Les sentiers de Val-de-Reuil

Cette balade vous propose un panel de paysages du pays Seine-Eure. Les bords de l'Eure, d'anciens villages et la cité contemporaine de Val de Reuil. Du côté de la Forêt Domaniale de Bord-Louviers, vous emprunterez des chemins forestiers au cœur de 4500ha de feuillus et de résineux. Le point de départ est situé à la gare de Val de Reuil (ligne Paris-Rouen-Le Havre). Idéal pour les randonneurs qui n'ont pas de véhicules.

Une randonnée Val-de-Reuil créée le lundi 17 décembre 2018 par Office de Tourisme Seine-Eure. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Commune Commune : Val-de-Reuil (27100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2012OT
Ancien prieuré Route forestière du Chemin vert Foret de Bord Louviers Voie de la Pommeraie

Départ : gare de Val-de-Reuil.
Accès : depuis Val-de-Reuil, Route des Falaises en direction de la gare.

Balisage : Jaune (et Rouge et Blanc en partie)

(D/A) Du parking de la gare, rejoindre les berges de l’Eure. Franchir le pont et descendre à droite sur le bord de la rivière. Passer sous le pont et suivre le chemin qui remonte la rivière.

(1) Franchir la route de Seine et continuer de l'autre côté toujours en longeant la rivière pour atteindre le village du Vaudreuil.

(2) En arrivant dans le centre du village, au niveau du parking situé à droite, prendre la passerelle métallique puis continuer sur le chemin de Comberton qui longe la rivière en passant sous le pont. Franchir encore une petite passerelle sur un bras de l'Eure et continuer le long de la rivière.

(3) Juste à la sortie d'une passerelle, prendre à droite un sentier recouvert d'anciennes traverses de chemin de fer en direction de l'église (marque de balisage sur un poteau de clôture en ciment). Tourner à gauche Rue Arthur Papavoine puis obliquer à droite dans la Rue du Général Leclerc.

(4) Au niveau des écoles, prendre à gauche la Rue du 8 Mai 1945.

(5) Traverser la route des Sablons et poursuivre dans la Rue du 8 Mai 1945.

(6) Au bout, bifurquer à gauche puis obliquer de nouveau à gauche pour suivre la Rue Bonaventure qui traverse une zone pavillonnaire.

(7) Traverser la route des Falaises au niveau du calvaire et monter la Rue de la Cerisaie.

(8) Prendre à droite la voie de la Pommeraie.

(9) Au bout, tourner à droite et prendre à gauche une petite voie piétonne entre les maisons. Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Château d'Eau et monter quelques dizaines de mètres.

(10) Après les dernières maisons, prendre à droite un sentier qui monte dans les champs. Longer la lisère du bosquet jusqu'à une rue.

(11) Prendre à gauche le chemin arboré qui monte en direction de la forêt. Traverser la route de la lisière pour atteindre la forêt de Bord-Louviers.

(12) Passer le portail (bien refermer après votre passage) et suivre le chemin en sous- bois. Arrivé à l’intersection, prendre sur la droite la route Forestière des Damps. Plus loin, se trouve le GR® 222A, que l’on va suivre. Tourner à droite sur une route dite chemin des Vauloines

(13) À 250m, tourner à gauche sur un sentier. Le suivre à travers les sous-bois jusqu’au grand chemin, prendre à gauche sur une centaine de mètres puis virer à droite pour rejoindre le Chemin Vert au Vallot.

(14) Virer à droite puis à gauche, faire de même en atteignant la Route Forestière de Cobourg. Au croisement suivant, tourner à droite pour joindre la Route Impériale.

(15) Quitter le GR® 222A en prenant à droite puis, 300m plus loin, tourner à gauche sur un sentier qui descend vers Léry. Passer sous la D77. Au croisement suivant, filer en face dans la Rue de la Forêt puis prendre à gauche la Rue du 11 Novembre jusqu'au croisement avec la Rue de l'Eure.

Virer à droite puis encore à droite dans la Rue des Emotelles qui longe l'Eure. Continuer jusqu'à l'église à l'entrée de l'Île du Roi.

(16) Prendre à gauche, ne pas franchir le bras de l'Eure mais s'engager à droite sur le chemin de halage.
Continuer tout droit, traverser le pont au niveau de la gare et remonter le sentier à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Gare de Val-de-Reuil
10 : km 4.81 - alt. 22m - Sente à droite
11 : km 5.35 - alt. 27m - À gauche en direction de la forêt
12 : km 6.56 - alt. 56m - Portail
13 : km 8.66 - alt. 113m - Sentier à gauche.
14 : km 9.68 - alt. 111m - Chemin Vert, à droite puis à gauche

Hébergement rural.
Alimentation.
Pharmacie et médecins.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2012OT.

• La station hydroélectrique
  • Dans la Rue des Emotelles : église de Léry du XIIème siècle
  • Dans la Rue des Emotelles : ancienne écluse de Léry

le vendredi 11 octobre 2019 à 20:37

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Randonnée agréable, très facile et diversifiée.
Merci pour cette trace.

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Autour de Connelles
Distance 7.44km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -152m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Connelles - 27 - Eure

Balade dans un village en bord de Seine où quelques curiosités vous attendent : son église, son moulin du XVe siècle dont seules les piles datent de cette époque. Ce village a la particularité d’avoir des habitations atypiques dites troglodytes. Ses coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR® 2 et sont inscrits au programme Natura 2000 et classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos
Distance 15.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Les côtes du Vauvray
Distance 11.1km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -205m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Les coteaux crayeux sont un milieu naturel remarquable dans le paysage normand. Celui de la vallée d'Eure et ceux qui bordent la Seine sont inscrits à l’inventaire des zones naturelles d'intérêts écologique, floristique et faunistique. Les coteaux ont toujours été des lieux de passage voués au pâturage des moutons ainsi qu'à la culture dite "à labour léger" telle que la vigne disparue au début du XXème siècle.

Panoramas autour de Vironvay
Distance 13.99km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.

Des rives de l'Eure aux Damps par la forêt de Bord
Distance 14.58km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -88m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-l'Arche - 27 - Eure

Cette randonnée longe l'Eure sur chacune de ses rives depuis Pont-de-l'Arche, puis traverse le village de Léry pour continuer en forêt de Bord. Elle revient par Les Damps, tout en offrant la possibilité de visiter ensuite la charmante bourgade de Pont-de-l'Arche.

Il est à noter que cette randonnée est en partie impraticable en période d'inondations.

Balade à Alizay
Distance 8.33km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igoville - 27 - Eure

En profitant de la balade à Alizay, vous marcherez sur les traces que l'histoire a laissées. Les origines du village remontent à l'époque où Rollon venait de triompher des troupes royales. Aujourd'hui encore visible, la motte féodale située à côté de l'église. Cette motte qui a donné son nom à la propriété qui s'y élève et qui a depuis été transformée en mairie, était une place fortifiée.
Commune très rurale dans les premières années du XIXe siècle, elle est aujourd'hui un bourg très vivant.

De la Seine au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde
Distance 16.47km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -193m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Randonnée riche en patrimoine

• Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
  • Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
  • Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
  • Splendide domaine au château des Buspins.
  • Imposante église à la façade néo-romane poitevine.