Belle balade depuis le centre ville de Riom-ès-Montagne permettant de découvrir l'Étang de Majonenc. Ce circuit emprunte en alternance des routes et des sentiers, ces derniers sont aussi bien dans la lande qu'en forêt, ce qui en fait un circuit très agréable en grande partie ombragé et aux paysages très variés.
Petite randonnée dans le bois du Christ avec un oratoire dépassant les arbres qui permet d'observer le paysage alentour. La randonnée finit par le tour du Lac des Cascades avec le sentier d’interprétation sur les animaux du Cantal.
Petite balade très bien balisée et agréable entre lac et collines, entre sous-bois et prairies.
Étape majeure, dans un paysage à couper le souffle, avec des vues étendues de tous côtés. Grand parcours de crête à partir du Puy Mary.
Au départ du moulin du hameau de la Gazelle, petite balade permettant un accès à la Chapelle de Notre-Dame de Valentine sur son promontoire. Celui-ci offre un magnifique panorama des monts du Cantal au Cézallier et notamment sur la vallée de la Santoire.
Un parc forestier au cœur du bourg de Condat. Un havre propice à la détente pour une balade familiale. Des essences forestières variées et une faune aviaire très chantante... respirez, écoutez, relaxez-vous !
Belle randonnée de trois jours en bivouac avec des dénivelés intéressants.
Première étape de mon Tour du Puy Mary en trois jours, avec une nuitée soit en bivouac soit au gîte du Col de Legal.
Très belle (et assez courte) étape en partie en crête en vue du Puy Mary. Magnifique plateau basaltique à partir du Luchard. Le parcours conduit au gîte du Puy Mary, environ 1,5 km après le village.
Superbe traversée du plateau du Limon en utilisant un sentier magnifiquement cairné, le Sentier des Quirous.
Randonnée sur les estives du Plateau de Limon, où les belles vaches Salers sont présentes de mai à octobre. Vous aurez, de ces hauteurs, de belles vues dégagées sur les vallées et les massifs environnants, en particulier le Puy Mary. Ce circuit emprunte une partie du Sentier des Quirous, remarquable par son balisage ancien fait de pierres dressées.
Partez à la découverte des Quirous: 183 petites pyramides de pierres dressées environ tous les 20 mètres. C'est une ancienne voie, sur le plateau du Limon, qui à 1400m d'altitude relie Valrhue à Dienne. Au bout de la randonnée au Puy de Niermont (1620m), ce sera l'occasion d'avoir un magnifique point de vue sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire. Note modérateur Traversée d'estives et de champs. Voir les avis
Le sommet du Rocher de Laqueuille est couvert d'une magnifique lande propice à un pique-nique. Pour y monter, vous passez à proximité du joli Château de la Cheyrelle. Au retour, ne manquez pas de visiter le beau village de Dienne qui possède une remarquable église du XIIe siècle avec un clocher à peigne et de très belles maisons anciennes.
Une toute petite promenade, placée sous le signe de l'eau, pour découvrir un lieu magique.
Promenade le long de l'Impradine, de pâturages en villages riches de belles maisons anciennes. Comme nous, vous rencontrerez peut-être un troupeau de chevaux, des chevreuils et un renard.
Une très belle randonnée avec le Puy de Niermont pour la vue à 360° et le Limon pour les belles traversées de plateau. Cette randonnée peut être raccourcie (ou allongée) en fonction des circonstances.
Superbe randonnée sur une crête avec vue sur les monts du Cantal.
Montez au sommet du célèbre Puy Mary par le Sud-Est, par un sentier très agréable, tout en laissant la voiture assez loin afin d'éviter la foule des visiteurs qui se massent au Pas de Peyrol.
Visite à un cône pratiquement parfait qui aurait pu inspirer les constructeurs de pyramides s'ils avaient avant connu le Massif Central et particulièrement ce sommet cantalien.
Au détour d’un hêtre ou d’un épicéa plus que centenaire, peut être aurez-vous la chance d’observer sangliers, chevreuils ou autres grands animaux. La discrétion est de rigueur.
Promenade familiale qui offre de jolies vues sur le Plateau de Limon, de l'autre côté de la Vallée de la Santoire.
Visite en aller-retour au sommet du Puy Mary et cheminement ensuite par les crêtes dominant les vallées du Falgoux et de Cheylade. Il faut prévoir un retour pour retrouver les voitures laissées au Pas de Peyrol.
