Panoramas autour de Vironvay

Une randonnée Saint-Pierre-du-Vauvray créée le mardi 07 novembre 2017 par kelylamil. MAJ : mardi 14 novembre 2017

Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.

Commune Commune : Saint-Pierre-du-Vauvray (27430)

Stationner au parking des départs de randonnée, Rue de la Promenade du Vieux Puits à Saint-Pierre-du-Vauvray.

(D/A) À la sortie du parking, tourner à droite et continuer jusqu'à la première rue à gauche à suivre pour passer sous le pont surplombé par la voie ferrée. Au croisement, continuer en face dans la Rue du Bac jusqu'à la Seine.

(1) Tourner à droite sur le Quai de Seine et longer le fleuve à main gauche durant 5 km en ignorant les chemins et rues qui partent à droite.

(2) À la Ravine, tourner à droite sur un chemin qui passe entre des habitations puis passer sous le pont de la voie ferrée. Poursuivre en face pour gravir le chemin dans la forêt en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR.
Continuer ce chemin qui parvient en lisière de forêt, le suivre jusqu'à atteindre une ruelle recouverte d'herbe en son centre. Cheminer sur celle-ci jusqu'à ce qu'elle devienne une ruelle entièrement bitumée qu'il ne faut pas emprunter.

(3) Virer sur le chemin de droite puis tourner à gauche au chemin suivant qui débouche sur la route de l'Ormais.
Emprunter cette route à gauche sur une cinquantaine de mètres, jusqu'au très proche croisement.

(4) Virer à droite (balisage Jaune sur un arbre à gauche) et suivre cette rue jusqu'au carrefour.

(5) Tourner à gauche pour rejoindre le centre du village d'Heudebouville. À l'école, tourner à droite pour traverser et prendre à gauche la Rue du Manoir. À son extrémité, virer à droite et en profiter pour admirer sur la droite la restauration d'un ancien habitat paysan, une halle, une mare.
Continuer jusqu'à la Rue de la Recette à emprunter à droite. Passer devant un calvaire à main gauche.

(6) À la fin de la Rue de la Recette, tourner à gauche Rue de la Croix Roger puis prendre la 1ère rue à droite. Au croisement, continuer tout droit et rejoindre un chemin qui vire à gauche quelques dizaines de mètres plus loin.
Au croisement de deux chemins, suivre celui à gauche qui ramène à la Rue de la Croix Roger à emprunter à droite. Continuer sur cette rue qui se prolonge par un chemin à suivre jusqu'au panorama de Vironvay.
Pour y parvenir, ignorer le GR qui tourne à droite, aller en face jusqu'à proximité des premières habitations.

(7) Tourner à droite sur l'étroit chemin qui passe derrière des habitations, le suivre jusqu'à un petit escalier de pierres. Descendre et tourner aussitôt à gauche pour atteindre très rapidement le panorama et la table d'orientation.

(8) Avant de quitter ce splendide panorama, il est suggéré d'aller jusqu'à la Place des Tilleuls en passant devant l'église, très jolie, en pierres, briques et au clocher atypique.

(9) Faire demi-tour, rejoindre le chemin, le descendre, passer devant l'escalier descendu à l'aller, et continuer tout droit. Ignorer les chemins de droite et poursuivre jusqu'à rejoindre la voie ferrée.

(10) Tourner à gauche sur le GR qui longe la voie ferrée (protégée par un grillage) et suivre cette dernière à main droite.
Ce chemin s'éloigne de la voie ferrée en obliquant vers la gauche, monte faiblement et passe devant une maison isolée aux nombreux chiens. Poursuivre jusqu'à atteindre un croisement en Y.

(11) Tourner à droite sur le chemin herbeux et, face aux portails d'habitations, virer à droite sur le sentier rétréci. Continuer pour passer sous le pont de la voie ferrée et rejoindre le bord de Seine. Tourner à gauche, longer la Seine et refaire le chemin en sens inverse de celui de l'aller.

(1) Virer à gauche dans la Rue Du Bac, traverser une route pour passer sous le pont au bout duquel il convient de tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Parking Rue de la Promenade du Vieux Puits
10 : km 11.77 - alt. 22m - À gauche à la voie ferrée
11 : km 12.62 - alt. 28m - À droite chemin herbeux
D/A : km 13.99 - alt. 14m - Parking Rue de la Promenade du Vieux Puits

Entre (5) et (6), la halle peut servir d'abri et des tables de pique-nique et bancs sont sur cet espace vert.

(8) Banc au panorama de Vironvay.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2012OT.

Pont de Saint-Pierre-du -Vauvray.
Château d'Andé.

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance5.6km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-182m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance14.78km Dénivelé positif+211m Dénivelé négatif-212m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

Les Andelys et ses environs boisés
Distance9.97km Dénivelé positif+357m Dénivelé négatif-355m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Jolie randonnée sur la vallée de la Seine. Du haut des falaises blanches, le panorama sur Les Andelys dominés par Château Gaillard est inoubliable. La forêt traversée, haute en fûts, est colonisée par de multiples fougères et donne parfois des images de début du monde tel qu'on peut se l'imaginer.

Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR2
Distance10.73km Dénivelé positif+326m Dénivelé négatif-331m Durée3h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Le GR2 serpente sur les falaises qui surplombent la Seine, descend dans Les Andelys et remonte vers Château-Gaillard.

Les Andelys - Le Thuit : entre Seine et ... montagne
Distance11.1km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-308m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Une randonnée extrêmement variée qui vous vide la tête, vous ouvre des paysages superbes et vous aiguise les mollets.
Du magnifique village normand des Andelys vous partez pour la montagne. C'est du moins l'impression que vous avez en cheminant à flanc de roche, sur un étroit sentier muletier, avec des vues spectaculaires sur les roches calcaires et la Seine.
Au retour, vous longez les berges de la Seine, pour revenir doucement sur le plancher des vaches.

Vexin et falaises de la Seine
Distance21.84km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-375m Durée7h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

Le circuit des Roches rallongé
Distance13.45km Dénivelé positif+237m Dénivelé négatif-235m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Brosville - 27 - Eure

Randonnée essentiellement en sous bois, à faire sous forte chaleur.

Circuit en campagne et en forêt vers l'Abbaye de Fontaine Guérard
Distance19.37km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-173m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-Chant-d'Oisel - 76 - Seine-Maritime

Randonnée aux paysages diversifiés : campagne, forêts, abbaye et bord de l'Andelle.

Tourville-la-Rivière vers Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Distance10.08km Dénivelé positif+88m Dénivelé négatif-80m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tourville-la-Rivière - 76 - Seine-Maritime

Jolie petite randonnée très fleurie au printemps à travers champs plantés de cerisiers et traversées de villages.
On pourra admirer le panorama au-dessus de Sotteville-sous le-Val et les maisons et jardins magnifiquement entretenus aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

Autour de villages normands à travers champs et bois
Distance17.16km Dénivelé positif+73m Dénivelé négatif-73m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quévreville-la-Poterie - 76 - Seine-Maritime

Randonnée à plat, hormis une petite montée au début du circuit. Passages sur des chemins à travers champs ou en lisière. Un petit peu de marche dans les bois et des traversées de villages rendent cette randonnée fort agréable.