Canal de l'Aisne et Boucle des Paquis à Vouziers
Une jolie promenade au bord de l'eau et dans les champs.







Description de la randonnée
Il est très simple de garer son véhicule dans les rues du village de Vouziers à proximité du pont.
(D/A) Emprunter la passerelle qui descend sur le chemin entre l'Aisne et la voie ferrée. Se diriger vers l'écluse pour commencer à longer le Canal de l'Aisne.
(1) Depuis l'écluse, il est possible de voir l'ancien bâtiment des Minoteries Saint-Paul au bord de l'Aisne
Longer le Canal de l'Aisne jusqu'au passage à niveau.
(2) Le traverser et se diriger vers Condé-lès-Vouziers pour remonter la Rue Tabure jusqu'au croisement et prendre à droite la Rue du Petit Châtelet.
(3) En arrivant devant l'église, descendre l'Avenue Charles de Gaulle puis prendre à gauche la Rue des Paquis / Chemin des Paquis (Le chemin à suivre est par moment balisé avec pancarte "Boucle des Paquis").
Suivre ce chemin les longs des jardins privés.
(4) Quelques centaines de mètres après avoir traverser le Pont de la Muette, tourner à droite pour remonter le champ au niveau du petit panneau "Boucle des Paquis". Puis tourner de nouveau à droite en haut du champ.
Suivre le chemin jusqu'à la D983.
(5)Tourner à droite pour revenir vers le village de Condé-lès-Vouziers.
(6) Au niveau de l'ancienne mairie-école, tourner à gauche pour prendre la Rue Claude Phe puis reprendre la Rue Tabure pour rejoindre la canal.
(2) Tourner à droite pour reprendre le chemin longeant le canal, retourner vers Vouziers et fermer la boucle(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Pont Albert Cacquot - Aisne (rivière)
1 : km 0.61 - alt. 98m - Écluse N°1 de Vouziers
2 : km 1.49 - alt. 93m - Passage à niveau
3 : km 1.84 - alt. 100m - Église
4 : km 3.49 - alt. 94m - À travers champs
5 : km 4.81 - alt. 94m - À droite sur la D983
6 : km 5.27 - alt. 95m - Croisement
D/A : km 7.05 - alt. 94m - Pont Albert Cacquot
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée sans difficulté entre chemins forestiers et chemins de prairie. Découverte de l'Éperon d'Omont.






Avant d'atteindre Stonne, son point culminant nommé "le pain de sucre" , son panorama et sa table d'orientation, vous cheminerez à l'ombre de la forêt.
La petite partie "montagnarde" autour du village peut être évitée. Le retour se fera par un plateau au milieu des prés et des champs.
Le village de Stonne fut le théâtre de combats acharnés en mai 1940 après la percée de Sedan par l'armée allemande.






Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté particulière, vous fera découvrir les trois zones de la forêt du Mont-Dieu, celle-ci procurait une part importante des revenus des moines de l'abbaye.
Vous traverserez les villages des Grandes Armoises, visite de son musée d'histoire, Sy, Tannay, son église fortifiée. Petit détour pour admirer le chêne du Mont Py et la chartreuse du Mont-Dieu.
Il est courant d'observer des grands échassiers dans la vallée de la Bar et divers gibiers dans la forêt.






Cette randonnée est une remontée dans le temps.
Partant des zones d'élevage et de cultures vous croiserez sur le parcours des monuments et panneaux qui relatent la résistance à l'invasion allemande durant la bataille de Stonne en mai 1940.
Vous passerez par le XIIe siècle avec la Chartreuse du Mont-Dieu, la forêt et les censes qui en dépendaient et terminerez le circuit sur le chemin romain qui menait de Reims à Trêves.







La Chartreuse du Mont-Dieu fut construite dans une vaste clairière de 24ha, au milieu d’une immense forêt de 1123ha dont les sources alimentent les nombreux étangs. Nous vous proposons de découvrir cette région boisée et vallonnée ainsi que le parc et l'arrière de la chartreuse.






D'une rare église baroque en milieu rural à Baâlons, aux maisons aux bardages en bois ou en ardoises de Chagny en passant par les vestiges du château d'Omont et de ses jardins de sculptures.






Fresques et vitraux de l'église de Stonne.
Découverte de la chartreuse du Mont Dieu.
Majesté des hêtres de cette randonnée. Tapis d'ail des ours et de pervenches au printemps.
Diversité des cheminements.
Panorama à 360° de la butte de Stonne.
Cette randonnée très variée s'adresse à des randonneurs expérimentés. Il faut suivre plusieurs fois des petites sentes peu marquées au sol, d'autre part le terrain peut être glissant en temps de pluie, à certains endroits.






Randonnée sans difficulté qui allie chemins goudronnés et empierrés entre prairies, forêts et étangs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.