Ascension express de la falaise de Pène Haute depuis Rebouc
Parcours partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Variante raccourcie du parcours 6. Par ce parcours en aller/retour de 8 km gravissez au plus court les 600 m de dénivelé qui vous mèneront au sommet de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Aure et le plateau de Lannemezan; un contraste surprenant entre plaine et montagne. Vous y verrez entre autres le Bassia, le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon.







Description de la randonnée
(D/A) Du parking à l'angle de la D26 et du camping, vous partez au Sud en direction de Rebouc par le chemin qui passe entre les prés et la voie ferrée. Au bout du chemin, vous descendez en direction du canal de la centrale hydraulique afin de rejoindre le pont de la voie ferrée qui est désaffectée. Peu après le pont, vous rejoignez un lotissement.
(1) Vous y entrez à gauche, puis vous remontez la route jusqu’à sortir du village en suivant le marquage Rose. Après un lacet sur la gauche, le chemin ici traverse le Ruisseau de Coume Nère et vous retrouvez un carrefour de sentiers.
(2) Vous quittez le chemin forestier et vous vous engagez dans le petit sentier à droite juste après la première maison en surplomb de la route. Le sentier est très raide sur 300 m, puis prenez à gauche pour quitter l'itinéraire jusqu'ici commun avec le parcours 5. Un marquage Rose omniprésent et un panneau directionnel ne devraient pas vous permettre de rater la bifurcation.
(3) Vous arrivez au sommet d'une prairie, des chevaux et des vaches peuvent y être présents, ne les dérangez pas ! Le parcours se poursuit sur la crête de la prairie jusqu’à rejoindre l'autre côté du pré.
(4) Une aire de pique-nique sera aménagée à 30 m du parcours au pied d'une arête rocheuse lors de l'hiver 2020/2021. D'ici là, restez sur le parcours balisé en Rose.
(5) Vous évoluez dans un environnement rocheux au milieux du buis, poursuivez le parcours mais ne rater pas le mirador naturel qui servait à la chasse à la palombe et qui vous offre aujourd'hui un point de vue exceptionnel !
Après un parcours en forêt vous arrivez au sommet de la falaise. N'allez pas plus loin ! Une marche de 50 cm vous garde à bonne distance du vide, ne soyez pas imprudent à vous approchez d'avantage, les pierres et l'herbe peuvent être glissantes.
(6) Le retour ce fait par le même chemin inverse de l'aller jusqu'au parking à l'angle de la D26 et du camping (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 590m - Parking à l'angle de la D26 et du camping
1 : km 0.64 - alt. 598m - Traversée de la - Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
2 : km 1.98 - alt. 683m - Début du sentier très raide
3 : km 2.93 - alt. 871m - Traversée de la prairie
4 : km 3.32 - alt. 962m - Future aire de pique-nique
5 : km 3.62 - alt. 1002m - Mirador naturel et son point de vue
6 : km 4.27 - alt. 1161m - Bord de la falaise
D/A : km 8.57 - alt. 590m - Parking à l'angle de la D26 et du camping
Informations pratiques
Bonnes chevilles indispensables, chemin sur aboulie.
4 km d'ascension sans interruption !
Prévoyez eau et aliments énergétiques.
Parcours ombragé.
À éviter en cas de vertige.
Chemin bien drainé accessible en période humide.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visible depuis le sommet: Château de Mauvezin (point jaune sur une bute, pour plus de détails prévoir des jumelles)
Sommets importants : le Bassia, et de chaque côté le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon, au fond de la vallée, la frontière avec l'Espagne et la chaine de hauts sommets.
Un mirador naturel à mi-parcours donne un bon échantillon de la vue depuis le sommet!
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Bonjour, merci de votre retour détaillé et bienveillant! La partie restante à aménager sur la crête de la falaise offrira une vue uniquement au sud comme vous l'avez très bien identifier, une vue à 380° restera néanmoins possible en hivers avec les arbres mis à nus. Votre remarque concernant les deux changements de direction est pertinente et un ajout de marquage sera rapidement ajouté. Enfin pour contrer les effets sur la végétation de ce printemps chaud et humide le parcours a été nettoyer ce 28 juin et le sera à nouveau durant l'été (photos sur le compte Instagram de l'asso).
Suite à votre retour et dans le souhait de vous revoir, je vous conseille le parcours 5, qui malgré un début similaire au 6, vous permettra d'atteindre la crêtes des landes de Rebouc et une vue ouverte à 300°.
Merci de votre retour et vos encouragements seront transmis au reste de l'équipe!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Petite remarque méthodologique : il est incompréhensible que, dans un parcours avec retour au point de départ, le dénivelé positif ne soit pas exactement égal au dénivelé négatif (Une histoire de somme algébrique de vecteurs de sens opposé, somme nécessairement nulle quand on revient au point de départ, ce qui veut dire que la somme du positif est exactement égale à la somme du négatif). Mais ça ne change rien à l'intérêt de la randonnée ;o))
Parcours sympathique avec une montée dynamique. Le parcours décrit n'arrive pas au sommet de Pène Haute (1460 m.) puisqu'il conduit au point de vue à la côte 1173. Il paraît que la préparation de la suite du sentier est en cours. A bientôt donc.
Le parcours se déroule presqu'entièrement en forêt, On voit donc beaucoup d'arbres et de feuilles, ce qui conviendra bien aux journées de canicule. Une seule échappée pour bénéficier d'une vue élargie en cours de montée. Le panorama au point haut constitue par contre une vraie récompense.Il sera encore plus gratifiant quand le sentier conduira au sommet ( à condition que la vue ne soit pas cachée par des arbres côté plaine. Côté sud, ce problème ne devrait pas reposer, on est au sommet d'une falaise).
Il convient de saluer le remarquable travail d'ouverture du sentier réalisé par l'association Chemins des Portes demla Vallée d'Aure : bravo pour l'initiative, bravo pout la réalisation ( élagage, passages aménagés avec des travaux de terrassement à la pelle et à la pioche, balisage).
Même si ce n'est pas ce qui intéresse le plus Visorando, je dirai quelque chose concernant le balisage (Je fais partie de ces gens qui ne profitent pas d'une rando s'ils doivent l'effectuer d'un bout à l'autre le nez collé sur l'écran du GPS). Le balisage rose saumon est généreux et dans l'ensemble satisfaisant; deux petits points faibles :
- les marques sont souvent placées assez haut, ce qui ne facilite pas leur localisation, puisque tout bon randonneur regarde plutôt vers le sol pour voir où il pose ses pieds,
- à la cote 900 et à la cote 1045 (environ, je donne ce chiffre de mémoire. Un peu après le point 5), deux virages à droite à 90° sont signalés un peu discrètement alors qu'un sentier poursuit tout droit et attire les pas.(A noter qu'au point 2, le balisage pour prendre à gauche est bien indiqué)
Ces deux petits bémols doivent être pris pour ce qu'ils sont : du pinaillage, nous avons pris vraiment du plaisir à effectuer ce parcours et les adhérents des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure doivent être remerciés, félicités et encouragés.
Autres randonnées dans le secteur







