Grand circuit de randonnée aux confins de de l’Île-de-France qui complète avantageusement le circuit similaire du GR® 1. La plupart des étapes sont faisables à la journée de gare à gare, et même certaines peuvent être coupées en leur milieu, notamment les premières. Mais d'autres étapes nécessitent une nuit voire plus sur place, certaines des régions traversées étant moins bien desservies par les transports. Se renseigner donc sur les possibilités d'hébergement, ainsi que sur les éventuelles fermetures pour travaux des réseaux ferroviaires, avant de se lancer.
J'ai effectué ce circuit en solitaire en 35 étapes, généralement de 20 à 30 km, sans continuité temporelle particulière d'une étape à l'autre, et au gré de la météo et de mes disponibilités du moment. Par nécessité ou par choix j'ai dormi plusieurs nuits sur place.
Les étapes sont assez longues, donc réservées aux randonneurs aguerris (du moins dans la forme présentée ici), même s'il n'y a pas de difficulté particulière et jamais de gros dénivelés, hormis quelques rares chemins pentus mais jamais longs.
Le parcours est en règle générale bien balisé, avec les marques GR® rouge et blanc. Une carte est toutefois indispensable en complément.