À l'Ouest de Pamproux

Agréable balade à la découverte du bourg de Pamproux et de ses curiosités comme le lavoir-fontaine de Chabanne, des bâtiments traditionnels ou l'Église Saint-Maixent. Le circuit s'étire le long du Pamproux, vers le site de sa source variable en fonction des saisons, offre de beaux paysages du côté Ouest du village, et permet de découvrir une curiosité, le Moulin de Pouillet.

Fiche technique
n°3349390
Une randonnée Pamproux créée le mardi 02 juin 2020 par pgetrochon. MAJ : jeudi 14 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 17m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 81m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pamproux (79800)
Départ Départ : N 46.395356° / O 0.055671°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les Halles de Pamproux l'église Saint Maixent de Pamproux Rue de la fontaine Lavoir de la Fontaine

Description de la randonnée

Stationnement Place du Président Pierre Mendès France, à proximité de l'Église Saint-Maixent.

(D/A) Se diriger en direction des Halles et du coin Sud-Est de la Place du Président Pierre Mendès France. Emprunter sur quelques mètres la Rue du Moulin avec une belle vue sur les Halles et l'ancien prieuré sur la gauche, avant de tourner à gauche dans la Grande Rue. Au croisement en T, virer à droite dans la Rue Saint-Martin qui fait aussitôt un virage vers la gauche. Croiser la Rue de Bernon côté gauche.

(1) S'engager aussitôt à droite dans le court chemin entre deux propriétés pour aller voir le lavoir-fontaine de Chabanne (panneau informatif sur les sources du Pamproux). Revenir sur ses pas.

(1) Suivre la Rue Saint-Martin à droite et croiser une rue côté droit. Au croisement suivant, virer à droite dans la Rue des Tisserands. Au croisement en T, bifurquer vers la droite, Rue des Deux Ponts.

Dans le virage vers la gauche, juste après le n°8, prendre à droite un chemin qui conduit à un point de vue sur le Pamproux. Revenir sur ses pas.

Poursuivre à droite dans la Rue des Deux Ponts. Franchir le Pamproux et aboutir aussitôt à un croisement.

(2) Tourner à droite dans la Rue du Gué. À son extrémité, virer à droite dans le Chemin du Puits Roy. Au croisement en T, prendre à droite la Rue de la Métairie. Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Bougon. Une vingtaine de mètres plus loin, bifurquer à droite dans un chemin qui part vers l'Ouest au coin d'un bâtiment. Juste après la haie sur la droite, tourner à droite dans un chemin qui aboutit à la rive du Pamproux.

(3) Virer à gauche et suivre la Promenade du Moulin en longeant la rivière à main droite. Une haie d'arbustes variés constituant un arboretum. Après environ 250 m, virer à gauche puis à droite pour longer un bras secondaire de la rivière. Traverser un chemin et continuer en face, toujours sur la Promenade du Moulin. L'ancien moulin, grande demeure à étages, s'aperçoit sur la droite.

Au moment où le chemin arrive à nouveau au bord du Pamproux, passer un pont en pierre pour admirer le moulin à droite, une petite place aménagée et un bâtiment abritant autrefois un four pour chauffer les lessives faites au lavoir à côté (panneau informatif). Revenir sur ses pas.

Continuer la Promenade du Moulin et longer la rivière à main droite (lavoirs). Le chemin décrit un virage vers la gauche et longe la D5 en se tenant en contrebas.

(4) Traverser la D5 avec prudence et poursuivre dans le chemin en face (interdit à la circulation des véhicules à moteur par une barrière en bois). Le chemin longe le Pamproux.et parvient au lieu-dit Pouillet. Noter les vestiges d'un moulin du début du XIIIe siècle (panneau d'information à l'intérieur).

Passer le moulin et suivre le chemin qui remplace la voie jusque là goudronnée. Le chemin décrit un large virage vers la gauche comme le fait le Pamproux. Plus loin, quand le chemin vire à droite, continuer tout droit. Virer ensuite à gauche pour contourner une station d'épuration. Au coin de cette dernière, tourner à droite dans un chemin goudronné. Traverser une petite route et continuer en face dans un chemin entre deux haies.

