Le Plateau de Limon

Une randonnée Dienne créée le mardi 12 septembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : lundi 02 octobre 2017

Randonnée sur les estives du Plateau de Limon, où les belles vaches Salers sont présentes de mai à octobre. Vous aurez, de ces hauteurs, de belles vues dégagées sur les vallées et les massifs environnants, en particulier le Puy Mary. Ce circuit emprunte une partie du Sentier des Quirous, remarquable par son balisage ancien fait de pierres dressées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 17.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 584m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 584m
Point haut Point haut : 1603m
Point bas Point bas : 1075m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Dienne (15300)
Départ Départ : N 45.158311° / E 2.785939°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2435OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking proche de l'église à Dienne.

(D/A) En contrebas de l'église, contournez celle-ci par la droite puis poursuivez avec le cimetière à main gauche. Au Nord de l'église, trouvez des panneaux 'Sentier des Quirous" et "Croix du Gendarme", balisés respectivement Vert et Jaune. Poursuivre dans la direction indiquée, sur le chemin. Plus loin, seule la direction "Sentier des Quirous" est indiquée. Continuez à la suivre sur le chemin qui monte en lacets.

(1) En contrebas de la Croix du Gendarme, trouvez des panneaux directionnels. Ignorez les directions de "Nozière" au Nord et de "Sentier des Quirous" à gauche pour suivre "Drils" (D manquant), balisé en Jaune. Plus loin, montez à gauche vers la table d'orientation (panneaux). Celle-ci est assez abîmée, mais vous avez, du haut de ce monticule, un beau panorama sur le plateau. Redescendez sur le chemin par le même sentier qu'à l'aller, sinon vous risquez d'aboutir sur le mauvais chemin. Poursuivez par la gauche. Remarquez des panneaux à l'écart du chemin sur votre droite, comme si le chemin s'était déplacé par rapport au balisage, mais poursuivez tout droit, direction Ouest-Sud-Ouest.

(2) Au carrefour, continuez par la droite sur le "Sentier des Quirous" balisé en Vert. Cette portion est aussi balisée par le GR®4 (Rouge et Blanc). Ensuite il faut littéralement suivre les quirous, c'est à dire ces pierres dressées tous les 20 mètres environ, balisant un chemin sûr à travers le plateau constellé de tourbières et marécages. Vous remarquerez des balisages GR® sur certaines de ces pierres.

(3) Arrivé à une clôture, passez la barrière puis, juste après, en suivant le balisage GR® Rouge et Blanc, escaladez un escabeau à gauche. Continuez alors toujours tout droit, direction Sud-Sud-Ouest, et toujours le long de clôtures que vous franchissez de temps en temps par des escabeaux, cheminant ainsi avec la clôture tantôt à main droite, tantôt à main gauche. Le balisage Rouge et Blanc est présent sur quelques poteaux de la clôture.

(4) À l'aplomb d'un pic rocheux sur votre gauche (1566 mètres), passez un escabeau pour poursuivre avec la clôture à main gauche. Vous arrivez plus loin en contrebas du Puy de Niermont.

(5) Sur votre gauche, le balisage GR® vous invite à franchir un escabeau, mais continuez pour faire un aller-retour d'une centaine de mètres sur la droite jusqu'au sommet de ce petit puy qui vous offre de belles vues. De retour en contrebas, franchissez l'escabeau. Le sentier, toujours balisé en Rouge et blanc, entame alors une descente, parfois assez abrupte, sur une crête étroite, bordée d'éboulis.

(6) Arrivez à un croisement marqué d'un poteau en bois. Le balisage GR® vous invite à continuer tout droit. Ignorez-le et virez à gauche en suivant un balisage Vert. Le sentier, bien tracé au départ, entame un retour vers le Nord-Est. Plus loin, le sentier s'estompe. Il vous faut alors repérer, de loin en loin, à travers les pâturages, de petits poteaux de bois portant un balisage Vert, tout en gardant toujours une direction Nord-Est. Plus loin, alors que le balisage a disparu sur plusieurs dizaines de mètres, repérez, sur votre droite, un poteau plus haut sur les ruines d'un buron, et rejoignez-le.

(7) Ne suivez pas le semblant de sentier qui descend dans le pré, mais restez à hauteur des ruines en obliquant à gauche vers le Nord, afin de trouver, un peu plus loin, un passage en V vous permettant de franchir une clôture. Retrouvez ensuite le balisage Vert, sur de petits poteaux, de loin en loin, et également sur quelques rochers, mais toujours sans véritable sentier. Vous obliquez ainsi vers l'Est-Nord-Est.

(8) Au croisement, des panneaux indiquent "Drils" vers la droite et "Dienne" vers la gauche. Prenez à gauche pour aussitôt, franchir un escabeau. Continuez dans la direction indiquée par le panneau, globalement Nord-Est. Vous remarquez bientôt des quirous matérialisant un sentier orienté Est-Ouest, retrouvez-en à l'intersection avec le GR® et de "Sentier des Quirous".

(2) Tournez à droite sur cette portion du Sentier des Quirous que vous n'avez pas suivie à l'aller. Descendez, de quirou en quirou vers le bas du pré. Attention ! Repérez bien le dernier quirou, à proximité d'une étable.

(9) Il est temps alors d'effectuer un virage à angle droit à gauche et de remonter vers le haut du pré, en obliquant, plus en hauteur, vers la droite, et en suivant un balisage en forme de pierre dressée (un quirou) sur les rochers. Vous rejoignez ainsi le contrebas de la Croix du Gendarme.

