La passerelle d'Hautpoul à Mazamet

Randonnée en dénivelé, balisée en Jaune en discontinu, qui vous permettra d'utiliser la passerelle d'Hautpoul ouverte en fin d'année 2018 et de traverser le village médiéval du même nom.
Un passage délicat en orientation entre les points (6) et (7) où les récentes coupes de bois ont plus ou moins détruit les chemins cartographiés et supprimé les balises

n°2063076
Une randonnée Mazamet créée le vendredi 10 mai 2019 par Yves Thebault. MAJ : mercredi 15 mai 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Mazamet (81200)
La Passerelle

Départ de Castaunouze au Sud-Est de Mazamet. Dans le village, traverser le pont sur l'Arnette, direction Hautpoul et suivre la route qui monte jusqu'au parking à environ 500m.

(D/A) À la sortie du parking, suivre la route en descendant vers la gauche.

(1) À 200m environ, prendre le premier chemin, Chemin des Passes qui monte dans les bois sur la droite et le suivre jusqu'au bout.

(2) Franchir la petite barrière du chemin sur la gauche et descendre jusqu'au lieu-dit Moulin Maurel.

(3) Prendre la route D54 vers la gauche et aller jusqu'à l'usine de traitement des laines Rives.

(4) Au bout de l'usine, s'engager dans le chemin à droite qui monte en lacets jusqu'au lieu-dit Brettes

(5) À Brettes, virer dans le chemin à gauche jusqu'à une large esplanade avec point de vue sur Mazamet.

(6) Obliquer dans le chemin de gauche qui monte et le suivre jusqu'à la Croix de Prat (attention, les récentes coupes de bois ont détruit les chemins et le balisage).

(7) À la croix, continuer tout droit en descendant dans le bois et suivre les panneaux " accès passerelle" jusqu'au lieu-dit La Jamarié.

(8) Continuer de suive les panneaux d'accès à la passerelle, la traverser et aller jusqu'au bourg de Hautpoul.

(9) Monter dans les ruelles de Hautpoul jusqu'au Rocher de la Vierge.

(10) Au parking, prendre la route à gauche et à 50m le petit chemin à gauche qui monte fortement dans le bois pour redescendre ensuite jusqu'à l'église Saint-Pierre des Plots.

(11) À l'église, tourner dans le chemin à gauche, puis obliquer à droite au premier croisement. Suivre toujours tout droit virer à gauche vers la pierre Debout.

(12) Prendre à droite le chemin en orée de bois le long de la clôture et le suivre pour descendre ensuite en lacets jusqu'à la route et rejoindre sur la droite le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 398m - Parking de départ
11 : km 9.98 - alt. 612m - Église Saint-Pierre des Plots
12 : km 11.13 - alt. 587m - Pierre debout
D/A : km 12.65 - alt. 398m - Parking

WC publics à Hautpoul en arrivant au Rocher de la Vierge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET.

Village médiéval d'Hautpoul, ancienne cité cathare, ruelles pittoresques, artisanat du bois et du jouet en bois, jardin médiéval.
Église de Saint-Pierre des Plots.
Ruines de l'Église Saint-Sauveur par un petit détour hors circuit au niveau de La Jamariè.
Superbes panoramas sur Mazamet et la vallée de l'Arnette.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le mardi 17 septembre 2019 à 13:41

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

très beau point de vue sur mazamet
très belle randonnée à faire

le dimanche 11 août 2019 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Randonnée très agréable avec juste ce qu'il faut de difficulté pour se dire qu'on a fait un peu de sport.
De jolies panoramas sur Mazamet dans la 1ere partie de la randonnée.
Effectivement la fin du parcours est délicate en orientation, nous avons du couper dans la forêt, le chemin étant en partie impraticable voire inexistant sur une centaine de mètres.
Un autre point que je ne comprends pas. Le denivelé cumulé est annoncé à 626m D+, l'appli m'annonçait 2207m D+ en fin de randonnée..
Pour le temps nous avons mis 4h30 avec une bonne pause pour manger juste avant la croix de fer.

