De la rive de la Seine aux coteaux du Vauvray

Agréable randonnée diversifiée permettant la découverte d'un impressionnant patrimoine bâti. Une balade en bord de Seine à l'atmosphère apaisante avant de rejoindre les coteaux du Vauvray offrant de jolis points de vue.

Fiche technique
n°16875439
Une randonnée Porte-Joie créée le lundi 08 novembre 2021 par kelylamil. MAJ : mardi 08 mars 2022
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 16.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 46m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 55m
Point bas Point bas : 6m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Porte-Joie (27430)
Départ Départ : N 49.245695° / E 1.253023°
Carte Carte IGN : : Ref. 2012OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'île du Héron Prise de contact avec la Seine Eglise de Saint-Etienne du Vauvray Bord De La Seine - Domaine d'Herqueville

Description de la randonnée

Stationner à Porte-Joie sur le parking au carrefour des routes de Saint-Étienne et de Saint-Pierre.

(D/A) Se diriger à gauche Route de Saint-Pierre. Observer à droite les demeures bordant cette route. Dépasser les locaux d'hivernage de bateaux puis atteindre le splendide Manoir de Porte-Joie. Trouver aussitôt, juste après le dos d'âne routier, un chemin gravillonné.

(1) L'emprunter à droite, franchir la barrière d'un rondin de bois ; le chemin devient herbeux entre les haies d'arbustes et longe le manoir à main droite. Emprunter les quelques marches en pierres et rejoindre le bord de la Seine.

La suivre à droite sur le chemin privé en rive, pour lequel une servitude est accordée aux piétons. Descendre quelques marches dans un jardin puis continuer de longer le fleuve à main gauche. Atteindre une barrière ; le chemin retrouve le bitume et borde les habitations à droite. Ignorer les petites intersections à droite.

(2) Prolonger en bordure de la Seine, dépasser la mairie et l'église de Porte-Joie. À cet endroit, admirer sur la rive opposée du fleuve le domaine Louis Renault d'Herqueville.

(3) Progresser dans un bosquet, le fleuve toujours à gauche, et atteindre un croisement de sentiers.

(4) Poursuivre en longeant toujours la Seine. Retrouver des habitations et un chemin bitumé. Aller jusqu'au croisement avec l'hostellerie de Saint-Pierre-du-Vauvray. La contourner par la gauche au panneau routier sens interdit.

(5) Virer à gauche, franchir la barrière de la piste cyclable puis passer sous le pont et laisser partir la piste cyclable à droite. Continuer tout droit sur le sentier herbeux, toujours en rive de la Seine à main gauche. Rejoindre le Quai de Seine bordant les habitations, qui se prolonge en un chemin carrossable. Ignorer le 1er pont de chemin de fer en vue à droite et rejoindre un chemin qui vire à 90° lorsque s'aperçoit un second pont.

(6) Tourner à droite, passer sous le pont de chemin de fer puis monter légèrement jusqu'à une maison à droite. Suivre la courbe naturelle du chemin herbeux à gauche et atteindre une voie carrossable. La suivre à droite, profiter des points de vue à droite. Aux premières habitations, prolonger sur la route bitumée, observer à droite le pont qui enjambe la Seine puis au croisement, se diriger vers la gauche. Continuer jusqu'à l'église de Saint-Pierre-du-Vauvray.

(7) La contourner par la droite au panneau routier sens interdit et ignorer l'escalier de droite. Dépasser le monument aux morts à main gauche et descendre la Rue de l'Église. Au croisement, aller à gauche et repérer l'escalier en face.

Traverser la rue avec prudence pour le gravir. En haut de cet escalier, traverser la route face au cimetière. Le longer à main droite, tourner à droite en son angle sur un joli chemin bordé de bouleaux puis virer de nouveau à droite à l'angle suivant. Se diriger face aux habitations et bifurquer à gauche à la 1ère maison. Continuer jusqu'au 1er chemin perpendiculaire rencontré.

(8) L'emprunter à droite, puis à son issue aller en face au panneau Rue de Beauregard. Bifurquer ensuite à droite, à l'angle du n°25. Suivre le chemin herbeux et son virage à gauche, et profiter des points de vue à droite. Dépasser une maison en pierre et atteindre un croisement de rues.

(9) Aller en face et légèrement à gauche Rue de la Biquette, prolonger sur le chemin en herbe et longer les habitations à main gauche. Rejoindre l'angle à 90° où trois grosses pierres marquent le chemin, longer alors un long mur à droite. Descendre les marches et atteindre une rue.

(10) L'emprunter à gauche puis suivre son virage à droite Rue Du Val jusqu'à l'angle de la citerne incendie du Val. Bifurquer à droite, passer le panneau indicateur des randonnées "Les Deux Vallées". Poursuivre sur le sentier herbeux avec les maisons à droite et descendre pour atteindre l'église de Saint-Étienne-du-Vauvray. Se diriger à gauche pour la contourner.

(11) Traverser la route, faire une trentaine de mètres à gauche puis se diriger à droite Rue de la Métairie. Franchir la voie ferrée et continuer sans aller jusqu'à la route départementale.

(12) Bifurquer à droite pour cheminer sur la piste cyclable, passer sous un petit pont et aller jusqu'à la rencontre d'une petite route. La suivre à gauche pour reprendre aussitôt à droite la piste cyclable. Atteindre un carrefour routier. Virer à gauche, emprunter l'accès piéton à gauche pour passer sous les deux ponts ferroviaires successifs.

(13) Déboucher sur la RD71 et effectuer un gauche-droite pour emprunter une piste cyclable. Suivre la piste jusqu'à son issue. Suivre les rues à droite par deux fois et rejoindre la Route de Porte-Joie.