(5) A la fourche, poursuivre dans le chemin de droite, en descente. Franchir le Pamproux et traverser le lieu-dit Pié-Frouin (ferme). Traverser ensuite une petite route et continuer en face dans le chemin en montée. Longer un lambeau de bois à main gauche. Tourner ensuite à 90° vers la droite et aller tout droit (Est). Au croisement (cote 104), continuer tout droit.

(6) Déboucher sur une route (Chemin de la Croix Pouillet) et la suivre à droite. La petite route serpente dans le secteur de la Ville pour rejoindre la route de Salles. Tourner alors à gauche et emprunter le bord de route sécurisé du côté gauche. Croiser la Rue de la Falotte côté gauche.

(7) Peu après, emprunter à droite l'Impasse de Chamballan (Champ Ballon sur la carte). Aller tout droit entre des jardins. Tout au bout, virer à gauche dans un chemin en forme de venelleRejoint l'Impasse des Vallées et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans une sente. Déboucher sur la route de la Mothe (D5) par un escalier. Effectuer un gauche-droite (prudence en traversant la D5) et poursuivre dans le Chemin de la Fontaine.

Longer le Pamproux et passer devant un beau lavoir. Au croisement, prendre à droite la Rue du Vert Logis qui se termine en impasse. Poursuivre par une venelle qui rejoint la Rue du Moulin. Tourner alors à gauche. Au croisement suivant, suivre à droite la Rue de l'Église. Longer ladite église et déboucher Place du Président Pierre Mendes France (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 98m - Place Pierre Mendès France - Église Saint-Maixent (Pamproux)
1 : km 0.49 - alt. 92m - Accès au lavoir-fontaine de Chabanne
2 : km 0.95 - alt. 90m - Rue des Deux Ponts x Rue du Gué
3 : km 1.53 - alt. 89m - Promenade du Moulin - Pamproux (rivière)
4 : km 2.32 - alt. 89m - Traversée de la D5
5 : km 3.85 - alt. 90m - Fourche
6 : km 5.63 - alt. 99m - Chemin de la Croix Pouillet
7 : km 6.14 - alt. 92m - Carrefour Route de Salles - Impasse de Chambellan
D/A : km 6.79 - alt. 98m - Place Pierre Mendès France - Église Saint-Maixent (Pamproux)

Informations pratiques

Un point de stationnement se situe la Place du Président Mendès France au Sud de la Mairie et de la Poste.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée est balisée ponctuellement par une feuille de vigne sur fond blanc, car elle est librement inspiré du circuit de la Feuille de Vigne proposé par la commune. Le reste du parcours est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 3 janvier 2021

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pamproux
L'origine du nom du village vient de la particularité de ses vignes. Les feuilles des vignes (pampre) communales ont la particularité d'arborer une couleur rousse.
De cette caractéristique est née le nom du village. À l'époque "Pampre Roux" puis au fil du temps "Pamproux"
Source : Wikipédia (extraits)