Un long cheminement sur les crêtes permet de profiter du panorama sur les Puy du Cantal, le Puy de Sancy et le Plomb du Cantal. Passage dans la brèche de Roland et retour dans le cirque d'Eylac avec les marmottes.
Magnifiques panoramas sur la vallée du Falgoux et le Puy Mary, avec passage sur les estives et un puy avant une descente dans la forêt de la petite station de ski de fond des Chamilloux et l'arrivée sur l’Étang de lascourt avec en fond le puy Mary. Nous avons pu observer de nombreuses fleurs dans l'estive (notamment Lys Martagon, Arnica et Gentiane), un troupeau de moutons avec son chien patou ainsi qu'un groupe de chevaux.
Circuit avec au sommet un panorama magnifique en direction de douze vallées.
Le Puy Mary, véritable pyramide vue du ciel, culmine à 1783m. Au cœur du Massif Cantalien, il est entouré de paysages exceptionnels, formés par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers qui représentent le plus grand Volcan d’Europe (2700km²).
Traversée de la belle hêtraie d'altitude au sein du Bois Mary puis chemin sur la crête des Monts du Cantal. Cette randonnée alterne l'ombre sur la première moitié puis le soleil et les vues magnifiques.
Petite balade facile qui vous mènera au sommet du Puy Violent d'où vous pourrez admirer un superbe paysage de 360°, de la plaine d'Aurillac au Puy Mary. Au-dessus de la Croix des Vachers, une table d'orientation vous précisera chaque sommet.
Même si cette randonnée est quasiment un aller/retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent à chaque passage. On a beau, à vol d'oiseau, être à quelques centaines de mètres du Puy Mary, on se retrouve dans une randonnée bien plus calme avec différents panoramas garantis.
Troisième et dernière étape de mon Tour du Puy Mary en trois jours, avec la montée au Puy Mary
Nous sommes partis en musardant pour cette petite balade autour du petit village de Laveissière, dans la vallée de l'Alagnon car notre but initial était de cueillir des mûres. Ce que nous avons fait mais ce petit circuit méritait d'être partagé car il recèle de jolies choses à voir.
Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.
Agréable boucle autour du joli village de Montgreleix avec pour but le Monastère Orthodoxe de la Mère de Dieu Znaménié (visite possible à certaines heures) à la Traverse. Aucune difficulté technique et grande variété de paysages (pâturages typiques du Cézallier et burons, vallons et petits bois, ruisseaux et cascades...). Il sera même possible de revenir avec un Saint-Nectaire dans son sac...
Encore une belle étape qui permet de passer d'une vallée à l'autre en passant au magnifique Puy Violent.
Petite balade qui permet de rejoindre la Chapelle Saint-Antoine perchée près du sommet d'une colline qui domine le village et qui constitue un magnifique belvédère.
Malgré une approche un peu longue, cette balade permet de découvrir, par un sentier sauvage à travers les pâturages, plusieurs tourbières à différents stades d'évolution et une vue magnifique sur les monts du Cantal et la planèze côté Saint-Flour.
Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup. Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.
Petite balade qui permet d'atteindre le promontoire du Rocher de Bonnevie et l'impressionnante statue de la Vierge avec un joli point de vue à 360° sur Murat, les Monts du Cantal et la colline de la Chapelle Saint-Antoine de Chastel-sur-Murat.
Ce circuit de 8 jours reprend l’intégralité du GR®400, dans le sens horaire (le topoguide de la FFRP le décrit dans l’autre sens).
Première étape du GR® 400 dans le sens ides aiguilles d'une montre (le topo officiel tourne dans l’autre sens). Le paysage prend progressivement son aspect cantalien, notamment dans le cirque de Chamalière et bien sûr sous le Plomb du Cantal à Prat de Bouc.
Itinéraire passant par la vieille ville de Murat puis par deux édifices religieux sur leur promontoire respectif. Ceux-ci offrent des points de vue sur la ville de Murat ainsi que sur les monts du Cantal.
Promenade sur les hauteurs de Murat. De beaux points de vue sur la Vallée de l'Alagnon et du Benet. Belles maisons anciennes dans le village de Bredons et site remarquable de l'Église de Bredons, site clunisien du XIème siècle.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :