Grand tour de Honfleur

Une randonnée Honfleur créée le dimanche 16 juillet 2017 par ajcdut. MAJ : mardi 01 janvier 2019

Cette randonnée, quasiment en ville, a pour but de faire découvrir les points principaux de la ville de Honfleur.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 100m
Point bas Point bas : -1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Honfleur (14600)
Départ Départ : N 49.418878° / E 0.235997°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1711OT
Téléchargez : -
Et même des palmiers dans la vallée de la Seine Ancienne maison à colombage Place du Puits En continuant la rue de l'Homme de Bois

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé à l'entrée de la ville. Ce parking est payant, comme malheureusement beaucoup de stationnements à Honfleur. Il est situé à l'emplacement d'un ancien bassin.

(D/A) Traverser le rond-point et entrer dans le parc près du lavoir. Remonter jusqu'au haut du parc en passant devant la statue.

(1) Près du deuxième lavoir, arrivée sur la Place Saint Léonard avec son église, qui date du 17ème siècle. L'intérieur est magnifique.
Redescendre la rue qui fait fasse au clocher, la Rue Cachin, qui aboutit à la Rue de la République. La prendre vers la gauche. Prendre la rue juste avant le Carrefour Market, Chemin du Grand Bouloir, qui débouche sur la Rue Saint-Nicol. La prendre vers la droite.

Cette rue change de nom et devient Rue de la Bavole. Elle se croise avec la Rue Eugène Boudin. Prendre la Rue Eugène Boudin vers la gauche (montée). Cette rue arrive sur un place triangulaire avec un ancien puits sur la droite. Continuer de remonter en allant vers la gauche.

Emprunter ensuite la rampe du Mont-Joli qui débute sur la droite une petite centaine de mètres plus loin. Cette montée est assez raide mais très praticable.

(2) L'arrivée au Mont Joli permet d'avoir une vue impressionnante sur la ville. Emprunter ensuite la route bordée d'arbre jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Grâce.

(3) Face à la chapelle, sous les arbres, se trouve nichée une autre petite chapelle, à ciel ouvert, vestige d'une chapelle plus ancienne. La surface herbeuse, près des chapelles, offre un magnifique panorama sur l'estuaire de la Seine.

Redescendre vers la ville par la Rue Charrière de Grâce, puis la Rue Lucie Delarue Madrus. Au niveau de l'Hôtel "La maison de Lucie", prendre à gauche par la Rue Albert 1er qui débouche sur la Rue de l'Homme de Bois, au niveau du Musée Eugène Boudin, où se trouvent de magnifiques tableaux de ce peintre honfleurais.

(4) Prendre la Rue de l'Homme de Bois vers la gauche, puis la prochaine rue vers la droite, Rue du Trou Miard en descente. Au rond-point, prendre à gauche pour arriver à l'ancien phare de Honfleur. Au début du 20ème siècle, la mer venait y battre ses flots.

Face au phare, prendre le chemin vers Naturospace, que l'on contournera par la gauche. Au fond du parking, prendre le chemin piéton, qui va rejoindre le Jardin des Personnalités. Traverser le jardin pour arriver à la jetée.

(5) Virer à droite pour prendre cette digue permettant d'admirer l'estuaire, puis l'écluse permettant de réguler l'entrée du port.
La jetée arrive en ville par le quai des passagers, qui était le point d'embarquement pour Le Havre, avant que le Pont de Tancarville ne soit construit.

Ne pas prendre la direction de la Lieutenance, mais virer à droite, par la Place Hamelin. Sur la droite de cette place, vous pourrez voir la maison natale d'Alphonse Allais.
Au bout de cette place, une rue continue, tout droit, la Rue Haute, qui était la plus basse de la ville, et, à gauche, la Rue de l'Homme de Bois. Prendre celle-ci.
Au carrefour avec la prochaine rue vers la gauche, prendre celle-ci, Rue des Lingots. Arriver sur la place Sainte-Catherine avec son église toute en bois si caractéristique.

(6) Ensuite, traverser la place et prendre sur la droite, la place Pierre Berthelot, pour descendre la Rue du Dauphin. Prendre la première à gauche pour aboutir au bas de la Rue de la République. Vous avez une vue complète sur le Vieux Bassin.
Longer le Vieux Bassin par la gauche jusqu'à la Lieutenance (vestiges des anciens remparts de la ville). C'est d'ici que Samuel de Champlain est parti de France pour fonder Québec.

(7) Sur la droite, prendre le pont qui enjambe l'entrée du Vieux Bassin et poursuivre le long des quais. Prendre la deuxième rue à droite après la Mairie, Rue de la Ville.
Sur la droite de la place, se trouve le Grenier à Sel. Revenir vers le fond de cette place, en direction du Vieux Bassin. Dès qu'il est atteint, le prendre par la gauche.

Vous passez devant l’Église Saint-Étienne, qui est devenue le Musée de la Marine. Cette église est bordée par la Rue de la Prison, qui garde son cachet ancien.