L'Église Saint Maixent
L’église de Pamproux est constituée d’un vaisseau unique à cinq travées, long de 38,50 m et large de 12m hors tout. La première travée, à l’ouest, supporte un clocher-porche roman, tandis que les quatre autres travées, voûtées d’ogives forment la nef, de style gothique, en partie restaurée au 19ème siècle.
L’édifice est classé monument historique depuis 1913.
L’église de Pamproux, sans doute construite au début du 12ème siècle remplaça l’église primitive dont nous ignorons tout si ce n’est qu’elle fut fondée en l’honneur de Saint-Maixent et concédée à un religieux de l’abbaye de Saint-Maixent, par Guillaume Tête d’Etoupe, comte du Poitou vers 950. Ainsi fut créé le prieuré de Pamproux dont les bâtiments jouxtent l’église.
De l’époque romane, l’église n’a guère conservé que son clocher et quelques vestiges d’ouvertures en plein
cintre visibles extérieurement sur l’élévation nord de la nef… L’apparente unité architecturale de la nef, de
style gothique masque en fait une histoire mouvementée. En effet, selon Mr Perlat, l’architecte qui dirigea la restauration de 1875, la nef romane aurait été prolongée dès le 13ème siècle par deux travées gothiques terminées par un chevet plat, tels que nous les connaissons.
Durant les guerres de religion, probablement vers 1568, la charpente est incendiée et la voûte romane s’effondre...
Un siècle plus tard, les deux travées romanes sont toujours sans voûte ni couverture, tandis qu’une cloison isole les deux travées gothiques qui avaient échappé au désastre. Au début du 18ème siècle, pour paver l’église, on utilise les pierres tombales de l’ancien cimetière huguenot vendu après la Révocation de l’Edit de Nantes. Vers 1720, une charpente et un plafond lambrissé sont construits pour recouvrir enfin la nef romane et la cloison intérieure est supprimée. Mais la toiture sur l’ensemble de la nef n’a ni la même hauteur, ni la même pente ; en outre, des tuiles plates recouvrent la nef gothique et des tuiles creuses, la nef romane. C’est dans cet état que se présente l’église avant la restauration de 1875 qui a donc pour objet la construction de voûtes en croisées d’ogives et l‘ouverture de fenêtres sur les travées romanes - les deux premières - selon le style et les dimensions des deux dernières travées.
Ces travaux de restauration ont été adjugés à Pierre Foisseau, entrepreneur à Salles et exécutés de 1874 à
1876, tandis que la toiture est redessinée et réalisée en 1887. Enfin, l’aspect intérieur actuel, en pierres apparentes, date de 1959.
Pour en savoir davantage :
Source : site officiel de la commune

Le Pamproux
La rivière Le Pamproux à une particularité étonnante : celle de n'avoir pas la même origine suivant les saisons.
En effet, elle débute en hiver à la résurgence de la Roche Ruffin, puis, en fonction du niveau de ses nombreuses sources, son commencement se fait à Boudemont et en fin d'été seulement à la fontaine lavoir de Chabanne.
Poupot : la source coule dans le jardin de la maison natale de Pierre Poupot qui fut au 19ème siècle le premier pasteur de Poitiers.
Source : panneau informatif du chemin - impasse donnant sur le Pamproux au 8 de la rue des Deux Ponts.

Lavoir - fontaine de Chabanne
Son nom pourrait lui venir de la Seigneurie de Chabanne dont le propriétaire possédait dans la 2ème moitié du 17ème siècle, un métairie à Saint-Martin de Pamproux.
En 1874, M. Richard, propriétaire du Moulin Premier de Pamproux, se plaint que le maire a fait entourer de murs le lavoir public de la Fontaine de Chabanne, pour retenir les eaux de celle-ci, lorsque le niveau dans le bief descend au dessous du niveau de ce lavoir.
Source site internet Les Lavoirs des Deux-Sèvres

Les Halles de Pamproux
La construction de la halle peut être datée de l’année 1700. En effet, les « plans du bourg de pamprou » dressés en 1725 la désigne comme « nouvelle halle », tandis que l’ancienne halle était encore en usage en 1699.
D’autres part, un registre, ouvert en 1700 et accompagné d’un plan nous apprend la répartition des places
affermées aux commerçants qui fréquentaient les foires et marchés ; il a vraisemblablement été établi à l’occasion de la mise en service de cette halle.
En 1828, remise d’aplomb des piliers en bois, construction d’un pilier en pierre et réparation de la couverture.
En 1923, réfection de la charpente et de la couverture. De l’ancienne halle nous ne savons rien, si ce n’est
qu’elle était bâtie sur l’actuelle place de la Liberté.
Description
Edifice abritant un espace rectangulaire long de 26 mètres et large de 14.80 mètres situé en bordure Sud
de la place de la Mairie, à l’angle Nord-Est des bâtiments de l’ancien prieuré et à l’intersection des rues de l’Eglise et du Moulin, sur un terrain en pente légère vers le Sud-Est.
"Pour en savoir davantage et source : ''

