Les étangs de Rosnay au fil des bouchures

Cette balade permet de découvrir quelques étangs autour de Rosnay, au milieu du Parc Naturel Régional de la Brenne. Les chemins parcourus sont souvent bordés par des haies appelées bouchures dans cette région.

Une randonnée Rosnay créée le vendredi 22 juin 2018 par lolo36. MAJ : jeudi 05 juillet 2018
Commune Commune : Rosnay (36300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2026SB
Étang de la Gâtevine près de Rosnay GRP de la Brenne près de Rosnay Antennes de la base militaire de Rosnay L'étang Neuf près de Rosnay

Le départ se situe Place de Verdun, derrière l'église, au carrefour central de Rosnay. Le circuit est balisé en Jaune et des pancartes d'information sont ponctuellement rencontrées (circuit n°52 du Parc Régional de la Brenne).

(D/A) Prendre la départementale D44 en direction de Saint-Michel-en-Brenne (au Nord) sur 500m puis à gauche la petite route traversant le hameau des Gilards. Elle débouche à l'entrée du camping municipal : longer la D44 sur 200m.

(1) Prendre sur la gauche, à l'Ouest, le chemin gravillonné qui borde l'étang communal.
Continuer tout droit dans les bois puis longer un petit étang sur votre droite.
Le chemin principal bifurque à gauche au Sud pour rejoindre la départementale D32.
Traverser et prendre en face un chemin herbeux.
Continuer tout droit à l'intersection avec une petite route dans une sente qui s'enfonce dans un bosquet et débouche derrière des maisons du hameau de la Chaume.

(2) Arrivé sur la route, prendre à gauche pour rejoindre la départementale D15 : la traverser prudemment pour emprunter le large chemin d'en face.

(3) À l'intersection de chemins suivante, prendre à droite pour traverser le Suin sur une passerelle.

(4) Le chemin débouche à un étang surélevé (présence de marches) : le contourner par la gauche en longeant une prairie.
Le chemin bifurque au Sud-Est au niveau de l'Étang de la Gâtevine puis à l'Est pour atteindre l'entrée privée de
l'Étang des Frères Tondus.

(5) Tourner à gauche à l'intersection puis atteindre les Simonnets, passer devant le gîte et rejoindre la D32.

(6) Obliquer à droite pendant 400 m.

(7) Tourner à gauche, en direction de l'Étang Neuf que vous atteignez au bout de 100m.

(8) Le chemin carrossable atteint un carrefour de chemins herbeux : poursuivre tout droit sur 400m puis tourner à gauche, pour contourner le bois entourant l'Étang Mardouin.

(9) Une fois le GRP® de la Brenne rejoint, le prendre à gauche pour traverser la Coulée de Bélâbre, passer de nouveau au-dessus du Suin et atteindre la départementale D27.

(10) Tourner alors à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Place de Verdun à Rosnay
9 : km 7.24 - alt. 108m - GRP de la Brenne à gauche
10 : km 8.94 - alt. 112m - À gauche sur la D27
D/A : km 9.49 - alt. 112m - Place de Verdun à Rosnay

Pas de point d'eau hormis à Rosnay;
Prévoir des chaussures de marche étanches (parties humides près des étangs) et un pantalon (passages avec des herbes hautes, fougères ou ronces + risque de présence de tiques !)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2026SB.

Site du Parc Naturel de la Brenne

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 27 mai 2019 à 10:59

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Nombreux étangs, superbe randonnée. Sur la fin, le passage sur la D 925 a été aménagé et c'est très bien. Le départ le long du canal est superbe, nous l'avons également pris au retour, alors que le marquage fait revenir par le Paray, ce qui nous a semblé peu pertinent (de la route).

le lundi 20 août 2018 à 19:25

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Circuit agréable mais peu ombragé dans son ensemble

le lundi 16 juillet 2018 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Belle rando matinale à travers les étangs de Brenne où j'ai pu admirer quelques hérons cendrés, un héron pourpré et pas un chat ! Pour qui aime le chant des oiseaux et le silence, c'est à conseiller mille fois.

Les étangs du Blizon
Distance 11.99km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -136m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

C'est un parcours en forme de huit au départ du lieu-dit le Blizon, sur une large allée à travers les étangs de la Brenne. Une randonnée agréable, en partie ombragée et ponctuée de points d'observation.

Au coeur de la Brenne : le Village du Temple et ses étangs
Distance 9.32km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Balade au coeur de la Brenne et de ses étangs. La randonnée permet de voir de nombreux étangs. N'hésitez pas à faire un détour par l'Étang de la Gabrière et celui de Gabriau.

Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

Circuit découverte de quelques étangs de Brenne autour de Migné
Distance 10.81km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Migné - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de la Brenne, précisément autour du village de Migné.

Circuit de Ciron, des bords d'étangs au bord de Creuse
Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ciron - 36 - Indre

Cette agréable balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de Brenne pour finir au bord de la rivière Creuse avec une belle vue sur le château de Romefort.

Découverte de Ruffec et de ses environs
Distance 11.63km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruffec (Indre) - 36 - Indre

Cette balade démarre au pied du prieuré Saint-Martial (XIème et XIIème siècles) puis suit la voie verte (ancienne voie ferrée) et par petites routes et chemins (ancienne voie romaine), atteint l'étang des Grandes Fourdines. Puis c'est la traversée du Bois Jachère où se faufile le ruisseau Saint-Victor et le retour à Ruffec, au bord de La Creuse.

Vallons du Brion à Oulches
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -60m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Oulches - 36 - Indre

Cette randonnée parcours la campagne à Oulches, vallons et bocages. La randonnée est balisée en Jaune. Elle est en grande partie ombragée.

Circuit d'Oulches
Distance 12.58km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oulches - 36 - Indre

Cette agréable balade, à partir du village d'Oulches dans le parc régional de la Brenne, permet de découvrir quelques jolis paysages des vallées du Brion, du Rio de la Noraie et du ruisseau de l’Étang du Pont, à travers bois et prairies (ancien parcours de randonnée Jaune).