La passerelle d'Hautpoul à Mazamet

Randonnée en dénivelé, balisée en Jaune en discontinu, qui vous permettra d'utiliser la passerelle d'Hautpoul ouverte en fin d'année 2018 et de traverser le village médiéval du même nom.
Un passage délicat en orientation entre les points (6) et (7) où les récentes coupes de bois ont plus ou moins détruit les chemins cartographiés et supprimé les balises

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

n°2063076
Une randonnée Mazamet créée le vendredi 10 mai 2019 par Yves Thebault. MAJ : mercredi 15 mai 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Mazamet (81200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Mazamet La Passerelle d'Hautpoul Vallons de la Montagne noire La Passerelle

Départ de Castaunouze au Sud-Est de Mazamet. Dans le village, traverser le pont sur l'Arnette, direction Hautpoul et suivre la route qui monte jusqu'au parking à environ 500m.

(D/A) À la sortie du parking, suivre la route en descendant vers la gauche.

(1) À 200m environ, prendre le premier chemin, Chemin des Passes qui monte dans les bois sur la droite et le suivre jusqu'au bout.

(2) Franchir la petite barrière du chemin sur la gauche et descendre jusqu'au lieu-dit Moulin Maurel.

(3) Prendre la route D54 vers la gauche et aller jusqu'à l'usine de traitement des laines Rives.

(4) Au bout de l'usine, s'engager dans le chemin à droite qui monte en lacets jusqu'au lieu-dit Brettes

(5) À Brettes, virer dans le chemin à gauche jusqu'à une large esplanade avec point de vue sur Mazamet.

(6) Obliquer dans le chemin de gauche qui monte et le suivre jusqu'à la Croix de Prat (attention, les récentes coupes de bois ont détruit les chemins et le balisage).

(7) À la croix, continuer tout droit en descendant dans le bois et suivre les panneaux " accès passerelle" jusqu'au lieu-dit La Jamarié.

(8) Continuer de suive les panneaux d'accès à la passerelle, la traverser et aller jusqu'au bourg de Hautpoul.

(9) Monter dans les ruelles de Hautpoul jusqu'au Rocher de la Vierge.

(10) Au parking, prendre la route à gauche et à 50m le petit chemin à gauche qui monte fortement dans le bois pour redescendre ensuite jusqu'à l'église Saint-Pierre des Plots.

(11) À l'église, tourner dans le chemin à gauche, puis obliquer à droite au premier croisement. Suivre toujours tout droit virer à gauche vers la pierre Debout.

(12) Prendre à droite le chemin en orée de bois le long de la clôture et le suivre pour descendre ensuite en lacets jusqu'à la route et rejoindre sur la droite le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 398m - Parking de départ
11 : km 9.98 - alt. 612m - Église Saint-Pierre des Plots
12 : km 11.13 - alt. 587m - Pierre debout
D/A : km 12.65 - alt. 397m - Parking

WC publics à Hautpoul en arrivant au Rocher de la Vierge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET.

Village médiéval d'Hautpoul, ancienne cité cathare, ruelles pittoresques, artisanat du bois et du jouet en bois, jardin médiéval.
Église de Saint-Pierre des Plots.
Ruines de l'Église Saint-Sauveur par un petit détour hors circuit au niveau de La Jamariè.
Superbes panoramas sur Mazamet et la vallée de l'Arnette.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5

le mardi 20 octobre 2020 à 18:38

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Le tracé de la partie nord du circuit est très bien sauf quelque temps après la croix où on doit prendre un petit sentier tout droit sans aucune indication à cet endroit. Par ailleurs le chemin est bien indiqué jusqu'à la croix, les coupes de bois ne sont plus à craindre.
Le tracé de la partie sud est bien indiqué jusqu'à la pierre debout. Après il faut prendre une petite sente à droite d'une clôture
-mal indiquée -qui devient très pentue et périlleuse. On retrouve enfin un chemin plus praticable qui ramène bien au parking mais il y a des confusions dans le reparage.

le lundi 19 octobre 2020 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Félicitations à Visorando pour la qualité et la précision des circuits.

