Aqueduc de Beaunant

Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.

Une randonnée Oullins créée le mardi 28 mars 2017 par margjean. MAJ : lundi 25 mars 2019
Commune Commune : Oullins (69600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT, 3032O
Vestige de l'aqueduc Romain Protéger Au loin Magnifique

(D/A) À la sortie Ouest du métro de la Gare d'Oulins, prendre sur la droite la Rue Louis Aulagne (D50).

(1) Traverser l'Yzeron et prendre sur la gauche vers la Grande Rue.

(2) La suivre à gauche et traverser sur le passage clouté à l'angle de la Rue Pierre Sémard. Retraverser le pont et descendre le long de la rive gauche que l'on remonte.

(3) Monter dans le Parc de Chabrière et traverser la rivière. Remonter l'Yzeron jusqu'au Boulevard Émile Zola.

(4) Le prendre sur la droite et le suivre.

(5) Traverser le boulevard pour rejoindre le Parc Merlo que l'on traverse jusqu'à la Rue Merlo.

(6) Prendre sur la droite cette rue jusqu'à l'Avenue de l'Aqueduc que l'on suit à gauche et passer sous la Route de Brignais.

(7) Tourner à droite dans la Rue de la Libération jusqu'à l'aqueduc.

(8) Virer à gauche, Chemin du Taffignon jusqu'à la Route des Aqueducs que l'on prend à droite.

(9) Passer sous la voie ferrée et effectuer un virage avec la route. Rejoindre un départ à droite, en épingle à cheveux, après le virage.

(10) Prendre sur la droite le Chemin du Ronzère jusqu'au Chemin du Garezin qu'on prend sur la droite environ 30m.

(11) Virer à gauche, traverser la D50 pour couper le virage et suivre cette route sur environ 50m.

(12) Obliquer à droite le long d'un champ pour rejoindre la Route des Pins et l'aqueduc romain.
Refaire le trajet inverse pour retrouver la Gare du métro d'Oullins (D/A).

D/A : km 0 - alt. 168m - Gare du métro d'Oullins
11 : km 4.95 - alt. 270m - Chemin du Garézin
12 : km 5.22 - alt. 292m - Aqueduc Romain
D/A : km 11.22 - alt. 168m - Gare du métro d'Oullin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT, 3032O.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le dimanche 19 mai 2019 à 14:48

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Point 3, il s'agit en fait du parc naturel de l'Izeron.
Points 8 & 9 Travaux en cours pour une zone industrielle et le passage sensible depuis le pont sous la voie ferrée sur 200/300 mètres de routes sans place pour les piétons et ou il est important de faire très attentions aux voitures.
Point 12, il faut chercher l'accès au chemin (peu visible depuis la route) qui longe le champ de sapins
Les ruines des aqueducs romains à la fin de la rando méritent cette petite marche urbaine sympathique.
Merci

le mardi 23 avril 2019 à 16:23

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Jolie balade qui a l'avantage d'avoir un départ facilement accessible en transport en commun !
Le point 8 du descriptif est à modifier : on tourne à gauche chemin Verzieux-Ducarre, qui ne devient chemin du Taffignon que bien plus haut.
J'ai trouvé un peu dangereux la partie empruntant la route des Aqueducs, le bas-côté est très étroit voire inexistant, les voitures roulent évidemment vite malgré les virages et donc l'absence de visibilité... Je déconseille si vous envisagez cette balade avec des enfants.
À noter : à l'arrivée à l'aqueduc se trouvent des tables à pique-nique

le lundi 25 mars 2019 à 15:18

le lundi 25 mars 2019 à 12:39

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Attention, petite erreur au départ de la randonnée : il faut sortir par la sortie Ouest du métro et pas la sortie Est comme indiqué dans la description.

Sinon, petite balade facile et surtout urbaine, mais pas désagréable du tout pour se remettre sur pieds. Et les ruines des aqueducs romains méritent le coup d'œil.

le mercredi 09 mai 2018 à 07:30

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Balade urbaine mais avec des coins de nature.
Sur le descriptif au point 8 prendre le chemin Verzieux Ducarre qui devient ensuite chemin du Taffignon
Merci pour cet itinéraire.

le jeudi 12 avril 2018 à 23:09

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Ballade urbaine ou l'on traverse le parc de Chabrière très bien aménagé avec l'Yseron en contre-bas, le parc Merlo avec un espace sportif et boisé.
Découverte de l'Aqueduc de Beaunant et ensuite montée par un sentier ou vous apercevrez des cerisiers en fleurs avec un beau panorama et au final le long d'un champ bordé d'une plantation de petits sapins une belle arrivée sur les vestiges de l'Aqueduc du Gier.
Etre très attentif au descriptif car beaucoup de travaux.
Merci à l'auteur pour ce parcours qui représente une belle histoire. Ly

le lundi 29 janvier 2018 à 09:08

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

Randonnée agréable pour de l'urbain.
Un passage dangereux dans les esses de Chaponost.
Proche de l'arrivée aux aqueducs on passe dans une sapinière dont l'entrée est fermée par un barbelé,
puis au bout du champ c'est cloturé, Je suis ressorti du champ et je l'est contourné par la route qui rallonge très peu.

le samedi 18 novembre 2017 à 18:39

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Randonnée assez urbaine qui présente quelques passages en forêt agréables, quelques belles vues et des aqueducs. Au niveau de l'aqueduc, nous n'avons pas trouvé le chemin du Taffignon mais nous avons pris le chemin Verzieux-Ducarre, qui devient le chemin de Taffignon d'après la carte.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

Boucle de l'Aqueduc de Chaponost à l'Étang du Boulard
Distance 6.35km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.

Murs peints de Lyon : Tony Garnier
Distance 3.23km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Déambulation dans le musée à ciel ouvert Tony Garnier. Les beaux immeubles de la cité des États-Unis servent de supports aux plans de l'architecte pour construire sa cité idéale lyonnaise. D'autres fresques, colorées et symbolistes, extrapolent ce concept à d'autres pays.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Quartiers et traboules à Lyon
Distance 16.3km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -336m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.

De la Place Bellecour à Notre-Dame-de-Fourvière près des traboules
Distance 6.94km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.