De Cergy à Valmondois le long de l'Oise

Une randonnée Cergy créée le jeudi 22 mars 2018 par Netra. MAJ : lundi 10 septembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare avec l'Oise comme fil conducteur. On traverse plusieurs parcs arborés et on suit longuement la rivière, le plus souvent sur un chemin de servitude. En fin de parcours, le passage à Auvers-sur-Oise est l'occasion d'évoquer le célèbre peintre Vincent Van Gogh.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 22.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 55m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 141m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 19m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Cergy (95000|95800)
Départ Départ : N 49.048434° / E 2.011936°
Arrivée Arrivée : N 49.091781° / E 2.202524°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2313OT
Téléchargez : -
Église d'Auvers-sur-Oise L'Oise L'Oise Barrage

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Cergy-le-Haut.
- RER - Ligne A, terminus du tronçon entre Paris et Cergy.
- Transilien - Ligne L, terminus du tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Cergy.
Emprunter la sortie Place des Trois Gares et, en haut de l'escalier, emprunter la sortie indiquée "Sortie de nuit".

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, suivre à gauche la Rue de l'Espérance en laissant une salle de cinéma à main droite, et descendre.

Balisage Jaune

En bas, traverser une rue et prendre en face la Promenade des Deux Bois. Aller tout droit sur un chemin gravillonné jalonné de tonnelles, en longeant un bois à main gauche et une pelouse à main droite.

(1) À l'extrémité du bois, à un croisement sous une tonnelle, obliquer à droite puis passer sous deux ponts routiers successifs. Sinuer en descente sur un chemin goudronné, demeurer sur le goudron et ignorer tous les départs sur les côtés. À une fourche, prendre à droite (suivre la flèche "Paris-Londres" pour cyclistes) et entrer dans un bois. Passer sous une passerelle et continuer sur le chemin goudronné.

(2) Déboucher sur une route plus large et la suivre à gauche (encore "Paris-Londres"). Continuer à descendre et, après une chicane de petits rochers, ignorer un départ de sentier sur la gauche. Aux premières maisons, prolonger dans une rue en descente. À l'angle du n°2, prendre à droite la Rue des Marais. À l'intersection suivante, virer à gauche. Déboucher Rue des Bourdoulais et la suivre à droite. Passer sous un pont et, tout de suite après, gravir l'escalier de bois qui se trouve à droite.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(3) En haut, virer à droite et passer sur le pont. L'itinéraire suit alors la plateforme d'une ancienne voie ferrée. Passer sur un 2ème pont. Aller tout droit sur la la plateforme délimitée de part et d'autre par des pavés, ignorer tous les départs sur les côtés, et atteindre un beau point de vue (escaliers arrivant de la gauche ; panneau "Axe majeur").

Sans balisage

(4) Descendre alors à droite, soit par les escaliers qui se succèdent par paliers, soit par l'allée herbeuse qui leur est parallèle. En bas, traverser une route en deux temps et emprunter le pont métallique rouge qui franchit l'Oise. Au sortir du pont, virer à gauche sur un chemin stabilisé. Après une cinquantaine de mètres, à un croisement en T, aller encore à gauche et suivre un chemin stabilisé sur une centaine de mètres.

(5) Au carrefour, traverser une chemin bien marqué et obliquer à gauche sur une trace qui se dirige vers la rivière. Trouver immédiatement un bon chemin et le suivre à droite. Demeurer au plus près de l'Oise (à main gauche), parfois sur un chemin de terre, parfois sur une allée herbeuse entretenue, et ignorer tous les départs sur la droite. Alterner les passages ombragés et ceux en terrain dégagé. Après un chemin bordé de peupliers des deux côtés, traverser une zone en régénération. À la fourche qui se présente à l'issue de ce passage, prendre à droite en montée.

(6) En haut (point de vue à droite sur le lac), virer à gauche et emprunter le pont qui franchit l'Oise. Ignorer les flèches invitant à tourner à gauche mais virer à droite, laisser un parking privé à main droite et passer sous un porche. Aller tout droit dans la rue jusqu'à la Place des Goëllettes (panneau "Port Cergy").

(7) Tourner alors à droite vers le port et, au bout d'une trentaine de mètres, emprunter une passerelle. À la sortie, continuer tout droit en longeant un immeuble à main gauche. Au bord de l'Oise, virer à gauche sur la Quai des mariniers. Longer la rivière sur un chemin cimenté. Emprunter une passerelle sur un chenal, poursuivre une vingtaine de mètres et virer à gauche dans une ruelle.

(8) Au bout, tourner à droite (plots). Après une cinquantaine de mètres, à la hauteur d'une maison isolée côté droit, s'engager à gauche dans un chemin herbeux entre les champs. À la première maison, le chemin laisse place au goudron et, au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite dans un secteur où la vitesse est limitée à 30km/h. Passer sous le pont routier et déboucher sur un croisement.