le lundi 28 septembre 2020 à 10:45

Mieux vaut rester dans votre canapé si vous partez en rando sans GPS.

le lundi 28 septembre 2020 à 09:29

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Belle rando ne pas se fier au balisage surtout pour le retour randonnée du 17/09/2020

le lundi 14 septembre 2020 à 15:25

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Belle randonnée. Malgré le mois de septembre beaucoup de monde sur la passerelle.
Attention à la descente sur Mazamet, le chemin est en très mauvais état ; descente à risque.
Autrement rien à redire

le lundi 07 septembre 2020 à 22:20

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Il faisait soleil .Parcours bien ombragé bienvenu. Parcours sur l appli bien fantaisiste après la pierredebout. Il faut suivre le fléchage jaune tout simplement, ce qui n est pas le cas plus loin ou il fautprendre le chemin de droite marque d une croix jaune pour effectuer la descente dans les bois jusqu'à au point de départ. Descente après la croix de prat plutôt acrobatique: très forte pente, terre etcailloux qui roulent sous les chaussures. A part ça ce n est pas difficile du tout.

le mercredi 12 août 2020 à 14:46

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Le passage sur la passerelle est à faire en début de randonnée, sinon, il y a trop de monde.
Sur certaine partie, la trace n'est pas facile à suivre. Beaucoup de passage en forêt, c'est bien quand il fait chaud comme aujourd'hui mais les points de vue sont limités.

le lundi 20 juillet 2020 à 21:22

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Randonnée très sympa, calme et la plupart du temps en forêt. Surtout ne pas se fier au balisage!!
Trop de monde sur la passerelle et à la Vierge.
A faire.

le lundi 20 juillet 2020 à 12:58

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Randonnée sympa.
Mise à part la passerelle, il y a peu de monde. Il vaut sans doute mieux éviter le dimanche car la passerelle et Hautpoul doivent être encombrés (le chemin de l'un à l'autre n'est pas fait pour les badauds en tongs !)
Au point 8, n'hésitez pas à faire le détour vers les ruines de la chapelle St Sauveur, voire de pousser un peu plus loin sur les petits chemins : de jolis points de vue sur la vallée de l'Arnette, au nord vers Mazamet et au sud est sur la passerelle.
A noter : à Hautpoul, il y a un point d'eau sur la droite dans la rue qui descend depuis les ruines du château.
A Hautpoul toujours, personnellement j'ai craqué pour un tableau de marquetterie de l'artisan Philippe Raymond (création qui rentrait dans mon sac à dos !), la boutique atelier est très chouette (à mon goût).

le mercredi 15 juillet 2020 à 11:39

En tout cas les commentaires des autres randonneurs m'ont bien aidés, j’espère que le mien en cette période estivale permettra au randonneur néophyte comme moi à apprécier à sa juste valeur ce jolie coin loin des tensions de la ville, mit à part la passerelle ou on retrouve les idiots de la ville malheureusement

le mercredi 15 juillet 2020 à 11:08

Merci Vincenzo pour ces commentaires détaillés qui aideront sans doute de prochains randonneurs.
Je suis pour ma part heureux que cela vous ait plu.
Yves

le mardi 14 juillet 2020 à 20:03

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Randonnée effectuée le 14 juillet 2020 en famille avec mes 2 ados !!
N'étant pas habitué à faire de la randonnée à pied, j'avoue avoir eu quelques difficultés pour m’orienter mais pas forcément venant de moi.
L’application Visiorando nous a été d’une grande aide et je vous conseille de l’avoir sur votre portable et aussi prévoir une batterie externe dans le cas où vous regardez souvent si la flèche est dans le bon sens.
Je vais donner des indications ou précisions qui aideront les débutant dans la randonnée comme moi.

Le point de départ est facile à trouver, il suffit de passer le pont de l'Arnette comme indiqué et de rouler pour trouver un grand parking ombragé sur la droite.

