Honfleur et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce

Une randonnée Honfleur créée le mardi 09 juillet 2013 par dg68. MAJ : vendredi 19 décembre 2014

Balade dans Honfleur, son adorable port, ses églises, montée vers la superbe chapelle Notre-Dame-de-Grâce, beau point de vue sur Honfleur, Le Havre, l'embouchure de la Seine et le Pont de Normandie.

Commune Commune : Honfleur (14600)

Honfleur est un endroit très touristique. De nombreux parkings sont situés autour du village. Je vous propose de partir du grand parking situé non loin du port et du centre-ville. En sortant de celui-ci prendre à gauche puis remonter la Cours des Fossés. On parvient au port, très pittoresque, au cœur du village, cerné d'anciennes grandes bâtisses avec façades en ardoise et colombages.
Ce très beau port a d'ailleurs inspiré bon nombre de peintres. Longer le port quelques instants et à droite, à hauteur de la petite église, prendre la magnifique ruelle de la Prison bordée d'anciennes et brutes maisons à colombages. Passer la rue des Boucherie pour tomber sur l'animée rue de la Ville.
Se diriger à gauche vers la place Arthur Boudin, siège de galeries de peinture. Rejoindre à nouveau la rue de la Ville et continuer jusqu'au port extérieur à la cité. De là longer le quai jusqu'à l'écluse où se trouve une grande et vieille bâtisse avec un grand escalier. D'ici on a une très belle vue de tout le port.
Passer derrière, pour rejoindre la rue des Logettes. Monter jusqu'à la place Sainte-Catherine où l'on arrive à la jolie église Sainte-Catherine séparée en 2 parties, le clocher tout couvert de tuiles d'ardoise et l'autre partie, que l'on peut visiter. Elle est plutôt atypique, presque entièrement en bois. On en admirera notamment les portes d'entrée toutes sculptées. Passer près du clocher et prendre la petite rue des Lingots légèrement vers la droite.
Parvenu au bout de cette rue, tourner à droite pour rejoindre la place de l’Hôtel de Ville. Monter la rue Haute située à gauche. Prendre à gauche à la 1ère rue puis à droite. Arrivé au musée Eugène Boudin, continuer tout droit, prendre la 1ère rue à droite puis celle à gauche. Remonter la rue Bucaille jusqu'à la rue Charrière du Puits, continuer tout droit mais prendre un peu à droite la voie communale du Mont-Joly. Arrivé au pied de la colline, gravir celle-ci par le sentier. En haut, superbe vue sur Honfleur, à gauche un monument.
Continuer tout droit sur la route un peu plus loin. 300m après prendre un chemin à droite qui conduit jusqu'à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce (2). Cette dernière est petite mais de toute beauté, à l'extérieur un carillon (1) avec beaucoup de cloches vous fera peut-être sursauter lorsqu'il sonnera.
En face, aller jusqu'à la croix qui offre un superbe point de vue (3) vers le Havre et l'embouchure de la Seine. Repasser devant la chapelle puis poursuivre et prendre à gauche pour rejoindre la route que l'on a pris en venant.
On retombe sur le point de vue, d'où il faut descendre la colline. Plus loin, dans Honfleur, à la place du puits, prendre la rue qui part légèrement vers la droite. C'est la rue du puits qui nous ramène à l'église Sainte-Catherine.
Prendre la rue du Dauphin, à droite, descendre vers le port, dont on fait le tour complet par la gauche. Revenu à la Cours des Fossés, prendre par le même chemin qu'à l'aller vers le parking.

1 : km 3.03 - alt. 93m - Le Carillon de Notre Dame de Grâce
2 : km 3.05 - alt. 95m - Notre Dame de Grâce
3 : km 3.13 - alt. 81m - La Croix

Tout près du grand parking près du centre, l'Office de Tourisme vous fournira toutes les informations.
Le circuit proposé n'est là qu'à titre indicatif mais veuillez tout particulièrement à ne pas louper la chapelle, dédiée aux marins, Notre-Dame-de-Grâce située sur la colline, chapelle et lieu que je trouve vraiment plein de charme.
Pour les moins courageux, on peut aussi s'y rendre en voiture en prenant, depuis Honfleur, la direction d'Equemauville, mais il faudra partir vers la droite avant le village. Il me semble que c'est bien indiqué.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1711OT.