Balisage Jaune

(9) Continuer alors tout droit, dans l'Allée des Plantes (impasse). Après une chicane, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. À une patte d'oie, prendre à droite. Ignorer à droite quelques sentiers d'accès à un lotissement. Continuer sur un chemin plus large. À une intersection, ignorer un départ sur la gauche. Plus loin, ignorer un départ à droite vers une aire de jeux. Ignorer ensuite un départ sur la gauche et continuer avec le parcours sportif.

N.B. Sur le tronçon qui suit, l'itinéraire croise de nombreux sentiers ou traces de VTT qui ne sont pas tous figurés sur la carte. Bien suivre le balisage, ne pas hésiter à rebrousser chemin en cas de perte de celui-ci.

(10) Au carrefour, deux chemins se présentent en face : choisir celui de gauche, le plus étroit. À une fourche, prendre à gauche en montée. Croiser une trace de VTT et redescendre sur un chemin caillouteux. Obliquer à droite, suivre un chemin plus large et virer à droite. À un carrefour, virer à gauche et laisser une poubelle à main droite. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Noter un hêtre à 2 futs en hauteur sur la droite et, à la fourche qui suit, prendre à droite. Au croisement suivant, tourner 2 fois à gauche. Ignorer un chemin sur la droite, déboucher sur un petit parking et virer à droite.

(11) Tourner alors à gauche vers Pontoise (panneau pour cyclistes). Suivre une route sur un chemin parallèle côté droit. Quand la route vire à gauche (cote 26), continuer tout droit et entrer dans le Parc des Larris. Suivre une allée cimentée, ignorer un départ sur la gauche et passer sous le pont de la voie ferrée. Virer tout de suite à droite dans un chemin gravillonné. Ignorer un chemin sur la droite et passer sous le pont routier.

Balisage Rouge et Jaune

(12) Au carrefour de chemins, continuer sur un chemin au plus près de la rivière. Laisser un stade de foot à main gauche et poursuivre au Nord avec un parc arboré à main gauche et l'Oise à main droite. Ignorer des départs sur la gauche et passer sous le pont de l'autoroute A15. Poursuivre sur une allée goudronnée ou sur un sentier parallèle côté droit. Dépasser le barrage de l'Ile Saint-Martin et continuer dans une rue.

(13) Quitter la rue et aller à droite sur le quai en bordure de l'Oise. Passer sous le pont de chemin de fer puis devant l'office de tourisme de Pontoise.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Au feu tricolore situé à la hauteur du pont sur l'Oise, continuer tout droit sur le quai. Au feu suivant, continuer en direction d'Auvers-sur-Oise, sur un chemin gravillonné parallèle à la D927.

Balisage Jaune

(14) À la fourche suivante, ignorer les flèches invitant à bifurquer à gauche (2 sentiers PR® se croisent ici) et continuer en direction d'Auvers-sur-Oise sur un chemin gravillonné parallèle à la D4. Au feu, aller tout droit et demeurer sur le trottoir de droite.

(15) Juste après un panneau de limitation à 30km/h, quand la route D4 vire à gauche, la quitter et continuer tout droit sur un sentier qui passe derrière la glissière de sécurité. Passer une chicane et suivre la Sente des Pêcheurs. Cheminer sur ce sentier ombragé entre des clôtures de jardins à main gauche et la rivière à main droite, et ignorer tous les départs sur la gauche.

Sans balisage

(16) Ignorer la flèche qui invite à prendre à gauche le Chemin du Général (nommé Allée des Pêcheurs sur la carte) et continuer sur le sentier au bord de l'Oise. Emprunter une passerelle sur un ruisseau, passer une chicane de petits rochers et continuer sur le sentier. Emprunter une autre passerelle.

(17) Passer sous le pont de chemin fer et laisser à main gauche une pièce d'eau puis un chemin. Continuer en sous-bois, emprunter encore deux passerelles. Croiser une ruelle goudronnée côté gauche et poursuivre en bord de rivière. Emprunter une passerelle de béton et continuer.

(18) À une intersection (écriteau "Espace Camus"), aller tout droit sur une route goudronnée limitée à 20km/h. Longer un camping à main gauche. Poursuivre sur le sentier au bord de l'Oise, ignorer une chicane sur la gauche et passer sous le pont de la D928.

(19) Une cinquantaine de mètres après le pont, quitter le sentier pour remonter à gauche. Atteindre rapidement une rue (Rue Marcel Martin) et la suivre à gauche.

Balisage Jaune

Au Stop, prendre à droite la rue qui monte vers l'église (rue non panneautée ici). Enjamber la voie ferrée et, au feu qui suit, traverser la D4 et remonter en face la Rue de Paris. À la fourche (statue), abandonner momentanément le balisage et suivre à gauche la Rue Daubigny. Après quelques mètres, gravir à droite l'escalier conduisant à l'église (l'entrée de l'église se situe sur la gauche).

