Boucle de Sainte-Eanne par la chapelle et le Bois de Faye

Cette petite randonnée permet d'emprunter les chemins de la commune de Sainte-Eanne, de découvrir la chapelle isolée de la commune et de traverser le Bois de Faye.

n°20622741
Une randonnée Sainte-Eanne créée le vendredi 01 avril 2022 par philouis. MAJ : vendredi 08 avril 2022
Commune Commune : Sainte-Eanne (79800)
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
le lavoir des Vaux

Le point de départ est au parking de l'école située au Breuil. Pour y accéder, à partir de la D737 qui va de Saint-Maixent à La Mothe-Saint-Héray en venant de Saint-Maixent, aussitôt le pont sous l'autoroute franchi, tourner à gauche vers le Breuil de Sainte-Eanne.

(D/A) Du parking, partir vers l'Est et après les maisons, emprunter à droite le Chemin des Chauvinières sur toute sa longueur jusqu'à atteindre la Route de Soudan qu'on va prendre à droite. Ignorer les deux rues suivantes et atteindre le carrefour avec la Rue du Colonel Bordage.

(1) Bifurquer à droite pour emprunter celle-ci pendant quelques dizaines de mètres et prendre à gauche le Chemin du Bocage jusqu'à atteindre la Rue de la Croix Paradis.

(2) Tourner à droite et au prochain carrefour à gauche dans la Rue de la Prévôté. Prolonger dans la Rue des Vieilles Vignes jusqu'au croisement avec le Chemin du Château d'Eau.

(3) Prendre le chemin de gauche et descendre jusqu'à la D737 en ignorant les autres départs. Traverser prudemment la route pour prendre en face la Rue de la Bourdellerie en direction de la chapelle. Dans le virage à gauche, filer tout droit dans le chemin et atteindre l'arrière de la chapelle.

(4) Tourner à droite entre le cimetière et la chapelle. À l'extrémité du cimetière, tourner de nouveau à droite dans le chemin et arriver à la petite route de la Porette. Prendre à droite et au bout de quelques mètres dans le virage, suivre le chemin en face jusqu'au prochain croisement de chemins proche de l'autoroute.

(5) Suivre celui de gauche qui descend, passer dans le tunnel sous la A10 et continuer jusqu'à la Rue des Aiguis qu'on emprunte à droite jusqu'à la D737. La traverser avec prudence et se diriger dans le chemin en face vers la fontaine et le passage à gué. Un peu après la fontaine, arriver à la passerelle qui permet de franchir le Ruisseau de Magnerolles.

(6) Ne pas l'emprunter mais prendre le chemin à droite qui monte dans le bois et atteindre le croisement avec un chemin à gauche proche de l'autoroute.

(7) Emprunter ce chemin qui s'enfonce dans le Bois de Faye jusqu'à arriver à un autre chemin montant à droite.

(8) Prendre ce chemin et retrouver la petite route quittée précédemment au niveau d'une propriété. Tourner à gauche et au prochain carrefour, prendre à droite dans la Rue de Bourgneuf pour franchir à nouveau la A10. Passer devant la maison et atteindre un carrefour.

(9) Bifurquer à gauche dans la Rue du Puits à Faye. Emprunter la petite route à droite et arriver Rue de la Balaiserie qu'on va suivre par la gauche pour atteindre la Rue des Noyers. Prendre à gauche et tout de suite à droite sur la petite route qui devient chemin après la ferme. Ignorer le chemin de gauche et atteindre la route.

(10) Traverser et prendre le chemin qui longe le terrain militaire et permet de retrouver le Breuil de Sainte-Eanne par le Chemin du Grand Pré, puis la Rue du Colonel Bordage qui ramène au point de départ par la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 129m - Parking de l'école
9 : km 8.04 - alt. 143m - Carrefour Rue de Bourgneuf/Rue du Puits à Faye
10 : km 8.82 - alt. 136m - Croisement route, en face
D/A : km 9.5 - alt. 130m - Parking de l'école

À part la traversée par deux fois de la D737, aucune difficulté ne sera rencontrée tout au long de la randonnée.