(1) Poursuivez alors par la droite pour revenir à Dienne par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1075m - En contrebas de l'église
1 : km 2.36 - alt. 1339m - Croix du Gendarme
2 : km 3.54 - alt. 1375m - Sentier des Quirous à droite
3 : km 4.96 - alt. 1427m - Tout droit puis à gauche
4 : km 6.88 - alt. 1543m - Pic rocheux sur la gauche
5 : km 8.63 - alt. 1603m - Escabeau
6 : km 9.19 - alt. 1509m - À gauche, balisage Vert
7 : km 11.49 - alt. 1451m - Ruines de buron
8 : km 13.3 - alt. 1401m - À gauche vers Dienne
9 : km 14.47 - alt. 1351m - Remontez à gauche
D/A : km 17.46 - alt. 1075m - En contrebas de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée n'est pas conseillée aux personnes qui :
- n'aiment pas marcher au milieu d'un troupeau de vaches à longues cornes, sachant le taureau est présent au sein de son harem.
- qui ont des difficultés à s'orienter sans balisage et sans sentier bien défini. Nous avons rencontré six randonneurs dont deux un peu perdus et quatre complètement perdus !

Je vous conseille, au minimum, une boussole, mais l'application Visorando serait idéale. Et il serait peut-être judicieux de ne pas envisager cette randonnée par temps de brouillard, ou de visibilité réduite.

Attention ! les chiens, même tenus en laisse, sont interdits dans les estives. Ils pourraient rendre nerveuses les vaches, très protectrices vis-à-vis de leurs petits, sans parler du taureau !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Sentier des Quirous est remarquable. Ses 181 pierres de basalte, dressées tous les 20 mètres environ, sont très bien conservées. Ce balisage était nécessaire aux voyageurs qui traversaient ce plateau parsemé de tourbières, particulièrement par temps de brouillard. Le sentier était très utilisé par les habitants de la Claux, Cheylade, Dienne, notamment pour transporter les fromages sur des chars à bœufs. La Croix du Gendarme (1) a été érigée à la mémoire du gendarme Gandilhon, mort sur le plateau après s'être perdu, vers 1600.

Vous remarquerez des ruines de burons parsemées sur le plateau et en (7), ces petites constructions de pierres et de lauzes dans lesquelles le bergers préparaient et stockaient les fromages dans les estives.

Le village de Dienne est riche de belles maisons anciennes et d'une belles église à clocher à peigne du XIIième siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 13:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Grosse montée dès le début. Super jusqu'au Puy de Niermont. Le retour bcp moins sympa à travers les près. Balisage approximatif. Passage dans des herbes hautes et des marécages. Belle découverte du Sentier des quirous et du plateau du Limon. Si je dois la refaire, je reviendrai sur mes pas pour le retour.


Visorandonneur
le vendredi 21 septembre 2018 à 09:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une randonnée exceptionnelle pour la qualité des paysages. Elle permet de "naviguer" au milieu d'un océan infini d'estives avec, du puy de Niemont, une vue panoramique extraordinaire.
Elle doit cependant être absolument évitée par temps de brouillard, car le retour après ce puy de Niermont reste assez aléatoire du fait de la discrétion des traces. Le balisage est, lui aussi, aléatoire par manque de supports.
On peut encore améliorer (?) l'itinéraire en évitant de redescendre par le chemin de départ. Peu avant de rejoindre la croix du Gendarme (carrefour à un passage d'échalier), redescendre à droite vers Drils, puis retour par Laqueille.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 11:10

Cette trace GPS est celle que j'ai faite. Vous n'avez peut-être pas suivi le même chemin que moi.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le descriptif est bien mais le tracé GPX est complètement a coté de la plaque le GPS annonce constament égarré ou mauvais sens.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.02km Dénivelé positif +1043m Dénivelé négatif -961m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Superbe traversée du plateau du Limon en utilisant un sentier magnifiquement cairné, le Sentier des Quirous.

Distance 8.43km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Le sommet du Rocher de Laqueuille est couvert d'une magnifique lande propice à un pique-nique. Pour y monter, vous passez à proximité du joli Château de la Cheyrelle. Au retour, ne manquez pas de visiter le beau village de Dienne qui possède une remarquable église du XIIe siècle avec un clocher à peigne et de très belles maisons anciennes.

Du Sentier des Quirous au Puy de Niermont
Distance 19.42km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -706m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Partez à la découverte des Quirous: 183 petites pyramides de pierres dressées environ tous les 20 mètres. C'est une ancienne voie, sur le plateau du Limon, qui à 1400m d'altitude relie Valrhue à Dienne. La raison de l'existence de ces pyramides n'est pas connue ... c'est à chacun de l'imaginer. Au bout de la randonnée au Puy de Niermont (1620m), ce sera l'occasion d'avoir un magnifique point de vue sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire.

Distance 1.22km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Une toute petite promenade, placée sous le signe de l'eau, pour découvrir un lieu magique.

La vallée de l'Impradine
Distance 5.63km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lavigerie - 15 - Cantal

Promenade le long de l'Impradine, de pâturages en villages riches de belles maisons anciennes. Comme nous, vous rencontrerez peut-être un troupeau de chevaux, des chevreuils et un renard.

La Roche Percée du Cantal
Distance 6.1km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -314m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

Le Puy Griou depuis la Gravière
Distance 12.61km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -690m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavigerie - 15 - Cantal

Visite à un cône pratiquement parfait qui aurait pu inspirer les constructeurs de pyramides s'ils avaient avant connu le Massif Central et particulièrement ce sommet cantalien.

Le Lac de Sauvages
Distance 5.58km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Promenade familiale qui offre de jolies vues sur le Plateau de Limon, de l'autre côté de la Vallée de la Santoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.