La passerelle d'Hautpoul à Mazamet

Une randonnée Mazamet créée le vendredi 10 mai 2019 par Yves Thebault. MAJ : mercredi 15 mai 2019

Randonnée en dénivelé, balisée en Jaune en discontinu, qui vous permettra d'utiliser la passerelle d'Hautpoul ouverte en fin d'année 2018 et de traverser le village médiéval du même nom.
Un passage délicat en orientation entre les points (6) et (7) où les récentes coupes de bois ont plus ou moins détruit les chemins cartographiés et supprimé les balises

Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Mazamet (81200)

Départ de Castaunouze au Sud-Est de Mazamet. Dans le village, traverser le pont sur l'Arnette, direction Hautpoul et suivre la route qui monte jusqu'au parking à environ 500m.

(D/A) À la sortie du parking, suivre la route en descendant vers la gauche.

(1) À 200m environ, prendre le premier chemin, Chemin des Passes qui monte dans les bois sur la droite et le suivre jusqu'au bout.

(2) Franchir la petite barrière du chemin sur la gauche et descendre jusqu'au lieu-dit Moulin Maurel.

(3) Prendre la route D54 vers la gauche et aller jusqu'à l'usine de traitement des laines Rives.

(4) Au bout de l'usine, s'engager dans le chemin à droite qui monte en lacets jusqu'au lieu-dit Brettes

(5) À Brettes, virer dans le chemin à gauche jusqu'à une large esplanade avec point de vue sur Mazamet.

(6) Obliquer dans le chemin de gauche qui monte et le suivre jusqu'à la Croix de Prat (attention, les récentes coupes de bois ont détruit les chemins et le balisage).

(7) À la croix, continuer tout droit en descendant dans le bois et suivre les panneaux " accès passerelle" jusqu'au lieu-dit La Jamarié.

(8) Continuer de suive les panneaux d'accès à la passerelle, la traverser et aller jusqu'au bourg de Hautpoul.

(9) Monter dans les ruelles de Hautpoul jusqu'au Rocher de la Vierge.

(10) Au parking, prendre la route à gauche et à 50m le petit chemin à gauche qui monte fortement dans le bois pour redescendre ensuite jusqu'à l'église Saint-Pierre des Plots.

(11) À l'église, tourner dans le chemin à gauche, puis obliquer à droite au premier croisement. Suivre toujours tout droit virer à gauche vers la pierre Debout.

(12) Prendre à droite le chemin en orée de bois le long de la clôture et le suivre pour descendre ensuite en lacets jusqu'à la route et rejoindre sur la droite le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 398m - Parking de départ
11 : km 9.98 - alt. 612m - Église Saint-Pierre des Plots
12 : km 11.13 - alt. 587m - Pierre debout
D/A : km 12.65 - alt. 398m - Parking

WC publics à Hautpoul en arrivant au Rocher de la Vierge.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET.

Village médiéval d'Hautpoul, ancienne cité cathare, ruelles pittoresques, artisanat du bois et du jouet en bois, jardin médiéval.
Église de Saint-Pierre des Plots.
Ruines de l'Église Saint-Sauveur par un petit détour hors circuit au niveau de La Jamariè.
Superbes panoramas sur Mazamet et la vallée de l'Arnette.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 17 mai 2019 à 23:21

C'est tout à fait vrai ...
Il suffit de savoir si l'on veut faire une ballade de 20 minutes ou une randonnée de 5 heures.
A chacun de choisir.
Amicalement.

le vendredi 17 mai 2019 à 20:49

Bonjour, Pour les habitants de Mazamet, cette rando intitulée "passerelle d'Hautpoul à Mazamet" comporte un commentaire très sévère à mon gout. Si le but est de passer sur la passerelle qui est impressionnante, il faut se rendre à Mazamet au parking dédié, et emprunter un sentier pentu très bien balisé qui vous y amène en 20 mn. Après avoir traversé la passerelle, on peut en 10 mn monter à Hautpoul visiter ce village pittoresque et accéder jusqu'à la vierge d'où le point de vue est vertigineux.

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

La carrière de marbre rouge dite Carrière du Roy
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caunes-Minervois - 11 - Aude

Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages
Distance 16.75km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -846m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Cabardès - 11 - Aude

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Lac de Laprade par les tourbières
Distance 6.48km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Voici une variante de la randonnée "Lac de Laprade, autour du lac". Cette variante évite la remontée de la route goudronnée jusqu'au village de Laprade Basse. Elle permet la visite des tourbières de Laprade et une balade agréable sur des pontons.