Canal de l'Aisne et Boucle des Paquis à Vouziers

Une jolie promenade au bord de l'eau et dans les champs.

Une randonnée Vouziers créée le lundi 28 mai 2018 par le_pasq. MAJ : mardi 22 janvier 2019
Commune Commune : Vouziers (08400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3011SB

Il est très simple de garer son véhicule dans les rues du village de Vouziers à proximité du pont.

(D/A) Emprunter la passerelle qui descend sur le chemin entre l'Aisne et la voie ferrée. Se diriger vers l'écluse pour commencer à longer le Canal de l'Aisne.

(1) Depuis l'écluse, il est possible de voir l'ancien bâtiment des Minoteries Saint-Paul au bord de l'Aisne
Longer le Canal de l'Aisne jusqu'au passage à niveau.

(2) Le traverser et se diriger vers Condé-lès-Vouziers pour remonter la Rue Tabure jusqu'au croisement et prendre à droite la Rue du Petit Châtelet.

(3) En arrivant devant l'église, descendre l'Avenue Charles de Gaulle puis prendre à gauche la Rue des Paquis / Chemin des Paquis (Le chemin à suivre est par moment balisé avec pancarte "Boucle des Paquis").
Suivre ce chemin les longs des jardins privés.

(4) Quelques centaines de mètres après avoir traverser le Pont de la Muette, tourner à droite pour remonter le champ au niveau du petit panneau "Boucle des Paquis". Puis tourner de nouveau à droite en haut du champ.
Suivre le chemin jusqu'à la D983.

(5)Tourner à droite pour revenir vers le village de Condé-lès-Vouziers.

(6) Au niveau de l'ancienne mairie-école, tourner à gauche pour prendre la Rue Claude Phe puis reprendre la Rue Tabure pour rejoindre la canal.

(2) Tourner à droite pour reprendre le chemin longeant le canal, retourner vers Vouziers et fermer la boucle(D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Pont Albert Cacquot - Aisne (rivière)
1 : km 0.61 - alt. 98m - Écluse N°1 de Vouziers
2 : km 1.49 - alt. 93m - Passage à niveau
3 : km 1.84 - alt. 100m - Église
4 : km 3.49 - alt. 94m - À travers champs
5 : km 4.81 - alt. 94m - À droite sur la D983
6 : km 5.27 - alt. 95m - Croisement
D/A : km 7.05 - alt. 94m - Pont Albert Cacquot - Aisne (rivière)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3011SB.

Distance 10.13km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -234m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Grandes-Armoises - 08 - Ardennes

Avant d'atteindre Stonne, son point culminant nommé "le pain de sucre" , son panorama et sa table d'orientation, vous cheminerez à l'ombre de la forêt.
La petite partie "montagnarde" autour du village peut être évitée. Le retour se fera par un plateau au milieu des prés et des champs.

Le village de Stonne fut le théâtre de combats acharnés en mai 1940 après la percée de Sedan par l'armée allemande.

Distance 20.68km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -253m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Grandes-Armoises - 08 - Ardennes

Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté particulière, vous fera découvrir les trois zones de la forêt du Mont-Dieu, celle-ci procurait une part importante des revenus des moines de l'abbaye.
Vous traverserez les villages des Grandes Armoises, visite de son musée d'histoire, Sy, Tannay, son église fortifiée. Petit détour pour admirer le chêne du Mont Py et la chartreuse du Mont-Dieu.
Il est courant d'observer des grands échassiers dans la vallée de la Bar et divers gibiers dans la forêt.

Distance 14.87km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -233m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Grandes-Armoises - 08 - Ardennes

Cette randonnée est une remontée dans le temps.

Partant des zones d'élevage et de cultures vous croiserez sur le parcours des monuments et panneaux qui relatent la résistance à l'invasion allemande durant la bataille de Stonne en mai 1940.

Vous passerez par le XIIe siècle avec la Chartreuse du Mont-Dieu, la forêt et les censes qui en dépendaient et terminerez le circuit sur le chemin romain qui menait de Reims à Trêves.

Le Mont-Dieu
Distance 9.4km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -167m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Mont-Dieu - 08 - Ardennes

La Chartreuse du Mont-Dieu fut construite dans une vaste clairière de 24ha, au milieu d’une immense forêt de 1123ha dont les sources alimentent les nombreux étangs. Nous vous proposons de découvrir cette région boisée et vallonnée ainsi que le parc et l'arrière de la chartreuse.

Distance 17.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baâlons - 08 - Ardennes

D'une rare église baroque en milieu rural à Baâlons, aux maisons aux bardages en bois ou en ardoises de Chagny en passant par les vestiges du château d'Omont et de ses jardins de sculptures.

Distance 15.03km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -310m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Stonne - 08 - Ardennes

Fresques et vitraux de l'église de Stonne.
Découverte de la chartreuse du Mont Dieu.
Majesté des hêtres de cette randonnée. Tapis d'ail des ours et de pervenches au printemps.
Diversité des cheminements.
Panorama à 360° de la butte de Stonne.
Cette randonnée très variée s'adresse à des randonneurs expérimentés. Il faut suivre plusieurs fois des petites sentes peu marquées au sol, d'autre part le terrain peut être glissant en temps de pluie, à certains endroits.

Distance 9.24km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vendresse - 08 - Ardennes

Randonnée sans difficulté qui allie chemins goudronnés et empierrés entre prairies, forêts et étangs.

L'Arboretum de Vendresse, la Ligne aux Sapins et les sources du Cogneux
Distance 12.42km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendresse - 08 - Ardennes

Profiter de la Forêt Domaniale de Vendresse, remarquable pour ses nombreuses essences et ses alignements de sapins de Douglas.
Porter un regard sur la vaste vallée de la Bar et le canal des Ardennes, avant de descendre vers Omicourt. Remonter pour retrouver ensuite la vallée de la Bar.
Cheminer le long du Rouge Cogneux et découvrir ses sources résurgentes.