Tronçons (2), la difficulté qui n'en est pas une, après avoir franchi la petite barrière, vous descendez et vous tombez sur des habitations avec deux panneaux indiquant propriété privée et aucune trace jaune au sol ou sur le mur en pierre.
Nous avons rebroussé chemin car nous ne voulions pas pénétrer chez les gens.
Nous avons galéré pendant 1 heure, nous sommes remontés, nous sommes partis sur la gauche et puis sur la droite et là nous avons essayé de descendre des chemins qui n’en n’étaient pas (rando 4x4) pour finalement se résinier et reprendre le chemin jusqu'au habitations et espérer pouvoir demander notre chemin. Et là, entre 2 maisons, il y a un escalier qui descend, nous pensions qu’il amenait vers une cour de la maison mais il n’en est rien.
Personnellement, je pense que s’il y a eu un panneau, un marquage jaune, il a été enlevé ou effacé par les riverains, une sorte de corde à linge longe l’escalier avec un tas de bois de chauffage, histoire de faire faire demi-tour au randonneur moins téméraire.

Sur la route D54, si vous marchez dans le sens inverse de la route, ne le faite pas !!!, il y a un virage et les locaux roulent comme des fous !!!, ma femme fermait la marche et moi je l’ouvrais et un véhicule, une DS3 m’a frôlé avec son rétroviseur. A l’approche de l’usine, il faut traverser pour marcher sur un grand trottoir et être en sécurité. Personnellement ce passage n’est pas save !!!.

Tronçons (5) à Brette virer à gauche le long d’une ferme avec un gros berger allemand qui aboit et qui tire sur la corde. Le propriétaire est arrivé et le chien c’est calmé. Nous sommes passés sur ce chemin qui n’est pas privé ensuite en toute tranquillité. Je ne pense pas que le chien soit là tout le temps sinon, je pense que cela aurait été signalé.

Tronçons (6 /7), finalement malgré les différentes coupes de bois, nous avons bien suivi le chemin. Belle vue sur Mazamet

Après la croix de Prat, il vaut mieux être bien chaussé car cela descend et sa glisse. Cailloux roulants, racines… sur une bonne partie du parcours. Les touristes en claquettes c’est dead pour vous .

Merci à ceux qui ont fait les petits empilages de pierres pour indiquer aussi le bon chemin lors d’un petit croisement.

Arrivée à la passerelle, je ne sais pas si c’est comme ça, mais il y avait beaucoup de monde. Malgré notre envie de passer mais nous avons voulu temporiser pour laisser passer les gens venant de l’autre sens, certains très pressés, passent, bousculent et finalement s’arrêtent en plein milieu car ils ont le vertige. Ah, il y a quand même une justice….

Vous pouvez quand même prendre quelques photos et ça valait le coup d’avoir fait une partie du parcours pour y arriver.

Le Bourg de Hautpoul se visite rapidement, il ne reste que les ruines d’un château détruit lors de la croisade mais il offre un joli point de vue.

Pour les commodités, il y a des WC indiqués plus bas, mais alors… pour un endroit aussi visité, les WC ne sont pas propres et il n’y a pas d’eau potable. Il y a une petite rue plus haut avec le seul robinet ou l’eau est indiqué potable dans le cas où vous n’avez pas pris assez d’eau et pas d’argent pour vous désaltérer dans un café.

Si vous montez jusqu’au rocher de la vierge, il y a un joli point d’eau mais l’eau n’est pas potable mais vous pouvez vous rafraîchir le visage ou les jambes. Un WC se trouve dans la rue un peu plus haut et il est beaucoup plus propre.
Je vous invite à monter voir le rocher de la vierge il y a un joli panorama.

Tronçons (11), quand vous verrez la grande pierre debout, il y a une marque jaune, dirigez-vous vers le rocher et dirigez-vous vers le chemin ou il y a en bordure du fil de fer barbelés et suivez le chemin.

Tronçons (12), ça descend pas mal, un moment il y a un croisement. Un chemin monte sur la gauche avec la marque jaune et un chemin sur la droite avec une croix jaune.
Nous avons pris à droite et nous avons eu raison car l’appli visiorando nous a bien positionné.

Une fois en bas, il y a pas mal de voiture garées et des gens prenaient le chemin que nous venions de descendre pour aller à la passerelle. Peut-être pas le chemin le plus judicieux.

