L'Étang de Majonenc depuis Riom-ès-Montagne

Une randonnée Riom-ès-Montagnes créée le lundi 29 août 2016 par pgetrochon. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Belle balade depuis le centre ville de Riom-ès-Montagne permettant de découvrir l'Étang de Majonenc. Ce circuit emprunte en alternance des routes et des sentiers, ces derniers sont aussi bien dans la lande qu'en forêt, ce qui en fait un circuit très agréable en grande partie ombragé et aux paysages très variés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 108m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 896m
Point bas Point bas : 838m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Riom-ès-Montagnes (15400)
Départ Départ : N 45.2837° / E 2.659982°

Description de la randonnée

(D/A) Partir de la belle Place du Monument situé en centre ville de Riom-ès-Montagne en direction de la gare. Emprunter à droite l'Avenue de la Gare, laisser sur la droite la Rue de la Gentiane où se trouve la société qui fabrique l'Avéze boisson apéritive à base de gentiane.
Passer le rond-point tout droit pour emprunter la Route du Coudert Est - D49 - (qui longe le cimetière à droite et la laiterie à gauche). Au niveau du Coudert (où se trouve un GAEC fabriquant d'excellents fromages d'Auvergne) la route tourne à droite et monte.

(1) Au niveau de Notre-Dame des Foyers prendre sur la droite, la route qui descend vers Volumard. Passer le hameau par un virage à gauche et poursuivre sur la route jusqu'à La Molier. En arrivant au hameau de la Molier rester sur la voie principale en gardant toujours la gauche.

(2) À la sortie, au niveau du dernier bâtiment, débute sur la droite le Chemin de l'Étang de Majonenc. Le chemin est bien tracé et serpente entre les champs. Peu après le début (150 à 200 m environ) laisser un chemin sur la droite qui ramène au hameau de La Molier.
De même laisser sur la droite un chemin trois cents mètres plus loin environ ; puis faire de même pour le chemin sur la gauche une centaine de mètres plus loin.

(3) À la fourche qui suit, poursuivre tout droit, en laissant sur la gauche un chemin barré par un gros rocher (ce sera le chemin du retour après avoir fait le tour de l'étang).
Le chemin se poursuit dans des paysages moins agricoles et franchit le ruisseau qui sort de l'étang de Majonenc et va se jeter dans la Véronne. Une petite passerelle en bois permet de franchir ce ruisseau lorsqu'il est en eau. Peu après le chemin s'enfonce dans la forêt.

(4) Un croisement de chemins apparaît peu après l'entrée dans la forêt. Prendre le chemin à gauche en montée et laisser celui de droite en forte déclivité qui est souvent emprunté par des VTT. Après un bon raidillon le chemin qui serpente en forêt redescend, puis longe une clôture.

(5) Juste avant l'étang, tourner à droite et emprunter le chemin qui longe l'Étang de Majonenc avant de s'en écarter pour monter légèrement dans une sorte de lande puis entre des parcelles d'herbage. Cette zone comporte quelques passages empierrés.

(6) Au carrefour de quatre chemins, prendre celui de gauche qui ramène à l’extrémité de l'étang. Poursuivre jusqu'à la route D49 en tournant à gauche et continuer cinq à six cent mètres en ligne droite.

(7) Dans un virage, tourner à gauche sur le chemin qui rejoint l'étang. Ce dernier est carrossable. Rapidement il longe l'Étang de Majonenc et permet de belles vues sur l’ensemble.

(8) Au niveau de la retenue de l'étang, poursuivre tout droit et laisser aussitôt après un chemin sur la droite (car il ramène à la route D49 et est sans intérêt). Le chemin suit plus ou moins le ruisseau qui s'échappe de l'étang avant de s'en écarter pour nous ramener au croisement passé à l'aller.