Quelques lieux dans le Calvados mais j'en oublierai forcément.
- Le beau village de Vieux-Port (dans l'Eure) avec ses chaumières Normandes au bord de la Seine
- Les réputées stations balnéaires de Deauville Trouville, Cabourg.
- Houlgate pour ses vieilles et grandes demeures du début du siècle.
- Caen, son mémorial, ses églises et son château Ducal.
Plus à l'Ouest:
- Les plages du débarquement dont Arromanches et son port artificiel.
- Le charmant port de Port-en-Bessin.
- Bayeux et sa cathédrale.
- La pointe du Hoc théâtre d'âpres combats durant la 2ème guerre mondiale.
- Les cimetières militaires américain de Colleville-sur-Mer et allemand de la Cambe.
Plus au Sud:
- Clécy sur la rivière de l'Orne.

Fiabilité de la description : 3.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 13 novembre 2017 à 18:38 : Re: Honfleur et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

je le conseille pour les bons randonneurs

le samedi 26 août 2017 à 18:42 : Re: Honfleur et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Petite balade à faire en dehors des mois d'été si l'on aime le calme ( beaucoup de monde dans Honfleur en août..). La chapelle et son site sont des buts de promenade attrayants( mais ça grimpe dur!) et les panoramas sur Honfleur et la baie de Seine spectaculaires.

le lundi 10 avril 2017 à 08:52 : Re: Honfleur et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Parcours difficile à suivre en l'absence du nom des rues à prendre sinon très belle randonnée avec des paysages surprenant sur la baie de Seine

le lundi 20 mars 2017 à 08:49 : Re: Honfleur et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Excellent circuit. Bien décris.

Distance10.36km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-159m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Découvrir les différentes facettes de Trouville, côté ville, côté mer et côté campagne. Un itinéraire avec de multiples points de vue sur la Manche et sur la campagne normande. Pour tous ceux qui ne connaissent que le Trouville des quais !

Les 10 lieux incontournables de Deauville
Distance6.56km Dénivelé positif+58m Dénivelé négatif-59m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Une courte promenade urbaine pour découvrir les lieux les plus emblématiques de Deauville.

Hameaux et marais en bords de Seine et Risle
Distance20.6km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-212m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Berville-sur-Mer - 27 - Eure

Près d'Honfleur en Normandie, le long de l'estuaire de la Seine et dans le bocage, une randonnée d'environ 20km sur des sentiers aux panoramas majestueux.

A pied A la découverte du Havre (Téléchargez : PDF)
Distance11.92km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-85m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Havre - 76 - Seine-Maritime

Plage, port de plaisance, port de commerce, port de pêche, ville-jardin, ville ancienne, ville reconstruite inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Le Havre est tout ça à la fois. 12km pour découvrir les lieux incontournables de cette ville mal connue.

A pied Grand tour de Honfleur (Téléchargez : PDF)
Grand tour de Honfleur
Distance6.34km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-95m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Honfleur - 14 - Calvados

Cette randonnée, quasiment en ville, a pour but de faire découvrir les points principaux de la ville de Honfleur.

Aux alentours de Pennedepie et Cricqueboeuf
Distance14.5km Dénivelé positif+239m Dénivelé négatif-244m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pennedepie - 14 - Calvados

En partant de l'église de Pennedepie, passage par le Bois du Breuil, puis 3500m sur la plage à MAREE BASSE puis retour par la campagne

Distance11.29km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-97m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Équemauville - 14 - Calvados

Randonnée dans la forêt du Bois de Breuil, en passant dans la commune de Barneville-la-Bertrand.

Aux alentours de Beaumont-en-Auge
Distance12.42km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-180m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaumont-en-Auge - 14 - Calvados

Très belle randonnée dans la campagne avec quelques pentes.

Trouville - Honfleur par la Côte Fleurie
Distance15.96km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-6m Durée4h35 Facile Facile
DépartDépart à Trouville-sur-Mer - 14 - Calvados

Pour ceux qui apprécient les balades sur la plage, en voici une de Trouville à Honfleur qui peut se réaliser à marée basse.

Distance14.79km Dénivelé positif+166m Dénivelé négatif-171m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quetteville - 14 - Calvados

Belle randonnée à la limite entre deux départements Normands.