le lundi 05 août 2019 à 15:16

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Très belle balade à faire avec se jolie village d'Hautpoul

Un passage délicat au retour vers Mazamet où les récentes coupes de bois ont détruit les chemins cartographiés et supprimé les balises. Savoir maitriser la lecture de carte et s'avoir s'orienter

le lundi 15 juillet 2019 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Proposition de modification du texte du départ:
Départ du parking qui se situe sur la route partant de Castaunouze .... ( et non départ de Castaunouze)
La seconde partie après Hautpoul offre moins d'intérêt nous sommes revenus à Hautpoul après la randonnée pour visiter tout à loisir le village.
Au point 7 et à la descente magnifiques points de vue sur Mazamet et suivre le GPS car le sentier partant à gauche vers la passerelle est mal indiqué, il existe pourtant un balisage jaune!

le vendredi 17 mai 2019 à 23:21

C'est tout à fait vrai ...
Il suffit de savoir si l'on veut faire une ballade de 20 minutes ou une randonnée de 5 heures.
A chacun de choisir.
Amicalement.

le vendredi 17 mai 2019 à 20:49

Bonjour, Pour les habitants de Mazamet, cette rando intitulée "passerelle d'Hautpoul à Mazamet" comporte un commentaire très sévère à mon gout. Si le but est de passer sur la passerelle qui est impressionnante, il faut se rendre à Mazamet au parking dédié, et emprunter un sentier pentu très bien balisé qui vous y amène en 20 mn. Après avoir traversé la passerelle, on peut en 10 mn monter à Hautpoul visiter ce village pittoresque et accéder jusqu'à la vierge d'où le point de vue est vertigineux.

Boucle au Sud d'Hautpoul
Distance 12.08km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -543m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Ce sentier évolue au Sud d’Hautpoul à travers des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Vos efforts pour accéder à son cœur seront récompensés par la découverte de ce magnifique et pittoresque petit village médiéval. Au pied de la Vierge perché sur son rocher, vous aurez accès à un superbe panorama. Les lieux historiques seront présents avec en particulier le site de Saint-Pierre des Plots.

Boucle de Roquerlan
Distance 11.61km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -331m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Une randonnée sans difficulté, idéale pour les amoureux de calme et de marche en forêt, qui offre une approche tout en douceur de la Montagne Noire et du Massif de Nore. L'itinéraire mêle chemins creux, bordés de belles haies d'aubépine et de houx, clairières, pâturages et grands espaces forestiers où les épicéas côtoient les feuillus. Un grand bol d'air pur aux portes de Mazamet.

Les Hauts de la Môle
Distance 11.72km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Larn - 81 - Tarn

La boucle représente une excursion dans l’Histoire sur les hauteurs du Pont-de-l’Arn. Sur le plateau, un sentier, de l'eau et de la mémoire...
Ce circuit passe sur les hauteurs dégagées dominant Pont-de-Larn. Le plan d'eau du Pas des Bêtes se dévoile dans une ambiance sylvestre et féerique. Le voyage s’achèvera par la rencontre de 2 statues-menhirs dressées sur le bord du chemin, témoins d’une civilisation de la fin du Néolithique.

Le Pic de Nore
Distance 17.29km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

Les Gorges du Banquet par le Lac des Saints-Peyres
Distance 15.65km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -499m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Circuit aux paysages magnifiques, idéal pour les amateurs de belles photos.
En chemin, découverte du Lac des Saints-Peyres. Sur la moitié du retour, paysage méditerranéen tout le long de l'Arn.

Distance 9km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -204m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Une balade sans grande difficulté ni fort dénivelé par le Bois du Moussu, la Sagne Redonde et le Trou du vent. De belles forêts de sapins et de hêtres. Vues sur la Montagne Noire.

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.

Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés
Distance 10.07km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.