Boucle de Roquerlan

Une randonnée sans difficulté, idéale pour les amoureux de calme et de marche en forêt, qui offre une approche tout en douceur de la Montagne Noire et du Massif de Nore. L'itinéraire mêle chemins creux, bordés de belles haies d'aubépine et de houx, clairières, pâturages et grands espaces forestiers où les épicéas côtoient les feuillus. Un grand bol d'air pur aux portes de Mazamet.

Une randonnée Mazamet créée le mercredi 11 septembre 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Mazamet (81200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Après la Croix des Vaissières Aire de pique-nique Au calme et à l'ombre Ruisseau de Ladoux

En arrivant à Roquerlan par la route, suivre les panneaux indiquant le parking qui se situe en haut du hameau. Se garer sur l'espace enherbé qui peut accueillir six à sept véhicules.

(D/A) Redescendre la route par laquelle on est arrivé jusqu'au premier croisement.

Balisage PR® Jaune

Partir à droite en suivant l'indication du panneau "Sentier des Escaunelles". Le goudron cède rapidement la place à un large chemin double trace. Une fois arrivé à l'embranchement de la Croix de Roquerlan, garder la gauche et faire de même au croisement qui se situe en bas de la descente pour atteindre rapidement la route qui dessert les Escaunelles.

(1) Traverser et emprunter en face le large chemin creux en descente qui conduit au Ruisseau de Ladoux que l'on franchit aisément pour entamer ensuite la remontée vers les Escaunelles. 400m plus loin environ, ignorer le chemin qui démarre sur la droite (ne figure pas sur la carte) et poursuivre tout droit jusqu'aux hameau.

Prendre en face entre deux maisons, dépasser deux containers de tri sélectif et poursuivre tout droit en légère montée. En sortie de hameau, le goudron fait place à un large chemin identique à celui que l'on vient de quitter.

(2) Arrivé à un point haut, bifurquer à droite à 90°, traverser une prairie et pénétrer en sous-bois. Un peu plus loin, ignorer le chemin qui descend sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'à un vaste carrefour en étoile d'où partent six chemins différents (cote 720) et où on va abandonner le balisage PR®.

Pas de balisage

(3) Prendre en face et continuer à monter en pente douce.

(4) Attention à ne pas manquer cet embranchement peu visible sur le terrain ! Quitter la large piste suivie jusque là pour prendre un chemin enherbé, assez difficile à distinguer sur les premiers mètres, qui monte sur la droite. Ce dernier alterne portions dégagées et encombrées avant de déboucher sur une large piste caillouteuse.

(5) Poursuivre sur cette dernière en prenant pratiquement tout droit et à plat. Rejoindre une autre piste gravillonnée à suivre sur la droite jusqu'au premier virage en épingle où se trouvent un panneau d'information sur la Forêt Domaniale de Nore et une petite aire de pique-nique avec tables, bancs et barbecue en pierre.

(6) En sortie de virage, obliquer à gauche sur la Route Forestière de Roquetaillade. À la première épingle (panneau "Danger - Traversée d'engins agricoles"), ignorer le chemin qui démarre sur la droite et poursuivre à gauche sur la piste principale. Au prochain embranchement avec une bâtisse sur la gauche, virer à droite en montée et rejoindre le large carrefour de chemins de la Croix des Vaissières.

(7) Tourner à droite et poursuivre à niveau en lisière de forêt en dépassant plusieurs piles de grumes de l'ONF pour aboutir à un nouveau croisement (plaque porteuse du nombre 93 sur un arbre).

(8) Filer tout droit.

(9) Ignorer le chemin en forte pente qui arrive de la droite et continuer en face. Dans le virage en épingle, laisser filer à gauche le chemin suivi jusque là et obliquer légèrement sur la droite pour arriver rapidement à un nouvel embranchement. Prendre alors à gauche sur un large chemin qui descend droit entre les fougères jusqu'à un autre chemin transversal.