Sainte-Eanne est une commune rurale de 600 habitants environ.
L'Église Saint-Emmeran est située au fief de la Salle à près de 2 km du bourg.
Sur le territoire de Sainte-Eanne se trouve le principal pôle agroalimentaire du Poitou Charentes avec près de 1200 emplois.
On trouve aussi sur la commune le terrain militaire de la Roche Picher qui sert de terrain d'entraînement à l'ENSOA de Saint-Maixent.

De la Croisée de Furigny aux rivières de Salles
Distance 12.51km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable et originale randonnée autour de Salles. Ce parcours, après avoir parcouru la campagne au Nord du bourg, permet de découvrir les rives du Pamproux dans un cheminement très nature par de bons chemins enherbés ne figurant pas sur la carte. Ce circuit offre une approche du patrimoine bâti et naturel intéressant (lavoirs, source, bâtiments anciens, etc.).

Boucle du Moulin de Grand Vault à la Gasse aux Grolles
Distance 12.54km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Mothe-Saint-Héray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à l'Est de la Mothe-Saint-Héray jusqu'à proximité de Bougon. Démarré en suivant un temps la Sèvre Niortaise, le parcours monte sur un plateau en serpentant dans un vallon assez bucolique. Le circuit se poursuit sur le plateau offrant un tour de plaine aux paysages variés.

Boucle des chails et des fontaines à Souvigné
Distance 8.24km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour de Souvigné à la découverte de la très belle vue sur la Plaine de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs de Font Chérisse, de la Glandune ("glands"), de Pissot, du temple du village, et de divers bâtiments du patrimoine bâti traditionnel ainsi qu'un cimetière familial.

(NDLR : Chail = « lieu caillouteux, pierreux », du même radical *kal- que caillou, voir chail en ancien français.
Une ancienne commune du Sud Deux-Sèvres porte ce nom)

Coteaux et plaine entre Souvigné et Sèvre Niortaise
Distance 10.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée entre Souvigné et la vallée de la Sèvre Niortaise permet de découvrir des paysages variés de coteaux, de bois et de plaine. Le Bois des Challoteries est représentatif des jolies forêts du secteur. De plus, les nombreux villages et lieux-dits traversés permettent de découvrir le bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres

Distance 2.36km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -47m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Exireuil - 79 - Deux-Sèvres

Une courte randonnée vallonnée très agréable surtout l'été car le circuit est ombragé.

Puits d'Enfer depuis Saint-Maixent-l'École
Distance 9.09km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maixent-l'École - 79 - Deux-Sèvres

Cette petite boucle de 9 km va vous permettre d'accéder au site du Puits d'Enfer. Ce site est célèbre pour sa légende et est une zone d'intérêt écologique de par la présence d'espèces rares. Vous allez y découvrir une vue imprenable sur la ville de Saint-Maixent-L'École et son abbatiale.
Vous allez marcher sur des chemins de campagne et des petites routes. Vous longerez la voie ferrée qui relie La Rochelle à Paris et le Ruisseau du Puits d'Enfer, parfois à sec en été.

Balade sur les rives de la Sèvre Niortaise
Distance 9.53km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Saint-Maixent - 79 - Deux-Sèvres

Chouette randonnée à proximité de Saint-Maixent qui permet de découvrir les paysages de part et d'autre de la Sèvre Niortaise. Ce parcours permet de découvrir également un joli patrimoine bâti, traditionnel et moderne, des lavoirs et la splendeur de la nature dans un coin assez sauvage.

La Dame de Chambrille depuis La Mothe-Saint-Héray
Distance 10.6km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Mothe-Saint-Héray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée depuis la porte de la Mothe-Saint-Héray qui mérite un détour pour parcourir des paysages vallonnés et verdoyants à la découverte de la légende de la Dame de Chambrille. Le parcours permet également de voir des cimetières familiaux protestants, des fontaines-lavoirs et quelques beaux exemples de bâti traditionnel.