(3) La boucle de l'Étang de Majonhenc est terminé. Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre la Place du Monument en centre ville de Riom-ès-Montagne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 839m - Place du Monument
1 : km 1.31 - alt. 895m - Intersection près de N-D des Foyers
2 : km 2.39 - alt. 872m - La Molier (début du sentier)
3 : km 2.96 - alt. 866m - Intersection de sentiers (début-fin de la boucle)
4 : km 3.39 - alt. 875m - Croisement de chemins en forêt
5 : km 3.85 - alt. 873m - Début du tour de l'étang
6 : km 4.37 - alt. 881m - Croisement de chemins
7 : km 5.14 - alt. 874m - Intersection route - chemin
8 : km 5.48 - alt. 871m - Fin du tour de l'étang
D/A : km 8.97 - alt. 839m - Place du Monument

Informations pratiques

Il est conseillé d'être bien chaussé car les sentiers sont par moment soit empierrés soit avec quelques racines apparentes.

Le circuit, au niveau des sentiers, est balisé en Bleu. Il faut y veiller afin de ne pas partir sur d'autres sentiers utilisés par les VTT aux plus forts dénivelés le plus souvent.

Il est possible de partir directement du Camping du Sedour et de rejoindre le point de départ en longeant la Véronne, puis en empruntant la passerelle en bois au niveau des installations sportives, poursuivre par la Rue Marguerite Meynial, puis la Rue du Coudert. Cette variante ajoute environ 1km par trajet.

Un parking existe également en face de la gare (Rue du Champ de Foire) et peut constituer un excellent point de départ.

Les marcheurs qui ne souhaitent pas évoluer sur les routes peuvent envisager de partir directement du point (2).

De même ceux qui souhaiteraient raccourcir ce circuit peuvent facilement passer du point (5) au point (8) en passant simplement sur l'ouvrage de retenue des eaux de l'étang (chemin) et ont seulement une vue de l'Étang de Majonenc depuis cette extrémité.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2434OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Riom-ès-Montagne :
Toponymie
Du gaulois rigomagos signifiant le marché du roi. Issu du mot gaulois Rix ou rig, le « roi » local, celui qui percevait sans doute les droits de marché, accompagné du mot gaulois magos. Le mot gaulois magos a d'abord désigné un simple champ, puis un champ de foire, un marché et enfin le village ou la ville qui se développe autour de ce marché.

Économie
Riom est essentiellement un pôle tertiaire qui employait 1335 personnes en 2012. La santé constitue le premier secteur d'emploi (environ 450 personnes). La ville compte plus de 100 commerçants et artisans ainsi qu'une centaine d'emplois relevant d'administrations centrales (Poste, Trésor Public…).

Agriculture
Riom compte une cinquantaine d'agriculteurs. L'élevage de bovins de la race locale Salers joue un rôle important.

Agroalimentaire
La fabrication du cantal et du bleu d'Auvergne constitue la principale activité du secteur agroalimentaire. La Société fromagère de Riom est la principal entreprise dans ce domaine qui emploie 180 personnes. Plus de la moitié de la production de Bleu d'Auvergne provient de Riom. La première laiterie est ouverte en 1900 par Charles Seroude et de 1949 à 1958, la vache qui rit y sera fabriquée. L'usine regroupe environ 1 000 agriculteurs au sein de l'UCFC.
Une marque de Liqueur de gentiane, l'Avèze est produite localement et emploie quelques personnes.Des visites sont possibles et permettent de mieux connaître la récolte de la gentiane et la fabrication de l'Avéze, boisson aux multiples vertus (à consommer avec modération).

Industrie
La Ceca, filiale d'Arkema, dispose à Riom d'un des trois sites de transformation de la diatomite en France. Celle-ci est extraite d'une carrière située sur le territoire de la commune de Virargues. La société des diatomites a été créée en 1923. En 1949, nouvel essor de cette usine avec son rachat par la CECA. L'entreprise emploie une cinquantaine de personnes à Riom.