Parcours n°3 partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Découvrez un paysage varié entre prairie et sous-bois à l'ombre de Pène Haute. Après un début à l'ambiance pastorale, vous découvrirez une forêt humide débordant de mousse. Le retour en pente douce sera bercé par le murmure du ruisseau que l'on surplombe.







Parcours n°1 partageant son départ avec sept autres boucles balisées, ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" qui permettra d'adapter le parcours jusqu'au dernier moment. Ce parcours balisé fera découvrir les hauteurs de Rebouc tout en restant sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. Idéal pour prendre l'air, sans équipement particulier et pour tout niveau.







Parcours n°2 parmi les 7 chemins balisés par l'association des Portes de la Vallée d'Aure. Boucle accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes; Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l'attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !







Parcours n°5 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Un condensé de ce que l'entrée de vallée peut offrir : vue imprenable à 360°, mettant en évidence l'incroyable alignement de la vallée. Découvrez sur ce parcours, des chemins escarpés, à gués, à l'ombre, dans la mousse, sur les crêtes, en prairie, en forêt et dans les landes broussailleuses, se terminant par un passage le long d'un torrent agité de multiples cascades






Ce parcours vous fera parcourir les crêtes des Landes de Rebouc jusqu'à rejoindre la falaise de Pène Haute que vous contournerez par son flanc Est avec une vue sur la Vallée de Nistos. Une seconde ascension en forêt vous fera atteindre le sommet de la falaise que vous longerez sur environ 1 km jusqu'à rejoindre l'itinéraire du Parcours "6 express" et sa flore variée







Parcours n°4 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Ce parcours balisé vous fera découvrir une vue dégagée de la vallée d'Aure depuis un flanc de colline atypique, sans arbre et plein Sud, qui en toutes saisons vous permettra d'observer facilement cervidés et vautours. Pour y accéder, une montée ombragée sur un ancien chemin de berger suivi de la traversée d'une zone humide parcourue par des dizaines de ruisseaux.






Petite randonnée au départ de Sarrancolin, offrant une belle vue sur la vallée d’Aure et qui débouche sur le Pla de la Peyre. Dénivelé sérieux et peu d’ombre sur la fin.







Jolie randonnée faite dans le sens des aiguilles d'une montre pour une montée progressive et plus douce. Proposée avec deux options, cette randonnée s'adapte à plusieurs niveaux. L'objectif est de se rejoindre à la cabane de Collantigue pour partager repas et temps de repos.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.