A la découverte du Havre

Plage, port de plaisance, port de commerce, port de pêche, ville-jardin, ville ancienne, ville reconstruite inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Le Havre est tout ça à la fois. 12km pour découvrir les lieux incontournables de cette ville mal connue.

Une randonnée Le Havre créée le vendredi 15 avril 2016 par johan14. MAJ : mardi 01 janvier 2019
Commune Commune : Le Havre (76620|76600|76610)

Départ de la gare SNCF du Havre.

(D/A) Prendre le Cours La Fayette qui longe le bâtiment de la gare par son côté droit et se dirige vers le bassin Vauban. Aux feux, traverser le Quai Colbert et prendre la passerelle flottante qui franchit le bassin portuaire vers les Docks.

(1) De l'autre côté du bassin, c'est le Quai Frissard, partir vers la droite. Franchir un pont mobile et, au rond-point, repartir vers la droite sur le pont Vauban, un nouveau pont mobile. Aux feux, traverser le boulevard vers l'Avenue Vauban pour passer devant le Centre de commerce international. Au carrefour suivant, remonter à gauche la très large avenue (Quai George V). Arriver alors sur le bassin du commerce. Aller jusqu'au centre du bassin pour prendre la grande passerelle piétonne blanche.

(2) Emprunter la passerelle (belle vue sur le Volcan et la ville reconstruite) puis prendre à gauche sur l'autre quai (Quai de Lamblardie), puis la première à droite (Rue Chevalier) vers le quartier Saint-François. Traverser la place de l'Église Saint-François et prendre la Rue de Bretagne qui longe l'église par la droite. Passer alors devant le musée de l'ancien Havre.

(3) Au bout prendre à droite le Quai Casimir Delavigne puis au rond-point continuer sur le Quai de l'ïle, passer devant la maison de l'Armateur et franchir le pont. Laisser le Quai Notre-Dame sur la droite et prendre ensuite à droite la Rue des Galions. Couper la Rue Saint-Jacques. Passer derrière le Muséum d'Histoire Naturelle et prendre à gauche la Rue du Docteur Belot jusqu'à la Rue de Paris (grande artère), la redescendre par la gauche. Passer alors devant la cathédrale.

(4) Au bout de la Rue de Paris, s'engager à droite sur le Quai de Southampton puis rester sur les quais en s'engageant aux feux vers la Chaussée Kennedy. Contourner le Musée Malraux et longer le port de plaisance.

(5) Au niveau de la digue centrale qui coupe le port de plaisance en deux, partir à droite dans la Rue Frédérick Lemaître pour se retrouver face à l'Église Saint-Joseph (visite de l'intérieur recommandée). Remonter alors par la gauche le Boulevard François Ier jusqu'à la ligne de tramway, la longer ensuite vers la gauche. Franchir la Porte Océane et traverser le Boulevard Clemenceau vers la plage.

(6) S'engager vers l'allée piétonne à droite qui contourne le parking. Après le parking, remonter le large Boulevard Albert Ier qui longe la plage.

(7) Au sommet de ce boulevard, en limite des communes du Havre et de Sainte-Adresse, arriver à un rond-point. S'engager vers une rue la plus à droite qui monte (Rue Claude Monet). Au sommet de cette rue, continuer tout droit jusqu'à arriver à un carrefour à feux tricolores et une statue monumentale devant un belvédère. Prendre alors à gauche en montant la Rue Cochet.

(8) Après environ 400 mètres, arriver à un carrefour en X, prendre complètement à gauche la Rue du Fort. On longe ensuite le Fort de Sainte-Adresse où se trouvent des jardins suspendus. Continuer ensuite à remonter la Rue du Fort, qui devient ensuite la Rue Henri Belanger. Prendre alors à droite la Rue Louis Leprévost jusqu'à un rond-point proche d'un supermarché.

(9) Descendre à droite la Rue Cochet puis tout de suite à gauche derrière le supermarché la Rue du Docteur de la Boissière, qui devient en coupant l'importante Rue de la Cavée Verte, la Rue Michel Delaroche.

(10) En arrivant sur la Rue Félix Faure la traverser (très beau panorama), s'engager en face dans les escaliers qui descendent vers la Rue Germaine Coty. En bas des escaliers, prendre à gauche puis à nouveau à droite les escaliers des marchés. En bas des escaliers, prendre à droite la Rue des Gobelins jusqu'à un petit rond-point au milieu duquel se trouvent trois arbres (Place des Gobelins).

(11) Descendre alors à gauche la courte Rue Foubert puis à gauche la Rue du Président Wilson jusqu'à un carrefour à feux. Traverser en face le Square Saint-Roch et regagner de l'autre côté l'Avenue Foch, une des plus larges de France.

(12) A partir de ce moment, on longe la ligne de tramway. Remonter cette Avenue Foch vers la gauche, traverser la très grande Place de l'Hôtel de Ville et remonter tout le Boulevard de Strasbourg, en passant successivement devant la sous-préfecture et le palais de justice, jusqu'à la gare SNCF (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Gare du Havre
11 : km 9.89 - alt. 19m - Rond Point rue des Gobelins
12 : km 10.35 - alt. 8m - Avenue Foch
D/A : km 11.92 - alt. 8m - Gare du Havre

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1710ET.