A voir sur Riom es Montagne et dans les environs :
Le dolmen de la Cousty.
L'église Saint-Georges est une église romane bâtie du xie siècle au xve siècle. Les chapiteaux du chœur sont classés Monument historique depuis 1924
En 1924, les habitations préhistoriques de Châteauneuf furent aussi classées Monument historique.
Le viaduc de Barajol sur la ligne de chemin de fer Bort-les-Orgues - Neussargues.
Maison de la Gentiane (site du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne) et Espace Avèze.
Sentiers botaniques et randonnées familiales.
Lacs de Roussillou, des Bondes, de Majonenc.
Site de Montautel, orgues de Châteauneuf.
Cascade de la Ribeyrette, sur la rivière le Cheylat.
(Source : Wikipédia)

Autres randonnées dans le secteur

A pied Les sources de la Jordanne (Téléchargez : PDF)
Les sources de la Jordanne
Distance4.56km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-203m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle ballade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

A pied Tour du Puy Mary - GR400 (Téléchargez : PDF)
Tour du Puy Mary - GR400
Distance51.8km Dénivelé positif+2458m Dénivelé négatif-2458m Durée20h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal

Belle randonnée de 3 jours en bivouac avec des dénivelés intéressants.

Distance7.17km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-118m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée familiale sans aucune difficulté avec de belles vues sur les Monts Dore (Massif du Sancy), le Cantal et bien sûr, le Lac Chauvet.

A pied La Roche Percée du Cantal (Téléchargez : PDF)
La Roche Percée du Cantal
Distance5.89km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-307m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

A pied Le Puy de Peyre Arse (Téléchargez : PDF)
Le Puy de Peyre Arse
Distance8.66km Dénivelé positif+512m Dénivelé négatif-503m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal

Un long cheminement sur les crêtes permet de profiter du panorama sur les Puy du Cantal, le Puy de Sancy et le Plomb du Cantal. Passage dans la brèche de Roland et retour dans le cirque d'Eylac avec les marmottes.

Puy Mary depuis le Pas de Peyrol
Distance2.55km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-198m Durée1h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal

Circuit avec au sommet un panorama magnifique en direction de douze vallées.

Le Puy Mary, véritable pyramide vue du ciel, culmine à 1783m. Au cœur du Massif Cantalien, il est entouré de paysages exceptionnels, formés par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers qui représentent le plus grand Volcan d’Europe (2700km²).

A pied Le Bois du Christ (Téléchargez : PDF)
Le Bois du Christ
Distance4.93km Dénivelé positif+174m Dénivelé négatif-171m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Cheylade - 15 - Cantal

Petite randonnée dans le bois du Christ avec un oratoire dépassant les arbres qui permet d'observer le paysage alentour. La randonnée finit par le tour du Lac des Cascades avec le sentier d’interprétation sur les animaux du Cantal.

Distance12.29km Dénivelé positif+511m Dénivelé négatif-511m Durée4h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Claux - 15 - Cantal

Traversée de la belle hêtraie d'altitude au sein du Bois Mary puis chemin sur la crête des Monts du Cantal. Cette randonnée alterne l'ombre sur la première moitié puis le soleil et les vues magnifiques.

Chemin de la Croix Bastide à Bort-les-Orgues
Distance4.57km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-162m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bort-les-Orgues - 19 - Corrèze

Balade à la Croix Bastide avec vue sur les Orgues et sur la ville. Depuis la Croix Bastide, beau panorama sur la vallée et sur les orgues de Bort-les-Orgues. La descente s'effectue par une toute petite route ombragée (réservée aux riverains).

Distance12.61km Dénivelé positif+690m Dénivelé négatif-690m Durée5h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Lavigerie - 15 - Cantal

Visite à un cône pratiquement parfait qui aurait pu inspirer les constructeurs de pyramides s'ils avaient avant connu le Massif Central et particulièrement ce sommet cantalien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.