(10) Virer à droite. Une belle vue se dégage à gauche sur quelques pâturages et les premières éoliennes du plateau du Sambrès de l'autre côté de la vallée. Rejoindre un embranchement en forme d'Y inversé.

(11) Filer tout droit sur le chemin qui devient à présent gravillonné. Dépasser une fontaine à main droite toute proche et atteindre l'entrée du hameau où il suffit de descendre tranquillement la petite route goudronnée pour regagner l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 713m - Aire de stationnement à Roquerlan
10 : km 10.25 - alt. 836m - Croisement en T, à droite
11 : km 10.85 - alt. 781m - Fourche inversée, en face
D/A : km 11.61 - alt. 713m - Aire de stationnement à Roquerlan

Cet itinéraire emprunte en début de parcours le PR® du Sentier des Escaunelles publié par l'Office de Tourisme du Tarn.

La randonnée s'effectue en quasi totalité sur larges chemins et pistes bien entretenus. Des chaussures de randonnée basses suffisent.

Ce circuit peut être réalisé même en cas de forte chaleur car il se déroule majoritairement en sous-bois.

Aire de pique-nique ombragée et fontaine en bord de piste carrossable (potabilité non contrôlée).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET.

Le village médiéval d'Hautpoul

rando non effectuée

le lundi 03 août 2020 à 18:48

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Randonnée agréable, dans des forêts, avec de jolis paysages de la Montagne Noire. Facile, de beaux chemins, aucun randonneur.... Le calme absolu ! Lorsque le balisage prend fin, au carrefour en étoile, la vigilance s'impose, en cette saison, le sentier étant invisible car les herbes sont très hautes. Attention également, au tiques nombreuses, cette année ! Bien suivre donc, le tracé de la carte. Bonne balade !
Pour ceux qui ne souhaitent pas, faire la grande boucle, surtout avec des enfants, possibilité de suivre le fléchage jaune, à droite, à ce même carrefour, et vous revenez tranquillement, à la Croix de Roquerlan, par le " Sentier des Escaunelles ".

le lundi 06 juillet 2020 à 09:38

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Une randonnée sympathique, très peu fréquentée (2 ou 3 cueilleurs de champignons vus au loin). Pas trop longue, pas trop de dénivelé, un coin pique-nique parfait, de beaux sous-bois :-)

le lundi 29 juin 2020 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Belle randonnée, mais nous avons bien transpirer, vu les conditions atmosphériques.
Nous n'avons rencontré personne. Nous avons apprécié les repères précisés sur le parcourt.
A faire

le lundi 02 décembre 2019 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

La description de cette rando est juste au top !
Il n'y a pas de dénivelé important mais les différents paysages sont très agréable à la vue !
Pas de personnes rencontrés sur le parcours si ce n'est les habitants du coin!
Espace pique nique à l'ombre sur le parcours.

le lundi 07 octobre 2019 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Belle randonnée en majorité en sous bois. Un plaisir.

Le Pic de Nore
Distance 17.29km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

La passerelle d'Hautpoul à Mazamet
Distance 12.65km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -624m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Randonnée en dénivelé, balisée en Jaune en discontinu, qui vous permettra d'utiliser la passerelle d'Hautpoul ouverte en fin d'année 2018 et de traverser le village médiéval du même nom.
Un passage délicat en orientation entre les points (6) et (7) où les récentes coupes de bois ont plus ou moins détruit les chemins cartographiés et supprimé les balises

Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés
Distance 10.07km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.

Boucle au Sud d'Hautpoul
Distance 12.08km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -543m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Ce sentier évolue au Sud d’Hautpoul à travers des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Vos efforts pour accéder à son cœur seront récompensés par la découverte de ce magnifique et pittoresque petit village médiéval. Au pied de la Vierge perché sur son rocher, vous aurez accès à un superbe panorama. Les lieux historiques seront présents avec en particulier le site de Saint-Pierre des Plots.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

Distance 20.49km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.

Le Pas de Montsarrat
Distance 12.87km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.