Une fois arrivé sur le Cours Montpensier, le reprendre par la gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking
1 : km 0.18 - alt. 14m - Eglise Saint-Léonard
2 : km 1.38 - alt. 89m - Le Mont Joli
3 : km 1.82 - alt. 95m - Chapelle Notre-Dame de Grâce
4 : km 2.65 - alt. 16m - Musée Eugène Boudin
5 : km 3.7 - alt. -1m - Jetée - Seine (fleuve)
6 : km 5.19 - alt. 17m - Église Sainte-Catherine (Honfleur)
7 : km 5.67 - alt. 9m - La Lieutenance
D/A : km 6.34 - alt. 8m - Parking

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures dans lesquelles on est bien, car les pieds peuvent rapidement s'échauffer.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1711OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église Saint-Léonard
(3) La Chapelle Notre-Dame de Grâce Cette chapelle, datant de 1600, a été construite par les marins, en hommage aux marins disparus en mer. Celle-ci est le lieu de pèlerinage lors de la traditionnelle Fête des Marins, chaque année à la Pentecôte. L'intérieur de la chapelle est garni de maquettes de divers bateaux.
La plage du Butin
La plage de Vasouy d'où est parti Guillaume le Conquérant pour envahir l'Angleterre.
Le Jardin des Célébrités
Le musée Eugène Boudin
(6) Le toit du corps principal de l'église Sainte-Catherine est la carène de 2 bateaux de l'époque car cette église a été construite par des charpentiers de marine. Le clocher est séparé du corps principal. Tous les samedis matin, cette place est le lieu du marché aux légumes et aux fromages (excellent Pavé de Honfleur, fromage local).
Si vous pouvez, visitez cette église, elle est remarquable.

L'église Saint-Etienne
Marché alimentaire, le samedi matin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 07:28

Lors de notre séjour dans la région nous avons fait une autre de vos randonnées dans cette localité


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 16:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée-balade qui permet une découverte approfondie de Honfleur du centre ville au bord de l'estuaire et en prenant de la hauteur et ce, avec un temps ensoleillé exceptionnel en ce jour de février. vous découvrirez la superbe chapelle ND de Grâce et son magnifique carillon extérieur....dont nous avons pu apprécier la sonorité.


Visorandonneur
le mercredi 09 janvier 2019 à 14:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Malgré le temps froid et grisâtre , intéressante rando pour découvrir Honfleur avec la vue sur la Seine depuis un point haut


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 09:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée permet une découvrir Honfleur sous tous ses angles. Pas de difficultés majeures.


Visorandonneur
le vendredi 28 septembre 2018 à 22:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une autre façon de découvrir Honfleur avec de très beaux points de vue aussi bien à l’Est sur la vallée de la Seine et le pont de Normandie ainsi qu’à l’Ouest sur l’estuaire de la Seine et sa grande plage et le port du Havre. Avec mon épouse nous étions déjà allés plusieurs fois à Honfleur nous promener le long du port et dans le centre touristique et nous n’avions pas soupçonné les paysages que l’on peut voir en suivant cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce circuit qui permet de faire le tour d'Honfleur et de découvrir tous les points intéressants de cette ville, beau parc, belles églises, un vue panoramique sur Honfleur puis le Havre en face quand vous êtes sur le Mont Joli. je recommande cette belle balade.Aucune difficulté et pas besoin de chaussure particulière, des tennis font l'affaire.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 12:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

permet de visité une Honfleur et de se laisser guidé ou on n'aurait pas eu l'idée d'aller
Bonne trace


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 09:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Grâce à cet itinéraire, on découvre des rues d'Honfleur peu touristiques mais charmantes. Nos enfants de 5 et 8 ans ont bien suivi. A recommander ...


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 18:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 09:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

permet de découvrir les parties les plus intéressantes de ce port très typique et emblématique de la Normandie.


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 11:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit m'a fait découvrir des coins d'Honfleur que je n'avais jamais vus.
La montée à la chapelle est rude mais le panorama y est époustouflant.
Très jolie randonnée.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée nous a permis de redécouvrir Honfleur hors du circuit touristique habituel.

Autres randonnées dans le secteur

Entre mer et campagne à Trouville
Distance 10.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Découvrir les différentes facettes de Trouville, côté ville, côté mer et côté campagne. Un itinéraire avec de multiples points de vue sur la Manche et sur la campagne normande. Pour tous ceux qui ne connaissent que le Trouville des quais !

Les 10 lieux incontournables de Deauville
Distance 6.56km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Une courte promenade urbaine pour découvrir les lieux les plus emblématiques de Deauville.

Hameaux et marais en bords de Seine et Risle
Distance 20.6km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -212m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berville-sur-Mer - 27 - Eure

Près d'Honfleur en Normandie, le long de l'estuaire de la Seine et dans le bocage, une randonnée d'environ 20km sur des sentiers aux panoramas majestueux.

Honfleur et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce
Distance 5.06km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -96m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Honfleur - 14 - Calvados

Balade dans Honfleur, son adorable port, ses églises, montée vers la superbe chapelle Notre-Dame-de-Grâce, beau point de vue sur Honfleur, Le Havre, l'embouchure de la Seine et le Pont de Normandie.

Aux alentours de Pennedepie et Cricqueboeuf
Distance 14.5km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pennedepie - 14 - Calvados

En partant de l'église de Pennedepie, passage par le Bois du Breuil, puis 3500m sur la plage à MAREE BASSE puis retour par la campagne

Distance 11.92km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Havre - 76 - Seine-Maritime

Plage, port de plaisance, port de commerce, port de pêche, ville-jardin, ville ancienne, ville reconstruite inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Le Havre est tout ça à la fois. 12km pour découvrir les lieux incontournables de cette ville mal connue.

Distance 11.29km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Équemauville - 14 - Calvados

Randonnée dans la forêt du Bois de Breuil, en passant dans la commune de Barneville-la-Bertrand.

Aux alentours de Beaumont-en-Auge
Distance 12.42km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-en-Auge - 14 - Calvados

Très belle randonnée dans la campagne avec quelques pentes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.