Les lieux importants à voir sont signalés dans le texte.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le mercredi 18 septembre 2019 à 22:29

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Nous avons été agréablement surpris par la visite du Havre. Belle randonnée variée.
A faire.

le mardi 20 août 2019 à 16:13

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

une jolie rando dans le havre qui alterne ville port et plage !!
très agréable a faire et pour découvrir cette jolie ville !!

le mercredi 20 mars 2019 à 15:00

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Randonnée en ville agréable, au point 2 n'hésitez pas à faire un petit crochet à l'Hôtel Dubocage de Bléville - Musée
1 Rue Jérôme Bellarmato l'entrée est gratuite pour y découvrir Le Havre et son histoire.

le lundi 18 février 2019 à 20:03

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Bonsoir
Merci pour ce parcours qui nous a permis de découvrir Le Havre de façon simple.

le dimanche 25 novembre 2018 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Très belle randonnée pour découvrir Le Havre. Le parcours est bien indiqué et permet une belle découverte de la ville.
L' idéal est de démarrer la randonnée pour pouvoir à admirer le coucher du soleil depuis les jardins suspendus.

le mardi 23 octobre 2018 à 20:10

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Le Havre étant une grande ville , cette randonnée permet d'en voir je pense les principaux attraits sans tourner en rond inutilement et cela fût un régal. A faire sans hésitation.

le lundi 18 juin 2018 à 10:47

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Merci pour ce circuit qui permet de découvrir la belle ville du Havre qui recèle bien des surprises. Plusieurs églises différentes dont celle de ST Joseph, une belle balade sur la plage, sur les hauts du Havre permettant un vue panoramique splendide. Attention à la durée pour ceux qui ne sont pas habitué à marcher.

le dimanche 18 mars 2018 à 17:50

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Progression facile sur une marche de 3 heures par temps gris sans pluie.
Itinéraire bien décrit sans erreur.
Jolis points de vue sur la ville et la mer.
Aucune patisserie sur le trajet !

le vendredi 27 octobre 2017 à 17:13

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Une bonne façon de découvrir la ville sous tous ces différents aspects : du port aux hauteurs de la ville en passant par les quartiers classés au patrimoine de l'Unesco. Des paysages et décors très différents tout au long de la marche.

le lundi 14 août 2017 à 10:24

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

ideal pour découvrir le havre, de plus ce sont les 500 ans du havre, donc il y a des activites en plus a faire surtout, sur la place de la mairie, il y a un trombiscope, ou vous pouvez revivre sur cette place les lieux en été 44 et et actuellement
c'est impressionnant , on prend l ampleur que le havre a ete detruite entièrement

le lundi 31 juillet 2017 à 16:04

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

superbe balade du havre
a faire cazr c'est les 500 ans du havre
de plus c'etait les 500 ans, nous y avons pu admirer la cascade de containers,
A FAIRE ABSOLUMENT , sur la place de la mairie, il y a un trombinoscope où ,a travers celui-ci vous pouvez voir pdt 5 mn une vue de la place de la mairie avant et apres 1944 avec les bombardements
pour le pic nic du l midi,nous nous sommes assis sur un banc devant les jardins suspendus ( déçue par pas l'epoque des roses en fleurs ) et admirer la ville du havre

le mercredi 19 avril 2017 à 19:29

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

A very nice walk with excellent views of the seaside from good vantage points. The "jardins suspendus" were excellent.

le dimanche 12 juin 2016 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Randonnée faite en partie, à vélo. Très beaux panoramas.

Aux alentours de Pennedepie et Cricqueboeuf
Distance 14.5km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pennedepie - 14 - Calvados

En partant de l'église de Pennedepie, passage par le Bois du Breuil, puis 3500m sur la plage à MAREE BASSE puis retour par la campagne

Distance 12.9km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -171m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Parcours en forêt, passage Cote de Grâce et sa chapelle, Honfleur et son Église Sainte-Catherine, le jardin des personnalités, promenade sur la plage et retour dans le bois avec ses rhododendrons.

Grand tour de Honfleur
Distance 6.34km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -95m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honfleur - 14 - Calvados

Cette randonnée, quasiment en ville, a pour but de faire découvrir les points principaux de la ville de Honfleur.

Honfleur et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce
Distance 5.06km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -96m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Honfleur - 14 - Calvados

Balade dans Honfleur, son adorable port, ses églises, montée vers la superbe chapelle Notre-Dame-de-Grâce, beau point de vue sur Honfleur, Le Havre, l'embouchure de la Seine et le Pont de Normandie.

Distance 11.29km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Équemauville - 14 - Calvados

Randonnée dans la forêt du Bois de Breuil, en passant dans la commune de Barneville-la-Bertrand.

Entre mer et campagne à Trouville
Distance 10.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Découvrir les différentes facettes de Trouville, côté ville, côté mer et côté campagne. Un itinéraire avec de multiples points de vue sur la Manche et sur la campagne normande. Pour tous ceux qui ne connaissent que le Trouville des quais !

La Côte Fleurie de Trouville-sur-Mer à Honfleur
Distance 15.45km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -6m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Pour ceux qui apprécient les balades sur la plage, en voici une de Trouville-sur-Mer à Honfleur qui peut se réaliser à marée basse.

Les 10 lieux incontournables de Deauville
Distance 6.56km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Une courte promenade urbaine pour découvrir les lieux les plus emblématiques de Deauville.