La Côte Belet
Un site naturel exceptionnel !
Le site de la Côte-Belet est situé à mi chemin entre Niort et Poitiers sur la commune de Pamproux au sud du bourg.
Culminant à 117 mètres d’altitude, la butte de la Côte-Belet donne l’image d’une île située au cœur d’une vaste dépression née de l’effondrement d’une partie du plateau jurassique. Un sol marneux «pauvre» et séchant en été, des coteaux exposés au sud, un climat caractérisé par de faibles précipitations et un ensoleillement important..., contribuent à l’installation sur les parcelles anciennement cultivées en vigne d’une végétation pionnière, rare et menacée, nommée «pelouse sèche».
Abritant des plantes à affinité méridionale, les pelouses sèches de la Côte-Belet sont réputées pour leurs orchidées: 24 espèces aux couleurs et formes étonnantes ont été recensées... servant pour certaines de leurre aux insectes pollinisateurs, que rappellent des noms évocateurs tels que Ophrys abeille, mouche ou bourdon.
Source site officiel de la commune.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 janvier 2021 à 09:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit à faire en toute saison. Facile, propre.
Attention à ne pas rater la dernière venelle juste avant le pont !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De la Croisée de Furigny aux rivières de Salles
Distance 12.51km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable et originale randonnée autour de Salles. Ce parcours, après avoir parcouru la campagne au Nord du bourg, permet de découvrir les rives du Pamproux dans un cheminement très nature par de bons chemins enherbés ne figurant pas sur la carte. Ce circuit offre une approche du patrimoine bâti et naturel intéressant (lavoirs, source, bâtiments anciens, etc.).

Visorandonneur
Boucle du Moulin de Grand Vault à la Gasse aux Grolles
Distance 12.54km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Mothe-Saint-Héray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à l'Est de la Mothe-Saint-Héray jusqu'à proximité de Bougon. Démarré en suivant un temps la Sèvre Niortaise, le parcours monte sur un plateau en serpentant dans un vallon assez bucolique. Le circuit se poursuit sur le plateau offrant un tour de plaine aux paysages variés.

Visorandonneur
Promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault
Distance 5.11km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Une promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault qui permet de découvrir deux villages au patrimoine ancien, très agréable et pleins de petites surprises (lavoirs, four à pain).

Visorandonneur
Autour de la Sèvre Niortaise entre La Mothe-Saint-Héray et Bagnault
Distance 11.32km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Dans ce terroir bocager, au cœur du pays protestant, où alternent l'eau et la pierre, les chemins parcourent des paysages contrastés chargés d'histoire. Cette randonnée vous permettra de découvrir des fontaines-lavoirs, un pont aux ânes (pont de pierre), un dolmen et de multiples bâtiments du patrimoine bâti traditionnel, dont des logis et le château d'Exoudun.

Visorandonneur
Exoudun, Bagnault et Brieuil, un haut lieu du protestantisme poitevin
Distance 11.44km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à travers un haut lieu du protestantisme avec la découverte du joli villages de Brieul et le beau bourg d'Exoudun avec sa fontaine bouillonnante. Des paysages variés dans une campagne paisible tant en bord que de Sèvre Niortaise que sur le plateau environnant. Sur le parcours, vue sur le château de Brieuil (privé) et le lavoir de Brieuil

Visorandonneur
Boucle de Sainte-Eanne par la chapelle et le Bois de Faye
Distance 9.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Eanne - 79 - Deux-Sèvres

Cette petite randonnée permet d'emprunter les chemins de la commune de Sainte-Eanne, de découvrir la chapelle isolée de la commune et de traverser le Bois de Faye.

Visorandonneur
La Dame de Chambrille depuis La Mothe-Saint-Héray
Distance 10.6km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Mothe-Saint-Héray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée depuis la porte de la Mothe-Saint-Héray qui mérite un détour pour parcourir des paysages vallonnés et verdoyants à la découverte de la légende de la Dame de Chambrille. Le parcours permet également de voir des cimetières familiaux protestants, des fontaines-lavoirs et quelques beaux exemples de bâti traditionnel.

Visorandonneur
La Dame de Chambrille se promène à Savrelle
Distance 8.86km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Mothe-Saint-Héray - 79 - Deux-Sèvres

Balade très agréable avec beaucoup de zones ombragées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.