Stationner sur le petit parking situé sur la route du golf au niveau de la porte haute d'Ammerschwihr.
(D/A) Démarrez la randonnée de l'autre côté de la route par le chemin (Anneau Rouge) qui passe du côté gauche de la Chapelle Saint-Wendelin. Suivez ce chemin qui monte à travers les vignes puis pénètre dans la forêt jusqu'à une bifurcation.
(1)Le chemin (Anneau Rouge) se poursuit sur la droite en montant assez raide dans la forêt jusqu'à la Croix de Meywihr, où vous pourrez voir également une stèle en mémoire des soldats tombés ici lors de la seconde guerre mondiale.
(2) Poursuivez sur le sentier qui va croiser plusieurs chemins et continuez jusqu'à un croisement avec un chemin plus important.
(3) Tournez à droite pour suivre le chemin (Disque Bleu) qui est également le Chemin des Châteaux. Suivez-le jusqu'à une fourche.
(4) Empruntez le chemin de gauche que vous suivrez en montant parfois assez raide et qui se terminera par quelques lacets pour vous emmener jusqu'au Galtz et à la statue du Christ. Il est possible de monter dans le socle de la statue jusqu'à une plateforme offrant de belle vue sur la plaine et Colmar au loin.
(5) Depuis le Galtz, prenez le large chemin descendant (Anneau Jaune) puis, par quelques lacets sur la droite, jusqu'à une clairière à la croisée de nombreux chemins où se trouve une cabane en bois.
(6) Prenez le large chemin à gauche (Anneau Jaune - Triangle Bleu). À main gauche, vous allez passer devant quelques belles demeures transformées en gîtes et qui vous donneront une idée du passé de ce lieu. Poursuivez jusqu'au centre de Trois Épis et le croisement avec la route départementale, Rue Thierry Schoere.
(7) Prenez-la à gauche et suivez cette route durant deux cents mètres jusqu'à la Résidence Alexain qui se trouvera sur votre gauche.
(8) Traversez le parking de la résidence et, au bout, prenez le petit sentier qui descend face à vous. (Anneau Vert) jusqu'au Rocher du Paffenrod duquel vous avez un beau panorama.
(9) Remontez alors par le chemin sur votre gauche, puis quelques dizaines de mètres plus loin, par un large sentier que vous prendrez en descente vers la droite (Triangle Bleu) jusqu’à un virage à droite.
(10) Poursuivez sur le petit sentier face à vous (Triangle Bleu) qui vous conduira en descente jusqu'à Katzenthal.
(11) Descendez la Rue des Trois Épis (vous pouvez voir sur votre gauche le Château du Wineck) puis à gauche la Rue de l’Église. Passez devant l'église puis tournez à droite dans la Rue d'Ammerschwihr.
(12) Après quelques dizaines de mètres, prenez à gauche un petit passage entre les maisons (Triangle Jaune). Montez quelques marches et poursuivez à droite sur le chemin de vigne qui rejoint une petite route que vous poursuivrez à gauche jusqu'à une intersection où une petite installation vous donne des renseignements sur le grand cru Kaeffekopf et ses lieux-dits.
(13) Montez le chemin sur votre gauche puis au bout de la montée tournez à droite vers Ammerschwir (Triangle Jaune), passez devant les restes du hameau de Meywhir, entrez dans le village et suivez le Triangle Jaune jusqu'au croisement avec la Rue du Tir (route du golf).
(14) Suivez-la à gauche en montant jusqu'au parking (D/A).
La description doit s'achever par la référence au point d'arrivée : (A) pour une randonnée en ligne, (D/A) pour une boucle.


randonnée effectuée sous un beau soleil. Attention, arrivés à 9h15, le parking était déjà pratiquement complet, et le retour l'après midi, nous avons eu chaud, en été, il serait judicieux de partir beaucoup plus tôt. La montée pique un peu jusqu'au Christ, mais très agréable, par contre, malheureusement, depuis le 2 mai il est en réfection pour une durée de 6 semaines, et donc inaccessible . Du Galtz à la clairière au moment où le chemin descend en lacets, nous sommes restés sur le sentier de crête, et bien nous en a pris, car nous avons découvert un ancien kiosque en fer, et un blockhaus . La station des 3 épis est déjà bien fréquentée , et toujours aussi plaisante. J'avais prévu une boucle supplémentaire jusqu'au chalet du club Vosgien Meierhof afin de faire la pause déjeuner et prendre une boisson ou un dessert, mais il était fermé. Nous avons pu quand même pique-niquer sur les tables extérieures. Nous avons repris le circuit normal en revenant par le sentier Louise, très sympa. Le retour par les vignes même si sur goudron est très sympa également, par contre, comme je l'ai dis au début, le soleil cognait, les chiens avaient un peu de mal.