(14) La suivre à gauche jusqu'au prochain croisement routier. Traverser face au sentier passant entre deux poteaux en fer, juste avant le panneau Cédez le passage. Parvenir à la Seine, au niveau du croisement de sentiers passé à l'aller.

(4) Tourner à gauche puis suivre le fleuve à main droite jusqu'à Porte-Joie, dépasser l'église puis la mairie et retrouver l'intersection initialement dépassée à l'aller.

(2) Obliquer à gauche Chemin Du Coq Gaulois pour rejoindre le parking au carrefour des routes de Saint-Étienne et de Saint-Pierre (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Parking Route de Saint Pierre
1 : km 1.72 - alt. 9m - Chemin gravillonné - Seine (fleuve)
2 : km 3.62 - alt. 12m - Intersection Chemin Du Coq Gaulois à Porte-Joie
3 : km 4.14 - alt. 11m - Chemin dans le bosquet
4 : km 5.61 - alt. 13m - Croisement de sentiers bois
5 : km 6.23 - alt. 11m - Impasse vers la piste cyclable
6 : km 7.45 - alt. 9m - Chemin sous le pont
7 : km 8.91 - alt. 33m - Église Saint-Pierre (Saint-Pierre-du-Vauvray)
8 : km 9.57 - alt. 52m - Chemin
9 : km 10.57 - alt. 34m - Rue De La Biquette
10 : km 11.17 - alt. 28m - Rue du Val
11 : km 11.79 - alt. 14m - Rue Nationale
12 : km 12.12 - alt. 8m - Piste cyclable
13 : km 13.96 - alt. 12m - Route D71 - Gare de St-Pierre-du-Vauvray
14 : km 14.4 - alt. 10m - Route de Porte-Joie
D/A : km 16.98 - alt. 11m - Parking Route de St Pierre

Informations pratiques

(D/A) Aire de pique-nique.

Entre (6) et (12) le trajet se déroule sur la variante du GR®2 balisée Rouge et Blanc, mais le balisage est parfois défaillant.
Après (7), en haut de l'escalier, banc devant le cimetière

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Manoir de Porte-Joie (salle de réception).

Églises de Porte-Joie, Saint Pierre-du-Vauvray et de Saint-Étienne-du-Vauvray.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le jeudi 18 août 2022 à 19:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de belles grimpettes, de beaux points de vue. Nous on adore.
merci à vous


Visorandonneur
le lundi 07 mars 2022 à 19:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable et sans aucun difficulté. La partie située sur le chemin de halage est superbe et reposante à souhait. On aurait envie de s'arrêter pour méditer, mais il faut continuer si l'on veut faire la boucle. La partie située en agglomération est, bien sur, un peu moins agréable mais mérite tout de même d'être réalisée pour les jolies vues lorsque l'on est sur le coteau.
Merci et bravo à l'auteur. Je n'avais pas imprimé la carte mais, par précaution, téléchargé la trace. Le GPS est resté dans son étui tellement la description se suffit à elle même. Elle est d'une précision qui suscite l'admiration. Pour se perdre, il faudrait vraiment en faire exprès.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Villages pittoresques dans un petit coin du Vexin normand
Distance 18.43km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Connelles - 27 - Eure

Une traversée de trois charmants villages : Herqueville, Andé (et sa Rue du Moulin) puis Connelles, permettant de découvrir leur remarquable patrimoine bâti.
Les bois et les chemins en campagne vallonnée ainsi que la colline offrant un panorama sur la Seine et sur les Étangs de Poses sont un atout supplémentaire à cette jolie randonnée.

Office de tourisme
Autour de Connelles
Distance 7.44km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Connelles - 27 - Eure

Balade dans un village en bord de Seine où quelques curiosités vous attendent : son église, son moulin du XVe siècle dont seules les piles datent de cette époque. Ce village a la particularité d’avoir des habitations atypiques dites troglodytes. Ses coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR® 2 et sont inscrits au programme Natura 2000 et classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Visorandonneur
Panoramas autour de Vironvay
Distance 13.99km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.

Office de tourisme
Les côtes du Vauvray
Distance 11.1km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -205m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Les coteaux crayeux sont un milieu naturel remarquable dans le paysage normand. Celui de la vallée d'Eure et ceux qui bordent la Seine sont inscrits à l’inventaire des zones naturelles d'intérêts écologique, floristique et faunistique. Les coteaux ont toujours été des lieux de passage voués au pâturage des moutons ainsi qu'à la culture dite "à labour léger" telle que la vigne disparue au début du XXème siècle.

Visorandonneur
Petite boucle de Muids
Distance 6.61km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Entre champs et Seine, petit tour de Muids et découverte de la ville.

Visorandonneur
Deux moulins, trois églises et deux îles dans une boucle de la Seine
Distance 23.14km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -145m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Parcours le long d'une boucle de la Seine, au raz du fleuve, puis à travers carrières et cultures, tronçon en corniche, points de vue sur le fleuve au delà de Château Gaillard et retour par deux îles...
Quatre monuments classés sur le parcours dont les deux moulins à roue pendante et deux des trois églises...

Visorandonneur
De la Seine au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde
Distance 16.47km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -193m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Randonnée riche en patrimoine

  • Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
  • Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
  • Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
  • Splendide domaine au château des Buspins.
  • Imposante église à la façade néo-romane poitevine.
Visorandonneur
Au bord de l'Eure en Val-de-Reuil
Distance 7.87km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-Reuil - 27 - Eure

Randonnée sans difficulté alliant sentiers en bordure de la rivière et belles allées bordées d'arbres parfois entre des immeubles, en fait très agréable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.