(20) Longer l'église à main gauche. Au chevet, déboucher sur une rue, la suivre à gauche et retrouver le balisage. Quand la rue vire à droite vers le cimetière, la quitter et continuer tout droit sur le Chemin de l'église au Veau (le tracé mauve sur la carte est inexact ici). Ignorer un chemin sur la gauche. Après une chicane, deux sentiers se présentent en face : emprunter celui de droite.

(21) Au croisement (panneau "Champ de blé aux corbeaux"), tourner à droite. Au croisement suivant, aller tout droit et longer le cimetière à main droite. Au croisement suivant, aller tout droit (impasse). Le goudron laisse place à un chemin et, au croisement (poteau électrique), continuer tout droit entre les champs. À l'intersection suivante (cote 65), continuer tout droit. Ignorer un chemin sur la gauche puis continuer sur une petite route goudronnée en descente. Au Stop, prolonger sur une route plus large.

Sans balisage

(22) À l'intersection suivante, ignorer la flèche qui invite à tourner à droite à angle aigu et continuer tout droit en descente. Déboucher sur un rue plus importante (Rue de Parmain sur la carte) et la suivre à droite. Au carrefour, prendre à gauche la Rue de la Division Leclerc et laisser la mairie à main droite. Aller tout droit dans cette rue (noter au passage une chapelle moderne côté droit).

Balisage Jaune

Au croisement avec une voie verte arrivant de la gauche, continuer dans la rue. Au bout, tourner à droite. Au stop, tourner encore à droite, traverser la voie ferrée au passage à niveau et virer tout de suite à droite pour rejoindre la gare de Valmondois (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne H, vers Paris-Nord, Persan-Beaumont et Creil, ou Pontoise (consulter les écrans pour connaître la voie de départ).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 116m - Gare de Cergy-le-Haut
1 : km 0.64 - alt. 102m - Croisement sous une tonnelle
2 : km 1.18 - alt. 89m - Voie cyclable
3 : km 2.24 - alt. 48m - Plateforme d'une ancienne voie ferrée
4 : km 3.29 - alt. 70m - Point de vue
5 : km 4.08 - alt. 21m - Gency - Carrefour
6 : km 5.87 - alt. 26m - Croisement
7 : km 6.18 - alt. 24m - Port-Cergy - Place des Goëllettes
8 : km 6.67 - alt. 22m - Croisement en T
9 : km 7.21 - alt. 28m - Allée des Plantes x Chemin Neuf
10 : km 8.26 - alt. 28m - Carrefour de chemins
11 : km 8.78 - alt. 26m - Petit parking - Croisement
12 : km 9.61 - alt. 28m - Carrefour
13 : km 11.24 - alt. 24m - Quai de l'Oise
14 : km 12.17 - alt. 24m - Fourche
15 : km 13.15 - alt. 23m - Oise (l') - Sente des Pêcheurs
16 : km 14.12 - alt. 22m - Intersection
17 : km 15.27 - alt. 22m - Oise (l') - Pont de chemin de fer
18 : km 17.3 - alt. 24m - Espace Camus
19 : km 18.66 - alt. 25m - Départ de chemin après un pont routier
20 : km 19.01 - alt. 42m - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Auvers-sur-Oise)
21 : km 19.34 - alt. 61m - Croisement de chemins
22 : km 21.21 - alt. 46m - Intersection
A : km 22.5 - alt. 26m - Gare de Valmondois

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance entre deux gares dans Paris intra-muros.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants à Pontoise, entre (13) et (14), et peu avant la gare de Valmondoy (A).

Entre (15) et (19), l'itinéraire suit un chemin de servitude et longe de près des propriétés privées. Respecter les lieux et leurs habitants. Ne pas s'installer sur les pontons privés pour pique-niquer.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Il est possible d'interrompre la randonnée à Auvers-sur-Oise, la gare étant située à proximité de l'église (20). Prendre alors un train en direction de Pontoise ou de Valmondois (correspondance pour Paris-Nord). Compter de l'ordre de 19km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 juillet 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Point de vue sur le lac de la base de loisirs de Cergy (4).
- Rives de l'Oise, entre (5) et (6) et entre (12) et (19). De place en place, on trouve des panneaux avec une reproduction d'un tableau peint sur place par un impressionniste.
- Port-Cergy (7).
- À Auvers-sur-Oise, hors itinéraire, plusieurs des derniers lieux de vie de Vincent Van Gogh se visitent.
- Église d'Auvers-sur-Oise (XIe-XVIe) (20). Alliant des éléments de style roman et de style gothique, Vincent Van Gogh en a peint, en 1890, une vue depuis le chevet que l'on peut voir au Musée d'Orsay et dont on peut voir une reproduction au chevet de l'église.
- Au croisement (21), reproduction du tableau Champ de blé aux corbeaux, une des dernières oeuvres de Van Gogh.
- Cimetière d'Auvers-sur-Oise, après (21), où sont enterrés Vincent et Theo Van Gogh.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.