a été modifié?
Il est normal qu'il n'y ait qu'une description sans les variantes, pour ne pas embrouiller les gens. Même si on peut les préciser dans les infos pratiques.

le lundi 21 août 2017 à 21:36

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

les informations sur le terrain ne correspondent pas au tracé sur la carte. Le circuit a été modifié et allongé. Il faudrait que les différentes possibilités soient annoncées. En arrivant au village de Luchet sil'on tourne à droite comme indiqué on aperçoit une croix jaune indiquant que l'on fait fausse route. hors qu'il est possible d'emprunter ce chemin.

Forêt de Lancosme, étangs et prairies
Distance 13.29km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Méobecq - 36 - Indre

Le sentier coule sous l'ombre fraîche du plus grand massif forestier de Brenne (Indre 36) pour traverser ensuite des prairies fleuries parsemées de buttons et d'étangs. Il s'agit là d'une balade initiatique au pays des senteurs qui déploie également son extraordinaire palette de couleurs!

Circuit autour de l'Étang de Bellebouche (Indre)
Distance 9.76km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-en-Brenne - 36 - Indre

L'Étang de Bellebouche est l'un des plus anciens, l'un des plus grands et l'un des plus beaux plans d'eaux du Parc Naturel Régional de La Brenne. Une petite partie est réservée à des loisirs nautiques mais laisse une grande place à un site naturel que vous pourrez admirer tranquillement à l'aide de jumelles dans trois observatoires aux abords de l'étang.

Circuit découverte de quelques étangs de Brenne autour de Migné
Distance 10.81km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Migné - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de la Brenne, précisément autour du village de Migné.

Distance 10.58km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Palluau-sur-Indre - 36 - Indre

Voici une balade sympathique qui alterne petite route de campagne et chemin à travers champs. Elle emprunte une partie du GR®46 de pays de Valençay.

Au coeur de la Brenne : le Village du Temple et ses étangs
Distance 9.32km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Balade au coeur de la Brenne et de ses étangs. La randonnée permet de voir de nombreux étangs. N'hésitez pas à faire un détour par l'Étang de la Gabrière et celui de Gabriau.

Les étangs de Rosnay au fil des bouchures
Distance 9.49km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs autour de Rosnay, au milieu du Parc Naturel Régional de la Brenne. Les chemins parcourus sont souvent bordés par des haies appelées bouchures dans cette région.

A travers bois, prairies et champs à Sainte-Gemme
Distance 12.96km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Gemme (Indre) - 36 - Indre

Cette agréable randonnée permet de découvrir les environs de la commune de Sainte-Gemme, située au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne. Elle permet notamment de traverser divers paysages: champs et prairies, sous-bois et étang.

Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.