Les Étourneaux au Pays Fort
Dans ce paysage vallonné du Pays Fort, la randonnée sillonne les pacages, les cultures, les espaces forestiers giboyeux en empruntant les bouch’tures, terme qu’attribuaient les Berrichons aux haies hautes bordant les chemins bocagers.











Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Pierrefitte-ès-Bois
(D/A) Depuis le parking, emprunter la Rue de la Mairie qui passe devant l'église puis la mairie dans la direction du Nord-Est.
(1) À la fourche 200m après la mairie, poursuivre sur la Rue de la Mairie dans la direction Beaulieu. Cette rue étroite devient la Route de Beaulieu peu avant une intersection.
(2) Abandonner cette rue étroite pour une allée stabilisée à gauche dans la direction la Cour. Passer la ferme en évitant les deux départs privés à gauche. Sitôt la ferme la Cour passée, l'allée stabilisée est suivie d'un chemin bocager. Le garder jusqu'à la rencontre d'une allée bocagère transversale que l'on prendra à gauche.
(3) Au lieu-dit les Beaux Bois, virer à droite en épingle vers le Nord sur le chemin bocager en ignorant la petite route qui le précède. Laisser les départs latéraux. L'allée devient stabilisée à l'approche de Saint-Posent, puis intersecte une petite rue transversale.
(4) Prendre à gauche la ruelle les Pielleries puis bifurquer à droite au lieu-dit les Milleriaux sur la rue étroite, la Grande Pièce (ne pas aller au centre du lieu-dit), qui est rapidement suivie d'un chemin herbeux peu fréquenté sitôt passée la dernière habitation.
(5) Tourner à droite à l'intersection avec la D49 que l'on abandonnera après une centaine de mètres pour un chemin bocager à gauche, juste avant le Pont des Gains. Suivre le chemin le plus fréquenté.
(6) Après les Quétinières, continuer tout droit à la fourche jusqu'à un carrefour.
(7) Traverser la rue étroite dans la direction les Étourneaux. Le chemin devient peu fréquenté sitôt passé le lieu-dit les Étourneaux.
(8) Virer à gauche sur l'allée transversale, puis de nouveau à gauche sur la petite route au lieu-dit les Palliers. Aux Guilbaudières, serrer à droite sur une allée stabilisée à la fourche sitôt passé le long bâtiment agricole (élevage de vaches).
(9) Traverser la D153. En face la petite route signalée le Moulin Botton est légèrement décalée à droite. Arrivé au Moulin Botton, bifurquer à gauche sur une allée peu fréquentée juste avant le pont franchissant la Notreure. d'où l'on peut voir le moulin. Le chemin suit d'abord le cours d'eau à main droite puis s'en éloigne. Laisser le départ à gauche.
(10) À la Pinardière, l'allée devient bitumée. Serrer à droite à la fourche pour laisser le bitume au profit d'un chemin bocager. Celui-ci franchit la Notreure sur une passerelle étroite puis traverse la haie bocagère.
(11) Virer à gauche à l'intersection avec la D853 pour longer des étangs à main droite et poursuivre dans la direction Pierrefitte-es-Bois vers l'Est. Passé le cimetière, virer à gauche sur la Grande Rue qui mène au parking près de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 211m - Parking près de l'église de Pierrefitte-ès-Bois
1 : km 0.24 - alt. 215m - Rue de la Mairie dans la direction 'Beaulieu'
2 : km 0.85 - alt. 228m - Allée stabilisée à gauche direction 'la Cour'
3 : km 1.7 - alt. 262m - Lieu-dit les Beaux Bois
4 : km 3.52 - alt. 230m - À gauche la ruelle 'les Pielleries'
5 : km 4.78 - alt. 210m - À droite à l'intersection avec la D49
6 : km 6.08 - alt. 231m - Les Quétinières
7 : km 6.94 - alt. 267m - En face direction 'les Étourneaux'
8 : km 7.94 - alt. 242m - À gauche sur l'allée transversale
9 : km 9.21 - alt. 219m - En face route signalée 'le Moulin Botton'
10 : km 10.54 - alt. 220m - La Pinardière - A droite vers la - Notreure (rivière)
11 : km 11.09 - alt. 203m - À gauche à l'intersection avec la D853
D/A : km 12.61 - alt. 211m - Parking près de l'église de Pierrefitte-ès-Bois
Informations pratiques
La plupart des chemins emprentés sont peu fréquentés. Utiliser de bonnes chaussures de marche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant la randonnée, on appréciera les vues sur les vallonnements du Sancerrois ainsi que sur les bocages.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée sans difficulté, paysages changeants : plaines agricoles, sous-bois, gué le long de la Notreure. Lors de la première partie, la vue sur la vallée est magnifique.
Tout au long de la randonnée, on croise perdreaux, faisans, chevreuils, cerfs, sangliers, renards, à condition d'être silencieux.







Vous traverserez tour à tour les cultures entourées de haies, les forêts profondes, pour redescendre vers la Fontaine miraculeuse de Saint-Loup.







Cette randonnée traverse la campagne depuis La Boulaye (hameau de Beaulieu sur Loire) pour rejoindre le Canal Latéral à la Loire. Elle longe ensuite ce canal puis rejoint le circuit "Loire à Vélo" pour arriver à Cosne-Cours-sur-Loire, charmante petite bourgade chargée d'histoire.







Courte et agréable balade dans la campagne près de Barlieu.







Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.







Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.







Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.







Entre champs et sous-bois, ce petit sentier sans difficulté permet de se promener en toute tranquillité au sein du bocage berrichon. Le chemin longe de très jolis bois (Taille des Garniers, Bois de la Marnière).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.