Belle randonnée, qui va nous laisser quelques courbatures et qui a été sur quasiment tout le long de la randonnée à l’ombre et à la fraîche.
En période humide cela doit être compliqué vu dénivelé négatif.

Je conseille d’être bien chaussée (il fut des bons crampons), les baskets c’est bien mais une paire de chaussure de randonnée non montante c’est mieux.
L’appli visoi rando est à utiliser sans restriction si comme moi vous n’êtes pas habitués à faire des randonnées.

le lundi 13 juillet 2020 à 20:52

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée très décevante. Les vues ne sont même pas jolies, le parcours se fait essentiellement en forêt. Le seul intérêt est la passerelle mais le nombre de personnes bien trop important gâche la seule chose extraordinaire.

le lundi 13 juillet 2020 à 17:12

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Belle et longue rando , à l'abris de la chaleur estivale ...en sous bois ....

au départ de Castaunouze : le sens de la randonnée nous évite l'agglutination générée par la passerelle et Hautpoul
bravo !!!

quelques difficultés justifiant le : difficile .. (après la croix un gros "calvaire" pour descendre ) + les dénivelés (après l'usine.. ; et en montant vers l'église St Pierre..)

mais au final un réel plaisir à la "boucler" en 4h 30 ...

le lundi 13 juillet 2020 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Magnifique randonnée ! ... la récompense après l’effort : la passerelle et ce magnifique village d’Hautpoul perché ! Une belle découverte ! Magnifiques points de vue sur les hauteurs, malgré l’abattage d’arbres et parfois balisage inexistant, mais heureusement on sait lire la carte ! 😂😊.... à faire !

Boucle au Sud d'Hautpoul
Distance 12.08km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -543m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Ce sentier évolue au Sud d’Hautpoul à travers des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Vos efforts pour accéder à son cœur seront récompensés par la découverte de ce magnifique et pittoresque petit village médiéval. Au pied de la Vierge perché sur son rocher, vous aurez accès à un superbe panorama. Les lieux historiques seront présents avec en particulier le site de Saint-Pierre des Plots.

Boucle de Roquerlan
Distance 11.61km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -331m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Une randonnée sans difficulté, idéale pour les amoureux de calme et de marche en forêt, qui offre une approche tout en douceur de la Montagne Noire et du Massif de Nore. L'itinéraire mêle chemins creux, bordés de belles haies d'aubépine et de houx, clairières, pâturages et grands espaces forestiers où les épicéas côtoient les feuillus. Un grand bol d'air pur aux portes de Mazamet.

Distance 14.69km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -256m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Payrin-Augmontel - 81 - Tarn

Randonnée au départ de Payrin.
Traversée du vieux villages, puis direction le Causse, des jolies points de vues, de la végétation variée, du calme.
Une randonnée à difficulté moyenne car vallonnée.

Les Hauts de la Môle
Distance 11.72km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Larn - 81 - Tarn

La boucle représente une excursion dans l’Histoire sur les hauteurs du Pont-de-l’Arn. Sur le plateau, un sentier, de l'eau et de la mémoire...
Ce circuit passe sur les hauteurs dégagées dominant Pont-de-Larn. Le plan d'eau du Pas des Bêtes se dévoile dans une ambiance sylvestre et féerique. Le voyage s’achèvera par la rencontre de 2 statues-menhirs dressées sur le bord du chemin, témoins d’une civilisation de la fin du Néolithique.

Le Pic de Nore
Distance 17.29km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

Les croix du Causse de Labruguière
Distance 8.61km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -198m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Caucalières - 81 - Tarn

De Caucalières à Caucalières via Payrin , une balade au grand air.

Les Gorges du Banquet par le Lac des Saints-Peyres
Distance 15.65km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -499m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Circuit aux paysages magnifiques, idéal pour les amateurs de belles photos.
En chemin, découverte du Lac des Saints-Peyres. Sur la moitié du retour, paysage méditerranéen tout le long de l'Arn.

Distance 9km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -204m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Une balade sans grande difficulté ni fort dénivelé par le Bois du Moussu, la Sagne Redonde et le Trou du vent. De belles forêts de sapins et de hêtres. Vues sur la Montagne Noire.