Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile

Une randonnée Douadic créée le mercredi 17 octobre 2018 par lolo36. MAJ : vendredi 02 novembre 2018

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

Commune Commune : Douadic (36300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1926SB, 2026SB
Route d'accès à la Hire Etang de la Hire avec le château du Bouchet en arrière-plan Etang de la Hire vu entre Saint-Marc et La Jarrige Chemin près de Beaugé amenant au Suin

Le circuit débute Place de l'Église de Douadic. Il est balisé Jaune.

(D/A) Prendre à l'Ouest la RD60, sortir de Douadic puis atteindre le cimetière.

(1) Emprunter le chemin carrossable légèrement à gauche, au Sud-Ouest (ne pas longer le cimetière).
Tourner à gauche à l'intersection suivante.

(2) Aux Brosses, continuer tout droit dans le chemin empierré puis prendre à droite un chemin herbeux.

(3) À la Ranchée, virer sur la petite route à droite et poursuivre jusqu'au hameau du Beaugé.

(4) À la patte d'oie, obliquer dans le chemin de gauche et poursuivre au Nord jusqu'au pont enjambant le Suin.
Prendre ensuite le chemin de droite montant dans le Bois Chambrier puis atteint le hameau de Brillebault où il devient alors rue.

(5) Arrivé à la RD60, prendre à droite sur 100m, puis emprunter le chemin à gauche.
Il rejoint une petite route à suivre à gauche jusqu'à une croix.

(6) À l'intersection avec la D20, prendre la petite route en face et légèrement sur la gauche, au Nord, vers Saint-Marc et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection de petites routes.

(7) Tourner alors à droite sur la RD20a. Descendre vers Douadic en laissant à droite la route d'accès à la Jarrige, puis juste avant de rejoindre la RD20, bifurquer à gauche dans un chemin carrossable.

(8) Une fois sur la RD43, la suivre à droite sur 200m (prudence) puis tourner à gauche en direction de l'Étang de la Hire.
Passé le gué entre l'étang et le Suin, rejoindre une petite route d'accès au lieu-dit la Hire.

(9) L' emprunter sur la droite. Elle débouche sur la RD17 à suivre à droite en direction de Douadic.
Prendre à droite pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Place de l'Église de Douadic
8 : km 7.75 - alt. 94m - RD 43 à droite puis chemin à gauche
9 : km 8.63 - alt. 93m - Après l'Étang de la Hire, à droite
D/A : km 9.99 - alt. 92m - Place de l'Église de Douadic

Selon la période, prévoir des chaussures hautes et étanches, notamment pour le passage du gué de l'Étang de la Hire !
Sinon, pas de difficultés : chemins carrossables et beaucoup de petites routes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1926SB, 2026SB.

PNR de la Brenne

Église Saint-Ambroise de Douadic

le lundi 06 mai 2019 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

circuit correct avec comme souvent par ici un peu de route heureusement bine tranquille.

le lundi 08 avril 2019 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Agréable randonnée à la campagne. Nous avons pu observer des chevreuils et des oiseaux sur l'étang.
Merci pour le tracé.

Les étangs de Rosnay au fil des bouchures
Distance 9.49km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs autour de Rosnay, au milieu du Parc Naturel Régional de la Brenne. Les chemins parcourus sont souvent bordés par des haies appelées bouchures dans cette région.

Au coeur de la Brenne : le Village du Temple et ses étangs
Distance 9.32km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Balade au coeur de la Brenne et de ses étangs. La randonnée permet de voir de nombreux étangs. N'hésitez pas à faire un détour par l'Étang de la Gabrière et celui de Gabriau.

Les étangs du Blizon
Distance 11.99km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -136m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

C'est un parcours en forme de huit au départ du lieu-dit le Blizon, sur une large allée à travers les étangs de la Brenne. Une randonnée agréable, en partie ombragée et ponctuée de points d'observation.

Découverte de Ruffec et de ses environs
Distance 11.63km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruffec (Indre) - 36 - Indre

Cette balade démarre au pied du prieuré Saint-Martial (XIème et XIIème siècles) puis suit la voie verte (ancienne voie ferrée) et par petites routes et chemins (ancienne voie romaine), atteint l'étang des Grandes Fourdines. Puis c'est la traversée du Bois Jachère où se faufile le ruisseau Saint-Victor et le retour à Ruffec, au bord de La Creuse.

Circuit de Ciron, des bords d'étangs au bord de Creuse
Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ciron - 36 - Indre

Cette agréable balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de Brenne pour finir au bord de la rivière Creuse avec une belle vue sur le château de Romefort.

La vallée du Salleron près de Concremiers
Distance 9.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concremiers - 36 - Indre

Cette balade dans le Parc Naturel Régional de la Brenne vous permettra de découvrir la vallée du Salleron près du village de Concremiers et le magnifique château (privé) de Forges du XVème siècle, à travers différents paysages caractéristiques du Boischaut Nord.

Circuit dans la campagne de Paulnay
Distance 9.76km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paulnay - 36 - Indre

Agréable randonnée permettant de découvrir la campagne alentour de la commune de Paulnay située dans la région naturelle du Boischaut Nord, au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne.